Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Course à l’échalote… de gauche.

2 Octobre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
AFP le 29.09 : « Laurent Fabius a aussi mis en garde la direction du PS sur la stratégie d'alliance en vue des municipales, rejetant tout accord avec le MoDem de François Bayrou ».
 
AFP le 01.10 : « Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, interrogé sur un éventuel accord avec le MoDem pour les prochaines élections municipales à Paris, a répondu qu'il "ne fera pas d'alliance à droite" et qu'il n'était pas "dans les magouilles, ni dans la confusion" ».
 
Super on recolle le MoDem à droite !!!... putain la rénovation, la reconstruction… c’est un combat voire un calvaire….
 
Si les municipales sont devenues The sujet de mes camarades socialistes; en filigrane des déclarations de chacun, on peut déjà parier sur la teneur du tube entonné pour le prochain congrès : « plus à gauche que moi… tu meurs ». 
 
Recentrage sur nos valeurs, revenir aux fondamentaux du socialisme… toute la panoplie devrait ressortir des cartons avachis par le temps… bref remettre en application ce vieux précepte du « le parti se gagne à gauche »… jusqu’où ?  (j’attends les premières contributions avec impatience… ça risque d’être gratiné).
 
Je ne doute pas un instant du succès de l’opération, face à la vacuité de nos propositions en cette période d’opposition, rien de tel pour ressouder les militants face à Sarkozy… mais bon dieu… le TSS n’a pas marché…  et malgré une nouvelle baisse de ce dernier dans le baromètre CSA (-6% à 55%), ce n’est pas cela qui nous redonnera une crédibilité capable ne nous faire gagner les prochaines vraies élections (Présidentielles et législatives).
 
Mais que c’est fatiguant, une fois encore, une fois de trop… de se « battre » dans les sections pour faire comprendre que ce n’est parce qu’on n’est pas sur cette ligne que nous sommes pas des droitiers.
 
Sarkozy déjà passé mettre en stratégie et aujourd’hui il sort de son chapeau un nouveau parti « Gauche Moderne » autour de Bockel...
 
Je sens venir le coup où le PS va passer la majeure partie de son temps à dénoncer ce coup politique et que non la gauche moderne c’est nous… et pour le citoyen cela se traduira par : « les socialistes n’ont encore rien à dire »… bah au moins, il y a au moins deux personnes qui pourront se réjouir de cette situation… Bayrou et Villepin…
 
Enfin mes camarades, surtout les proches de DSK, est-ce que ce discours a une once de crédibilité quand un des leaders de cette sainte alliance1 s’en va au FMI, instante gauchiste bien connue, avec l’onction du Président de la République…
 
Faut se ressaisir là…
 
1 Fabius, DSK, Jospinistes, Aubry pour le congrès… à confirmer mais j’ai un peu de mal à voir 4 présidentiables potentiels dans le même courant…  
 
PS : arghhh en me baladant sur le site de Gauche Moderne, je tombe sur Bernard Delebecque, élu socialiste de Tourcoing et conseiller commautaire... bon... ah le net... bon je vais approfondir et écrire à Bernard (ancien camarade rocardien).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ML Davoine 04/10/2007 18:33

Oui, j'avais bien compris que c'est une question de contenu. Ce n'est pas un bon argument d'être ancien rocardien ;-) la preuve!  Il y en a qui ne se font pas à l'idée d'être minoritaire apparemment. Quant au congrès, pour avoir expérimenté à mes frais le fameux "vote des militants", j'ai des réserves, beaucoup de réserves, sur ce moyen de bouleverser l'ordre établi. Ceci dit l'option que tu présentes ne me fait pas défaillir...

marc 04/10/2007 15:51

Ce n'est pas une question de carte... c'est une question de contenu... je reste profondément social démocrate et c'est le congrès qui tranchera... soit on fait dans le grand n'importe jusqu'à la naissance d'une majorité improbable et factuelle avec Fabius, anciens de DSK, aubry et jospinos et là c'est évident... je me casse de ce truc, soit on a un congrès ou chacun défend ses idées... et là c'est les militants qui trancheront et là je reste même minoritaire j'ai l'habitude :-) en tant que rocardien

ML Davoine 04/10/2007 14:11

Bernard a ouvertement soutenu la motion de Bockel lors du dernier congrès. Tu le connais Bernard, il parle comme un livre, mieux même, enfin, ça dépend du livre! De Rocard à Bockel... bof on a déjà vu plus étonnant comme parcours au PS. Même sans tenir compte de ceux qui se disent de la motion Hollande, parce que, en fait et entre nous, être dans la majorité surtout celle de Hollande, ce n'est pas se définir dans une motion qui est pour moi un courant de pensée. C'est juste être dans la majorité. Comment définir la pensée Hollande ? Que laissera t-il comme apport idéologqiue fort au PS après toutes ces années?   Tu veux toujours prendre ta carte au Modem?

xray 03/10/2007 10:02

Les émeutes de novembre 2005 http://echofrance111.blogspot.com/ 

Marc 02/10/2007 10:07

Mais si, mais si... y a qu'à attendre... c'est comme le phoenix