Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Le vote sanction préventif ou chronique du citoyen schizophrène.

28 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 
tout-va-bien-madame-la-marquise.jpgNe voyez et ne vous attendez surtout pas à une critique acerbe et vacharde contre ce citoyen, cet électeur en puissance, ce étrange sujet qui ne sait pas ce qu’il veut, balayer aux seuls sons des médias.
 
Non, c’est davantage une interrogation sur la bonne santé de nos éditorialistes et chemin faisant sur cette méthode Coué qui veut que nous devons engager la France sur le terrain des réformes impérieuses, non idéologiques et objectives mais néanmoins toujours marquées de l’onction du toujours plus libérale…
 
Donc ce matin, nous apprenons que notre omniscient à la parole plus rapide que la pensée, Nicolas Sarkozy (cf les derniers rebondissements sur l’affaire du CM2 et de la shoah), n’en finit plus sa désescalade dans les sondages d’opinionDites 33% (source tempsreel)… « Ah ouais… c’est grave docteur ? ».
 
Mais… et ce Mais prend ici toute son importance… notre fantomatique Premier Ministre, François Fillon, accuse (le choix du terme n’est pas anodin…) une avance de 22% sur notre timonier à poil ras… et que par conséquent pour nos éditorialistes… cela veut dire que la politique du gouvernement est presque plébiscitée par ce même citoyen, ingrat avec le premier d’entre nous…
 
Enfin… c’est du moins l’extrapolation qui est faite de ces sondages d’opinion… oui, c’est là où je vois un certain paradoxe voire un paradoxe très certain et sur l’état de santé nos journalistes politiques… en même temps, à suivre notre Président… la fatigue psychique et intellectuelle est inévitable.
 
Globalement… cette action gouvernementale semble portée au pinacle, limite à être exportée chez nos voisins tant elle est bonne pour nous… Oui… sauf que… quand on rentre dans le détail… en précisant la nature de cette action salvatrice pour notre pays… cette appréciation unanime s’effiloche à mesure qu’on se rapproche du cœur du patient… c'est-à-dire son portefeuille… étonnant non ?
 
Pas du tout… moi aussi, éditorialiste à mes heures perdues, je peux vous dire les causes de ces écarts sondagiers… Le citoyen est un être doué de raison qui comprend qu’il faille faire des efforts pour nos exilés du Lichtenstein, nos derniers déciles en terme de revenus, ces salauds de malades... Par contre, l’individu qui sommeille en lui est un sale égoïste ne pensant qu’à son seul bien-être (cf le graphique sur le moral des ménages).
 
Et chers lecteurs, il faut que vous soyez conscient d’une chose au moment où vous allez glisser votre bulletin de vote des municipales… Au fond de vous-même, vous ne penserez pas un instant à sanctionner la politique gouvernementale…
 
Oh ! Grand jamais… d’ailleurs, il serait injuste de remettre sur le tapis les situations particulièrement précaires d’une majorité de candidats-ministres… j’en conviens sauf dans certains secteurs… ou de représentants officiels de l’UMP…
 
Alors… pour une fois… sortez de votre égoïsme obtus et redevenez citoyen… afin de redonner une petite santé à nos éditorialistes qui en ont grand besoin.
 
Enfin, je ne sais pas pour vous mais très franchement… j’en ai soupé de ces raisonnements particulièrement retors…
 
Alors messieurs les éditorialistes et autres analyseurs patentés de l’opinion publique… je vous donne un concept qui peut vous aider pour vos papiers : le vote sanction préventif … une bien belle formule dont je ne suis pas peu fier… si j’en suis l’auteur.
 
PS : dernier mot sur la dernière enquête du jour … je me suis bien marré… Nicolas Sarkozy garde une majorité positive : 65% (inchangé) considèrent qu'il "défend bien la France à l'étranger"… je pense qu’on devrait interdire définitivement le Courrier International… la réalité de cette bonne image pourrait être un peu écornée… pour rappel ici ou là (en VO avec un paquet de liens vers des quotidiens... étrangers sur cette "bonne" image).
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marc 28/02/2008 13:58

@ericoui et c'est dans la logique de son projet...

Eric 28/02/2008 12:29

Hier soir dans une réunion de blogueurs politiques, je disais à Martin de Sauce politique, que le défaut fondamental de la politique de Sarko, c'est son caractère socialement injuste. Avec lui, les inégalités de la société française vont s'accroître. C'est, selon moi, la principale explication du fiasco. Une politique injuste ne peut être efficace...

marc 28/02/2008 11:04

@Didier BMonsieur ce n'est pas parce que vous écrivez dans une revue web naturiste... qu'il faille me taxer sans ménagement de crypto-stalinien, j'eusses préféré crypto-trotskiste... @Jegoun...je crois qu'en dehors de la cour de l'Elysée, le petit nicolas est déjà à l'étranger...(tiens, t'es autorisé à commenter sur OB aujourd'hui ?)

Nicolas J 28/02/2008 10:58

L'étranger, c'est en dehors du 92 ?

Didier B 28/02/2008 10:54

Marc Vasseur, ce n'est pas en utilisant l'ironie que vous cacherez la verité aux français, qui ne sont pas assez idiots pour croire ce qu'un crypto-stalinien comme vous écrit. Et puis, apprenez Monsieur, qu'on ne dit pas "étranger", on dit "colonies"."Le président défend bien la France dans nos colonies". Ne déformez pas les propos de nos grands instituts de propagande sondage.