Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Dominique de Villepin… quel brio !!!

5 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
Villepin.jpgLe titre risque de surprendre quelques uns de mes lecteurs… bloggeur de gauche et soutien indéfectible à Ségolène Royal néanmoins critique… et pourtant, je dois le dire, hier j’ai été impressionné par l’ancien Premier Ministre.
 
Invité de France Inter entre 19h et 20 heures, il a essentiellement causé de politique étrangère et je dois lui reconnaître trois choses : l’homme est brillant, intelligent et… par les temps qui courent… c’est sans conteste un Homme d’Etat… un des rares…
 
Durant ¾ d’heure, il a fait un équarrissage en règle de la politique étrangère de Sarkozy sans jamais élever la voix, sans jamais tomber dans la caricature, sans même prononcer son nom. Démontant point par point, précision… le désastre qui en train de dérouler sous nos yeux et la perte de crédibilité de la Voix Française dans le monde.
 
Le verbe était clair, déterminé, intelligent sans être incompréhensible… bref un grand moment de politique…
 
Oui Monsieur de Villepin… vous avez fait honneur à votre fonction, à la Politique.
 
Après cet échange, j’ai eu un moment de flottement… et si après tout… il pouvait incarner un recours pour la suite.
 
J’ai repensé à un article de Malakine qui le voit comme tel… pathologiquement de gauche, je pense qu’effectivement Villepin apparaîtra comme une alternative à Sarkozy aux yeux de la droite… et pour la gauche… à n’en pas douter un adversaire… non pas redoutable mais remarquable.
 
Alors, ce matin en découvrant les quelques titres de la presse avec un Julien Dray déjà Premier Secrétaire du Parti Socialiste… je me dis que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour redevenir crédible…
 
Oui… « on » va gagner les municipales, elles sont déjà gagnées… pour quoi faire ? Manifestement ce n’est toujours pas le problème rue de Solferino…   

Ajout : j'avais oublié de préciser un élément . Marianne qu'on ne peut pas suspecter de déviance rocardienne... loin de là... a eu l'occasion d'écouter Villepin la veille... elle l'avait également trouvé très bon...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jc 07/02/2008 02:38

Cher Marc j'avais bien compris mais  c'est juste un constat, je trouve qu'il n' y a plus rien de  gaulliste à l'UMP et surtout à L'élysée.Entendre Villepin et on voit le fossé qu'il y a entre les hommes d'états et les opportunistes

marc 06/02/2008 23:32

@JCje ne me suis jamais considéré comme gaulliste... et je ne vais pas changer. Ok sur l'homme et plus particulèrement l'Homme de Londres mais politiquement très loin s'en faut.Et pour Villepin c'est pareil. @Républicainsur DSK... j'ai toujours trouvé que c'"tait une fantastique boite à idées... mais un peu comme rocard... incapable de s'entourer mais en plus roublard et plus politicien. 

jc 06/02/2008 21:31

Bravo Marc, je constate que ce qui reste de gaulliste st partout sauf à l'UMP, effectivement Villepin me manque, la fonction présidentielle n'a jamais été si abaisser.http://resistancegaulliste.hautetfort.com/

Rébus 06/02/2008 11:00

J'ai vu cet interview retransmis sur I télé et j'avoue que j'ai trouvé bizarre d'approuver plusieurs des propos de Villepin. Effectivement, il a été brillant.Rival un temps de Sarkozy, il  a lui, la stature d'un homme d'état et une vraie vision républicaine du pays.Heureusement que l'on peut se souvenir du CPE, car , face à une gauche molle, absente quand elle n'est pas en pleine crise d'autio mutilation, DDV serait un recours crédible. Juste se souvenir qu'aussi brillant soit-il, il reste un véritable homme de droite

Républicain 06/02/2008 08:58

Pardon... redeviendront...