Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

La France dans l’Otan ?

11 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 
otan.pngAvant toute chose, je veux remercier Jean Sarkozy… grâce à lui, j’ai frôlé les 600 visites… ce qui est pas mal pour un dimanche ensoleillé. Aujourd’hui, je ne remets pas le couvert sur ce petit meurtre entre amis… très honnêtement, ce vaudeville des beaux quartiers ne m’intéresse que très modérément même si j’ai moi-même usé de ce « buzz »… et manifestement, la dégringolade de Martinon n’est pas terminée… son karma s’est, semble-t-il, considérablement altéré depuis le départ de Cécilia ex-Sarkozy.
 
Donc, passons à cette info qui risque d’être éclipsée par les médias traditionnels…
 
Grace à un de mes lecteurs, j’ai appris hier que la France comptait envoyer des troupes en Afghanistan pour aider le contingent canadien stationné dans le région de Kandahar. Deux sources d’infos, le site de timeonline et Rue89, très réactif sur ce coup avec Pierre Haski.
 
Le fait d’envoyer un contingent en Afghanistan au regard de la situation ne me choque pas ; au contraire devrais-je dire cependant encore une fois c’est sur la façon de faire et le ressort final d’une telle opération qui me pose question.
 
La France « pilier européen » de l’Otan ? On se souvient du Nicolas Sarkozy souhaitant normaliser nos relations avec les Etats-Unis… un an plus tard, c’est un alignement total et sans condition qui s’est produit. Il est d’ailleurs assez cocasse de lire d’Hervé Morin, un ministre paraît-il, ces propos "L'Europe ne s'assume pas. Elle se complaît dans sa situation de dépendance, une sorte d'infantilisation", a déclaré M. Morin… oui dans la course que se livre la Grande-Bretagne et la France pour devenir le valet officiel des Etats-Unis, le suspense est assez insoutenable.
Et sans un débat, comme c’est devenu une habitude dans notre pays, l’héritage gaulliste, déjà bien mal en point dans ce domaine, est dilapidé sans aucune contrepartie… Vous noterez au passage qu’il s’est produit le même résultat avec le traité de Lisbonne…
Au-delà, c’est bien une certaine idée de la voix française dans le monde qui s’éteint… Désormais face aux grands, face aux évènements, sagement nous ne pipons mots… et d’ailleurs… qui cela peut intéresser… au PS on est trop occupé à ne rien dire qui pourrait mettre à mal notre victoire des municipales… alors pour quelqu’un comme moi… qui n’entend pas grand-chose aux questions internationales… j’écoute Dominique de Villepin… au moins il a quelque chose à dire.
 
Fuir le débat :   Hier Nicolas Sarkozy est venu roulé des mécaniques dans la petite lucarne. Comme on pouvait s’y attendre… sans lui, la France, l’Europe, le Monde voire la Galaxie seraient dans une merde noire… Seulement il y a quelques petits bémols à apporter à cette autosatisfaction permanente. Outre une réalité des résultats plus que contestable, notre Président n’entend surtout pas mettre toutes ces questions sur la place publique. Avec en prime, une impression qu’il agit en matière étrangère comme un simple marchand de tapis… enfin avec les supposés plus faibles… Le Tchad semble résumer cette absence totale de ligne directrice et ce coté troc d’arrière boutique.
« Je t’échange un rapatriement rapide des crétins de l’Arche de Zoé et tu fermes les yeux sur ce qui passe chez moi » ayant accepté ça, l’engrenage est rapide. « Tu me donne un coup de main et… je suis ok pour une grâce présidentielle ». Mais pourquoi au fait ? Peut être simplement pour satisfaire le « rayonnement intérieur » de notre très cher président. Tout cela là, loin des français... très loin...
 
Oui, on en est là et encore, je n’ai pas la place pour évoquer l’incohérence de notre politique étrangère… y a t il seulement un pilote dans l’avion… entre les conseillers du Prince, Nicolas Sarkozy, le Qua d’Orsay… Ah ça, Eric Besson avait bien raison de s’inquiéter de la politique étrangère sarkozienne.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mag 11/02/2008 14:07

Come back! Domi come back! :-(((M AGGGGREUHHH