Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Européennes : Ségolène Royal candidate ?

16 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #ArchivesEuropéennes 2009


 

C’est sur le blog du Monde consacré au Parti Socialiste que j’ai appris cette « rumeur »/info, Ségolène Royal serait ouverte pour conduire la liste socialiste aux Européennes dans l’Ouest.

 

En fait une telle annonce amène plusieurs réflexions :

 

-         Quoiqu’on pense de l’ancienne candidate aux Présidentielles, elle permettrait peut-être de faire gagner en crédibilité politique le rôle du Parlement Européen aux yeux de nos concitoyens.

-         Cela constituerait un signal assez positif envoyé à nos homologues sociaux-démocrates en remettant le Parti Socialiste dans une attitude plus constructive sur les bases d’une accord programmatique et « législatif » fort.

-         Troisième élément, si cette proposition de Ségolène Royal se confirme, elle risque de gêner Martine Aubry. En effet, il serait plutôt mal perçu que la Première Secrétaire du Parti Socialiste ne s’engage qu’à minima dans la bataille des européennes.

 

Cependant, il se pose une autre question, celle du cumul des mandats. En effet, ce mandat parlementaire est incompatible avec un poste dans un exécutif local, qui plus est quand on est présidente de région (d’après la loi et même si Sarkozy avait changé les règles du jeu avant le scrutin de 2004 ou par nos statuts internes, de mémoire).

 

Quoiqu’il en soit, Ségolène Royal permettrait d’ouvrir deux débats importants dans le parti : celui de la question européenne et du rôle que nous entendons jouer à ce niveau et celui du cumul des mandats, question jamais réellement tranché par les socialistes qui évoluent au gré du vent.

 

Elle n’a pas froid aux yeux, ça reste une personnalité assez étonnante dans notre paysage politique.

 

Sinon, j’espère toujours que Pierre Larrouturou sera présent en bonne place sur une liste socialiste… même si mes espoirs diminuent à vitesse grand V.

 

Pour ceux qui sont intéressés par la Motion E, je vous signale l’ouverture du site l’espoir à gauche.

Lire la suite

Gaza : Assez de l'impunité israélienne !!!

16 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


Au regard des derniers bombardements de l'armée Israélienne, je ne que ça à dire... au nom de quelle démocratie et de quels droit Israël peut s'en prendre à tout un peuple.

Il est plus que temps que la communauté internationnale fasse cesser ce massacre !!

Ce n'est plus de la honte mais du dégoût que j'éprouve en ce moment.

Je l'ai déjé écrit la semaine dernière mais il n'y a plus lieu de choisir, tel ou tel camp.. juste regarder en face les choses et ce bain de sang... 

Des innocents sont tués chaque jour par l'Etat Hébreu. Assez !!!
Lire la suite

Michel Rocard arrête la vie politique.

14 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


Je viens de découvrir cela à l'instant, Michel Rocard a décidé de stopper sa carrière politique avant même le terme de son mandat de parlementaire européen.

Pour moi, c'est un moment important, j'ai adhéré au PS en 1993... très vite, j'ai rejoint le courant rocardien et jusqu'à présent malgré quelques griefs, j'ai toujours eu un grand respect pour l'homme politique, son intelligence, sa capacité de travail et son coté toujours un peu en dehors de l'appareil.

Alors oui, on peut lui reprocher quelques errements mais à qui peut-on ne pas le faire, je crois qu'au moins il a toujours eu à coeur de défendre une dimension, aujourd'hui,  un peu désuète dans le monde politique : l'éthique.

Il reste à mes yeux une grande figure de la social-démocratie à l'instar d'un Pierre-Mendès France.

Merci Monsieur Rocard et bonne seconde vie, je l'espère.
Lire la suite

Barack Obama Live !

14 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


En gars sympa, le mardi 20 janvier, je vous propose de suivre l'investiture de Barack Obama en direct, ici-même, dès 15h.

Ben oui, au boulot, on n'a pas forcément le télévision mais j'ai trouvé un flux qui vous permettra de ne rien manquer de ce moment assez historique, l'entrée d'un noir à la Maison Blanche.

Bon, je travaille aux Européennes... demain, les résultats du PS à ces élections depuis 1979 pour résituer un peu les choses.
Lire la suite

En vrac… PS, Sarkozy, Laporte, Bachelot, Européennes.

13 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

Pas mal de choses à faire avec nottamment notre organisation paramilitaire à mettre en place (avec une semaine de retard pour cause de grippe dans la maison).

 

Alors j’ai bien envie d’écrire mais je suis dans un entre-deux… du court au fil de l’eau ; du plus long, plus étoffé…

 

Donc, on panache, on se cherche aujourd’hui… faire vite… car d’autres trucs à faire tout aussi intéressant.

 

André Vallini démissionne de sa fonction de secrétaire national du PS… Harlem Désir monte au créneau… on se perd en communiqués de presse pour démentir tout incompatibilité d’humeur et pour appuyer sur les dimensions personnelles de cette démission… ça ne veut rien et tout dire. Au fond, on s’en fout et même si cela fait quelques vaguelettes, la machine semble continuer à tourner à vide.

 

Pour les Européennes (j’ai du billet à faire), j’ai pu lire que pour la région Grand Nord, nous allions avoir un duel entre Vincent Peillon et Gilles Pargneaux (patron de la fédé du nord)… Avant même la « compétition », on connaît le résultat, prime à la médiocrité oblige. Sachant que l’un n’aura jamais ma voix. Il fait parti de ces gens qui sont capables de vous sortir… je passe sur les noms d’oiseaux (je n’ai pas oublié tes propos au congrès fédéral à mon égard…)… « on est avec moi ou on est contre moi mais je n’oublie pas ». Pour ma part, c’est le degré zéro de la politique surtout quand on est, théoriquement, dans le même camp.

 

Tiens, Sarkozy fait dans le jeun en annonçant le musée gratos pour les moins de 25… Question bête, normalement dans son programme, nous n’avions pas droit à une généralisation de la mesure au moins pour les musées nationaux ?

 

Il parait aussi que Laporte et Bachelot qui compte ses morts à l’Hôpital… oui au XXIème sc on peut encore mourir là… C’est un scandale !!! oui nos deux super ministres font un peu la tronche après la nomination de Martin aux djeun’s… M’enfin, votre salaire de ministre ne dépend pas du nombre d’attributions.

 

Bon je vous laisse, je dois préparer l’interpellation de ma collectivité sur les modalités du remboursement du transports de ses salariés (rien à dire c’est bien).

Lire la suite

Parti Socialiste : la relance plan plan.

12 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye


 

Depuis quelques heures, on connaît les grandes lignes du plan de relance qui sera présenté, je le rappelle, le même jour que l’investiture de Barak Obama.

 

Petit rappel, nous avons eu droit à un congrès sur la ligne du vrai parti du gauche, de la remise en cause su système du fait d’une crise sans précédent avec à la base des fondamentaux économiques à la va-comme-je-te-pousse (merci aux libéraux pour leurs grandes théories quand en fait, le truc marchait sur le fait que les arbres montaient au ciel moyennant un endettement privé toujours croissant).

 

Et bien, pour justifier ce plan, Didier Migaud, rapporteur (PS) du budget à l'Assemblée nationale, prend comme principaux soutiens pour montrer la solidité du plan sur le FMI et la Commission Européenne (deux institutions gauchistes bien connues) :  "Le Fonds monétaire international, comme la Commission européenne, recommandent des plans d'une ampleur de cet ordre, avec une importante composante de relance de la demande".

 

Déjà, je trouve qu’il y un peu tromperie sur la marchandise, benoîtement, je pensais que le fond du problème n’était pas la demande mais davantage la logique systémique actuel… je pensais également que le système capitaliste reposait essentiellement sur l’offre, demande avec en prime l'accumulation de capital. Donc, s'appuyer essentiellement sur une de ces données, c'est fatalement tenté de prolonger le sytème actuel... on est bien loin de nos ambitions... récentes d'un monde d'avance.

 

Et tout ce qui en découle sent un peu un « grand millésime » éventé… alors certes on a les mesures symboliques… hausse du smic (sans en connaître l’ampleur), baisse de la TVA sur les produits de premières nécessités, doublement de la prime emploi.

 

Pour le reste peu de mots sur la recherche, l’éducation, la formation professionnelle, l’environnement (qu’on ne me parle pas du crédit d’impôts sur l’isolation… et je n’ose dire ce que je pense sur la « facilitation » du crédit pour acheter une bagnole) et rien, pour l’heure, dans le domaine des propositions sur les institutions financières, au niveau européen.

 

En l’état hormis dire qu’on dépense 40 milliards au lieu de 26… je ne vois pas bien les lignes de rupture avec le plan à 26 milliards. Ah si… on supprime le bouclier fiscal… ça nous fera plaisir quelques minutes, c’est déjà ça de pris.

 

Bref, ce n’est pas gagné pour 2012… et la date choisie pour présenter ce plan est peut-être une bonne chose. Obama est-il plus à gauche que nous ?

 

Je provoque ? pas seulement. Obama table sur un plan à plusieurs dimensions "temporelles"; nous , au PS, on semble faire du Jospin sans les 35 heures...  c'est une autre façon de se projeter.

Lire la suite

Martin Hirsch en a fini avec les pauvres.

12 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


Une bonne nouvelle, ça se fête alors ne boudons pas notre joie...

 

En 20 mois Nicolas Sarkozy flanqué d'un faux cul de compétition... a éradiqué la pauvreté dans notre pays.

 Pour récompenser Martin Hirsch de son travail de vaste fumisterie sur le RSA... oui dans le terme il y a un A qui si il veut dire "active" et néanmoins dépendant d'un autre mot commençant par A... le mot "activité"... ouais, c'est mesquin mais en période de récession, la chose n'est pas anecdotique.

Mais passons, ces salauds de pauvres sont enfin éradiqués... Du coup Martin complètement désoeuvré après ce succès incroyable, s'emmerdait gravement... donc, notre bien aimé Nicolas Coperfield Sarkozy a trouvé sa nouvelle mission.... en finir avec les jeunes, logique il a réussi avec les pauvres.

Et hop, notre Martin est désormais Haut Commissaire aux jeun's.

Je lui souhaite la même réussite et faut comme dirait l’autre faut pas gâcher le talent et la trahison de ses convictions…

Il paraît que le prochain sur la liste c’est Eric Besson.... une belle tête de vainqueur aussi... et lui il pourra faire de la chasse au faciès....

C'est chouette la vie d'un homme de "gauche" sous Sarkozy

Lire la suite

Gaza : il faut choisir...

11 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


Depuis le bombardement d’une école de l’ONU, Israël é définitivement dépassé toute « décence » en matière de droits humains…

Il est désormais nécessaire de s’engager, c’est pour cela que je publie l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme. Près de 1000 morts palestiniens dont combien de civils ? combien de morts isréliens... Décompte macabre mais on doit le faire aussi.

 

Appel aux consciences !

 

Contre l’offensive militaire sur Gaza contre le blocus qui dure depuis 18 mois, contre les tirs sur des civils d’où qu’ils viennent, nos exigences vis à vis des gouvernants français et ceux de l’UE. Signez la pétition !

L’offensive israélienne s’accentue et les morts et les blessés, essentiellement civils, s’accumulent. Le territoire de Gaza connaît une situation humanitaire effroyable dont la presse ne peut rendre compte puisque le gouvernement israélien y a interdit sa présence. Le Hamas continue à bombarder le sud d’Israël. Si toute violence contre des civils est une violation des conventions de Genève, rien ne peut justifier le blocus infligé depuis des années à Gaza pas plus que, aujourd’hui, l’engagement massif et meurtrier de l’armée israélienne.

Cette situation prend racine dans le déni d’existence dont est victime le peuple palestinien et remédier à l’humiliation quotidienne qu’il subit exige de rompre avec l’impuissance.

Ce qui se passe aujourd’hui à Gaza et dans les territoires occupés nous concerne tout simplement parce que notre conscience nous interdit de nous taire.

Nous sommes déterminés à faire entendre notre voix pour qu’il soit, en premier lieu et d’urgence, mis un terme aux combats en cours. Nous exigeons du gouvernement français qu’il porte auprès des Nations unies une résolution ordonnant un cessez-le-feu immédiat sous peine de sanctions, le retrait des forces israéliennes hors de Gaza et l’installation d’une force de protection.

Nous exigeons du gouvernement français et de l’Union européenne qu’ils suspendent l’accord d’association avec l’Etat d’Israël et cessent toute coopération militaire avec ce dernier.

Nous exigeons de la communauté internationale qu’elle fasse respecter ses propres résolutions qui sont la base d’un règlement du conflit, notamment par la création d’un État palestinien pleinement souverain sur l’ensemble des territoires occupés.

Nous en appelons à la conscience de chacun pour qu’une paix juste et durable s’installe enfin dans cette région du monde.

Signez la pétition !

 

Lire la suite

Un peu de légèreté… tout arrive.

11 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


Nous sommes dimanche, réfrigéré par un froid sibérien… à l’instar des 8 pages de Libération vendredi, je pensais m’étendre sur la découverte de l’hiver et des températures allégrement en dessous de 0°.

 

A la réflexion et fort heureusement, j’ai pu m’ébaubir sur la réalisation de Plouceur, ce gars s’est mis en tête de créer une mosaïque représentant les blogueurs (l’image d’illustration)… c’est en soi inutile mais l’idée est vraiment sympa. Pour y figurer, rien de plus simple, vous allez là.

 

Sinon, hier, je me suis pris une belle dégelée… j’ai perdu mon match d’interclubs 2-6/1-6… En face un vrai bucheron, en prime sur une surface très rapide genre revêtement de salle de sport vitrifié… moi joueur de terre battue… Le gars non classé a été 3ème série, il y a quelques années et son père prof de tennis. Bref… Sur son service… je n’ai fait que subir et quand je servais, chaque jeu se terminait après un ou deux avantages… Pas de regret et une frustration, impossible de faire plus de 3 échanges sur une telle surface… chiant quoi.

 

Enfin, les grippes des bonhommes sont entrain de se terminer, juste colin qui traine un résidu de virus avec un œil très gonflé mais malgré sa bronchiolite (terminée), sa poussée dentaire et sa grippe, il reste malgré tout de bonne humeur…. Tout son papa en somme….

 

Ah oui autre nouvelle, j’ai fait les soldes avec un résultat assez satisfaisant sur un reflex numérique (un nikon D60) au tarif plus qu’acceptable pour des photos vraiment très chouettes malgré un photographe très quelconque (moi). Comme madame Lagarde n’est pas si idiote, quoiqu’on en dise… enfin ça peut se discuter.

 

Pour terminer et pour ne pas laisser les accros de l’info sur leur faim malsaine : quatre liens à consulter d’urgence : l’économiste Paul Jorion a mis en ligne un glossaire (très utile), la livraison du jour de Peuples sur notre très grand homme (excellente) et un petit retour en arrière avec Malakine qui nous a exhumer les propos récents  (malheureux ?) de Jacques Delors qui semble se satisfaire du déclassement progressif des classes moyennes. Ouppss, j’allais oublier CyCee qui a parodié 4 blogueurs z’influents… Dans sa grande bonté, elle a oublié de faire des fautes d’orthographe.

Lire la suite

Direct Soir, Bolloré, Sarkozy.

10 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 

 

Depuis quelques jours, on entend sur toutes les radios, on lit dans tous les journaux, le fait que les Français jugent de manière assez circonspect les liens entretenus entre médias, pouvoir et argent.

 

Fatalement, je me retrouve aussi dans cette vision et ce n’est pas l’édition d’hier de Direct Soir qui me fera changé d’avis. Il est vrai sur ce journal, je n’ai jamais eu beaucoup d’illusion sur son impartialité. Tant au niveau des relations entre son patron (Bolloré) et Nicolas Sarkozy que par sa ligne éditoriale où tous les deux jours on a droit à un panagérique d’un ministre en activité.

 

Hier soir, j’ai malgré tout pris ce papier noirci, intéressé par ce petit encart qui m’invitait à retrouver les éditos de Maitre Lombard. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un des plus grands avocats du pays, il fut notamment le défenseur de Christian Ranucci (guillotiné le 28 juillet 1976).

 

D’emblée, j’ai été saisi par le titre du billet « Rendez-vous avec l’Histoire »… rien de moins et ce à propos de la suppression du juge d’instruction. Le reste du papier était du même tonneau avec des vrais morceaux de flagornerie sans limite dedans. Je vous en livre quelques extraits : « Il a, élargissant le périmètre de nos libertés… » (Il étant Nicolas Sarkozy), «… protéger les droits de l’homme et sa dignité », le mieux étant la conclusion de notre éditorialiste avec « La réforme est une chance pour la liberté. Tous les éléments sont désormais réunis pour qu’un habeas corpus à la française trouve sa place dans nos institutions ».

 

Sur le coup, j’ai cru que notre brillant avocat était tombé sur la tête ou revenant d’un long séjour en Corée du Nord mais non la réalité est beaucoup plus triviale que ça. Après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé l’élément qui me permet de dire que ce texte est aussi objectif qu’un article de la Pravda au temps de sa splendeur.

 

En fait, Maitre Bompard n’est autre que l’avocat du groupe Bolloré… Bien entendu, vous ne trouvez aucune trace de ce lien entre l’avocat et le groupe… c’est ce qu’on appelle la transparence. Mais une fois qu’on a cet élément, la clef de lecture de cet « éditorial » est forcément différente.

 

Dans le même ordre, d’idée France Sarkozy 2 a réussi le tour de force de demander à l’avocat Thierry Herzog son avis sur cette réforme… bien entendu à aucun moment il n’a été fait mention que ce dernier est également l’avocat d’un certain Président de la République.

 

Nous sommes bel et bien dans une République bananière n’en déplaise à nos éditorialistes assermentés par l’Elysée.

 

Plus que jamais notre pays, notre démocratie est sur une très mauvaise pente et hélas, il y a fort à parier que la situation ne s’arrangera pas dans les prochaines années.

 

Triste pays, tristes politiques, lamentables médias… mais ils ne sont que le reflet du fonctionnement de la société française.

Edit : au sujet de Direct Soir, je vous recommande la lecture d'un papier  très complet d'Eric Mainville (Crise dans les médias)

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>