Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Ce matin, le choix est large.

10 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

 
En qualité de « chroniqueur » de la vie politique… ces derniers jours offrent un potentiel à haute valeur ajoutée tant l’actualité est riche… de tels moments sont rares, aussi il importe de les goûter avec précaution.
 
Hélas… dans toute cette agitation, il y a une victime … DSK, nouveau boss du FMI, dont l’annonce d’un retour plus que probable pour la présidentielle de 2012 a eu autant d’effet que la déflagration causée par une vieille baudruche tombant sur un carrelage usé… n’y voyez aucune allusion à Hollande et au PS… c’est un pur hasard. La petite phrase est savoureuse « Ce n'est certainement pas un adieu, même pas un au revoir. Je m'éloigne juste un peu le temps de me faire désirer »… c’est beau…
 
Il y a quelques semaines, j’avais évoqué la difficulté d’exister pour un ministre devant l’omniprésence de Nicolas Sarkozy… Et bien la sous-sous ministre Fadela Amara a trouvé le moyen avec un mot, un seul mot « dégueulasse »… si bien qu’elle ne le lâche plus… et depuis deux jours, elle occupe le devant de la scène… la performance mérite d’être signalée. Sur le fond… je partage assez son sentiment mais pour moi c’est la loi votée qui est tout bonnement dégueulasse. Sur la forme… très honnêtement, le PS joue franchement petit en ressuçant la fameuse phrase de Chevènement « un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne »… c’est bon des références préhistoriques…
 
D’autant que j’ai le sentiment que le PS est constamment à contretemps, en retard d’un train… dernier exemple en date… Didier Migaud propose un amendement pour taxer les stocks-options… ouais, super… sauf que le parti croupion du Nouveau Centre a fait la même chose quelques jours auparavant… je sais, on me dira que ce n’est pas pareil… A signaler sur le PS l’analyse de Michel Noblecourt… moi j’appelle ça le syndrome du canard.
 
Une autre passe d’armes homérique est celle que se livre BHL et Guaino… oui Gaino est un con, raciste, prétentieux et dangereux… c’est entendu, en tout cas pour moi… et il partage quelques uns de ces adjectifs avec son patron.
 
D’habitude, je goûte assez peu du BHL, non à cause de sa femme (j’ai beaucoup mieux à la maison… façon d’écrire), simplement je trouve qu’il profite d’une rente de situation du fait de son statut d’ancien secrétaire de Sartre... et pourtant, ce matin j’ai envie de lire son dernier bouquin « trente ans trop tard ». Comment en suis-je arrivé là… après la lecture de ce papier.
 
Au final… c’est particulièrement fadasse… ah si… ce matin, j’écoutais Jack Lang sur la réforme des institutions… il proposait d’y mettre la limitation du cumul des mandats… un train de retard, je vous disais...
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Marianne / Arielle mon coeur balanceEn tout bien tout honneur. 
Répondre