Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

iPhone… la fin de l’informatique à Papa ?

15 Juin 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Informatique....pfoufff

Apple va lancer son nouveau joyau, en tout cas présenté comme tel, son iPhone. Pour ceux qui l’ignorent cet outil Hype est un banal téléphone portable. Certes, il a un design plutôt sympa et surtout grande nouveauté… un écran tactile à la place du clavier… chose sympa qui devrait valoir au SAV son lot de sueurs froides. Pour le reste, il ne fait pas encore la vaisselle, ni le café… non la chose étonnante c’est l’engouement qui tourne autour de l’objet. Le mot "iPhone" gonfle sur Google: il générait 64,4 millions de réponses mercredi, mais déjà 71,6 millions jeudi. Un nom de site comportant le mot "iPhone" est en vente sur le site d'enchères eBay pour 125.000 dollars. Dans le genre buzz difficile de faire mieux.
Au-delà du iPhone, ce qu’il y a d’intéressant c’est de regarder l’évolution de la Stratégie d’Apple… au début des années 80, cette firme était à l’avant de l’informatique or depuis maintenant une dizaine d’années, Apple a pratiquement tourné le dos à l’informatique pour se concentrer sur sa marque et des produits à très haute valeur marketing. Si les iMac, iPod et iPhone sont des réussites du strict point de vue de l’objet, pour le reste, il n’y a plus d’avancées technologiques importantes. Iphone.jpg
Au final, Apple a compris avant tout le monde que l’informatique allait devenir un bien de consommation courant à faible valeur et que dans un monde d’hyperconsommation, une prime importante pouvait être était accordée à l’objet technologique qui offrait à son acquéreur un moyen de se distinguer tout en étant diffusé à plusieurs millions d’unités… tour de force assez étonnant et paradoxal.
Cette approche avait déjà était expérimentée pour les ordinateurs (OS à fenêtres, orientation vers des applications graphiques de hautes qualités, et enfin design), restait à tenter l’expérience sur marchés plus important car l’informatique de monsieur tout le monde n’est plus l’ordinateur mais le web. Si Apple continue de faire des ordinateurs, Apple se décharge au maximum des efforts de recherche/développement, c’est bien le sens de l’intégration des processeurs Intel (partenaire indissociable de Microsoft… maintenant on peut faire tourner un Windows sur du Mac).
L’autre point intéressant réside dans le fait qu’en vendant son objet, il rend son utilisateur tributaire des contenus véhiculés par le Net… au iPod est rattaché iTune qui génère de l’achat de musique en ligne.
Oui Apple symbolise assez bien les évolutions de l’informatique de ces 20 dernières années ; c'est-à-dire la « disparition » de l’ordinateur en passe de devenir une simple machine à laver ; l’avènement du web et du contenu où l’important n’est pas tant la valeur ajouté d’un produit (si on peut appeler des octets un produit) que la possibilité de le vendre à l’échelle planétaire…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ant. 16/06/2007 17:21

Marc, iTunes s'installe toujours avec le pilote de l'iPod, mais tu peux très bien ne t'en servir que comme gestionnaire de ta bibliothèque musicale, ou pour ripper en MP3, sans jamais rien acheter sur leur plateforme commerciale. Certains que je connais pilotent même leur iPod sous Linux, sans être des programmeurs fous, juste de simple utilisateurs.

marianne 15/06/2007 14:33

Bonjour, merci de faire circuler cette article sur mon blog les deux bouts de la chaine.
J'ai cru comprendre (et voir) que tu avais pas mal de connaissance des blogs socialistes, moi aucune. c'est important de relayer ce genre de rélféxions sur la campagne et sur SR. Ciao.

Marco 15/06/2007 15:16

Je vais me permettre de reprendre les idées saillantes en citant la source et renvoyer sur ton blog marianne... pour demain si possible

Ant. 15/06/2007 13:46

Intéressant article, Marc. J'ajouterai cependant qu'un iPod peut très bien se contenter de lire de bêtes MP3 rippés à partir de sa CD-thèque perso, et que tu n'es en rien obligé d'acheter ta musique sur la boutique en ligne d'iTunes (i-thune?). Maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire pour gonfler les stats de ton blog. Tu mets le mot iPhone une peu partout, et c'est réglé.

Marco 15/06/2007 15:16

au début le package IPod/iTunes était obligé...