Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Petite réflexion dominicale sur la presse.

13 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

 

 Oui c’est dimanche, journée de relâche politique… je ne pensais d’ailleurs pas poster aujourd’hui… et c’est la publication d’un article de Juan sur le site de Marianne qui m’a sorti de cette léthargie.

 

Pourquoi ? Depuis quelques années et avec une nette accélération ces derniers mois, la presse s’adapte à Internet… et même si ce n’est pas une chose aisée pour elle ; on se souvient des éditos de Joffrin mais il n’est pas le seul dans ce cas ; il n’empêche cette mue s’opère jour après jour.

 

Avec une réalité qui semble s’imposer, les blogs deviennent aussi  non  des sources d’informations… il y a les dépêches AFP pour cela… mais pour le moins des sources d’opinions…

 

Cela se traduit par des contenus qui peuvent repris via les sites de la presse traditionnelle, ou même dans les versions papiers de cette dernière (Merci à Karl Laske de Libération) ou par le biais de sites agrégatifs comme Betapolitique ou en encore Cozop.

 

Je n’ai pas la prétention d’en faire une quelconque analyse philosophiquo-médiatique, je n’en ai ni les compétences, ni la connaissance cependant je pense que c’est une tendance lourde dont nous ne percevons pas encore tous les effets.

 

L’information devient d’une certaine façon plus horizontale (j’affectionne ce mot en ce moment) mais aussi plus accessible tant pour les lecteurs que pour « ses rédacteurs ».

 

Le monde politique peut-il passer à coté de cette révolution informationnelle ? Peut-il continuer à nier l’émergence d’une citoyenneté plus mature ?

 

Je n’apporte aucune réponse mais consciemment et très modestement je participe de facto à cette révolution informationnelle comme des milliers de mes congénères bloggeurs…

 

allons nous… ?

 

Bon… je vais me recoucher… c’était la minute de réflexion dominicale de moi.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nicolas J 13/04/2008 23:27

Dors bien...

Juan 13/04/2008 19:07

"Source d'opinion" est effectivement une expression très bien choisie. Tous les journaux tentent de relayer les blogs politiques. Marianne est un cas à part. Elle a toujours faire la part belle à l'opinion de ses lecteurs dans son édition papier. La presse traditionnelle est plus timorée, à l'exception du Contre-Journal de Libération auquel tu fais référence.Fondamentalement, je pense que les blogs politiques sont en train d'affaiblir la vieille garde des chroniqueurs politiques.

marc vasseur 13/04/2008 17:26

Porosité oui et source d'opinion car paradoxalement la presse d'opinion tend à se réduire... sauf celle de la vulgate protolibérale :-)

Eric 13/04/2008 17:18

"Source d'opinion", l'expression est intéressante.Ce qui est intéressant aussi, ce sont ces va et vient, cette porosité entre les grands médias et les petits blogs. Même si nous critiquons les grands médias, nous ne remettons pas fondamentalement en cause leur expertise: ce sont eux qui produisent l'information. Et, de leur côté, même s'ils crachent parfois sur les blogs, ils en extraient la substantifique moelle.