Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Fabius : virage sur l’aile.

30 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
Les phases de préparation du congrès ont démarré depuis quelques mois… on sait qu’en coulisse les tractations (je ne retrouve plus mon papier où Libé évoque les discussions avancées… avant même le premier tour.. . entre Fabusien et DSK) se sont activées avant même le résultat du 1er tour des présidentielles… il ne faut pas perdre de temps pour être prêt. Ensuite est venu l’après défaite est l’importance de hâter l’immobilisme et museler toutes tentatives porteuses de « division » et mettre en sommeil le parti pour mieux se concentrer sur l’essentiel.
 
Dans ce jeu, Laurent Fabius n’est pas le moins habile, cependant une difficulté pouvait surgir avec son virage à gauche entamé il y a maintenant 2 ans et demi… si selon l’adage fabius.jpgmitterrandien, un congrès se gagne à gauche… sur la ligne de départ, il ne faut pas être trop en avance sur ce que j’appelle la course à l’échalote de gauche.
 
Et c’est là qu’intervient sa tribune dans les échos… d’ailleurs on peut se demander pourquoi ce journal et non pas le Monde ou Libération… parce qu’elle n’est destinée qu’aux  « initiés »… en somme c’est un message à usage essentiel des poids lourds du parti et plus particulièrement aux principaux acteurs qui vont pousser à cette fameuse synthèse… qui nous « gouverne » depuis près de 20 ans.
 
Ca c’est pour la forme, sur le fond maintenant… reconnaissons tout d’abord que son contenu est de bonne facture… Fabius a une réelle agilité intellectuelle… il y a d’abord cette opération de recentrage avec son concept d’économie sociale-écologique de marché… et également son acceptation d’une harmonisation des retraites (Libé la semaine dernière)... étonnant non… on est loin très loin de son annonce en juin d’opposition frontale… petit message envoyé aux strausskaniens, Aubry, Delananoë… on pourra arriver à la synthèse.
 
Cependant, le grand écart consiste à ne perdre en chemin l’aile gauche du PS… et rien de tel que la question européenne pour rassurer… lors du référendum, on a avait eu droit au trop fumeux plan B… là Fabius nous sort de son chapeau son initiative de Coopération européenne sur la recherche et l’innovation… pareil c’est beau, ça claque… avec qui, comment, ben on ne sait pas mais l’important est ailleurs… de plus, un léger doute sur la crédibilité sur le plan européen d’un Premier Ministre vieux de 25 ans et ténor du Non de 2005.
 
Je me trompe… possible… cependant, un Mélenchon si prompte à dénoncer toute dérive droitière… là rien… taper sur Valls ou Royal oui pas sur l’ami Laurent… la synthèse n’ pas de prix.
 
Le but de tout cela… marginalisé les « rénovateurs » et forcer Ségolène Royal à rentrer dans le rang pour mieux l’étouffer dans une vaste majorité. Cette objectif demeure une priorité… je n’oublie pas que Fabius a été un des premiers à ourdir ce procès en incompétence…
 
Au fond, c’est le seul liant de ce futur courant synthétique… TSS… et je doute que ce prochain attelage soit plus cohérent et innovant que le défunt projet des socialistes… jugé « pas bon » par François Hollande… plus d’un an après sa « sortie »… à l’époque, certains mauvais socialistes le jugeaient déjà incohérent.
 
PS : J’espère me tromper et si c’est le cas et si c’est le cas, je ferais mon autocritique ici même.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marc 01/12/2007 06:22

non Peuples.. c'est la première fois et un incontionnel  de Lienemann

peuples 30/11/2007 21:54

que de stratégie au PS..je vois que les cerveaux ne font pas de pose. à suivre pour vérifier ton analyse.sympa le commentaire anonyme...tu en as beaucoup des trolls comme ça ?

dominique 30/11/2007 20:20

bonsoirilm'est arrivé un drôle de truc aujourd'hui:apres ta question sur le syndicat Marc, j'avais fait une réponse..que je viens de remettre d'ailleurs..mais ce soir, ce que je trouvais..c'était une duplication de ma réponse sur le commentaire anonyme qui nous fait dialoguer ici..bref!!incompréhensible..mais comme depuis Aout...j'ai des tas de rucs comme ça..qui arrivent...

marc 30/11/2007 16:13

bah... il faut que jeunesse se passe... lui à défaut d'écrire... il passe son temps au boulot à dénicher et à coller sur d'autres blogs des élèments mulitmédias... :-)

Ant. 30/11/2007 15:38

Héhé, je l'ai eu aussi, le même commentaire. Faut vraiment rien avoir dans le slip pour laissez ça.