Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Sarkozy va-t-en Dieu ?

14 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 
undefinedEn fait, à la lecture de Partageons Mon Avis et de Dominique Vallet, je m’étais juré de ne pas évoquer la dernière saillie religieuse de Sarkozy… malheureusement j’ai succombé à la tentation.
 
Vous en vous foutez probablement comme de votre première soutane mais à titre personnel, je suis agnostique et si je respecte la foi de chacun, elle reste pour moi de la sphère privée.
 
Et là… après ses discours de Latran et de Riyad, notre non-érudit en théologie et encore moins historien- président nous en remet un couche dans un couplet religio-moralisateur mélangeant allégrement les genres, les contre-sens historiques et autres « approximations ».
 
J’aime bien celle-ci où notre Président croit déceler la génèse du Mal par cette phrase « le drame du XXe­ siècle n'est pas né d'un excès de Dieu mais de sa redoutable absence »… car c’est bien connu… les guerres et massacres ne sont l’apanage que des mécréants… c’est oublié un peu rapidement qu’Hilter avait déclaré dans un discours que le « fondement de notre morale. Que le Dieu Tout-puissant comble notre projet de sa grâce, qu’il nous accorde d’avoir un dessein juste, qu’il bénisse notre vision des choses et qu’il nous honore de la confiance de notre peuple. »… Et que d’autre part, le Vatican n’a pas été parmi les premiers à réagir face à ce nouveau péril. Bon, c’est aussi oublier les non-moins massacres dans les siècles passés au nom de la Religion.
 
Dans un autre domaine… j’aime bien ce retour à la compassion et au rôle dévolu aux institutions religieuses : «Le principe de laïcité […] doit-il me priver du droit de rencontrer des prêtres, des pasteurs, des rabbins, des religieux, pour leur dire que ce qu’ils font au bénéfice des plus pauvres, pour le réconfort des malades, pour l’éducation des jeunes, pour la réinsertion des prisonniers, est tout simplement utile et bien ?»… ça me rappelle de temps des bonnes œuvres en direction des indigents… comment l’interpréter ?...
 
Et enfin, j’avoue qu’en prime opposer Morale laïque et morale religieuse…m’indispose religieusement,  j’ai un peu de mal à jauger le bien et le mal sur une échelle de valeurs … »… notez que c’est dans la grande tradition du sarkozisme triomphant… opposer, stigmatiser. Je suis profondément attaché à notre république laïque… suis moins bon qu’un autre… ah oui… je dois désormais être pour une « laïcité positive »… c’est quoi… ben, je ne sais pas.
 
Tout cela a tout de même un vieux relent électoraliste pour se refaire une santé auprès d’une partie de l’électorat choquée par une certaine forme « d’immoralité pratiquante »… plus c’est gros, plus ça passe… Cependant… dans son grand saut en avant vers un néoconservatisme à la française… il convient de rester particulièrement vigilant dans ce domaine.  

Ah oui… et bien sur cette Grande idée "chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 (se verront) confier la mémoire d’un des 11000 enfants français victimes de la Shoah.»… ça rime à quoi au juste ?  « Problème: comme l’indique parfaitement le "Mémorial des enfants juifs déportés de France", de Serge et Beate Klarsfeld, les enfants en question, 11400 précisément, ont bien été déportés "de France", mais ils n’étaient pas tous français.  source rue 89». Lire sur ce sujet, cet article d'AgoraVox. Merci pour le lien Fanette).

Alors on va encore me, nous, reprocher de chercher la petite bête… mais pourtant n’est ce pas Nicolas Sarkozy qui déclaré que les mots avaient un sens ?

PS
 :  Sarkozy cul béni… j’avais déjà fait

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc 15/02/2008 20:23

tiens un adepte de Desproges :-))

Monsieur Poireau 15/02/2008 18:14

Problème :Sachant que nous disposons de 1400 enfants juifs déportés et (mettons) 65.000 enfants en CM2.Calculez combien de morceau d'enfant mort recevra chaque élève ??:-)[nan mais sérieusement, où va-t-on s'arrêter !]

Fares 14/02/2008 23:57

La "laicité positive" n'est pas une invention de Sarkozy. C'est un concept papal, exprimé par  Benoit XVI le 11 octobre 2005. Pour en savoir plus : http://souk-fares.blogspot.com/2008/02/nicolas-sarkozy-part-en-croisade-contre.html

mag 14/02/2008 18:25

Non, il ne s'est pas réveillé un matin en se disant que....Cela vient de plus loin, au moins de l'an 2000, quand il a sorti son bouquin La république, les religions, l'espérance. Tout y est ou presque! C'est un cheval de bataille qu'il a enfourché bien avant d'enfourcher qui vous savez.Que la volonté de Tom Cruise ne soit pas faite.Mag

marc 14/02/2008 17:22

salut vieux frère... tu n'as rien perdu... ouais j'ai vu pour la neige :-)