Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Nouvelle religion d’Etat… le cynisme ?

27 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Au fond il n’y pas grand-chose de nouveau dans cette lapalissade… chaque jour la scène internationale nous rappelle à cette réalité du XXIeme… Malraux avait tord sur ce XXIème religieux ou pas… assurément, il est cynique…
 
Il ne s’agit pas de taper sur Nicolas Sarkozy et ses déclarations sur Taiwan ou le Tibet afin d’assurer quelques euros de plus… et si on attendait une rupture avec ces prédécesseurs dans le domaine de la politique étrangère… au fond, la seule qui vaille… c’est l’alignement sur G.W Bush et rien d’autre. Bon, il a bien tenté de faire la leçon en matière de développement durable mais ce sujet nous est particulièrement difficile à nous Français… nous restons invariablement à la traîne dès qu’il s’agit d’adapter nos lois aux directives européennes.
 
poutine.jpgNon… Sarkozy n’est pas responsable… ces pratiques viennent de loin… et la gauche dans ce domaine n’a pas de leçons à donner… on se souvient des pratiques de Mitterrand en Afrique ou encore sa sympathie envers un pouvoir serbe qui a largement franchi, par la suite, la frontière du supportable. Hormis, l’attitude noble de Chirac lors de la deuxième guerre d’Irak… pour le reste… on a attendu longuement cette posture vis-à-vis de Poutine ou de la Chine…
 
La France assurément n’est plus en mesure de se placer sur le terrain de la morale ou de l’éthique… ça ne date pas du 6 mai même si dans les affaires Libyenne ou Tchadienne, il a probablement poussé un peu plus loin ce cynisme…. Et encore, suis-je tenté d’ajouter.
 
La France… pays des droits de l’Hommiste… ah bon… je ne m’étais pas rendu compte que « cette » idéologie conduisait notre diplomatie… certes de temps à autre, on ressort cette momie du moment qu’elle serve nos intérêts mais de grâce, de réalité qu’on s’épargne un procès sans pièces à charge… depuis plusieurs décennies, nos gouvernants ont abdiqué sur ce terrain pour coller au plus près à la « real politique ».
 
Alors oui… on me dira qu’il faut se plier à cette matrice… au nom de l’économie, au nom de la globalisation, au nom de je ne sais quoi… et accepter le retour de l’URSS sous le vocable de Grande Russie… et tolérer ce qu’on ne pouvait admettre du temps de la lutte contre le communisme… et pourtant tranquillement, la Russie redevient une dictature light… et si on ne voit pas le retour des goulags, l’hiver des prisonniers politiques semblent de retour… pas  longtemps… pour ne pas provoquer un léger murmure de réprobation de la part de la communauté internationale… mais suffisamment pour intimider les derniers rares opposants… et comme pour arranger les choses, le Kremlin contrôle 95% des médias…. Mais silence… la Russie est une puissance gazière…
 
En ce qui concerne la Chine… laissons la préparer ces Jeux Olympiques … verrouiller tout tentative detiananmen.jpg dissidence droit de l’hommiste… c’est désormais un poids lourd de l’économie monde comme producteur mais aussi comme futur consommateur… ne troublons pas cette longue marche vers cette modernité… un pêt de nos amis chinois et c’est l’économie américaine qui peut s’enrhumer durablement et dangereusement… alors, l'essentiel est de vendre et de se préserver d'un "désastre" et fermer les yeux mais comme ils ne piquent plus depuis longtemps...

Deux exemples mais on peut en égrener d’autres… pour attester de cette nouvelle religion d’Etat.
 
Pourquoi un papier qui ne sert à rien… mais alors à quoi bon se revendiquer citoyen… je ne suis pas seulement un numéro sur une carte d’électeur, mon sens civique c’est aussi, je me répète, une morale, une éthique. Ces valeurs ne sont ni de droite, ni de gauche… elles s’inscrivent dans ce pot commun qu’est la notion de Démocratie… ce « machin » qui s’étiole chaque jour un peu plus.  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marc 28/11/2007 20:47

ouais des élections jouées d'avance parce que le pouvoir contrôle  la plupart des médias, empeche toute vie démocratique... controle également l'économie... bon ok c'est une démocratue jeune mais depuis quelques mois... on sent une certaine glaciation... ok ce n'est pas la guerre froide mais le rêve de grande Russie de Poutine je ne l'ai pas inventé. 

Malakine 28/11/2007 17:48

Cette manie de critiquer la russie pour sa soit-disant dérive dictatoriale m'agace. Que je sache, en Russie il y a des élections et il y a sûrement plus de médias d'opposition à Moscou qu'à Paris. Poutine est populaire dans son pays comme aucun chef d'Etat français ne l'a jamais été. La russie n'a jamais annexé de pays voisins et a accepté les révolutions de couleurs orchestrées par les USA en grognant mais sans enfreindre les règles du droit internaitonale (ces révolutions ont d'ailleurs toutes échouées) La peine de mort est abolie. On ne connaît pas d'opposants ou de "dissidents" emprisonnés pour leur opinions politiques. Sakarov a pris 5 jours pour manifestation interdite. Ca va, c'est pas le goulag !! Nous aussi on envoie en garde à vue les jeunes qu'on attrape dans les manifs qui dégénèrent ... Et en ce qui concerne les droits sociaux, ils sont sûrement bien mieux garanti en Russie, qu'en chine ou aux Etats-Unis ! Franchement, ça devient pénible cette diabolisation de la Russie.  Bien sûr tout n'y est pas rose, mais à quoi ça sert de revenir à des schémas hérités de la guerre froide ??

marc 28/11/2007 12:10

Dany...pour l'expression "gérer la France en bon père de famille" est une ineptie... démagogique et dangereuse. Une nation ne se gère pas comme une famille...Sinon les cours du soir ça va :-) gagner plus... bof c'est davantage pour moi-même et aussi gagner en légitimité... du fait du sacrosaint diplome

Dany 27/11/2007 23:28

oui Marc bien sûr ... bien sûr, mais convenez que c est plus facile d'être courageux quand on ne prend de risque que pour soi même et pas si ca concerne l'intérêt des siens... Regardez vous en tant que pere de famille vous êtes certainement plus prudent que si vos "courages" ont une influence sur vos enfants et que vous n'engagez pas que vous... voyez vous je pense qu un Président de la République agit aussi comme celaje sais... je sais... je suis un grand naif mais je suis plus heureux dans la confiance que dans la méfiance, dans le positif que dans le négatif... et à 60 berges on se refait pasbonne nuitet au fait, les cours du soir ca va? j'admire c'est courageux... c est aussi travailler plus pour gagner plus ... mais pas tout de suite.. c est un investissement aussi... chapeau !!!!

marc 27/11/2007 20:51

merci Dany.Des politiques courageux il y en a eu, il y en a encore quelques uns...