Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Bruno Pascal Chevalier. La lutte continue.

21 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

undefined
J'ai très tôt relayé le combat de Bruno Pascal concernant les franchises médicales et plus particulièrement dans le cas des maladies chroniques. Je continue et je publie son dernier communiqué de presse, ne sachant pas si les médias traditionnels sont passés à autre chose...

Le communiqué de Bruno Pascal :

Selon M. Chassang, Président de la CSMF, reçu lundi par Nicolas Sarkozy, celui-ci aurait évoqué sa volonté, en ce qui concerne les Affections de longue Durée (ALD), de "distinguer ce qui relève de la solidarité de ce qui relève de l'assurance".
 
Cette nouvelle mise en cause du principe de sécurité sociale solidaire est, au même titre que les franchises sur les soins pour « responsabiliser les malades », au même titre que le 5ème risque qui place la dépendance liée à l’âge dans la catégorie des « risques assurables » selon les termes même de Nicolas Sarkozy, une dérive dangereuse vers la marchandisation de la santé et le glissement vers la privatisation.
 
Comment M. Sarkozy entend-il définir « ce qui relève de la solidarité » et « ce qui relève de l’assurance » ? Sur quels critères ? La gravité de la maladie ? La durée ? Le taux d’invalidité ? la situation financière du malade ? Les tests génétiques peut-être… ?
 
Encore une fois, Nicolas Sarkozy nous fait la démonstration claire que, pour justifier un projet injustifiable et inacceptable, il s’appuie sur des propositions injustes, dangereuses, qui sont une insulte, d’une rare violence, à tous les malades. Après le racket des malades avec les franchises , l’attaque contre le système solidaire est cette fois-ci frontale. La maladie « qui relève de l’assurance » c’est le basculement vers le système du « chacun pour soi ».
Encore une fois il nous prouve, s’il en était besoin, sa méconnaissance du sujet, son indifférence aux personnes concernées, son obstination qui fait fi de toutes les limites, à commencer par celles de la décence.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc 22/02/2008 12:10

oups.... problème de css.... merci Toine :-)

Ant. 22/02/2008 11:59

Euh marc, le texte en gris#333333 sur fond gris #333333, c'est moyennement lisible.

Fanette 22/02/2008 09:15

Pour me responsabiliser d'aller voir le médecin une fois par trimestre parce que ej dois renouveler ma ventoline, je me fais amputer de 50€ merci Sarkozy !C'est ce que l'on apelle la sélection naturelle forcée selon Sarkozy c'est ça ?

eric citoyen 21/02/2008 22:57

Salut,Nous sommes beaucoup à être engagé, le combat continu !CordialementEric

anonyme de Grenoble 21/02/2008 22:19

la gauche caviar en vacance.....arf arf arfMarc va voir mon dernier billet y'a un blogueur socialiste à sauver