Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Orelsan et Ségolène Royal….

13 Juillet 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

A propos des Francofolies une extraordinaire polémique a éclaté. Rendez vous compte cet "artiste" à qui son apport à la musique doit être aussi important que l'intégralité des films de cul au 7eme art, aurait été censuré par Ségolène Royal en personne… Bref la gloire à l'état brut à défaut d'un talent encore au stade du diamant brut… loin s'en faut...

 

A moins de juger qu'une envolée du niveau d'un "je vais t'avorter à l'opinel" soit dans la lignée d'un Rimbaud ou d'un Céline… bon pourquoi pas… Christine Lagarde est bien ministre de l'économie…

 

Non le plus drôle dans cette non histoire… c'est de mettre un nom sur le trou du cul qui a lancé cette affaire… un certain Frédéric Lefebvre… pitbull Umpiste de son état. Comme ce dernier se veut désormais, Défenseur de la liberté d'expression, j'ai pris cette liberté linguistique… car il n'en sera donc pas choqué.

 

D'ailleurs, il semble même que Jean-Louis Foulquier (fondateur des Francofolies) accrédite la thèse d'une censure exercée par la sorcière du Poitou…

 

On pourrait y souscrire sans l'ombre d'une hésitation si cet individu n'était pas en compte (le blog à disparu mais pas les flux rss… putain c'est chiant l'informatique)… ben oui…il a soutenu une certaine Dominique Morvant (UMP) lors des législatives 2007 en Charente Maritime… C'est ballot tout de même et ça n'a effectivement aucun rapport, cela va de soi, c'est juste troublant… hein Jean-Louis ?...

 

J'en termine rapidement, car le plus grotesque c'est de voir l'UMP se saisir de cette notion de liberté d'expression quand au même moment la même UMP veut, désormais dans le cadre d'Hadopi 2, pouvoir contrôler nos mails privés

 

Arfff, j'allais oublier un truc, les propos de Gérard Pont tenus dans l'Express, actuel directeur des Francofolies :

 

"Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, est-elle intervenue pour déprogrammer Orelsan prévu le 14 juillet ?"

 

"Non, absolument pas. En février, j'ai appelé son assistante pour connaître la position de Ségolène Royal sur la venue du rappeur : elle était contre. Mais cela ne m'a pas empêché de l'inviter. "

 

 En photo, ce que Oreslan ne pourra jamais être...

 

 

 

 

Lire la suite

Marie-Noëlle Lienemann se lâche… mais pas seulement sur Hénin-Beaumont.

10 Juillet 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Voilà l’intégralité de l’émission Ligne Jaune animée par Guy Birenbaum consacrée à Hénin-Beaumont.

 

A la sortie de l’émission, j’avais bien vu les yeux exorbités de Ronald (ne manquez pas son papier)…

 

En réécoutant, je comprends mieux sa réaction. Marie-Noëlle Lienemann ne prend pas de détour. Outre Hénin-Beaumont, c’est aussi la Fédération socialiste du Pas de Calais ou tout au moins certains de ses grands notables qui en prennent pour leur grade.

 

A aucun moment, ce que j’ai pu dire ici même et répété sur le plateau n’est démenti par Marie-Noëlle Lienemann. Au contraire, c’est à chaque fois confirmé : multiples urnes, taux d’adhésion au PS hallucinant dans certaines villes et son ration d’employés municipaux, mainmise de quelques uns sur l’appareil, Martine Aubry coincé par ses alliances...

 

C’est long, 1h30 mais c’est édifiant… certains pourront même dire terrifiant.

 

Guy Birenbaum et Danièl Schneidermann avaient l’air satisfait de cette émission… novice dans ce domaine, je comprends mieux pourquoi.

 


Lire la suite

Twitter n'est pas qu'inutile... exemple avec Benoit Hamon.

10 Juillet 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

Hier, j'ai fait un article sur la base d'un papier de Médiapart qui semblait mal augurer de la prochaine convention économie du PS et les gros doutes quant à la possibilité de déposer des amendements ou un texte alternatif à la majorité et surtout sans vote militants... ce qui je crois est contraire tout au moins à l'esprit de nos conventions à défaut de nos statuts.

Aussi ce matin, sur Twitter (outil sur le net de discussions courtes), j'ai vu que Benoit Hamon était là. Le sachant assez réactif (même si je peux m'empailler avec lui, c'est à mon avis un des seuls politiques à véritablement l'utiliser en dehors des "je passe à la télé' et donc d'avoir avec lui des échanges virils mais corrects), je lui demande si pour lui, il était concevable de faire une convention sans vote et donc in fine sans un réel débat.

Réponse :


Pour une fois, nous sommes sur la même ligne... c'est tout simplement inconcevable.

Même sur la foi de ces méchants journalistes, une mise au point de Martine Aubry est plus que jamais nécessaire sur ce point.
Lire la suite

«L’immobilisme systémique d’un parti devenu très vieux»...

9 Juillet 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

Arnaud Montebourg est un mauvais militant... ce titre n'est pas de moi mais de lui. Je développe un peu le propos mais au fond c'est ce que j'ai déjà écrit... Pourquoi ne pas faire des primaires en juin 2012 ou carrément passer notre "tour" pour 2012. (Vous aurez noté que le PDF est signé Secrétariat à la Rénovation).


«Une Convention sur la rénovation est annoncée pour les lendemains des régionales, ce qui signifie que son organisation n’aboutira pas avant l’automne vu le temps nécessaire pour le débat. C’est acter une forme d’enterrement tant il est vrai que plus nous nous rapprocherons de l’échéance des présidentielles, plus les primaires seront à la merci de manipulations par les candidats.»

 

Montebourg est tellement colère (moi aussi,  j'ai parlé d'autisme mais je crois qu'il y aussi du mépris chez certain(e)s)  qu'il parle de «la mise en œuvre de l’article 6.11 des statuts du parti qui prévoient qu’"à la demande de 35 fédérations ou d’au moins 15% des adhérents, le Conseil national peut décider, après en avoir débattu sur le fond et à la majorité qualifiée des deux tiers de ses membres, d’organiser une consultation directe des adhérents"».


Elle date de quelques jours, la raison de cette saillie... Martine Aubry semble vouloir ranger dans les cartons l'idée d'une primaire ouverte et peut même de toute primaire... le choix d'un directoire de sages tant qu'on y est ... Si ce n'est   pas encore dit mais cela y ressemble de plus en plus... déjà le calendrier laisse supposer cet enterrement de dernière classe...

 

on le voit; l'ouverture, la rencontre avec les Français ce n'est manifestement pas pour demain.

Autre signe  de cette glaciation sans dont on se demande si elle va s'arrêter un jour... avec en perspective une défaite assurée....

La convention sur l'économie... etbien le truc consistera à écouter sagement, pas de votes, pas d'amendement... pour ne pas être accusé de méchanceté, de haineux...  source Médiapart: " Ainsi, la première convention sur l'économie (début janvier) ne donnera pas lieu à un vote militant en décembre, comme proposé par son coordinateur Pierre Moscovici. Pas question de venir perturber non plus la campagne des régionales avec un débat d'amendements militants risquant de rouvrir les plaies du passé."

Alors il y aura bien un tour de France du projet où on causera du sexe des anges... les choses sérieuses non... bizarrement ça me rappelle un peu, les fameuses lois sur les 35h... et des discussions avec les militants et syndicats qui ont été passablement écourtées... Résultat, je le rappelle... pas de 2eme tour pour le PS en 2002...

On organise quand une manifestation devant Solférino ou les fédérations.... non parce que là, ça devient simplement insuportable... ce Parti Socialiste dans un au-delà chronique et surréaliste.

Alors ce séminaire à marcoussis... hormis une vaste fumisterie, je ne vois pas.

 

Je le rappelle Henin-Beaumont n'est qu'à 50 km de Lille mais le message envoyé n'a visiblement pas encore été reçu...

Lire la suite

Hier à Ligne Jaune…

9 Juillet 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

Donc comme vous le savez, Guy Birenbaum m’avait invité pour participer à son émission co-produite avec Arrêt Sur Image en compagnie de Julien Licourt de la Voix du Nord), Christophe Forcari de Libération et de Marie-Noëlle Lienemann.

 

 

Pour l’heure, il y a ce passage sur les pratiques socialistes à Henin Beaumont qui est accessible (l’enregistrement dans son intégralité est disponible sur @si moyennant abonnement).

 

Au-delà, j’avoue avoir revu mon opinion sur madame Lienemann. Car même si sur bien des points politiques, je reste en désaccord avec elle, pour le coup, j’ai été stupéfait de son franc-parler. Manifestement, elle n’a pas bien vécu son passage dans le Pas de Calais… doux euphémisme quand vous regarderez la vidéo dans son intégralité…. Et rien que pour ça, et pourtant n’ayant jamais été particulièrement tendre avec elle d’un point de vue politique (je la coince d’ailleurs sur la question du cumul des mandats durant l’émission), je pense que c’est une personne fort estimable. Oui, elle a osé s'affranchir d'une fidélité, parfois trop pesante, sans faille envers le Parti Socialiste.

 

Je veux également remercier Daniel Scheinderman et toute son équipe pour l’accueil.

 

Bon, je me sens obligé de dire un mot sur le grand Birenbaum. Bon déjà en fait, il n’est pas grand, 1 sarkozy 20 à la toise et malgré son avant-bras de tennisman, il ne mord pas… voire il est même sympa. Plus sérieusement, il m’a bluffé dans sa capacité à faire parler, ce qui pour ce genre de boulot n’est pas la moindre des qualités mais c’est une denrée rare de nos jours au niveau de la presse.

 

Sinon, j’en profite pour le remercier lui, Jacques Rosselin et quelques autres, car c’est grâce à eux si nous, blogueurs, sortons un peu de notre blogobulle qui touche epsilon au regard de l’audience réalisée par les médias et même en ce qui concerne la vie politique.

 

Bref c’était une expérience très enrichissante… et pour les quelques cons qui vont couiner au visionnage de cet extrait sur le thème du "c'est faux, c'est pour faire parler de lui", demain,  c'est l'intégralité et vous verrez par vous même les explications de MNL … Sinon, mon égo va bien merci pour lui.



 

 

 

Lire la suite

Sur Ligne J@une

8 Juillet 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Aujourd'hui, je participe à Ligne Jaune une émission créée par Guy Birenbaum en partenariat avec Arrêt Sur Images .

Le thème Hénin-Beaumont, un peu de Parti Socialiste...

Il y aura également Julien Licourt qui a couvert l'élection de dimance sur le Net, Marie-Noëlle Lienemann.

Voilà, à plus tard

Lire la suite

Martine Aubry: "pas de demander aux Français des réponses qu'ils ne sont pas capables d'apporter

7 Juillet 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

Ca m'a fait un choc en lisant cette phrase... à moins que le journaliste ait mal compris ou inventé...

C'est vrai qu'avec 17%... on sent bien que nos élites socialistes apportent beaucoup de réponses...

Il y a d'autres envolées du même tonneau... c'est à pleurer... Avant même de se refonder, Martine Aubry a décidé de refermer l'huître... "Circulez, il n'y a rien à voir", "Dormez tranquille nous pensons pour vous".

La société n'a manifestement pas changé depuis des siècles.... le haut, le bas... point barre.

Au moins militant, tu sais à quoi tu sers : tu colles.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire un article sur le fameux calendrier et de la lettre envoyée à tous les militants (un bon 30.000 euros alors que dans l'hebdo des socialistes c'était suffisant)... juste un mot... le calendrier ressemble à s'y méprendre à celui de 2007... avec le résultat qu'on lui connaît.

Selon des sources fiables... certains journalistes leurs auraient confiées que de hautes dirigeants avaient fait une croix pour 2012...

Merci pour les Français qui souffrent et les autres... mais au regard du mépris affiché... on peut se demander si ils y pensent.

la conclusion de l'article en question résume assez bien ce séminaire à 1 euros et en symboles de rien (départ en bus, Marcoussis, équipe de rugby) : "Sur le fond, le bilan est resté maigre" .

2012... ça part fort...

PS : sinon d'après une source militante, Gilles Pargneaux, un proche de Martine Aubry, démissionerait rapidement de son poste de Premier Fédéral du Nord (pour cause de cumul mais la listes des mandats qu'il "possède" est encore longue)

Lire la suite

Les sections socialistes du Nord ou les caves se rebiffent...

7 Juillet 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Rénovation Progressiste

J'ai des choses intéressantes dans ma boite mail, aujourd'hui la lettre de sections envoyé à Gilles Pargneaux avec j'imagine copie à Martine Aubry.

Très bien... encore une fois... on gueule contre le cumul des mandats. Sinon, j'ai reçu aussi un PDF, une magnifique plaquette en quadrichromie, sur le plan d'action fédéral, heureux de constater que ma profession de foi n'est pas restée lettre morte. Maintenant, faire du neuf avec "des vieux", il y a longtemps que j'ai cessé d'y croire.

J'ai retiré les noms des sections mais une chose est certaine, les militants en ont ras le bol...


Cher(e) s camarades,


La campagne des européennes du P.S. laisse un goût amer pour les adhérents et les gens rencontrés.Nous voudrions dire ce que nous entendons. Les camarades osent encore espérer qu’ils seront écoutés par les responsables du parti tant au niveau fédéral que national.


Ce que nous avons entendu dans les AG de section :

« On en a assez de la querelle des chefs. »


Si nous prenons le temps d’écrire ce courrier, comme militants bénévoles, c’est que nous croyons encore en notre parti. Il doit répondre à l’attente des plus touchés par la crise. Cela passe par un parti socialiste fort et uni.

Face à chacune des remarques formulées par les militants, nous pouvons émettre une

proposition. Elle reprendrait l’opposé des critiques formulées.


Nous avons reçu la lettre de Martine Aubry notre première secrétaire.C’est une bonne initiative de faire notre auto critique, de planifier les différentes étapes d’une refondation de nos idées, de la Gauche et de notre parti.


L’attente est grande des militants et de la population. Ne les décevons pas.


 Ce document engage à titre personnel les secrétaires de section. Car à l’approche des congés, certaines sections du canton ne pourront pas se réunir.

Avec nos cordiales amitiés socialistes.

 

« On a loupé notre campagne on a fait un truc national, pas européen. »

« Le P.S. est incapable d’avoir un discours cohérent. »

« La désignation des têtes de liste, ça a été n’importe quoi. »

« Il faut arrêter notre fonctionnement « copinocratique » ou après chacun se tient par la barbichette.Stop au cumul des mandats. Place à des jeunes. »

« On décide là haut d’une liste sans nous et on nous demande de voter. »

« Aujourd’hui des élus en font leur métier, ils gèrent une carrière, et en plus ils cumulent les mandats.Pour les « gros mandats », ça fait des belles sommes à la fin du mois ! »

« Les militants sont là pour faire le boulot de terrain. On en a assez. »

« Notre communication a été nulle, affiches, bulletin de vote, tracts, sauf le dernier avec nos propositions sur l’Europe.Mais il est arrivé trop tard. »

« A la télé des ténors du parti annoncent leur candidature pour des partielles, alors que les gens sont préoccupés par leur emploi, leur pouvoir d’achat, ou pouvoir se soigner. »

« Notre électorat populaire et les jeunes se détournent de nous.»

« Le P.S regagnera le terrain perdu par l’unité dans le parti et avec un rassemblement de toute la Gauche. »

Lire la suite

Robocop à Hénin-Beaumont...

6 Juillet 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Lire la suite

Le système Aubry vu par l’Express.

6 Juillet 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

J’ai attendu un peu avant de vous mettre à disposition cette longue enquête.

 

Rien de fracassant pour quiconque connaît un peu ; une phrase peut-être : « « Je voulais que Martine Aubry leur (aux patrons du nord) dise en face ce qu’elle ne cessait de répéter dans ses discours, indique l’hôte des lieux. Que si la finance internationale avait été dirigée par des grands patrons sociaux du Nord, la crise ne serait jamais survenue. ». C’est Bruno Bonduelle qui a tenu à déclarer cela à propos d’une rencontre entre Martine Aubry et ces derniers…

 

Moi je veux bien mais j’ai juste un trou de mémoire sur le taux de chômage et le nombre d’allocataires du défunt RMI dans le Nord.

 

Précarité, emploi… il ne semble pas que la situation soit particulièrement enviable, à moins qu’Hénin-Beaumont soit un épiphénomène…

 

Le dossier c’est là.

 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>