Jeudi 6 décembre 2007

 

Comme lors du premier traité, ma réflexion sur la teneur de mon vote a profondément évolué puisque je suis passé du non au oui… 


Aujourd’hui..  j’ai comme l’impression de faire le chemin inverse… du oui bof… j’en suis à ce stade à un oui peut être… il ne faudra pas qu’on me pousse beaucoup pour tomber du coté obscur de la Force.

A cela trois raisons :  


- Une discussion avec mon ami Cyrille ce week-end où sans verser dans la ligne du « Y a qu’à »… nous arrivions à une conclusion certes un peu différente mais à la réflexion commune…  quand un parti politique crédible déclarera que l’un de des objectifs affichés est d’éradiquer la pauvreté économique, sociale et culturelle… et de s’en donner les moyens… pas seulement à coup de pognon…. Et pour le coup, Cyrille renonce à exercer son devoir de citoyen… quand on le connaît… on sait que sa décision est prise… et particulièrement réfléchie.

- Dans ce cadre, l’Union Européenne ne peut se construire sans ses citoyens et encore moins en excluant de facto plusieurs millions d’individus au prétexte qu’ils sont en dehors du système…

- Enfin… mon ami Nicolas, Haut Fonctionnaire Européen, à travers
l’un de ses posts a distillé chez moi… une nouvelle dose de doute… sur le thème du « Le peuple n’est pas bon et bien y a qu’à en changer »…

 
Aujourd’hui, ce Haut Fonctionnaire Europén récidive en allant encore plus loin : …. Je vous invite à lire d’urgence son article : 
Pour une Europe citoyenne… si elle doit être de gauche (autrement on s’en fout)


extrait : "à faire l’Europe sans les peuples, au gré des seules envies et besoins de nos élites mondialisées, on en vient à la fin à la faire contre eux. Et refuser l’onction du peuple sur un tel choix, qui engage tellement l’avenir (oubliez toute remise en cause du modèle d’Europe avant plusieurs années, si pas dizaines d’années, si le mini-traité est adopté), c’est finalement avoir la même attitude que ceux qui s’autoproclamaient avant-garde du prolétariat conscient et organisé, sachant mieux que lui comment faire son bonheur, et donc lui déniant le droit de s’exprimer sur celui-ci. Oui, entre notre “aréopage éclairé” qui construit l’Europe et le Politburo d’un Parti communiste construisant la future société sans classe, il n’y a pas de grande différence: le peuple n’est qu’un prétexte."

Voter pour cet article

commentaires (16)    ajouter un commentaire recommander
publié dans : Résistance Politique communauté : Communauté de l'opposition
Voir tous les articles

Commentaires

C'est pour faire Célinien, le refus du vote?
Je me souviens de quelqu'un qui disait il y a mois de dix ans que les intellectuels de gauche finissent toujorus par devenir des pragmatiques de droite. Je devrais peut-être le lui ressortir....  
commentaire n° : 1 posté par : Ant. (site web) le: 06/12/2007 14:00:25
Merci de ton passage chez moi, 
ça se résume à une phrase : ce qui se fait sans les peuples va à l'encontre des peuples
commentaire n° : 2 posté par : Olivier (site web) le: 06/12/2007 14:27:22
"Tin, tu déconnes" !... Euh NON !!! "P'tain, tu me flattes", mon grand ! Merci pour ça ! Bise.
commentaire n° : 3 posté par : Nick (site web) le: 06/12/2007 14:39:16
Très bon billet !

En 2005 (avant l'ère des blogs, des miens plus précisément !), j'étais un fervent défenseur de l'Europe. Le non massif du referendum m'a dérouté et j'ai commencé à douter. Et j'ai analysé...

Ensuite, j'ai commencé à tenir un blog politique et quelques anecdotes m'ont amené à étudier fortement le libéralisme. Parallèlement pour le boulot (je suis concerné par le SEPA), il a fallu que j'approfondisse de tout ce bazar. J'endends par là, la Commission, le Conseil, le Parlement, et leur mode de fonctionnement dans le domaine où je bosse... notamment la délégation à des organismes privés d'une grande partie de la réglementation. Le tout étant dicté par des règles sur la concurrence me fait douter profondément de ce qui est mis en place.

Pourquoi ? Parce que comme mon paragraphe ci-dessus, le fonctionnement de l'Europe est incompréhensible.

On fait donc l'Europe sans les citoyens... Comme c'est si bien dit dans le billet.

C'est donc la fin de la démocratie ! C'est d'ailleurs le souhait du libéralisme (qui par définition veut moins "d'état")... et donc tout le pouvoir aux puissances financières.
commentaire n° : 4 posté par : Nicolas J (site web) le: 06/12/2007 16:32:16
et vous notez que j'ai le courage de me dédire... pas encore complètement mais le week end va surement m'aider dans l'orientation de mon ch
commentaire n° : 5 posté par : marc (site web) le: 06/12/2007 17:09:01
Effectivenment... vu qu'on s'voit enfin ce ouiquande et que je vais te "travailler au corps" (sans connotation déplacée) !
commentaire n° : 6 posté par : Nrs (site web) le: 06/12/2007 17:42:31
L'Europe sans le peuple...comme les territoires quels qu'ils soient évoluent souvent sans leurs habitants...la suprématie des fonctions d'élus...c'est tellement bien de penser pour les autres...a quoi sert de leur demander leur avis...imagine-t-on qu'ils en aient un d'ailleurs...imagine-t-on que le pragmatisme de certaines personnes puisse avoir un peu de valeur...?? ca serait pas mal que les politiques y reviennent..
commentaire n° : 7 posté par : dominique (site web) le: 06/12/2007 21:18:20
La question ce n'est même pas que l'Europe s'est faite sans les peuples, c'est qu'elle s'est faite sans autre projet que de "faire l'Europe".  Une fois qu'elle est arrivée à son but, elle s'est trouvée délégitimée ...

Mais il est encore temps de donner un projet à l'Europe. Ce sera l'enjeu des élections de 2009. C'est LE rendez vous à ne pas rater.
commentaire n° : 8 posté par : Malakine (site web) le: 06/12/2007 22:38:37
Bien d'accord avec Malakine (pour une fois).
En espérant qu'en 2009 on vote selon des considérations européennes, et non pour ou contre sarkozy.

Stanley Hoffmann a dit, de mémoire, que l'Europe s'était construire dans un esprit de consensus de confusion (ou d'approximations), et avait su en tirer profit. Mais qu'expliquer cette logique animerait forcément l'animosité et la méfiance.

De fait, on est démocratiquement et politiquement beaucoup plus exigent et méfiant enver l'UE qu'envers son propre système politique national.

On lui prête nombre noirs desseins. De l'autre côté, le petit nombre de technocrates (pas de le sens péjoratif) des institutions européennes, qui sont globalement les seuls à avoir acquis un "habitus" européen, perdent un peu patience face à la longueur que les citoyens lambdas prennent à acquérir ce même habitus.

Cela leur fait dire des choses qui n'a rien à voir avec le fond du problème. Marc ne devrait pas remettre en cause l'objet de ce traité réformateur:
En fonctionnant mieux, l'UE sera capable d'assurer plus de sécurité (matérielle, physique, politique) à ses citoyens. Et le sentiment de sécurité envers les institutions est sans doute, à court terme, la seule voie pour sortir de l'impasse et de la théorie du complot européen dans lesquelles nous sommes fourrés.

Mais en effet, reste à donner aux représentants en 2009 une direction pour enfin appliquer sérieusement leurs pouvoirs élargis que le traité de Lisbonne leur confère.
commentaire n° : 9 posté par : Pierre Catalan (site web) le: 07/12/2007 01:28:00
Malakine, Pierre... en toute amitié bloggesque.... vous me faites un peu marrer avec l'enjeu de 2009... j'entends ça à chaque élection du parlement européen... et avec à chaque fois "ouais mais cette foois ce n'est pas pareil "... 

c'est comme pour le PS qui à chaque fois te dit... ce coup ci faut une europe vraiment sociale

YES !!! j'ai le slogan de 2009 : Avec les socialistes... ce coup ci faut une Europe vraiment sociale !!!
commentaire n° : 10 posté par : marc (site web) le: 07/12/2007 09:29:32
@ Pierre Catalan

Dois-je comprendre que je dis "des choses qui n'ont rien à voir avec le fond du problème "... parce que technocrate européen trop "impliqué dedans" ? Diable.. Tantôt il faut être spécialiste pour avoir le droti de s'exprimer, tantôt il ne faut surtout pas l'être car on aurait un point de vue biaisé...  Ou faut-il en savoir moins pour continuer à rester aveugle ??

Les élections du PE en 2009 un enjeux important ??? Mmmm... sweet dreams chers amis. Pouvoir et savoir ne sont pas au PE.

Et ce mini-traité ne permettra pas à l'Union de donner plus de sécurité à ses citoyens qu'elle n'en donne actuellement... Mon Dieu, à vous lire je croirais lire l'un de ces bréviaires écris par certains de mes collègues de la DG Communication pour fourguer l'bébé...

Il faut être européen à Paris, certes, pour vaincre une certaine franchouillardise. Mais il ne faut pas être naïf:  il faut être un peu plus nationaliste à Bruxelles. Dire celà ce n'est pas invoquer je ne sais quel complot: c'est simplement apprendre à mieux défendre ses droits dans une Europe qui n'est plus celle d'il y a 15 ans et encore moins celle d'il y a 35 ans, à la belle époque des 6 qui pensaient peu ou prou la même chose... fini ça, welcome in the real world.

Tenez, il y a deux jours nos amis anglais, au Conseil, ont refusé que soient même examinées des directives à caractère social, dont l'une sur le temps de travail... Et il n'y eut même pas de vote, les anglais ayant "fait poindre" une menace sur la ratification du mini-traité. Prudente, la Présidence portugaise à préféré passer à autre chose... Jamais la France n'eut osé faire un truc pareil: pensez-vous, c'est que nous, nous sommes tjrs européens pour 2 en pensant que nous seront "leaders" d'une Europe à notre image "gaulliène"... mais nous finissons toujours cocu et obligés de modfier nos mécanismes sociaux dans une sens qui n'est guère celui du partage ou de la solidarité (parce que les anglais et d'autres font du dumping social et fiscal).

Je penserai comme vous, je voterai Sarko, voire même je ne voterai même plus. A quoi bon puisque tout va bien et que tout se fait tout seul pour mon plus grand bien ? Mais voila, à mon âge, ça fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël. 

Bien à vous.
commentaire n° : 11 posté par : Nick (site web) le: 07/12/2007 09:41:02
@ Pierre

Un dernier commentaire - de grâce ne le prenez pas mal ainsi que celuiu qui l'a précédé.

Vous écrivez à propos des élections du Parlement européen en 2009 qu'il serait bien que l'on "vote selon des considérations européennes, et non pour ou contre sarkozy".

Mmm... Voilà ce qui nous différencie je crois: pour vous, les considérations européennes relèveraient plus du "pour" ou "contre" l'Europe, de toute évidece... Or l'Europe est là. Voter au PE, c'est voter pour une orientation politique, pour faire simple "à droite ou à gauche" selon vos options, et comme on le fait dans son Etat. Car on ne fait l'Europe pour faire l'Europe, mais simplement en pensant/estiumant/croyant qu'elle peut apporter un plus quant à l'efficacité de nos politiques. elle n'ets qu'un MOYEN, pas un objet.

Alors oui en 2009, je vais voter (sans doute) à gauche aux élections européennes. Oui, cela signifiera aussi que je vote contre Sarko - puisque contre la droite. AUSSI, car les deux sont liés: si l'Europe est le cadre dans lequel doivent s'élaborer les politiques qui affectent notre vie au quotidien, pourquoi voudriez-vous que l'on ne vote pas sur une base gauche/droite, en prenant en considération l'impact sur nous desdites politiques consenties par notre gouvernement - car l'Europe qui décide, ce sont les gouvernements dont le nôtre, et non je ne sais quelle Moloch distant. Parce ce que si on ne peut faire ça, si le débat européen ne concerne pas ça... mais que concerne-t-il alors ???? Qui du Conseil our du PE "en a une plus grande" ????

Voila, voyez-vous, la différence entre vous et moi, respectueusement, hein ? et sans aucun anathème: vous abordez le débat Européen dans une optique "pour/contre" et intra-institutionnelle qui est largement dépassée... et qui explique d'ailleurs la défaite du oui en 2005. Moi je prends l'Europe comme un fait, et en son sein je fais des choix liés aux politiques auxquelles je crois. L'Europe n'est ni "ma religion" ni "mon enfer": elle n'est qu'un fait objectif auquel je n'ai (plus - car je fus comme vous à une époque) de rapport sentimental car je cherche l'efficacité. 

Je fais de la politique, pas de la catéchèse.

Bien à avous, et avec respect pour vos opinions.

Nick
commentaire n° : 12 posté par : Nick (site web) le: 07/12/2007 10:30:58
LA suite de mon papier sera en ligne cet après-midi. Ci-joint d'ores et déjà le lien, pour ceux que ça intéresse:

http://nrs1966.wordpress.com/2007/12/06/pour-une-europe-citoyenne-si-elle-doit-etre-de-gauche-autrement-on-sen-fout-iere-partie/

Merci de "buzzer", mon Marc !

Bonne journée
commentaire n° : 13 posté par : Nick (site web) le: 07/12/2007 11:04:09
commentaire n° : 14 posté par : Nick (site web) le: 07/12/2007 12:52:43
j'ai voté oui pour le traité et j'ai perdu.? si c'était à refaire, mais on sait que cela ne se referra pas. Je voterai non.
Allez comprendre les méandres du cerveau humain. L'inconstance est sans doute la règle
Le mini traité c'est une bulle d'oxygène à court terme uniquement pour débloquer.
les grands pas sont terminés sans doute pour un long moment.
commentaire n° : 15 posté par : peuples (site web) le: 11/12/2007 21:54:30
Je suis dans le même cas Peuples
commentaire n° : 16 posté par : marc (site web) le: 12/12/2007 07:24:14

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

.

Publicité

Derniers Commentaires

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Rechercher

Texte Libre

Site Meter
 
Blog : Lesbien sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus