Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Contribution Médiapart.

9 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Sollicité il y a 10 jours par Stéphane Alliès, j'ai donc rendu mon devoir de vacances pour alimenter la rubrique "Socialisme Hors-les-murs".

7 pages, 15.000 signes, des crobards (ben oui quand on a rencontré Pierre Larrouturou, ça laisse des traces) et à défaut d'avoir le temps d'écrire un livre, trois thèmes : démocratie, travail, fiscalité.

Si j'en suis satisfait ? Oui et non. Oui parce que pour le coup, j'espère démontrer que ma critique récurrente sur le PS se nourrit d'une réflexion plus constructive ; non parce que je n'ai pas eu le temps de creuser, d'expliciter certains points et de ne pouvoir traiter d'autres thématiques.. un jour peut-être...

Enfin, pour moi, l'expérience est enrichissante et m'a permis de sortir de l'immédiateté inhérente à la raison de ce blog (une chronique du quotidien politique).

Voilà, cette contribution devrait être en ligne dans les prochaines heures sur Médiapart et demain, elle sera disponible ici en Pdf (ah oui, il devrait y avoir moins de fautes que d'habitude...)
Lire la suite

Monsieur le Président... ils n'ont attendu que quelques jours..

8 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Si je ne m'abuse pas le 06/07/09... ça nous donne le 6 juillet 2009... bien... maintenant Nicolas Sarkozy nous annonce un truc énorme...  en gros, c'est fini les bonus....



J'ai un doute, ils ont la télévision chez BNP Paribas ?


Monsieur Nicolas Sarkozy, si vous pouviez cesser de nous prendre pour des abrutis... c'est fatiguant à la longue.
Lire la suite

Monsieur le Président... nous avons une mémoire...

7 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Ce matin vous avez montré vos petits bras pour tenter de donner le change vis à vis de cette mafia bancaire... quel autre mot utiliser... en les priant de suivre les recommandations du G20 du mois d'avril.

Bon, bien... cependant, le gouverneur de la Banque de France certifie que les agissements de BNP Paribas sont conformes aux engagements...

Je me permets donc d'en tirer à nouveau la même conclusion qu'à la suite de ce sommet des "puissants"... Tout cela n'était qu'un vague écran de fumée et en prime vous persistez à nous prendre pour des glogos... en même temps, ça a bien marché pour 53% de Français.

J'ai bien aimé la tirade de votre ministre à vélo de l'économie.... l'inénarrable Madame Lagarde...celle-ci aura "une tolérance zéro sur les excès"... juste une question en passant, ça se chiffre à combien un excès ?

Enfin avec toutes ces déclarations, convocations, vos potes banquiers doivent morts de trouille... Déjà avec le G20... mais alors là...

Au fait, à défaut de mémoire, il existe un outil qui s'appelle Google ou Ronald, peut-être que ce discours vous dit quelque chose... A l'époque, ça m'avait bien fait marrer... je vous l'accorde, c'est loin le 25 septembre 2008 à Toulon...







Lire la suite

Arnaud Montebourg veut sa lettre de Martine Aubry...

7 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

Pour certains, je maltraite le Parti Socialiste par dépit, par ambition déçue, par aveuglement, avec haine... bref... les mots ne manquent pas.

Aujourd'hui, j'ai lu ça : "ce sera mon dernier combat dans cette nouvelle SFIO qui a pris l'habitude de dévorer avec une violence sans nom ses propres enfants" ... Et non ce n'est pas de moi mais de Arnaud Montebourg.

J'attends les quolibets mais par avance, je voudrais faire remarquer à ceux qui vont être tentés par quelques attaques bien senties que :

1- Je ne défends pas Montebourg, j'avoue avoir été particulièrement déçu quand il a renoncé au non cumul.
2- Vous avez été moins regardant, il y a quelques mois pour l'accueillir dans votre majorité.
3- Je suis moins lu que Sud Ouest.
4- au fait, pourquoi tant de violence dans le propos ?... interrogez vous un peu...

Sinon, ça augure mal de la Rochelle
.
Lire la suite

L'actualité du Parti Socialiste... un trou noir...

6 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

C'est bien simple comme en témoigne le site du Parti Socialiste, il ne se passe rien (la capture date du 6 août)... Si ce n'est un vague communiqué de presse de Martine Aubry sur les bonus BNP Paribas... en somme le minimum syndical.

Sur ce seul terrain, l'association des petits porteurs est presque plus combative, en faisant un parallèle avec la baisse du Livret A : "
un milliard, c'est la somme que perdront les titulaires du Livret A et du LDD avec la nouvelle dégringolade du rendement de ces placements populaires !"... un comble...

Et une page monopolisée par Henri Weber... la rénovation à fond en bout de course.

Un programme pour La Rochelle... c'est trop tôt encore. Des échos que je peux en avoir... Certains sujets sont évités soigneusement et il se murmure déjà que l'université du PS sera encore plus terrible que l'année dernière... En même temps, avec cet immobilisme affiché par la direction, ce n'est pas vraiment une surprise...

La porte... oui je sais au fond à droite... parait-il... au demeurant, ça se rapproche...


Lire la suite

Banquiers : les pendre ou les nationaliser ?

5 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Goldman Sachs, BNP-Paribas, Barclays… à chaque jour suffit pour annoncer des profits records et des bonus dépassant l’entendement.


Oui la reprise est bien là pour ces prédateurs… sinon au mieux on attend une déçue du chômage au mieux pour 2010/2011 donc pour le moment, c’est la douce musique des plans sociaux… avec heureusement, une côte de popularité en hausse pour Nicolas Sarkozy… tout de suite, ça va mieux.


Tiens en parlant de lui, de vagues souvenirs reviennent à mon esprit, de grandes envolées sur la réussite du G20, d’un changement de comportements de tous ces dirigeants touchés par la grâce de l’éthique et d’une nouvelle morale.

Manifestement, il faudra encore un peu de temps et quelques recommandations fermes de la part de nos dirigeants pour les vœux pieux se transforment en faits… bref autant dire jamais.


D’ailleurs, un responsable de BNP Paribas nous explique la main sur le cœur qu’il ne fait qu’appliquer les recommandations du G20… si, si « "En matière de bonus, BNP Paribas est l'une des seules banques du monde à s'être engagée à respecter les recommandations du G20" »…


C’est vous dire si on vous a bien pris pour des canards sauvages ou pour des cons…


Alors si vous pensez un instant que nos gouvernants ont envie de changer un tant soit peu les choses dans ce domaine comme dans d’autres…. Il faudra juste ne pas oublier de s’indigner quand des salariés menaceront de faire sauter leur usine pour tenter d’obtenir 15.000 euros de « prime » de licenciement… rhaaa les salauds de pauvres…


Quelle solution… Jacques Attali propose de nationaliser le secteur bancaire… c’est une idée séduisante même si on garde en mémoire le Crédit Lyonnais… Il serait peut être temps de ressortir l’idée d’une taxe sur les marchés boursiers (dans un cadre européen) et pas un truc du genre 0,01%, non, non 5, 10% (il faut arrêter de nous faire croire que ça continue à financer des investissements…).


Cependant, cela se heurte à un problème, quel politique aura le courage de porter ces idées ? N’y voyez aucun propos révolutionnaire mais manifestement la crise des subprimes n’a servi à rien, la prochaine bulle spéculative est en préparation… et il n’est pas certain que son explosion prévisible soit moins violente au contraire.


Bon et par rapport à mon titre… les pendre ou les nationaliser… les deux c’est aussi une solution…

Lire la suite

Eric Besson, la petite frappe de la sarkozie...

4 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Ça se passe en France mais Eric Besson, le zélé ministre de l'Intérieur, dira sans doute que c'est faux... comme à son habitude.

Nous sommes en 200, non en des temps plus obscures pourtant  :

Selon la Cimade, une fillette de quatre ans et ses deux parents, présents en France depuis plusieurs années, sont retenus depuis le 30 juillet au CRA de Marseille et peuvent être reconduits "d'un jour à l'autre" vers les Philippines.

Un père libéré, pas sa famille... Une autre famille, avec un enfant âgé de huit ans, est maintenue depuis fin juillet au CRA de Metz, selon l'association, qui affirme que son renvoi vers l'Albanie est "imminent".

Une mère et sa fille de deux ans ont quant à elles été placées au CRA de Toulouse et sont susceptibles d'être renvoyées au Togo, alors que le père a été libéré par une décision de justice, relève encore la Cimade, seule association habilitée à assister les étrangers en rétention administrative dans l'attente de l'exécution d'un marché public octroyant cette mission à six associations. (source Nouvel Observateur)

Le plus désolant dans cette affaire, outre qu'Eric Besson est une petite frappe dont le parcours politique ne connait plus de limite, c'est que  la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) recommande d'inclure dans la législation l'interdiction absolue de placer des mineurs dans un local de rétention administrative.

Au fait Jean Daniel, contrairement à ce que vous écrivez "C'est pourquoi, pour ma part, j'ai vu la gauche vivre et survivre dans les mots et dans les principes que le sarkozysme lui a volés."... Sarkozy n'a rien volé ;  c'est vous et une partie de cette gauche qui êtes dupes... et ne vous en déplaise... vous participez à creuser le tombeau de toute idée d'un humanisme progressiste.

Enfin, l'Autre avec son malaise peut s'enorgueullir d'une hausse de 12 points de sa popularité, il faut néamoins noter qu'elle est moins rapide que l'augmentation de la dette, du chômage... ou du cynisme...
Lire la suite

Le Wikio politique est arrivé !

4 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Il est arrivé le divin enfant des blogueurs fous...

A première vue, peu de changements, en même temps on ne va pas y passer des heures...

1 Partageons mon avis  
2 Sarkofrance  
3 intox2007.info  
4 Marc Vasseur  
5 Le blog de Hypos  
6 Olympe et le plafond de verre  
7 Le coucou de Claviers  
8 Authueil  
9 Peuples.net  
10 Bah !  
11 Coulisses de Bruxelles  
12 Les coulisses de Sarkofrance  
13 Hérésie  
14 Ruminances  
15 Ma vie en Narcisse  
16 Les privilégiés parlent aux Français...  
17 Piratage(s)  
18 Rimbus le blog  
19 Le blog de Rébus  
20 Lyonnitude(s)  

Classement par Wikio.
Lire la suite

Dirigeants socialistes : restez dans vos baronnies !

3 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

« Ce qui m'intéresse le plus, c'est mon mandat à Rouen», confiait Laurent Fabius il y a quelques semaines. Cette phrase est tirée d’un article du Figaro qui relate assez bien l’état de désarroi dans lequel se trouve le PS à quelques encablures de 2012.


Qu’on se rassure, il ne s’agit pas de tirer à vue sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un fabiusien, mon admonestation vaut pour tous ces dirigeants qui manifestement ne sont plus en capacité d’apporter une idée force. Ce vide n’est pas propre à tel ou tel courant, cette inertie, ce renoncement est valable pour un bon nombre de nos responsables.


Il suffirait peut être de peu de choses pour redonner un espoir aux militants qui désertent les sections mais cela ne peut être le fait de la seule dénonciation du sarkozysme.


Cela vous demande aussi du courage dans les mots mais peut être surtout dans les actes et peut être une folie… celle d’écouter enfin ce que les militants ont à vous dire.


Certains, comme dans le Finistère semble l’avoir compris, en se prononçant enfin contre le cumul des mandats. C’est un premier pas ,et même si cela ne résout pas tout, à l'occasion des Régionales de 2010, le PS pourrait être en mesure d’annoncer que d'une part, il n’y aurait aucun candidat en situation de cumul (de toute nature) et que d’autre part, il y aurait parité sur les têtes de listes (ce que n'impose pas la loi).

 

Alors peut être que dans un premier temps, à défaut de convaincre les citoyens, les militants commencerait à penser qu’une évolution de nos pratiques est encore possible.


Hélas à ce jour aucun signe tangible n’émane de la direction au contraire, pour l’heure on ne sait toujours pas si les militants auront le loisir de s’exprimer sur le seul grand rendez prévu à ce jour (en janvier 2010), la convention économie.


Je ne doute pas que certains m’expliqueront qu’au contraire les militants vont pouvoir s’exprimer… je suis au regret de que le jeu démocratique se fonde sur deux « obligations » : le temps du débat et le temps du vote… l’absence de l’un condamne à la fumisterie.


Alors, messieurs, mesdames, les dirigeant(e)s si vous sentez mieux dans vos baronnies, restez y mais dites le. Ayez au moins cette honnêteté vis à vis des militants.

"Savoureux" : «Au PS, c’est même plus de l’eau trouble, c’est de la vase. Toute la merde remonte à surface. On ne voit pas du tout ce qui peut se passer fin août à La Rochelle.» Un secrétaire national du Parti socialiste, proche d’Aubry

 

Lire la suite

Eric Besson, Jean-Marie Bockel, Philippe de Villiers… une promesse de tendresse.

2 Août 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Je dois l’avouer, hier en regardant mes flux, j’ai trouvé cette dépêche émouvante : elle m’annonçait qu’Eric Besson, Jean-Marie Bockel et Philippe de Villiers allaient convolés en joyeuses noces dans un comité Théodule créé par l’UMP.


De telles nouvelles sont rares, celle-ci montre que la démarche de nos transfuges commence à produire les effets escomptés…

A savoir une plus grande porosité de l’UMP aux questions de justice sociale, d’équité… d’ailleurs, on le constate dans toutes les actions entreprises par le gouvernement Sarkozy.


C’est d’autant plus émouvant que les listes Libertas avaient reçu le soutien du Parti de la France (Karl Lang) en quelques endroits… et ne voyez aucune malice de ma part à mentionner cela… vous me connaissez…


Je me demande juste où Jean-Marie Bockel et Eric Besson vont s’arrêter dans leur conversion, si ils s’arrêtent un jour… et surtout assumer ce qu’ils sont devenus, des hommes politiques de droite, ni plus, ni moins…

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>