Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Fin de "Parti"… Socialiste.

17 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

Ma première carte du Parti Socialiste date de 1993… Après 16 ans… cette année, à l’occasion du vote plébiscitaire du 1er Octobre, je ne la renouvellerai pas.

 

Les raisons de mon départ, au fond, rejoignent celles de mon engagement en 1993 quand Michel Rocard est arrivé à la tête du PS. Avec lui j’espérai que le PS revienne à une cohérence politique, à un débat de fond, à des pratiques démocratiques dignes d’un parti politique de Gauche… je le répète la droite et l’UMP fait ce qu’elle veut, elle pourrait désigner ses chefs par des combats de boue, c’est son problème.

 

Et aujourd’hui je pars car rien n’a changé, bien au contraire… les choses se sont encore dégradées.

 

Je ne parle même pas de l’opposition optimiste pour reprendre l’expression de Martine Aubry à sa sortie après sa rencontre avec Nicolas  Sarkozy sur la Taxe Carbone. Non, je parle d’une opposition qui offre une autre alternative que la croissance… verte (cf Moscovici à la Rochelle et chargé de la convention économie). On est loin, très loin d’une quelconque redéfinition d’un modèle de civilisation. Pourtant, c’est bien de ça dont il est question et pas seulement depuis Juin 2009. Je n’ose évoquer des opposants comme  Lang (encore énorme ce matin sur Inter…) ou Cambadélis qui soutiennent leur ami Brice Hortefeux après des propos tout simplement scandaleux.

 

Mais tout cela ce n’est rien si le fonctionnement interne du Parti Socialiste n’était pas autant vicié. Car qu’elle est la légitimité du PS pour dénoncer une République bananière quand celui-ci est un Parti Bananier où on s’accommode sans trop de difficultés de manquements graves en matière de démocratie.

 

Dans ce domaine, une fraude est une fraude, il n’y a pas de demi-mesure, pas de comparaison à faire avec les autres. Je me suis probablement fourvoyé en entrant au PS en espérant que celui-ci puisse renouer avec l’éthique et la morale politique cependant j’ai la faiblesse de penser que ces valeurs sont consubstantielles à mon engagement social-démocrate. Salengro, Blum, Mendes-France, Rocard (même si ce dernier, s'est perdu ces derniers mois).

 

Alors quand je vois mes anciens camarades s’accommodaient de ces « erreurs » comme ils les appellent pudiquement, c’est que nous ne partageons plus les mêmes valeurs… et il est donc temps pour moi de partir.

 

Certains camarades de bonne foi me diront mais ça change, le questionnaire… Ah oui, ce machin arrivant d’un cénacle chargé de dispenser la bonne parole au sot militant que j’étais. Où on me demande de me prononcer pour le non-cumul (pour un jour…) en élisant dans un même élan des premiers régionaux souvent cumulard et où pour couronner le tout, on pourra compter sur une main amputée de trois doigts, les femmes… en votant par ailleurs pour une vraie parité sur ce fameux questionnaire…

 

Pour moi… c’est définitivement trop.

 

Pour aller où ?

 

Nulle part… juste continuer à suivre Nouvelle Gauche et Pierre Larrouturou. Je rejoins la masse des citoyens de gauche un peu désemparés et n’attendant hélas plus rien de ces appareils, de ces personnes qu’on voit maintenant depuis près de 30 ans malgré les naufrages successifs…  

 

Dernière chose, pour les primaires même si Ségolène Royal en est… je ne me déplacerai pas.

 

Et pour les élections, le PS sans changements de ses têtes, des ses pratiques… c’est terminé…

 

Dans le Nord et malgré mon désaccord sur la taxe carbone… Ca sera un vote Verts…

PS : Si certains pensent être rassurés en espérant une fermeture du blog... il n'en est rien avec moins de choses sur le PS...

Lire la suite

Parti Socialiste… on creuse la piscine…

16 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

Je vous laisse quelques passages de Jean Michel Normand, journaliste du Monde (salaud cela va sans dire…), sur les derniers épisodes socialistes


Je crois que ça se passe de commentaire…


Sinon, il ne faut absolument plus critiquer le PS et sa direction… ça pourrait déstabiliser les citoyens… Ils l’écoutent encore ? Je veux des preuves.


Sinon, croix de bois, croix de fer...


« Un Conseil national morne où la rénovation est votée par 251 voix alors que les rangs étaient clairsemés. Un dirigeant murmure que pas plus de deux cents membres étaient présents et rappelle, mine de rien, que le vote par procuration n’est pas autorisé au PS. »


« la création d’un fichier national des militants alors que celui-ci (le fichier Rosam) existe depuis 2005. Sauf pour la fédération du Pas-de-Calais qui continue de gérer tranquillement son propre fichier d’adhérents. »


« Ségolène est isolée au PS mais elle s’en fout royalement. Décidément, ce parti donne envie. »


«… organiser une rencontre entre les hiérarques socialistes et les deux auteurs du livre-sacrilège « devant leurs pairs ». Comme si les journalistes devaient se transformer en magistrats, de surcroît pour juger leurs confrères. ».


« Les socialistes ne se parlent qu’entre eux. Et encore, en langage codé. Au moins, du temps du bon docteur Hollande, ils le faisaient parfois avec une certaine drôlerie. Aujourd’hui, le PS a même perdu le sens de l’humour. ».

 

Lire la suite

De l’autonomie du citoyen à la bunkérisation du politique.

15 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Par avance, je tiens à m’excuser, ce papier n’a rien de construit, c’est juste le fil d’une intuition et le besoin de la coucher sur le papier, pour tenter de la rationaliser avec malgré tout une pratique politique et militante qui remonte à près de 20 ans (ce qui ne garantie en rien la validité de mon raisonnement).


Donc, comme vous le savez bien que n’ayant jamais adhéré à Désirs d’Avenir, rejoint la motion de Ségolène ou encore le courant Espoir A Gauche, j’ai toujours suivi avec un réel intérêt la sphère qu’on pouvait qualifier de Royaliste. Aussi, j’ai pu en observer les fluctuations au cours de ces derniers mois, de ces dernières semaines jusqu’au naufrage du nouveau site de Désirs d’Avenir, qui symbolise comme le souligne fort justement Sylvain Lapoix (Marianne 2) un naufrage politique.


J’ai toujours reconnue à Ségolène Royal son intuition sur la démocratie participative et de tenter de l’appréhender dans une démarche politique (par ailleurs si elle a commis quelques gaffes, comme d’autres, j’ai toujours été globalement d’accord avec ses prises de position).


Cependant force est de constater que celle-ci est désormais la grande absente de la démarche de Ségolène Royal : un changement majeur à la tête de Désir d’Avenir sans consultation des adhérents, la volonté de faire de DA une ONG toujours sans consultation, les prises de distance de personnalités comme Jean-Pierre Mignard ou Jean-Louis Bianco et pour couronner le tout un site ni fait ni à faire sans la moindre consultation de spécialistes de la communication sur le web (alors DA possède la ressource en son sein… pas comme le mickey qui a pondu cette bouse honteuse et non finalisée).


Bref, Ségolène Royal après avoir parfaitement pris conscience qu’un nouveau citoyen plus informé, plus averti, moins sujet au clientélisme avait fait son apparition dans le champ Politique. Elle s’est résolue à faire comme si il n’existait pas en veillant néanmoins à garder une posture de pure forme sur la question participative.

Au fond François Bayrou a fait sensiblement la même chose en allant moins loin dans la démarche initiale de la politique autrement.


Le PS quant à lui confond démocratie plébiscitaire et démocratie participative.


Désirs d’Avenir, cet objet politique non identifié, vient donc probablement de s’écraser sur les illusions de plusieurs milliers de personnes qui croyaient en celui et ce par l’action même de sa fondatrice.


Les propos qui vont suivre vont paraître violents, cependant vous auriez torts de les interpréter comme un procès à charge contre Ségolène Royal… ils sont valables pour une immense majorité de nos représentants politique (de Fabius à DSK, Aubry, Sarkozy, j’en passe et même à des niveaux moindres).


Notre système politique est fascinant par sa perversité, sa capacité à enfanter des monstres de mégalomanie, d’individus croyant posséder le pouvoir et la vérité où de facto toute parole déviante est assimilé à une remise en cause de ce pouvoir. En somme, ils sont frappés d’un syndrome bien connu, celui de la paranoïa.


Aussi et à l’inverse d’une société de plus en ouverte, et de citoyens plus autonomes ; notre monde politique s’est encore davantage refermé sur lui-même. Phénomène amplifié par le cumul des mandats et aussi par le fait qu’il devient rare qu’un militant de base émerge sauf si il est docile (en ce sens où il ne dira jamais une parole contraire à celle énoncée par son « supérieur »), on y préfère la cooptation.


Et le désir présidentiel n’arrange certainement pas ce constat.


Au final, Ségolène Royal redevient une politique comme les autres… ni plus, ni moins. Et je doute que les jeunes hommes et jeunes femmes issus du sérail aient une quelconque envie de changer les choses… la politique est devenue une carrière professionnelle comme les autres pour eux.


Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Devant l’abdication des citoyens, c’est difficile à dire…

Lire la suite

De Désirs d'Avenir à Désirs de Passé...

15 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Grosse journée au niveau de l'humour, après Rama Yade, un jeu à la con, Cambadèlis, voilà qu'on a droit à un revival des années 90 avec le nouveau site de Désirs d'Avenir...

On pourrait penser à un faux grossier, une blague de potaches... non ce truc hideux a coûté près de 40.000 euros... pour un wallpaper Vista comme le rappelle Seb...

Certes, beaucoup de personnes s'interrogent sur le départ quelques proches de Ségolène Royal... Et bien, on avait tort, il semble qu'un webmaster est sorti d'un coma profond dans lequel il était plongé depuis 10 ans...

L'annonce de ce soir réside-t-elle dans un suicide collectif ... ?

Comme on dit sur sur un SkyBlog : " Lach' ton com' "...

Lire la suite

Parti Socialiste : il n'y a pas eu de fraude dans le Nord !!!

15 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

On sait que Gilles Pargneaux s'est senti humilié par les accusations portées par le livre Hold-UPS pour lequel j'ai eu quelques échos positifs de personnes non liées directement au PS.

Aujourd'hui, je sais que la Fédération ne peut être tenue pour responsable de quelques errements... la démocratie est imparfaite... A ce propos, je ne sait toujours avec quel score, il a été élu 1er Fédéral.

Ma preuve... là voilà : le score de Gilles est faiblard, il faut le reconnaître.


PS : Sinon, Jean-Christophe Cambadélis ne manque pas d'humour non plus, il lance une pétition sur le mandat unique... si, si... Avant, il aurait peut être pu en lancer une sur le thème, "Pour que mon député bosse un jour..." ou "Que mon député arrête de me prendre pour un con".


Lire la suite

Rama Yade et les sondages à la con…

15 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Une pluie de sondages s’est abattue cette nuit avec comme constatation, ce truc énorme, Rama Yade est la personnalité politique préférée des français…


Je vois bien certains d’entre vous un peu interloqués à la lecture de ce résultat sans appel.


Qu’a-t-elle dit, qu’a-t-elle fait ces dernières semaines pour être placée en haut de l’affiche politique… ben rien… c’est le secret de la réussite dans ce genre d’enquête à la con. Hier, j' avais déjà signalé l'infaillabilité des sondages avec les résultats contradictoires des "succès" de Nicolas Sarkozy face à la crise.


Dans le genre, chez un autre sondagier, il y a aussi les scores faramineux de Besancenot et Buffet pour les personnalités de l’opposition, respectivement 3ème et 5ème… Cela s’est d’ailleurs vérifié dans un autre sondage grandeur nature, celui des européennes de juin ou encore mieux si on se réfère aux Présidentielles de 2007...


Cependant, on peut s’attendre à une avalanche d’articles pour décortiquer ces études sans intérêt… Oui, le duel Aubry/Royal et DSK comment s'en sort-il... bref des trucs d'une importance extrême.


Par contre, il sera nettement plus difficile de trouver plus d’une ligne sur la hausse constante de la précarité ou l’écart grandissant entre  bas et les hauts revenus, ou encore sur le énième effet de manche de Nicolas Sarkozy sur la dictature des résultats statistiques… il arrête le palmarès des reconduites à la frontière ?



 

 

Lire la suite

Cambadélis... trop occupé pour être Député ?

14 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

On se souvient, il y a peu Jean-Christophe Cambadélis avait lancé une pétition inaperçue contre le cumul des mandats... mais pour lui, un mandat c'est déjà trop... ou alors, il a d'autres choses à faire...

En tout avec lui et quelques autres... le prix de la session est exorbitant voire indécent...

Merci à nosdéputés.fr.

Et non au cumul des mandats et des fonctions...

A l'opposé, un grand bravo à Patrick Roy :

Lire la suite

Federer - Djokovic à l'US Open...

14 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Vous le savez probablement, je suis un amoureux du tennis, des McEnroe, Connors, Edberg... et Federer qui à chaque match parvient à sortir des coups d'extraterrestre...

Cette nuit à l'US Open, un point incroyable...  C'est beau...

Lire la suite

Gestion de la Crise par Sarkozy... les sondages se contredisent...

13 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Quel sondage prendre en compte... celui qui nous dit que 52% des Français estiment que notre très petit Napoléon a bien géré la Crise ou celui qui au contraire montrent 58% de Français disant que l'Elyséen est un sombre incompétent ?

Il va de soi que Le Figaro a préfèré le plus sympa avec Nicolas Sarkozy ... l'autre aucune trace... d'autant moins que 91% des sondès estiment que rien n'a changé ou presque depuis la crise...

Bon... dans le même temps, nos sondés ont la même opinion sur la politique économique du gouvernement... en gros et comme désormais tout est permis en matière de langage... c'est de la merde...  mais en retour vous avez un gros doigt de la part d'Eric Besson... c'est le syndrome de la décomplexitude...

Sinon, Brice Hortefeux dit Le Gros Raciste est encore au gouvernement (sauf pour Jack Lang et Cambadélis)... mais tout ça c'est à cause de cet égout de la démocratie qu'est le Web et ces salopards d'internautes qui se prennent pour des journalistes....

Ah dans l'oreille, on me dit que c'est ce torchon du Monde qui a sorti cette vidéo.

Pas grave, faut bruler le Net.


Lire la suite

Arnaud Montebourg a déjà préféré François Bayrou...

12 Septembre 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

J'avoue cette vidéo de 2002 m'a bien fait marrer comme je me marrerai bien quand Benoit Hamon nous dira qu'au nom de l'intérêt supérieur du PS, en Ile de France, un accord avec le Modem tout compte fait, ce n'est pas si terrible...

Vous n'allez pas me croire mais dans beaucoup de régions, les discussions ont déjà commencé. «Jean-Paul Huchon inquiet pour sa réélection depuis le très beau score d'Europe-Ecologie aux européennes] est quasiment prêt à nous embrasser sur la bouche! Simplement, il ne faut pas qu'on se laisse étouffer.» Pierre Le Guérinel, conseiller régional d'Ile-de-France, patron du Modem des Yvelines (source Mediapart). Bon, il y a d'autres exemples...

Les jeux de dupes et les fraudes, j'en ai marre d'où qu'elles viennent...


Dans tous les cas, Marine Aubry ne peut ou ne veut rien faire.


A Lundi...



Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>