Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Statuts du PS… quelle audace !!

3 Mai 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

 

Voilà la commission Théodule au doux nom de « vivre ensemble » sous la présidence de François  Rebsamen vient de pondre sa copie sur la modification des statuts du parti socialiste.

 

Alors une chose semble déjà acquise… on ne risque pas de passer des nuits blanches à lire le document… grosso-modo… il y a une et une seule modification majeure… la création d’un conseil des territoires.  

 

En somme le PS fait un décalque des institutions de la Veme puisque qu’on a coutume de dire que le conseil national est le Parlement, demain on dira que ce conseil des territoires est le Sénat.

 

Il est vrai que nos élus étaient drastiquement sous représentés dans l’appareil voire inaudibles…

 

Sinon ben pas grand-chose, on va désormais calquer les congrès sur le rythme des présidentielles, pourquoi pas ; autre avancée majeure, un accord semble être intervenu sur les fameux adhérents à 20 €, sur le principe de la primo adhésion… et… c’est tout.

 

On est loin mais alors très loin du grand soir statutaire… de l’unique papier disponible relatant ces propositions… pas un mot sur le cumul des mandats, sur le fonctionnement des motions, sur la prise en compte de l’e-démocratie… non rien de tout cela.

 

Enfin, très honnêtement, il ne pouvait en être autrement… les militants ont été purement mis de coté pour réfléchir à la modification des statuts.

 

Je me revois encore, fébrile, à tapoter mes propositions… en pure perte…

 

Donc… je vous le dis entre nous… je voterai NON à ce texte insipide, en complet décalage avec l’idée que je me fais d’un parti politique moderne et démocratique.

 

Manifestement, nos dirigeants ont choisi de rester en vase clos… grand bien leur fasse mais cela augure mal des prochaines échéances… enfin, on est certain d’une chose, le grand parti de masse, ce n’est pas pour demain.

 

Le mal du Parti Socialise est profond, l’autisme une maladie partagée par une écrasante majorité de nos dignitaires… la dégénérescence le guette… une chance pour lui… pour l’heure, il n’y a pas d’offre alternative… mais quelle tristesse et quelle misère.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marc 13/05/2008 11:09

Précision;
Il s'agit des propositions de Denis et non celles du PS

Denis Szalkowski 13/05/2008 09:52

Ajout à l’article 4.6 : Conseil fédéral, Bureau fédéral, Secrétariat fédéral Le secrétaire fédéral doit organiser une réunion des
secrétaires de section au moins une fois par an en communiquant à
l’ensemble des militants de la fédération le compte-rendu de cette
réunion.
Modification de l’article 4.7 : commissions de travail fédérales Dans un souci de respiration démocratique, les fédérations doivent de mettre en place un minimum de 6 commissions à caractère permanent. Elles ont l’obligation de se réunir au moins 1 fois par an. Désignées par le Conseil Fédéral, elles sont présidées par des personnes du Parti qui peuvent être extérieures au bureau fédéral et au conseil fédéral.
Elles prennent toutes dispositions pour inviter chaque adhérent du
Parti ou sympathisant ou personnalité extérieure à s’y inscrire. Leurs
travaux doivent faire l’objet d’une diffusion annuelle auprès de tous
les militants des fédérations et d’une communication au niveau des
instances nationales. Ils doivent faire l’objet d’un débat
dans le cadre d’un Conseil fédéral élargi aux militants et au besoin
d’un vote s’ils donnent lieu à une contribution fédérale.
Ajout à l’article 12.1 : participation des sympathisants à la vie du Parti Ils[les sympathisants] ne peuvent pas prendre part aux votes
d’investiture aux différentes élections, à l’exception de la
désignation du (de la) candidat(e) à l’élection présidentielle.
Remplacement des articles 16.1-16.2-16.3 : à tous les échelons Les fonctions de Maire, de Conseiller régional, de Conseiller général,
de Président de Région, de Pays, de Communauté d’agglomération ou de
Communes, de député, de sénateur sont incompatibles avec celles de
Secrétaire de section, de 1er Secrétaire fédéral ou de Secrétaire Régional. Ces trois mandats
internes à la vie du Parti sont non cumulables et renouvelables 3 fois
maximum.

christiane P 04/05/2008 22:01

jonune transcription de l'article, je manque de temps et de courage, mais comment faire pour vous envoyer une copie ??

jon 04/05/2008 10:37

@ Christiane P. J'ai jeté mon abonnement à Marianne depuis longtemps. Cela dit, une transcription de cet échange ne serait pas de refus...

dominique 03/05/2008 23:34

Quand on lit que c'est Montebourd et Valls qui partent devant sur la négociation avec l'ump pour la réforme des institutions, et que même Emannuelli finit par dire sur son blog que cette réforme n'interesse pas tant les français...on a compris vers ou va le PS...parce qu'ils se gardent bien tous d'alerter sur l'article 20 de la Constitution, de la réforme des mandats ou de l'art. 49.3..bref, j'ai jeté l'éponge , le bébé et l'eau du bain en octobre...mais je vois qu'on baigne toujours !!!