Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Des blogueurs à l’Université PS de la Rochelle ?

28 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Amis dirigeants pour les prochaines échéances de notre parti, je vous fais cette proposition : pourquoi ne pas proposer à des blogeurs de suivre la prochaine convention, l’université de la Rochelle et le congrès.

 

Pourquoi faire ? Tout simplement  pour donner l’image d’un parti ouvert, démocratique et qui n’a pas peur d’affronter le débat d'idées… en somme un parti que tout militant est en droit d’attendre au XXIème siècle.

 

Bon, en même temps parfois j’ai quelques inquiétudes de l’idée à sa mise en action… je me souviens, il n’y a pas si longtemps, de ce grand moment avec les blogs de la rénovation… A suivre un peu l’actualité de cette fameuse « blogosphère » mais aussi de la presse traditionnelle qui tend à reprendre toujours davantage des contenus de collègues blogueurs… on ne peut pas parler d’un franc succès de l’opération « mon blog estampillé rénovation »… et je ne parle même pas des classements, sujet à caution, où on est frappé par l’absence totale de cette blogosphère socialiste officielle dans ces derniers.

 

Maintenant camarades dirigeants si vous comptez mettre en application cette petite idée, je me permets quelques conseils :

 

-      tout d’abord avant de cogiter dans un cénacle de têtes bien pleines du « comment qu’on fait pour faire web 2.0 à mort »… prenez des conseils auprès de blogueurs qui ont une certaine visibilité dans le domaine du blog politique… et je ne parle même pas de moi… je reste un petit artisan.

-      Ensuite au moment de faire votre short-list des stakhanovistes du clavier… n’oubliez pas qu’on ne s’improvise pas bloggeurs… en somme pas la peine de demander à nos apparatchiks en herbe…

-      Oui ces derniers… sont assez peu rompus à l’écriture rapide voire automatique… et pour qu’un blog vive… il faut l’alimenter rapidement surtout sur un temps aussi court.

-      Autre petit détail qui a son importance… je pense pouvoir dire à la modeste expérience de ce lieu que le lecteur de blog sait repérer la langue de bois au premier paragraphe.

-      Enfin… et je sais que pour vous c’est un moment difficile… ne pensez surtout pas imposer une ligne éditoriale à vos blogueurs… ben oui… ils écrivent et par conséquent ont aussi un égo qui déteste se faire dicter leur papier… le résultat risque d’être inversement proportionnel à l’objectif recherché.

 

Voilà camarades dirigeants un petite contribution visant à améliorer la perception du parti à un moment charnière de son histoire. J’allais oublier… si vous mettez un tel truc en place… n’oubliez pas… il y a aussi des blogueurs sympathisants très intéressants à lire et qui peuvent nous apporter des choses.

Texte relayé par Trublyonne, Maxime Pisano, Ronald d’Intox 2007, Antoine, NicolasJ, Donatien, Gaël.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brigitte Huttner 30/04/2008 13:02

Bah voila une idée qui est bonne - faut la faire remonter, pousser et encore pousser ! Elle ne risque pas de susciter beaucoup d'enthousiasme ... étant donné que Ségo l'a déjà fait (pendant les présidentielles à Solférino ...) :-))Bises

Didier B 29/04/2008 18:23

@MarcBen oui, il m'arrive même de lire les billets que je commente :-)))

marc 29/04/2008 09:14

Merci jon et trublyonneje vois que monsieur Didier a de la mémoire

mag 29/04/2008 07:56

Tu as à peu près dépeint ce qu'ils essaieront de faire si vous y allez franco ( de port à la Rochelle, ouais, elle est nulle, l'orage sans doute)Et la technique du cheval de Troie, non? D'accord, c'est pas transparent mais pour un remake d'arsenic et vieilles dentelles.

Didier B 28/04/2008 21:38

Mais en voila une idée qu'elle est bonne... A mettre en parallèle avec ton idée de "Fédération Internet".Pour faire du PS un parti qui vit avec son temps.