Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Lille Métropole et les présidentielles

9 Juillet 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Donc en regardant les résultats au niveau des 85 communes (regroupé Lille-Lomme-Hellemmes), on se rend compte que Nicolas Sarkozy est majoritaire avec 53,2 %. Soit un différentiel d’un peu plus de 6 points, ce qui nous fait la bagatelle de 35.934 voix d’écart sur 562844 suffrages exprimés (mes plus plates excuses… je n’ai pas fait les blancs et nuls…). Bon dit comme ça… on pourrait penser que ce n’est pas la mort… ouais… sauf que…. 14 communes sur 85 ont donné Royal en tête ( Ségo arrivant en tête dans 3 des 4 plus grosses villes de la métropole – Lille , Roubaix, Villeneuve)… ça compense vous allez me dire… ouais c’est à cette seule lumière qu’on avait « prétendument » gagné les municipales de 2001…
Car si l’on creuse toujours un peu plus profond… c’est de pire en pire… enfin de mon point de vue de militant de gauche…
Pour ça… rien de tel que quelques chiffres pour se remettre les réalités en face… ouais c’est douloureux… les villes qui accordent plus de 15 points d’écart à Ségo sont au nombre de… Roubaix (+20) … bon maintenant on fait dans le furieux… sur ce même différentiel, cette fois en faveur de Sarkozy… (je prends ma calculette)… ahhh ouais… 49…. Soit plus de la moitié (57%) … plus dramatique encore… sur ces 49 déjà bien à droite…  c’est 41 qui ont donné plus de 60% à Sarkozy… à rapporter à l’Unique cas évoqué quelques lignes plus haut…. Sympa non ?

CUDL.gif(plus grand, on clicke sur l'image)

Le résultat de tout ça me dirait vous… et bien je vous donne un non scoop… Lille Métropole Communauté Urbaine va basculer à droite... c’est avec le départ de Pierre Mauroy, on s’en doutait un peu… là au moins on a taux de probabilité qui approche les 99% et ce même si on conserve tourcoing.
L’autre enseignement… au final plus important… et pour ceux qui pensent que le PS s’est sauvé avec le 2nd des législatives, n’oubliez pas de remercier les électeurs du Modem… la refondation du PS est plus qu’urgente !!! Non seulement nous avons à tenter d’enrayer une France à deux vitesses mais aussi et surtout nous avons la nécessité de résorber ce gouffre qui semble séparé désormais deux Frances… celle de l’hypercentre et celle de la périphérie… et je suis intimement convaincu qu’on ne pourra résoudre ces deux problématiques séparément… l’enjeu est là.
Sarkozy a, lui, choisi de répondre à sa façon : aux plus aisés d’un coté (pour certains le réveil sera douloureux) et d’une autre manière aux périurbains… et la conjonction n’aura jamais lieu même si il peut et veut en donner l’illusion.
 
Encore une fois, je ne suis pas certain que nos dirigeants ont pris la mesure de l’échec… Ségolène compris… et ils ont conscience c’est qu’ils préfèrent l’opposition mais dans ce cas… autant le dire aux militants… mais ça… c’est trop demandé.
 
PS : cette opposition hypercentre/périphérie a été faite par de vrais analystes… j’ai simplement voulu vérifier si cette thèse se vérifiait sur « ma » métropole.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marc vasseur 26/06/2008 20:20

@chrisc'est vrai la déconvenue du sarkozisme a été rapide et radical. Cependant... cette carte soit être mise en perspective avec l'abstention...

Chris 26/06/2008 19:27

un an après, c'est assez rigolot de voir cet article... comme quoi en politique rien n'est joué d'avance...

Le prof à la dérive 09/07/2007 14:43

Faire parler les chiffres n'est vraiment pas simple.

Oli 09/07/2007 08:04

Ronchin en rose Fier !!!!!