Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Municipales 2008 : Roubaix, le programme de l’UMP.

29 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

  
undefinedSurtout ne pensez pas une minute que je vais vous faire des tableaux comparatifs sur les différents programmes pour Roubaix et sur… tant qu’on y est… les 86 communes de la Métropole lilloise…
 
Dommage mais quand on sait le poids que pèse un programme dans la victoire de l’un ou de l’autre… l’énergie à consacrer à ce genre de travail titanesque me parait un peu démesurée…
 
Non, là je veux juste vous faire profiter des perles du candidat UMP… Max-André Pick… Ah oui comme de saison… le petit logo UMP ou sa bobine serrant la pogne de notre timonier sont absent de la brochure… ben ça alors… mais je ne veux surtout pas faire de mauvais esprit sur ce coup… c’est au final un enjeu strictement local.
 
Bon comme de bien entendu… c’est une sélection, un best of…. Enfin les trucs qui m’ont bien fait rire ou rire jaune…
 
Favoriser une scolarisation des enfants à partir de 2 ans. Monsieur Pick… il faudrait juste expliquer à vos amis que ce n’est pas en supprimant des milliers de postes dans l’Education nationale qu’on pourra mettre en place cette politique que je partage… mais bon…
 
Aider et réimplanter des commerces de proximité. Ce couplet ne manque pas de piquant alors que le gouvernement Fillon n’a désormais plus qu’un mot en bouche « concurrence » ce qui de facto va porter un coup rude à ces mêmes commerces.
 
Créer des visites culturelles et commerciales de la ville pour les seniors.Cette proposition est au chapitre développement économique non que je remette en cause le dynamisme des seniors, juste que je ne vois pas bien le sens de la proposition et… jusqu’à preuve du contraire les entreprises ont un peu de mal avec les seniors… un chiffre, une vingtaine de CDD senior signée et un taux d’emploi de 40%...
 
Construire des bâtiments à vocation économique pour profiter de l’effet zone franche. En quoi est ce une compétence communale directe (par une SEM ok…) sinon c’est bien connu, de tels bâtiments attirent l’activité… ou alors c’est pour prévoir l’éventuel retour d’une croissance à deux chiffres en France…
 
Initier une politique ambitieuse de développement durable…. Yes !! si c’est comme pour l’action du Grand Ministère du Grand disparu Jean Louis Borloo… ça va le faire
 
Augmenter les effectifs avec 30 policiers supplémentaires pour mettre en place une police de proximité. Ben mince, je pensais que la police de proximité n’avait aucun intérêt… je ne comprends pas tout…
 
Supprimer les politiques de discrimination positives car on ne peut lutter contre une inégalité en en créant une autre.  Tiens… je pensais que notre Président était plutôt favorable à cela…
 
Promouvoir l’accès à l’informatique et Internet haut débit pour tous. Arfff… le bonne vieille tarte à la crème… le problème n’est plus vraiment là… bon ok… j’ai été particulièrement fainéant… Un article là-dessus pour la semaine prochaine
 
Créer des liens nouveaux… Ca, je dois le dire j’adore…
 
Bon, d’accord, je me moque un peu mais ce genre d’exercice est toujours difficile… Mais ce programme du candidat UMP outre ces grandes envolées me parait particulièrement contradictoire avec la politique initiée par Nicolas Sarkozy et le Gouvernement Fillon.
 
Monsieur le Maire… je pense que vous êtes bien parti pour un nouveau mandat… et j’en suis heureux.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marc 29/02/2008 10:56

ben oui... parfois on le trouve cez certains mais il faut de bons yeux...

Ant. 29/02/2008 10:54

Marc, J'ai beau chercher le logo du PS sur le matos de campagne de Martine à Lille, j'ai rien trouvé...