Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Rapport Attali… retour vers le XIXième siècle (Part one).

24 Janvier 2008 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
 
attali.jpgBon, cela va vous faire un énième article sur le rapport Attali ou Attila… mais ce n’est pas grave… le mien est forcément bien meilleur que ceux de mes éminents collègues bloggeurs (vous aurez une liste de liens sur des thématiques spécifiques en fin de papier)… ben quoi… Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce catalogue à la Prévert qu’à défaut de bond en avant, je qualifie avant tout de un grand bon en arrière.
 
Je préfère m’attacher à découvrir la philosophie générale qui sous-tend à cette bouse de suffisance, constellées d’affirmations gratuites.
 
Premier constatsi arriver à un point de croissance en plus d’ici 2012 constitue un objectif ambitieux… pour moi, je qualifie cela d’au mieux d’une montagne qui accouche d’une souris et au pire d’une baudruche vide jamais gonflée… pour rappel… Le gouvernement Jospin parvenait à une croissance supérieure à la moyenne européenne… d’accord, nous étions loin de la croissance chinoise…. Et je m’en félicite…  Ah oui… c’est vrai le contexte international s’y prêtait, y a t il eu une récession mondiale depuis que la droite est arrivée au pouvoir ?...
 
Deuxième constatsa suffisance Attali semble vouloir se substituer à toute légitimité démocratique… dans ces derniers opus, on sentait bien l’ancien sherpa de Mitterrand en proie à une certaine perplexité face aux manants que nous sommes… Là, il a tranché, son plan est excellent et non amendable car il EST Cohérence… et par conséquent, nul besoin des politiques et encore moins des citoyens.
 
Troisième constat : une affirmation vaut démonstration… de la suppression des départements, à la fin des professions réglementées, en passant par le haut débit, la destruction du petit commerce (autorisée la vente à perte plus l’ouverture des magasins le dimanche ça risque de donner ça), la fin du principe de précaution ; j’en passe et des meilleurs, tout cela doit donner de la croissance… enfin, ce fameux point en plus, nouveau graal de notre Penseur global, universel et… civilisateur. Pourquoi… ben c’est écrit. Pourquoi se justifier… Attali Est justification.
 
Quatrième constat : faire disparaître les classes moyennes. Depuis deux décennies, vous, moi, nous subissons de plein fouet une crise non inscrite dans les statistiques mais bien réelle. Quelque soit le continent, les classes moyennes payent un tribu important au veau d’or capitaliste… alors, certes les PIB ne cessent de progresser mais sans que jamais ces foutues classes moyenne n’en voient la couleur… ce qui est logique puisque la répartition travail/capital a vu son curseur se déplaçait au profit du second. Outre une hausse courante et régulière des biens de consommations, dans le même temps, les prestations héritées des « trente glorieuses » sont rognées un peu plus chaque année. A bien sur, c’est pour le bien de l’économie mais comme les dés sont pipés (cf répartition travail/capital), pas de danger que leur sort s’améliore…. Bien au contraire puisque papa Attali exige qu’on augmente encore la franchise médicale accompagné d’un déremboursement progressif de la sécu (ben oui ça veut dire ça l’arrêt de la progression des dépenses de santé et pour couronner le tout, il faut augmenter la TVA et la CSG… en un mot… appauvrir les classes moyennes afin qu’elles soient encore plus malléables à l’économie pour l’avenir… pour le plus grand bénéfice d’une poignée de privilégiés (c’est quoi la loi TEPA d’ailleurs…)…. Je crois qu’ils sont à Davos en ce moment… ils réfléchissent à notre bonheur…
 
(Fin de la 1er partie… la suite dans la journée)   
  

Voter pour cet article

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eva journaliste-resistante a l'intolerable 28/01/2008 21:12

contente de te connaître....résistant aussi, je vois ? et sais-tu ce qu'Attila ne dit pas trop ? Va voir mon "les plans machiavéliques des maîtres du monde..." : vers l'euthanasie des retraités ? Attila l'évoque sans sourciller !RV sur http://r-sistons.over-blog.com Pour prolonger la réflexion de ton blog intelligent...un petit mot pour me dire ce que tu en penses ,Bonnes cogitations.... et surtout BONNE RESISTANCE ! Eva

marc 26/01/2008 07:13

Merci, ça fait plasir :-)

BritBrit 25/01/2008 22:09

Très bonne analyse. J'allais justement écrire un post sur cette sacrée semaine, je vais te mettre en lien car je ne saurai pas mieux faire.