Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Claude Bartolone… Premier Secrétaire ?

31 Mars 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

 

bartelone

Ah ben… voilà la bonne nouvelle du week end…. Le porte flingue fabiusien Claude Bartolone se dit disponible pour devenir le premier des socialistes… j’en viens à me demander si il y a encore un adhérent non candidat… Ah si Arnaud Montebourg… notre sémillant nouveau cumulard… 

L’avantage avec lui… c’est qu’il ne joue pas sur le registre d’une modestie de bon aloi non… il assume parfaitement : "Je fais partie des 5 ou 6 responsables politiques qui, du fait de leur parcours, de leur attachement au parti socialiste et de leur vision économique et sociale, peuvent prétendre au poste de Premier secrétaire"… je dois  l’avouer, je cherche en vain la vision de Bartolone… ce dernier étant surtout reconnu pour sa capacité à organiser son courant.


De même je comprends bien  le sens de sa candidature, elle permettrait d’éviter au socialistes de tomber dans le star system… et pour éviter cela rien de tel de déconnecter la personne du projet… donc de proposer sa pomme avant tout ébauche de « programme »… logique… mais suis-je bête… il a déjà dit qu’il avait une vision…


Une autre chose qui m’amuse beaucoup… c’est la nouvelle théorie du « surtout que le 1er secrétaire ne soit pas un présidentiable »… repris en cœur par d’autres… surtout qu’elle vient essentiellement de représentants d’un courant dont son ancien leader… a procédé à l’inversion du calendrier Présidentielles/législatives… accélérant de facto une plus grande personnalisation de l’élection présidentielle…  J’en conclus que c’était un mauvais point… seul souci…c’est désormais une réalité dont le PS doit tenir compte.

Autre question…Bartolone nous dit priorité au projet, le casting viendra plus tard… mais alors pourquoi se déclarer maintenant ?... Et au cas où je n’ai pas bien compris le sens de candidature… il nous précise que … dans le cas d’un affrontement Delanoë/Royal… on aurait un partage 60/40 dans un sens ou dans l’autre ce qui serait mortifère pour le Parti…. Avec lui non… Heu… il pense faire 80%... il est tombé sur la tête…


Bon ce n’est pas tout ça…

Je ne vais pas tartiner inutilement sur Bartolone… j’ai un truc à écrire sur les statuts et le fonctionnement d’un parti moderne, ouvert et démocratique… en tout cas à mes yeux.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

christiane P 31/03/2008 19:40

moi aussi, j'ai bien l'intention de la garder cette carte, parce qu'un jour proche ou lointain, les anciens finirons bien au cimetière des éléphants.  Si ce n'est pas pour demain, ce sera pour après demain, et j'entends bien au prochain  congrès peser par mon vote de tout le poids de mes 49 kg!!! Je pense d'ailleurs que c'est cette pagaille au PS qui est à l'origine de mon adhésion. Dans la mesure ou je ne leur fais confiance, j'ai l'envie maintenant d'être actrice et non plus spectatriceBonne soirée à tous

pas perdus 31/03/2008 19:17

Des candidat(e)s = aucune proposition concrète

Olivier 31/03/2008 15:45

Le PS me désespère moi pauvre petit militant. Je croyais qu'on avait fait un grand bond en avant à l'occasion des présidentielles et qu'on avait plus qu'à accélérer... Mais les résistances sont très fortes!
Quand je vois qu'il a suffit d'une victoire locale aux municipales et cantonales pour que tout le ce petit monde se sente pousser des ailes: fabiusiens (avec Fabius en tête) qui hurlent maintenant plus fort que tout dans les médias, oubliant même la raclée des primaires internes, les Jospiniens (Delanoë, Aubry, avec Jospin en éternel ombre sur le parti) qui nous reviennent mine de rien. C’EST À PLEURER !!!
Mais ma décision est déjà prise: je la garde cette carte PS pour faire entendre ma voix lors du prochain congrès. Et si le parti refuse, résiste, au nécessaire changement, à l’évolution indispensable, alors je n'aurai plus qu'à la déchirer, cette pauvre carte PS que j’aime pourtant !
 
Car je ne peux pas supporter une moindre reprise en main du partie par la Jospinie (qui a fait son temps), ni les continuelles manœuvres fabusiennes…

marc 31/03/2008 15:32

ah merde...

versac 31/03/2008 14:55

Le fait de dire "Bartelone" et non Bartolone, c'est poour qu'il ne puisse pas se repérer en se googlant ?