Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Donneurs de leçons ?

11 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
"Il ne peut pas y avoir de libéralisation des échanges avec des pays qui ne respectent pas des conditions minimales de dignité des salariés. Notre diplomatie doit être moins soucieuse d’attirer les faveurs de nos clients que d’assurer la rigueur de son éthique. Le prestige de notre pays n’y gagne pas, son commerce non plus. Les intérêts de notre balance extérieure ne justifient donc pas que nous soyons silencieux sur les atteintes aux droits de l’homme qui sont commises dans certains pays."
 
Avant d’aller plus loin dans cet article, ce petit rappel vient du programme du candidat Sarkozy (merci à Buzz Net) pour la présidentielle de 2007.
 
Cela étant dit, son Premier Ministre et lui-même n’ont de cesse depuis dimanche de s’en prendre à tous ces donneurs de leçons qui osent élever la voix contre la venue de Khadafi, dictateur patenté doublé d’un penchant avéré pour le terrorisme d’Etat… et ses dernières déclarations ne sont pas là pour infirmer ces qualificatifs.
 
Et je n’aurais pas la cruauté de rappeler les propos, tenus hier, par notre Président où on apprend qu’effectivement cette visite n’a d’autre raison que la bonne santé de l’économie française… pour un peu… il serait près à nous vendre (à défaut de rafales) que le pouvoir d’achat des français est lié au montant des emplettes réalisées par le numéro 1 libyen… Enfin d’ici le départ de son nouveau copain… on peut s’y attendre… plus c’est gros… plus ça passe… pourquoi s’en priver.
 
Au-delà de ces quelques jours en charmante compagnie ; l’une des clefs pour parer à toute critique envers la politique gouvernementale réside à se placer dans la posture du principe de réalité face aux donneurs de leçons… fatalement irresponsables et pour faire bonne mesure souvent de gauche…
 
C’est juste oublier un peu vite que ces donneurs de leçons sont sur le terrain des faits et des principes… excuser les d’être encore régis par quelques considérations morales… dépassant la seule distinction binaire droite/gauche.
 
Bien évidemment… les vrais amis ne sauraient être confondus avec ces olibrius de donneurs de leçons… et dans ce flot d’informations depuis lundi… il en est une assez savoureuse en matière de donneurs de leçons. Elle émane d’Arnaud Lagardère, le malhonnête et/ou incompétent. Ce dernier nous donne la leçon suivante : l’Etat actionnaire ne pourra s’opposer à une délocalisation d’Airbus
 
Moi je trouve ça ahurissant que cet homme, en première ligne dans un scandale financier (en voie « d’étouffement ») pour délits d’initiés dans des proportions considérables, puisse se poser en donneur de leçons et pour le coup les faits et les principes ne plaident pas spécialement en sa faveur…
 
A tout prendre, je préfère être classé dans la catégorie des donneurs de leçons que dans celle des diseurs de bonne aventure où l’illusion et les contrevérités sont les seuls ressorts d’une politique gouvernementale déjà à la peine.  

Ajout : Pour faire suite à l'article sur la législative partielle de Sarcelles... cette vidéo de l'autre frappée du bocal (lien donné par Olivier ).

Voter pour cet article

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc 11/12/2007 18:47

j'espère être en capacité de me révolter jusqu'à mon lit de mort... le plus tard possible... vous vous y voyer un signe de sagesse... moi de résignation et de fatalisme.

Dany 11/12/2007 17:25

@Marcoh là ca y est ...je vous ai énervé.... Je regrette un peu mais il est vrai que malgré l'age qui avance je suis un peu comme vous...un acharné contradicteur.Pour Lagardère il ne vaut pas la peine qu'on s'engueulePour Khadafi non plus mais ce qu'il a dit çà dépend des traductions... et puis c'est bien connu quand on est dans l'erreur on a tous du mal à le reconnaître.. alors lui encore plus. Nous avons tellement justifer de guerres dans le passé. Et même encore aujourd hui dans notre pays, n'entendez vous pas des politiques tenter de justifier des délits, des incendies et même plus?Vous le savez bien chacun a ses raisons pour tenter de justifier sa conduite!Ne souhaitez vous pas comme moi que la Lybie devienne un pays respectable? Allez.... sincérement calmez votre colère.. vous avez presque 40ans... vous verrez on s'assagit avec les ans.. et puis vos enfants ne seront même pas d'accord avec vous dans une dizaine d'années. Croyez en mon expérience même si je sais que vous ne l'accepterez que lorsque vous l'aurez constaté vous même. Mais c'est vivable quand on a acquit un peu de sagesse.quand au rond ronnez... c'est une vilaine invention verbale car je suis un peu l'empêcheur de tourner en rond des habitués de votre excellent blog...sans rancune 

marc 11/12/2007 11:45

pour lagardère c'est lui même qui s'est décrit comme cela... il avait mis un "ou" moi je mets un "et"... D'autre part comment pouvez parler de droits de l'homme concernant ce dictateur quand il y a moins de d'une semaine... il en était encore à jusifier le terrorisme d'Etat ... en une semaine, il aurait changé comme votre Président... Qu'en aux ronronnements... excusez moi... mais vous êtes assez mal placé... étant donné que vous êtes dans cette position "domez, dormez tranquille, Nicolas veille sur vous"

Dany 11/12/2007 11:10

@MarcMais Marc vous savez bien que ce n'est pas seulement une affaire de contrats et qu'il s'agit de donner la possibilité à la Lybie de revenir à une situation qui respectent les droits de l'homme. Mais sinon pourquoi bien avant le voyage de Segolene et de Nicolas... y a t il tant de produits qui viennent de Chine? Ne faudrait il pas à la limite, en suivant vos raisonnements, interdire sur notre terre des droits de l'homme, tous les restos chinois ???? mais bon je plaisante avec outrance et je ne devrez peut être pas.... En plus, nous ne sommes pas silencieux : il y a vous, l opposition, des intellectuels, des politiques de droite aussi et Rama Yadé.... qui a joué son rôle comme le Président joue le sien et il ne fait pas dans la facilité.... D'autres avant l'ont joué aussi ce rôle mais les partisans oublient ce qui les arrange. Alors pourquoi s'offusquer que les "purs" qui l'ouvrent soient appelé des donneurs de leçons. Ne sommes nous pas dans le pays de la liberté d'expression?Et puis ca fait tellement "marcher" les médias cette affaire.. mais nous avons l'habitude et on oubliera vite quant la prochaine occasion de s'offusquer remplacera celle-ci .... Quant à Lagardere vous le connaissez mieux que moi... et je ne sais comment vous contredire sans être taxé de "je ne sais quel qualificatif"... écriveur de bonne aventure peut être ?Pour la vidéo de Sylvie oui je l'ai vue et il y a de la ségolene et de la Marine en elle.... je nomine les 3 et l'oscar est attribué à ..........rond ronnez..... bonne journée