Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Rentrée Littéraire…

30 Août 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Bouquin-Musique

Rassurez vous, je ne vais pas m’étendre sur le millier d’ouvrages qui vont sortir dans le mois.

Une chose est certaine, chacun devrait y trouver son bonheur…

Grâce au Nouvel Obs, je me vois épargné la lecture de l’hagiographie consacrée à Sarkozy par je ne sais qui… Yasmina Reza que je ne connaissais pas et qui manifestement ne trouvera pas place dans ma petite mémoire déjà bien encombrée…

Déjà n’étant pas un fou des bio sur des personnes aussi… merde, je ne trouve pas le mot… enfin qui ne révolutionnent pas la pensée de manière profonde ; quoiqu’en matière de bon sens populaire… il atteint des sommets ; cet hebdo à épluchures m’a donné les « incontournables »… soit je n’ai pas bien saisi la portée de l’œuvre, soit manifestement c’est d’une réelle médiocrité… 

Sinon, je suis tombé par hasard (toujours en tête de gondole au Furet… rentré littéraire ou pas… je ne sais) sur le bouquin du Claude « bluffé par Sarkozy » Allègre… à ne pas confondre avec le serial killer… enfin d’un certain point de vue, ça peut se discuter… donc son dernier « meurtre » s’appelle « Ma vérité sur la Planète »… à la vérité, le truc réellement bluffant c’est l’absence de source en fin de livre… en matière de rigueur scientifique… c’est du lourd… Enfin dans le même temps, sa caution est sur la page de couverture « Claude Allègre de l’Académie des Sciences »… cela devrait suffire non pour appuyer une démonstration, une vérité… je suis comme ça, un peu formaté et donc déjà pour moi… c’est une dramatique faiblesse… limite « florilèges de chez Maurice entre bières et tiercé, un œil sur le jaune »… a moins qu’il se soit lui-même ébloui par sa propre pensée…

Sinon, tranquillement, j’attends le dernier Potter… ben oui, j’aime bien… en me contentant de Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez… je n’avance pas vite… le travail tue… mais chaque soir, j’attends avec impatience de le retrouver au pied de mon lit... fascinant, déroutant, envoûtant… nul doute qu’il s’agit là d’un monument au même titre que Guerre et Paix, Voyage au bout de la nuit… Et pour le métro du retour (le matin, j’ai mon 20 minutes), j’ai jeté mon dévolu sur « le meilleur des mondes »… à mon age… impair impardonnable…

Plus sérieusement, j’ai bien envie de me laisser tenter par deux bouquins à forte connotation jazzy… comme quoi, ça peut toujours servir l’Obs… Pannonica de Pauline Guéna et surtout New Thing du collectif italien Wu Ming… ce dernier est proche des thèses de Toni Negri et surtout leur univers est plus proche du Free Jazz que des yéyés… désolé monsieur le Président. A signaler que New Thing est disponible en  format Pdf sur le site de l’éditeur Métailié… initiative intéressante mais qui ne dispense pas d’acheter le livre.

je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo MarcV

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

malakine 31/08/2007 00:36

J'ai lu le yasmina reza. Je le conseille pas. C'est nul, chiant, confus, décousu, pas plaisant à lire, on n'apprends rien, ni sur le personnage sarko ni sur la campagne. A fuir. L'arnaque de la rentrée !!Le prochain bouquin de politique que je lirais sera surement le allegre. J'ai bien aimé son franc-parler ce matin sur RTL. Le furet ... :-) mon seul bon souvenir de l'année que j'ai passé à Lille !