Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Casus Belli déontologique sur LMCU…

28 Septembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
Ce matin, je suis très embêté car à l’instar de Luc Mandret, j’ai un scoop assez explosif mais je m’interroge à cette heure pour sa mise en ligne.
 
Non il ne touche pas à la préparation du prochain congrès des cocus (ça n’a rien de péjoratif au contraire) où on assiste à des recompositions pour le moins étrange… j’avoue le futur trio constitué par Fabius-Aubry-Anciens de DSK me laisse une drôle d’impression… évoquant davantage une sorte de trou noir de la non pensée dont on sent  bien que le seul ressort se cristallise sur la survie politique de chacun.
 
Sans parler d’Aubry, j’avais déjà évoqué ce rapprochement dès le mois d’avril (si j’ai un peu de temps, j’exhumerais l’article) et je le répète ce n’est pas les lignes politiques de chacun que je remets en cause, c’est une alliance contre nature si on s’en tient aux propositions… ok on peut changer mais là… c’est à donner le tournis… enfin le cynisme étant une donnée incontournable de la vie politique… les seuls dindons de la farce seront les militants… seule certitude.
 
Pour ma part j’en ai également… ni cet improbable trio, ni les Jospino/Hollandistes (oui je vois bien cette alliance d’intérêts bien compris) après pfoufff… entre Ségolène Royal et les on-ne-sait-plus-où-ils-sont (Valls, Gorce, Montebourg…)… l’abstention… inconcevable pour moi… mais tout dépendra de du fond… enfin à cette heure, « comme qui dirait l’autre (certains maires) »… la question n’est pas là et on s’en fout… la Mère des batailles se joue en mars.
 
Parlons en justement… nœud déontologique du jour… Lille Métropôle Communauté Urbaine qui, plus que jamais, se transforme en un théâtre d’ombres pour le moins délétère. Je ne peux donner le nom des acteurs, ni des lieux mais cela touche aux grands équilibres métropolitains où l’infime espoir de conserver une présidence… de centre gauche peut s’évanouir avant même les municipales… Dans ce bastion, on peut également s’attendre à des alliances peu orthodoxes… d’un certain point de vue et si on n’a une connaissance un peu « manichéenne »  de son histoire politique…
 
Pour tout dire… j’espère que cela ira au bout… et c’est aussi pour cela que j’hésite à en dire davantage
 
Dernier mot rapide sur LMCU… pour concurrencer Martine Aubry, l’UMP a choisi Sébastien Huygue… son tombeur dans la 5ème… le choix peut sembler étrange et surtout hypothèque grandement les chances de l’emporter… et bien en fait, je crois que Marc Philippe Daubresse (probable président de LMCU) le fait tout à fait sciemment, en partant d’une nouvelle stratégie. Longtemps, il a cru que pour remporter la mise communautaire, il était nécessaire de conquérir son centre… or, je crois que désormais il préfère s’y attaquer par la périphérie… c’est intelligent et surtout ce choix est conforté par l’analyse politique et démographique.
 
Et ça je ne suis pas certain que le PS et la Fédération du Nord a bien conscience de cette réalité. Déjà, nous sommes passé à coté de l’individu citoyen (ah si dans le dernier hebdo des socialistes, on a deux pages… enfin ça parait court et un peu tardif)… cette évolution majeure où l’individu prend le pas sur le collectif s’est également traduite sur les comportements avec le syndrome pavillonnaire (la maison individuelle, le jardin, les 1.9 enfants, toi dans le fauteuil à matter la télé et bobonne à la cuisine nue sous son tablier… oups je m’égare). C'est-à-dire la migration des classes moyennes vers les périphéries, l’UMP l’a parfaitement intégrée et laisse, au besoin, les Grandes Villes au PS car l’essentiel du pouvoir est ailleurs et certainement pas au niveau municipal.
 
Or rien n’est fait pour contrer cette stratégie, les petites communes et les petites sections sont laissées pour ainsi dire en jachère… aucun effort conséquent n’est fait pour préparer les rares militants prêts à mener une campagne municipale… ce n’est moi qui le dit mais des élus pas forcément concernés par cette situation. L’appareil fédéral n’est pas prêt et pour le coup ce n’est pas en 3 ans que Gilles Pargneaux pouvait révolutionner des années d’inertie dans ce domaine.
 
Cependant, j’ai bien peur que cette problématique reste au fond du sac… ben oui Lyon, Paris, Bordeaux, Toulouse… c’est HYPER important alors Hallennes les Haubourdin où la « gauche » battue au 1er tour  fait 25% lors de municipales partielles avec trois listes en compétition… ce n’est pas grave… ben non… il paraît… 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc 29/09/2007 07:56

Jeff... pour moi Croix fait partie de ce centre par sa continuité urbaine et urbanistique... je ne parle pas de l'hyper centre.Sur la Fédé... des élus non lillois de poids pensent là même chose.enfin... pour les réunions de section... ben tu as mon mail pour les convoc avec l'ordre du Jour :-)

jeff le rouge 28/09/2007 19:32

tu exageres un peu la , pour etre dans une de ces "petites" sections  (90 militants qd meme .... ) qui couvrent 2 villes ou on l'est "minoritaire" , la fede joue son role .. nettement mieux qu'il y a quelques années ... par contre dans nos villes l'UMP joue vraiment au terrain conquis .. a croire qu'eux aussi ont oublié que c'est les electeurs qui decident .. alors ne soit pas aussi defaitistes ... d'ailleurs c'est quand tu veux ! ...