Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Eric Besson a son charter d'afghans... (MAJ)

6 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Après les rafles d'enfants, après une intervention militaire pour chasser de l'afghan en tong, Eric Besson a désormais son charter...

Il doit en être particulièrement fier et renvoyer ces exilés dans un pays en paix, quel pied.

L'expulsion d'Afghans par un charter franco-anglais se précise.

Le charter partirait de l’aéroport de Lille-Lesquin vers 23h30. Le vol  expulserait des personnes raflées à Calais et ailleurs. Il faut  s’attendre à des transferts depuis le centre de rétention du  Mesnil-Amelot et peut-être de celui de Coquelles.

Un rassemblement a lieu à 20h ce mardi soir à l’aéroport de Lesquin pour  protester contre ces expulsions vers un pays en guerre.

Venez nombreux.

Association Terre d'errance 932B rue du docteur Bailliet 62330 Isbergues
http://terreerrance.wordpress.com

MAJ : on apprend par l'agence de presse officielle de l'Elysée qu'il n'y aura pas de charter... dont acte.
Lire la suite

Nicolas Hulot, l'alibi écologiste.

6 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Ce matin, j'ai écouté Nicolas Hulot sur Inter... avec lui l'écologie c'est simple comme un coup de fil à l'Elysée... Pour ma part, il y une ligne de partage... le temps de travail, j'y reviendrai bientôt...

Pour se mettre en forme, un bon Guillon.

Lire la suite

Après la votation citoyenne, souvenons nous des manifs de cet hiver...

5 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Génial, la votation citoyenne a très bien fonctionné, on ne peut que s'en réjouir, tous nos dirigeants se congratulent... fort bien.. et maintenant... si ils s'imaginent un instant que le dépôt d'une loi dont on connaît l'issue va redonner le sentiment aux citoyens que la "Gauche" est revenue... Je crains que les lendemains soient particulièrement difficiles.

Je me souviens, les manifs de cet hiver ont également drainé plus de deux millions de salariés, de citoyens.... et ? et rien, les syndicats n'ont même pas été en mesure de donner une quelconque suite à ce mouvement.

Alors, j'ai peur que ce samedi soit vite oublié faute de perspectives.... Si on pense un instant que 2012 se joue sur le rejet ou un nouveau Tout Sauf Sarko qui a échoué, on se plante complètement.

Personne pour proposer à tous les partis qui se revendiquent dans une opposition progressiste d'aller un peu plus loin que ça pour proposer une vision commune des services publics au delà du seul cas de la poste...

En somme commencer à bâtir une alternative crédible et forte face à Nicolas Sarkozy.
Lire la suite

Nicolas Sarkozy est un menteur... ok et après ?

5 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Bon, il y a eu la votation citoyenne sur la Poste cependant je ne suis pas certain que ce type de coup médiatique change fondamentalement la donne. Comme le disent certains, la question n'est pas la bonne, sont-ils pour autant de droite... je ne le pense pas.

Il n'y a toujours pas de discours alternatif et cohérent de la part des partis capable de provoquer l'alternance.

J'attends autre chose qu'une loi automatique rejetée par une assemblée à bien à droite. Il serait temps que toutes les oppositions se bougent le cul.

De facto, j'élimine NPA de ceux-ci... et j'assume complètement.

Lire la suite

Corbeil-Essonne pour 27 voix ...

4 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Il semble qu'un peu plus de 50% des habitants de cette charmante ville veulent perdurer dans la voie d'un système clientéliste pour ne pas dire mafieu mis en place par Serge Dassault.

Au fond, si le résultat me choque, il ne m'étonne pas.

Notre pays semble confirmer au fil des ans une certaine adoration face à un système politique qui ressemble plus à une monarchie en fin de règne qu'à une démocratie exigeante. Ce n'est d'ailleurs pas tant du fait de l'étiquette hélas à ce jeu, gauche et droite font pratiquement jeu égal.

C'est juste désespérant mais  c'est  juste le résultat des règles en vigueur ... cumul des mandats, cumul dans le temps...

Il n'est d'ailleurs pas anodin que pour avoir la meilleure chance d'accéder à la fonction suprême, il faille passer par le ministère de l'intérieur...

Populiste, démagogique... oui peut-être... enfin je n'oublie pas que dans certains pays, des ministres démissionnent pour une paire de pompes achetée par la Carte Bleue du ministère bien qu'elle ait été remboursée avant que l'affaire ne sorte dans .... la presse... mais ça aussi... Connivence et petits arrangements entre gens d'un même monde.

Lire la suite

WAKE UP, FREAK OUT - THEN GET A GRIP

4 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

En français, ça donne : REVEILLE-TOI, REVOLTE-TOI - METS-TOI EN MOUVEMENT !

Prenez dix minutes pour regarder cette vidéo...

Lire la suite

Irlande : le Oui l’emporte, la démocratie peut crever...

3 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

La messe est dite, le citoyen Irlandais tout aussi demeuré que son homologue Français a enfin compris qu’il devait voter correctement.


On ne relèvera pas excessivement que les banques irlandaises ont reçu quelques 120 milliards de la Banque Centrale Européenne… un peu à la Dassault à Corbeilles Essonne.


On ne relèvera par non plus qu'il y a bien une même logique entre ce traité et ce deuxième mandat de Barroso.


On ne relèvera pas non plus que le Parti Socialiste se soit empressé de se féliciter du résultat de ce second vote…


Non, on peut juste noter que la démocratie ne vaut que si le peuple vote selon le bon vouloir de nos gouvernants, dans le cas inverse c’est la pire des choses.


Mais vouloir construire une Europe Politique sur les cadavres fumants des expressions nationales… j’ai un peu de mal.


Et n'oublions pas que les Ouiouistes sont les gentils, les nonistes sont les méchants.

Lire la suite

Soutenir les militants jugés pour refus de fichage ADN par Renaud Helfer-Aubrac

2 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Ce matin j'ai reçu ce texte de la part de Monsieur Renaud Helfer-Aubrac1  aussi je voulais vous le faire partager.
 

Soutenir les militants jugés pour refus de fichage ADN est un geste citoyen par Renaud Helfer-Aubrac.

 

L’application démesurée de la loi qui régit le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG) a rendu le militantisme pénalement répréhensible.

 

Le gouvernement a finalement décidé de ne pas mettre en oeuvre la loi sur les fichiers ADN des étrangers dans le cadre du regroupement familial. Nous aurions pu totalement nous en réjouir si la raison invoquée avait été philosophique : la remise en cause du principe de fichage systématique parce qu’il constitue une atteinte aux libertés fondamentales des individus. Mais bien loin d’invalider ce principe, le Ministre de l’immigration, en ne retenant que le caractère inapplicable de la loi, l’a conforté.

 

Les autres lois en vigueur, en matière de fichage systématique sont tout aussi contestables philosophiquement. L’actualité judiciaire de ces derniers jours a mis en évidence l’injustice des textes qui régissent le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG), et en premier chef, la loi dite « Sarkozy » du 18 mars 2003. C’est par cette loi, que M. Nicolas Sarkozy alors Ministre de l’Intérieur, a étendu le fichier - initialement conçu pour relever les empreintes génétiques des auteurs d’infractions sexuelles- non seulement aux auteurs de délits « mineurs » comme les tags, les faucheurs d’OGM, etc., mais aussi aux simples suspects.

Elle a ouvert la voie royale au fichage généralisé, punissant jusqu’à des peines de un an de prison et 15000 euros d’amende, toute personne ayant refusé de se prêter à un prélèvement ADN.

 

L’existence de ce fichier a certainement permis les « rapprochements » qui ont favorisé la résolution d’énigmes pénales complexes, sauf les infractions financières qui ne figurent pas dans la liste de celles retenues dans le cadre du FNAEG.

En revanche, son application étendue, la simplicité de sa mise en oeuvre et de sa mesure statistique ont mécaniquement entraîné l’administration judiciaire dans une logique de volume.

 

L’application démesurée de cette loi a rendu le militantisme pénalement répréhensible.

C’est parce que dans cette loi tout est affaire de démesure, qu’elle est fondamentalement injuste.

Démesure de l’ingérence de l’autorité publique dans les droits garantis par la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, démesure dans l’étendue des infractions retenues (137 au total), démesure dans la logique de volume des personnes fichées (30 000 par mois en moyenne), démesure entre la gravité de certaines des infractions commises (quand elles le sont) et la nature des prélèvements réalisés qui froissent plus souvent qu’on ne le pense, l’intimité et la dignité des prévenus.

 

Démunis face à une « machine judiciaire », beaucoup s’inclinent en acceptant un prélèvement.

Certains trouvent encore le courage et l’audace de refuser. C’est le cas des militants jugés ces jours-ci pour refus de fichage ADN.

 

Leurs chances de succès sont minces, dans cette bataille inégale.

 

La mobilisation populaire contre la loi régissant le FNAEG en est à ses balbutiements.

La peur du lendemain dans laquelle nous entretient le gouvernement, et contre laquelle les leaders politiques de l’opposition peinent à trouver des réponses, anesthésie tout engagement.

 

Etre citoyen, c’est être sensible aux droits et libertés fondamentales de son prochain. Il nous revient à tous de soutenir celles et ceux qui combattent quotidiennement les injustices, parfois au prix de leur propre liberté, et de se mobiliser.

 

Renaud Helfer-Aubrac

 


1. Renaud Helfer-Aubrac est le petit-fils Raymond et Lucie Aubrac. Il a travaillé pour Martin Hirsch et a rejoint Bertrand Delanoë en janvier 2008 justement sur la question du fichage ADN.

Lire la suite

Problème de commentaires.

1 Octobre 2009 , Rédigé par Marc

Aujourd'hui, nul censure dans les commentaires, juste un petit problème de serveur chez overblog... on ne voit pas les commentaires poster sur le dernier article. Donc j'use de ce petit artifice pour que vous puissiez lire ceux de mon dernier article.
Lire la suite

Le PS sera-t-il au 2ème tour de 2012 ?

1 Octobre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Ce soir le PS vote sa refondation dans un climat épouvantable. Dans mes échanges avec des amis qui sont dans l’appareil, ces derniers évoquent des mots durs parfois plus que les miens…


Hélas, ce matin par le Figaro, on apprend que Martine Aubry reporte la convention économique et sociale de janvier à l’après régionales… Non que celle-ci verrouillée pilotée par un Moscovici aurait été révolutionnaire mais elle aurait au moins permis l’esquisse d’un débat chez les militants et pourquoi pas avec l’ensemble de l’opposition.

Ce report sera pris pour les éternels optimistes comme un temps supplémentaire donné à la réflexion… sortez les violons et les mouchoirs.


Je crains qu’au contraire, ce soit l’absence de projet qui vient d’être actée pour la prochaine présidentielle.


Car à moins d’être particulièrement crédule, on sait qu’après les régionales, c’est bien la question du candidat socialiste pour 2012 qui sera au centre dans le cadre de primaires ouvertes ou pas. Et ce d’autant plus, qu’il y a normalement une convention « rénovation » déjà prévu pour juin 2010…

Alors pensez si décembre 2010, ou janvier 2011 sera propice à une réflexion de fond…


Alors et même si 2102 est encore loin, on peut légitimement se demander si un remake de 2002 n’est pas en préparation du coté de Solférino.


Certains m’objecteront qu’en 81 VGE était donné gagnant, qu’en 95 chirac n’avait aucune chance, certes mais avec une différence de taille… Le PS et le RPR étaient en ordre de marche… là, on en est loin.


D’autre part, on ne peut pas dire que la dynamique soit du coté du PS.


Reste qu’au final, cette décomposition du PS est tragique pour l’ensemble de l’opposition. Espérons qu’avec les régionales, on puisse y voir plus clair et que des initiatives voient le jour autour d’idées et de propositions.


C’est sur ce seul terrain que peut être battu Nicolas Sarkozy, 2002 nous a montré qu’on ne gagnait pas une Présidentielle par défaut.

 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6