Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Municipales 2008 : Lille, Roubaix et Villeneuve d’Ascq.

25 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
undefinedAprès quelques semaines de silence, enfin il y a matières à réécrire sur cette « élection nationale » qui s’est réduit comme peau de chagrin à un enjeu local… avec une prime accordée non pas pour le PS mais bien contre l’UMP… Sans donner l’impression dans la soupe, je l’ai déjà dit et je le répète, je ne suis pas certain que cela rende service au Parti Socialiste.
 
A ce propos, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de lire la semaine dernière l’interview de Frédéric Sawicki dans Libération, chercheur et fin connaisseur de ce parti, où il comparaît la situation de ce dernier à la lente agonie de la SFIO du fait de son « embonpoint de notabilité »… mais bon, là n’est pas le propos.
 
Donc les municipales… commençons par la situation la plus limpide…
 
Lille… où sans surprise Martine Aubry sera réélue… dans un fauteuil… à son poste de Maire. A la lecture du sondage de ce week-end (48% au premier tour pour MA)… une seule question… alors, 1er ou 2nd tour. Vous noterez au passage qu’il y quelques semaines, je vous avez annoncé cette réélection bien aidée par un adversaire pour le moins fantomatique qui laissait entendre que l’UMP avait jeté les gants avant même le début du match… c’est bien le cas. En fait une question reste en suspend… les verts et le Modem auront-ils au final un espoir de peser sur l’issue du scrutin ? Avec en filigrane et par extension à la France… une autre interrogation, vont-ils survivre à ce scrutin ? (Ça, c’est pour demain… je ne me lance pas dans l’art divinatoire, je tente d’analyser et de comprendre).
 
Roubaix : pour ma ville, si la victoire de René Vandierendonck (alliance PS-MoDem-PC) me parait acquise, je crois m’être avancé un peu vite sur une victoire au 1er tour car au final, il y a 7 listes en compétition. Avec deux inconnus dans cette équation… D’une part,  la résistance électorale des verts sur le secteur avec un candidat, Sliman Tir, relativement bien implanté et d’autre part, le FN va-t-il reprendre une partie de « ses » voix siphonnées par Nicolas Sarkozy lors des présidentielles. En outre, il y a une autre « bizarrerie », le MRC fait liste commune avec le candidat UMP…
 
Aparté : petite mise au point vis-à-vis de certains de mes anciens camarades villeneuvois. Une rumeur fait de moi, un ancien carté du RPR… j’avoue… lors d’un repas familial et pour emmerder mes parents (socialistes) et ma sœur (trotskiste), j’ai été chiraquien… il faut dire ma seule religion à l’époque était avant tout sportive… et quelques mois plus tard, je me trouvais parmi les leaders du mouvement contre Devaquet dans mon Lycée… et quelques années plus tard, je ai été exclu de la LCR pour Guévarisme romantique (des amis peuvent en attester)… dans la foulée… j’ai intégré le courant rocardien…droitier… il est vrai…
 
Villeneuve d’Ascq : même si l’UMP peut difficilement enlevé le morceau dans ce bastion de gauche malgré une grande confusion ce coté là (4 listes), l’incertitude demeure entre le maire actuel et le maire honoraire. Chacun à sa façon pouvant revendiquer une gauche rassemblée entre investiture officielle, initiative personnelle… bref… Arlette est même venue pour soutenir cette configuration inédite entre le PS et LO…  enfin… je sais pas si tout cela tend à clarifier le jeu.
 
Au final, ma métropole me donne l’impression d’un vaste champ de recomposition, de dislocation politique où la prégnance des appareils semble s’émousser pour laisser place à un autre espace… des possibles peut être mais rien n’est moins sûr.… mais de tout cela… c’est pour demain à l’échelle nationale.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dany 25/02/2008 23:15

Moi je suis pour un autre espace... c est la raison de mon choix pour Gérard CaudronDany que certains dont vous.... appelaient le troll sarkozique mais ça doit vous arranger de le penser