Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Parole militante après les universités du MoDem.

7 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

J’ai honteusement volé ce long commentaire sur un billet de Ronald. J’espère que Judith ne m’en voudra pas, elle vient ici de temps en temps également.


Que dire de plus, je partage pleinement son commentaire…


Actuellement, je réfléchis moi-même à la création d’un machin trans-partis progressistes dans le nord pour que nous, militants de base, puissions échanger, construire pour sortir des seules logiques d’appareils.


Entre-nous, j'en ai franchement marre des postures des uns et des autres (nottament au PS) sur les tribunes alors qu'à l'arrière de la scène, les négociations ont déjà commencé dans pratiquement toutes les régions.


Merci Judith :


« Vous savez que je suis Modem.. et je rentre des UR de la Grande Motte. J’ai apprécié et soutenu le discours de Bayrou, parce qu'il ouvre une perspective inédite, sans que le PS ou le Modem n'y perdent leur âme..

Un exemple pour le quel je me bats en ce moment chez moi: la Poste...comment sauver ce service public de proximité, et garder un service compétent…


Savez vous que dans les villages, il n'existe plus de Poste au sens public du terme? J’ai appris ça dans l'Aveyron la semaine dernière, auprès d'amis ruraux… Si un village veut conserver un service Postal, il doit créer une "agence Postale" dans des locaux municipaux et PAYER aussi le salaire du préposé.. donc les gens payent des impôts locaux pour payer le salarié d'un service qui ailleurs est public ..si le village n'a pas les moyens, ben.. pas de Poste...voilà la France de Sarkozy...


Autre chose, ce matin, la préposée UNIQUE du bureau de ma Poste, est venue avec une ceinture de force, pour soutenir son dos, perclus par un lumbago, pour que la Poste reste ouverte, car, il n'y avait aucun remplaçant disponible…est ce normal ?


Autre chose, il y a un mois le préposé unique surbooké, par des appels téléphoniques incessants, des clients énervés, etc , a fini par commettre une énorme connerie sur mon compte d'un valeur de 12 000 euros... je ne lui en veux pas, c'est le système qui le pousse à l'erreur.; en tout cas, moi, je me suis retrouvée à découvert avec menaces, chèques rejetés, etc... c'est très grave !


Tout ça pour dire, que voilà un combat que nous du Modem, vous de gauche, nous DEVONS mener ensemble, pour maintenir ce service public essentiel, avec l'appui des syndicats.. vous ne croyez pas que ça mérite de parler ensemble, pour se battre ensemble ? moi si... et je ne suis pas de gauche, juste une citoyenne inquiète , engagée ,pour sortir de la merde ambiante..


Et vous croyez que seuls , pour ces combats nombreux , pour sauver ce qu'est la France que nos ancêtres ont construite et ils furent de gauche ou du centre, et tant mieux, c'étaient des gens bien.. moi je m'en fous des positionnements, ce que je veux c'est sortir de cette politique de destruction et entrer dans une politique de construction et c'est ensemble que nous le pourrons…


Alors dites à Hamon, Moscovoci, que ça n'est pas le bon choix que de renoncer les mains qui peuvent aider…


2012, on s'en fout, pour le moment, un jour viendra, où nos leaders proposeront un projet de société qui sera différent, et c'est sur ce choix, que les gens voteront en 2012..en conscience j'espère !


Alors Osons, pour le moment, nous parler, et réfléchir à ce que nous pouvons gagner ensemble, pour le bien de tous...


Dites à vos dirigeants,  que l'aveuglement sert Sarkozy, et que nous irons dans le mur ensemble, si on ne veut pas trouver un terrain d'entente au moins sur les points urgents à régler... »

Lire la suite

Pierre Moscovici… « La réduction du temps de travail… une solution des années 70 ».

7 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

Nous ne sommes pas sortis de la crise et pourtant, il semble que pour Pierre Moscovici, chargé de la convention économique au PS, celle-ci semble bien derrière nous à l’instar des discours officielles et de la pensée unique.

Pourtant, On pouvait penser que l’une des raisons de la déroute sociale-démocrate depuis plus de 10 ans tient au fait que la social-démocratie ait tenu un discours assez combattif voire très conciliant vis à vis néolibéralisme.


Jusqu’à ces derniers mois (avant cette fameuse reprise), on nous avait dit que désormais l’heure était à une certaine audace, projet de société… Hélas cette ambition semble avoir déjà fait long feu.


Pour preuve cet extrait d’un atelier qui s’est tenu à la Rochelle où Pierre Moscovici nous ressort quelques poncifs  comme sur ce saint graal de la croissance mais verte cela va de soi.


Aucune remise en cause de la logique productiviste comme l’avait souligné le Pôle Ecolo suite à une intervention de Martine Aubry (fin juin, de mémoire), au contraire, cette phrase  de Moscovici que ne renierait pas Nicolas Sarkozy : «la réduction du temps de travail, une solution des années 70-80 ».


finalement, quand on gratte un peu rien ne change au Parti Socialiste… On prend les mêmes et on recommence… en même temps, est-ce réellement une surprise ?


(Merci à Ronald pour le découpage).

 


 

 

Lire la suite

Le Nouvel Observateur est mort… Vive MédiaPart !!?

6 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Il y a bien longtemps, le Nouvel Observateur se voulait être « un journal pugnace, mettant en avant la nécessité de donner leur indépendance aux colonies, dénonçant les scandales et les compromissions, la torture en Algérie » (source wikipédia), aujourd’hui il n’est plus que la courroie de transmission de la vacuité intellectuelle faite de compromission et d’annonces immobilières…


Ce constat, c’est son patron, Denis Olivennes, qui le fait, et il va même jusqu’à le revendiquer en déclarant aux universités du Medef en compagnie d’Alain Minc que « Cet accord sur les valeurs communes qui fait que nous arrivons à vivre ensemble, c'est précisément ce que l'on appelle le politiquement correct. Ce qui est protégé par le politiquement correct, ce sont ces valeurs communes. Par conséquent, le politiquement correct, c'est vital pour nos démocraties.» (source Médiapart).


Cette conversion n’est pas nouvelle pour ce patron degauche, en 1994  c’est lui qui avait populariser l’idée de la « désindexation compétitive » ; en français de tous les jours, c’est au mieux la stagnation salariale, au pire la baisse des salaires (enfin pire, cela dépend du point de vue défendu) ; au fond sa proximité de pensée avec Serge Dassault est assez troublante.


Au final, notre pourfendeur du « tout à l’égout » que constituerait le web à ses yeux s’apparente lui même à un tout à l’égout de la pensée avec comme seul ambition de préserver les privilèges d’une élite qu’on rêve balançant au bout d’une corde.


Dans cette presse de gauche anémiée où Laurent Joffrin entend faire de Libération un quotidien plus chic (y aura du cul dans ton machin Lolo ?), on peut néanmoins avoir un espoir avec l’arrivée probable de MédiaPart en version papier sous la forme d’un hebdomadaire à l’instar de Bakchich.info.


J’espère juste que cette mouture ne soit pas une compilation de sa version web.


Comme je l’ai déjà dit avec Vendredi (l’hebdo ségoléniste créé par Jacques Rosselin… nan je déconne), je doute de la pertinence de ce type de modèle basé sur la reprise ce qui est écrit sur le web. Avec les mêmes plumes probablement – aparté, je ne me considère pas comme une plume, au mieux un scribouillard – mais avec un contenu spécifique et « inédit ».


Alors on aime ou n’aime pas Edwy Plenel, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, Médiapart est l’une des seules sources d’informations à ne pas sombrer dans le plagia des dépêches Afp et de la peopolisation du débat public et à offrir des analyses bien souvent à rebours de la pensée cynique unique.

Le Nouvel Observateur est mort… Vive Médiapart !! Enfin, je l’espère…


Message personnel à l’intention de Médiapart, je suis preneur du numéro 0…


 PS : ce matin, au journal de 8h d’Inter, nous avons eu droit au bulletin de santé d’un ado… rassurez vous comme nous l’expliquait sa mère, sa fièvre est tombée… misère du journalisme…

Lire la suite

Toute la modernité du Medef avec Serge Dassault...

5 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Si Serge Dassault n'existait pas il nous  faudrait l'inventer... Et Merci au Medef pour ce moment intéressant où sont véhiculés tous les poncifs les plus débiles du genre... Faut aller au bout pour avoir des vrais morceaux de connerie dedans.

Les congés sont stupides, les français sont des larves... bref du lourd... Ah ouais faut se méfier des bridés...

Source MEDEFtv




Lire la suite

Benoit Fleury... changement de titre.

4 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Ce matin ,j'ai reçu un mail de la part Benoit Fleury suite à cet article, ancien  militant du GUD organisation bien connue (et que j'ai connu) pour son goût de la tolérance et de son amour de la démocratie.

Je vous le mets en copie :

nom et prénom : Benoit FLEURY
email : b_fleury@hotmail.fr
description : http://marc.vasseur.over-blog.com/article-35316885.html
raisons : Madame, Monsieur, Cet article me concernant directement et me décrivant comme un ancien néo-nazi est particulièrement diffamatoire et insultant. Il ne s'appuie sur aucune base solide ni faits réels pour énoncer cet aspect. Suite à l'article de Libération, un communiqué de l'association France-Israël a pris ma défense. Imaginez-vous que cette association soutiendrait un néo-nazi ? Je vous demande donc de bien vouloir modifier en conséquence et au plus vite ce titre. A défaut je me réserve le droit de poursuivre judiciairement l'auteur de cet article et son hébergeur. Professeur Benoit Fleury Agrégé des facultés de droit.
Si cette plainte est fondée, merci de bien vouloir faire le nécessaire pour retirer les textes, images et fichiers incriminés.
Cordialement,
- L'équipe d'Overblog -



Alors, c'est simple, Monsieur Benoit Fleury, je change le titre... et c'est tout. Pour le reste, on ne refait pas sa vie et ni ses engagements, on les assume, et si ça ne vous satisfait pas.. en agrégé de droit, vous devez savoir ce qu'il vous reste à faire.

Et par correction, je reproduis un passage de votre fiche Wikipédia :

Benoit Fleury a dénoncé son passé d'étudiant violent et membre d'une organisation d'extrême droite, affirmant qu'il s'agissait « d’engagements qui [...] relèvent définitivement du passé» et d'« erreurs de jeunesse ». Il a aussi estimé que son « parcours personnel doit constituer, pour les défenseurs des valeurs républicaines et humanistes, un signe d'espoir plutôt qu'un repoussoir : il est la preuve vivante que l'engagement dans le travail de recherche et d'enseignement libère des aveuglements et des préjugé. ».

Lire la suite

Cécile Duflot et Europe Ecologie, nouveaux porte-paroles de Sarkozy...

3 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

x d'apprendre par la représentante des verts que notre bon Président n'a pas encore tranché sur la taxe carbone...

A l'issue de cette belle rencontre, elle a déclaré "Le président "nous a assuré que les arbitrages n'étaient pas rendus ni sur le montant, ni sur les modalités des compensations", a-t-elle confié à l'issue de la rencontre à l'Elysée. "Nous ne sommes pas rassurés mais en tout cas nous sommes toujours déterminés"."

C'est tellement chouette... Sarkozy qui réussit la synthèse Nihous- de Villiers - Europe Ecologie... franchement...

On dirait que le succès enivre... il faut juste faire attention au coma éthylique...

Ah oui, Vincent Peillon a fait adopter par le Parlement Européen une motion sur le principe d'une Taxe Tobin Verte... Petite précision aux "mal-comprenants".... cela concerne les flux financiers et pas le citoyen de base....
Ca me parait plus intelligent mais bon le dogmatisme a la vie dure même chez les écolos.


Lire la suite

Une sortie de crise à crédit ?

3 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Depuis maintenant quelques semaines, nos gouvernements, nos médias serviles veulent faire passer à grand coup de schlagues que la crise est belle et bien finie nonobstant la question du chômage, elle attendra encore quelques années…


De toute façon comme il est avéré que le chômeur est un fainéant congénital qu’il doit déjà se considérer heureux qu’on daigne s’intéresser à lui avec le RSA de monsieur Hirsch.


Au fond, il ne reste plus qu’à faire semblant de réglementer les bonus des banquiers parasitaires lors du G20 et tout sera réglé… derrière nous comme par miracle… A ce propos, comme un miracle n’arrive jamais seul même Madame Parisot est pour telle moralisation…


J’ai bien essayé de croire à cette fable joliment mise en scène avec ses fameuses pousses vertes (belle appellation bucolique à tendance écolo… ça tombe bien…), j’ai même lu Paul Krugman, à nouveau optimiste, pour tenter de m’en convaincre.

Mais hélas, au-delà de ce chômage dont la baisse hypothétique s’éloigne trimestre après trimestre - En passant, on a appris que le chiffre réel aux Etats-Unis est plus proche de 16% que de 9%, décalage qui ne doit pas dater d’hier matin… on nous aurait menti… je n’ose le croire -  un autre chiffre m’a interpellé.


Je ménage un peu le suspens… enfin, en même temps comme il paraît que les Etats-Unis continuent de donner le La en matière de croissance et de dynamique économique, il mérite qu’on s’y arrête.


53 000 milliards de dollars… ce joli chiffre est celui de la dette totale américaine… elle représente un petit 369% du PIB américain… au dernier trimestre 2008… sachant qu’elle croit chaque jour un peu plus…

 

Bien sur, je ne vous fais pas l’explication de la bonne dette et de la mauvaise dette… non, celle-là est forcément bonne… cela va de soi. D’ailleurs, la crise n’est en aucun cas un problème de solvabilité des acteurs économiques, juste celle de quelques banquiers peu scrupuleux.


Il ne s’agit pas de dire que les USA sont à la limite de la banqueroute, seulement il y a malgré tout un sérieux problème… cette dette n’est pas que publique… elle touche de plein fouet l’endettement domestique (vous et moi) comme en témoigne ce graphique (j’en profite pour vous signaler le site Crise du siècle).


Je veux bien que Krugman nous dise « que la dette fasse son œuvre », hélas pour le coup on vient d’en voir le résultat. Si la pensée économique se résume à un « aux mêmes maux, les mêmes remèdes », j’ai bien peur qu’on aille pas bien loin.


Cette crise est arrivée par le crédit et laisser à penser qu’ « on » sortira de celle-ci une fois encore par l’endettement public et/ou privé… hormis une vaste fumisterie non durable, je ne vois pas comment.


Heureusement, il reste Paul Jorion pour nous dire que c’est probablement un peu plus compliqué que ça la reprise.

Lire la suite

Wikio, influence et visites.

3 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Un billet par nature sans intérêt de celui "kalaplusgrosse" mais alors qu'il ne me l'a pas demandé, je publie suite au billet de NicolasJ, mes stats depuis que j'ai mis un machin gogol pour analyser l'activité de ce blog (par mois hein Gaël).

Bref le fameux graal de l'influence blogosphérique, le nombre de visiteurs extatiques qui viennent ici... toussa, toussa quoi.

Si j'avoue être assez content d'avoir fidélisé quelques lecteurs, pour le reste... heu... comment dire... j'ai entendu qu'on avait franchi la barre des 100 milliards de requêtes en un an... voilà quoi... ça permet de prendre un peu de "profondeur"... Même si par ailleurs, en publiant désormais sur le Post (Merci à eux et en particulier à Alexandre et à Aude), j'ai un peu plus de visibilité, ça reste malgré tout très, très, très, très peu... en somme, c'est insignifiant.


Pour le classement des blogs politiques, c'est chez notre Président à nous.

Une surprise malgré tout , j'ai mis un bouton de don (sur la colonne de droite)... et ça fonctionne... pas de quoi devenir indépendant, loin de là... mais des lecteurs et lectrices laissent des dons... Merci à eux car au kilo de fautes d'orthographe... c'est hors de prix.

En passant, je fête ici mes 3 automnes :) avec près de 1500 billets.


Lire la suite

Marielle de Sarnez... de gauche ?

3 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Présidentielles 2012

Pour avoir la réponse à cette question, je vous invite à lire l'interview de Marielle de Sarnez par l'ami Luc Mandret... ça se passe là.

On reste un peu sur sa faim mais c'est toujours difficile d'interviewer les politiques... et je sais de quoi je parle.

Blogueurs, nous nous rèvons plus pugnaces mais qu'on le veuille ou non, il y a toujours un vieux fond de déférence.
Lire la suite

Ecologie... mon cul...

2 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Dernier billet sur cette fameuse taxe carbone que toute la bien pensance politique et médiatique voudrait imposer au bon peuple qui gagne en salaire médian moins de 1200 euros par mois et qui devra cracher au bassiner... parce que franchement c'est dégueulasse d'aller bosser en bagnole...

Et surtout n'allez pas chercher une quelconque cohérence politique d'une ambition écologique ou la mise en place d'un nouveau modèle de civilisation dans ce fatras de mesures.... Entre taxe carbone, reconduction de la prime à la casse, et autorisation des supers poids lourds à sillonner nos routes et encore ce n'est là que quelques exemples.

Alors non, je ne comprends pas la position du PS... après un bon et offensif discours de Martine Aubry à la Rochelle, le voilà qu'il retombe dans un espèce de faux conscencus incompréhensible.

Oui en oubliant le beaba de la politique, "une opposition ça s'oppose", il y a de fortes chances qu'une grande partie de l'électorat se détourne un peu plus des urnes.

Alors, on me dira oui mais il faut être savoir être constructif... oui mais dans un réel offre alternative, d'autre part quand la gauche était au pouvoir, y-a-t-il une loi relativement importante qui a été soutenue par la droite ?



Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>