Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Salvador est mort, Bruni déraille...

13 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

coltrane.jpg
Quelle journée...
 
Carla Bruni déraille complètement en comparant  son sort à celui des juifs sous l'occupation... rien que ça...

Elle ferait bien de lire Primo Lévi "si c'est un homme" ou encore celui de Béatrice de Toulouse-Lautrec "J'ai eu 20 ans à Ravensbruck"... ça lui éviterait de sortir ce genre d'inepties..

Un petit complément sur ce sujet chez Betapolitique.

Et ce midi... on apprend le mort d'Henri Salvador... heuuu... ça ne me fait rien... je ne l'ai jamais aimé... et le monde de la musique ne perd pas grand chose. 

La période est difficile pour la Sarkozie... Carlos, Salvador... pour un peu... non ce n'est pas très chrétien.

Il y a six mois : la sarkozie sans rhume et sans deuil.
Aujourd'hui : la sarkozie s'enrhume et s'endeuille. 

La photo... strictement aucun rapport... juste réhausser un peu le niveau des infos...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ivan 14/02/2008 18:55

En fait, "Dans mon île" s'est retrouvé dans un film que Gilberto a vu.Il a, dit-on, trouvé assez génial de ralentir le rythme de la samba.D'ailleurs, pas d'accord avec Dorham, les rythme de samba et de bossa-nova sont très, très proches. Il suffit de faire le test à la guitare.Bref, non content d'avoir inventé la bossa-nova, Salvador serait aussi à l'origine de la création d'Astérix. Car c'est en écoutant "Faut rigoler" ("Nos ancêtres les gaulois...) que Goscinny et Uderzo aurait eu l'idée de travailler sur le personnage d'un gaulois.Sinon, en 2008, il faut se pavaner sur quoi?Parce que Nat King Cole, quand même...Perso, je trouve même que Salvador, "l'élève" rejoignait largement le maître.

Dorham 14/02/2008 09:00

L'histoire ou plutôt la légende dit que le premier à jouer une bossa est en effet Henri Salvador. En 58, dans une loge de l'Alhambra, il joue une samba, intitulée Dans mon île, plusieurs tempos en dessous, complètement ralenti. Antonio Carlos Jobim (le père de la bossa) aurait entendu le morceau et la bossa serait né comme ça.Franchement, je n'y crois qu'assez moyennement. D'abord, les structures rythmiques de la samba et de la bossa sont assez différentes.Tout ça, c'est de l'ordre de la légende. Qui a créé le blues, le bossa, le jazz, on en sait fichtrement rien. On trouvera toujours un vieux type édenté qui va vous raconter que l'année d'avant il jouait déjà un truc pareil sur son perron.Salvador a été un grand musicien, c'est indéniable. Il a participé, pendant le 4 ou 5 années qu'il a passé au Brésil à des enregistrements de légende, avec Jobim et d'autres. Il a collaboré avec Quincy Jones, avec plein de grands noms. Pas de doute là dessus, mais son coté cronner, amoureux du vieux swing l'a empêché d'aller plus loin dans l'évolution du jazz. Il est surrané. Et l'a toujours été. Finalement, il fut dans la musique comme il fut dans ses opinions, un peu réac, toujours à vous bassiner avec des références vieilles comme le monde. En 2008, se pavaner sur Nat King Cole, ça dépasse un peu...Sans doute a-t-il gaché un peu son talent. Mais je suis pas d'accord pour dire que ce n'est pas une grande perte. Il est comme nombre de musiciens qui ont compté, à un instant T.

anonyme 14/02/2008 06:24

La bossa nova (« nouvelle bosse », « nouveau truc », « nouvelle technique musicale » en portugais, traduit très souvent par erreur en « nouvelle vague » en français) est un style musical inventé par João Gilberto qui inspira un groupe d'étudiants et de musiciens à la fin des années 1950 dans les quartiers d'Ipanema et de Copacabana à Rio de Janeiro. En 1958, elle fut popularisée au Brésil par le disque Chega de Saudade, interprété par João Gilberto, composé par Antônio Carlos Jobim et écrit par Vinícius de Moraes. En 1963, grâce à la collaboration de João Gilberto et du saxophoniste Stan Getz dans l’album Getz & Gilberto, la bossa nova remporta un succès planétaire avec l'inoubliable A Garota de Ipanema (The Girl from Ipanema, en anglais), interpreté par Astrud Gilberto, et devenue légendaire. De nos jours, loin d'être un style musical démodé, la bossa nova est devenue partie intégrante du jazz et de nombreux artistes l'ont intégrée à leur répertoire en créant de nouvelles compositions de bossa nova, agençant sensualité, douceur et romantisme à ce dérivé du samba.:-)

ivan 13/02/2008 23:15

Salvador a juste inventé la Bossa-Nova...Alors je sais pas si on "perd quelque chose" mais bon... la bossa-nova... un genre musical quand même...

nea 13/02/2008 22:05

tain je savais même pas qu'il avait soutenu sarko... dediou ça fait un choc^^