Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Arnaud Montebourg… il a vieilli de 20 ans en une nuit.

18 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
Montebourg.jpgVoilà, Montebourg a pris sa décision… presque malgré lui… il va tenter de cumuler son fauteuil de député avec celui de conseiller général.
 
Longtemps partisan du non cumul des mandats avec sa fameuse 6ème République… il va enfin pouvoir cumuler et d’un coup, il apparaît comme un de nos éléphants socialistes…. Vieux, dépassé, incapable de vouloir prendre la mesure des murmures citoyens du fameux peuple de gauche et de ses aspirations pour une pratique rénovée de la politique…
 
L’argument invoqué… Sarkozy… encore… « Il ne sera pas possible d’avoir exclusivement vécu dans l’exercice tribunicien pur, au sein d’une Assemblée nationale émasculée par le sarkozysme ».
 
Comme il sonne faux ce plaidoyer… au soir du 6 mai, on savait qu’on aurait à vivre en Sarkoland… nous… lui.
 
Je reste convaincu que la crédibilité socialiste passe également par la cohérence des actes.
 
Force est de constater qu’une fois encore un de ses ténors, un de ses avocats de la cohérence a choisi d’aller à rebours de l’infime espoir qu’il pouvait incarner pour espérer une rénovation en profondeur du Parti Socialiste.
 
« Cette candidature est d'abord un acte de résistance à la montée de l'absolutisme sarkozyste. »… Il faut juste m’expliquer en quoi cette candidature constitue un rempart… au contraire, je prends cela comme une soumission en singeant les us et coutumes de cette présidence du paraître…
 
En grattant un peu cette pseudo-modernité, on voit bien vite que la concentration des pouvoirs passent également par le cumul des mandats des ministres du gouvernement Fillion…les élections municipales en sont un témoignage assez éloquent.
 
Militant socialiste, aspirant à une profonde rénovation des pratiques du PS sans François Hollande et son bilan de fin de règne… suis-je déçu… Non… Hélas… Non…
 
Depuis quelques mois, je pense que de rénovation, il n’y n aura pas… la décision de d’Arnaud Montebourg n’est qu’un signe de plus attestant du futur congrès de la rénovation stagnante.

Plus que jamais, je vous invite à signer la pétition contre cumul des mandats.

Allez Arnaud... tu vas pouvoir en discuter avec Marie-Noelle... 
 
 

Voter pour cet article

 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marc 21/12/2007 10:11

@balmeyer et JPSouais... je ne sais pas si décevant ça convient...@HervéNon le sens de sa prise de pouls c'était bien "je cumule alors ?" oui, oui ou oui....@peutmieuxfaireje pense que c'est grave parce qu'une nouvelle fois un dirigeant balance par dessus bord des engagements forts de sens (en tout cas pour AM) . Moi j'ai suivi Montebourg ( il y a quelques années) sur cette question de la morale républicaine en laissant de coté toute autre considération programmatique

jps 21/12/2007 08:53

je suis tres tres deçu par arnaud

PeutMieuxFaire 19/12/2007 08:43

Est-ce si grave, me suis-je dit en vous lisant ?Puis, quels sont les tenors socialistes qui respectent le non cumul des mandat dans les faits ?Tiens, les deux qui tiennent la corde pour se disputer la tête du parti. Peut-être plus important que je ne le pensais alors ! 

Hervé Torchet 18/12/2007 21:54

Aucune chance qu'il quitte son mandat parlementaire ?

peuples 18/12/2007 19:05

salut Marc, c'est affligeant de voir ça j'ai limpression que l'on revient dix ans en arrière. le sujet était traité ce matin sur France culture avec R Dati, j'avais l'impression d'entendre Chirac Député, Maire, Député Européen, etc...la démocratie ne passe assurément pas par là.