Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

République des Blogs à Lille.

23 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


C'est René Foulon qui a relancé cette idée (très bonne). Donc, une Répulique des blogs lilloise se tiendra le mercredi 28 janvier 2009 à partir de 20h30 au restaurant le Drarcir - 12  rue Léon Trulin - (possibilité de se restaurer sur place, pratique pour un resto).

Blogueurs, commentateurs, trolleurs nordistes vous êtes les bienvenues.

J'en serai (normalement si pas d'enfant malade, de grippe...)

Je vous donne même le plan pour vous y rendre du métro Lille Flandres.

 


Lire la suite

Le Cac 40 toujours plus bas…

23 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

 

C’est passé inaperçu dans les infos, comme une vieille maîtresse ridée on n’en parle plus, à peine ose-t-on encore prononcer son nom… L’indice boursier de référence, le CAC40, est au plus mal, il est descendu en dessous des 3.000 points et sans fioriture, franchement.

 

Et aujourd’hui, ça ne s’annonce pas super pour nos traders, anciens rois d’un monde fini… je m’emballe un peu, je vous l’accorde.

Mais hier encore, son compère, influent en chef de la planète, a encore dévissé… -2,76%... Merde, l’arrivée de notre nouveau messie n’a pas réussi à inverser la tendance.

 

Combien de pendus ce soir, combien de veuves à consoler… souvenons-nous, il y encore quelques mois ces apprentis sorciers d’une économie virtuelle, n’avaient de cesse de faire péter le champagne à chaque annonce de restructuration, de plan de licenciements pour assouvir la sacro-sainte productivité et améliorer ses bondieuseries dividendes.

 

Cynique… oui… mais je ne pleurerai pas la mort d’un madoff… je n’en oublie pas moins que malgré tout, ceux sont encore les mêmes qui prennent cette crise en pleine gueule… le petit ne va toujours pas mieux, il lui faudra accepter de nouveaux sacrifice, pour cela on pourra compter sur la CFDT, mort-vivant d’un syndicalisme qui se voulait réformateur.

 

Tenez, il suffit de regarder les profits de nos banques francaises… Alléluia… Elles engranges des bénéfices… alors, pour faire croire à leur nouvelle morale, ces dirigeants exhorté par un Président presque aussi virtuel si il ne s’agitait pas autant, on fait contre mauvaise fortune bon cœur… en acceptant de renoncer à leur bonus. La belle affaire et les dividendes ?

 

C’est moi, c’est vous qui les payez ? Combien de milliards publics injectés pour asseoir ces bénéfices ?

 

La vraie morale serait que cette année, « nos » actionnaires petits ou gros se passent de leurs plus-values… Je n’ai définitivement pas envie de leur payer leurs extras.

 

Alors aujourd’hui, ça va encore dévisser sévère sur les places boursières pour ne pas céder à la panique on vous dira que ça ira mieux fin 2009… Je crois que c’est faux, nous serons dans la même situation si celle-ci n’a pas empiré.

 

Rassurons-nous une dernière fois… Obama a repris les conseillers de Clinton… ce qui n’est pas vraiment un signe rassurant d’autant que ceux qui ont fait leur mea-culpa de cette fausse prospérité et de la déréglementation forcenée sont restés à quai. Chez nous, on continue à colmater soit sur la demande, soit sur l’offre… mais en évitant soigneusement de se projeter à moyen/long terme car c’est difficile de changer de matrice…

 

C’est fort dommage car pour une fois Nicolas Sarkozy avait raison en nous parlant de politique de civilisation…

 

C’était il y a un an… depuis il a épousé Carla Bruni… que de chemin parcouru.


Edit : suite à cet article en forme de pamphlet que j'assume complètement, le blogueur libéral CaRéagit a jugé bon de faire un article sur ce paradoxe. Je cite la conclusion de son billet : "En réalité, pour ces banques comme pour d'autres entreprises, le Résultat Net de l'année 2008 est au rendez vous, en d'autres termes, l'entreprise à gagné de l'argent. Seulement la crise est passée par là et l'effort général pour soutenir les erreurs de certains mériterait au moins la suspension de toutes les primes et bonus de l'année."

Commentaire : Heu... même si je n'ai pas tout compris au mécaniseme, une chose "simple" que les banques appurent leur dette, passif, pertes (m'en fous du terme) avec leur bénéfice... Ensuite on fait les comptes et on voit si elles ont besoin de jouer les pleureuses en demandant des sous aux contribuables. Mais désolé, si des banques distribuent des dividendes alors qu'elles sont bénéficiaires sur leur exercice et touche en prime des aides publiques... pour moi, il y a vol carctérisé d'un point de vue morale.

 

Lire la suite

Développement durable, si on en parlait.

22 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye


Un évènement intéressant se tient en ce moment organisé par le Conseil Régional Rhones-Alpes, les 5èmes assises nationales du Développement durable. A vrai dir, je n'ai pas vu passer beaucoup d'articles dans nos médias.

Fort heureusement, l'estimable revue Alternatives Economiques est associée à ces rencontres ; il y a même un blog,
c'est ici, qui permet de suivre un peu mieux les débats.

Je vous mets la vidéo de
Lester Brown (analyste environnemental) pour la séance inaugurale.

Je crois que cela sert aussi à ça un blog, essayer de vous faire partager d'autres sources d'informations.

Lire la suite

29 janvier : 100% de grèvistes !

22 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique




Tout au moins à la maison. Moi et Marianne serons en grève le 29 janvier mais aussi Gabriel, Ivan et Colin qui par solidarité n’iront ni à la crèche, ni à l’école. Au fond, une paralysie complète de l’activité économique sera observée chez nous.

 

Que chacun fasse du 29 janvier, une belle journée d’action et pour se faire, il faut bien entendu se joindre au cortège. Pour le coup, ce n’est pas tant pour mon point d’indice que je vais descendre dans la rue, non. C’est bien davantage pour marquer mon opposition totale et résolue au régime sarkoziste qui se met implacablement en place à tous les niveaux de la société.

 

On parlait de l’Etat RPR… malheureusement, je crois que nous avons déjà dépassé ce stade avec Nicolas Sarkozy. Sa seule volonté de régenter jusqu’à la programmation du groupe France-Télévision marque une vision profondément archaïque et totalisante de la société reposant sur sa présumée compétence encore non démontrée.

 

Alors que celle-ci se constitue toujours un peu plus en réseau, de façon plus plate où l’individu se veut un acteur citoyen responsable, notre petit homme s’imagine seul aux commandes de Tout… Quel décalage saisissant.

 

Au fond, notre grève, c’est une occasion de montrer à Nicolas Sarkozy que nous sommes des citoyens debout et capables d’avoir une réflexion autonome face aux médias dominants.

 

Un petit mot sur le plan plan de relance du PS conforme à son ébauche et pour le coup, je ne changerais pas un mot de ce que j’ai écrit la semaine dernière.

 

Pour moi depuis de nombreuses années, ce que je demande au PS ce n’est pas plus de gauche mais mieux de gauche, force est de constater qu’en l’état on est loin du compte. On a un plan sans ambition autre que de dire regardez on fait plus que Sarko en étant certain qu’on n’aura pas à le faire puisque nous ne sommes pas au pouvoir. Alors ce n’est pas un catalogue de mesures dont a besoin la France mais un projet fort avec des réformes structurantes pour enfin mettre sur les rails une société plus juste, plus humaine.

Lire la suite

Ségolène Royal a-t-elle craqué le sac ?

21 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


Depuis hier, impossible de passer à coté du nouveau buzz autour de Ségolène Royal et le "plagia" de Barack Obama. Dans cette histoire comme je l'écoutais ce matin sur Inter... Pas de trace de la déclaration, des propos précis, juste celle de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Alors ce "Obama m'a copié" semble très fluctuant et d'ailleurs sur Libération on a... nous ne sommes pas en Royalland, la phrase en question serait moins lapidaire, je cite : «L'équipe de Barack Obama était venue deux jours boulevard Saint-Germain pendant ma campagne. Ils ont adapté ma méthode au système américain, à une autre échelle bien sûr. Je ne suis pas en train de dire qu'il m'a copiée, mais j'ai commencé avant, par la force des choses. Ses conseillers m'ont rappelé cet épisode pendant mon séjour.»

 

C’est somme toute assez différent… mais bon, le mal est fait et pour certains c’était bien là l’essentiel. Sur le fond, il y a une chose qui me paraît importante, tous deux, Royal et Obama, ont incontestablement compris que la notion de participation est étroitement liée au rôle du citoyen et d’essayer de la faire vivre même imparfaitement… le reste n’est que baratin.

 

Au fait, c’est tout de même curieux, Ségolène Royal était la seule politique présente hier pour l’investiture de Barack Obama… Pour un évènement que chacun s’accorde à trouver majeur… enfin, je ne veux pas pointer ici les contradictions des uns et des autres.

Alors, oui la phrase dans ce contexte est un peu malheureuse mais l'est-elle plus que celle qui dit "qu'on a sauver le monde à deux" ?.... bizarrement, là , nos grands journalistes et buzzeurs sont moins prolixes... La peur peut-être ?

Enfin comme puis je acccorder du crédit à des
journalistes  et journaux qui désormais en sont à confondre les partis politiques...

PS : tiens, au fait le PS a fini par décaler d'une journée son contre plan de relance... sont trop forts à Solférino... 

Lire la suite

Premier discours du Président Barack Obama.

20 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

Deux à cinq millions pour l'investiture du Président Barack Obama... ça me laisse songeur. Bonne chance à lui... nous ne sommes jamais à l'abri d'un fou voulant tuer un espoir au moins pour les américains. Et merci pour cette leçon de démocratie.

Je vous ai mis pour ceux qui n'ont pas vu, son serment et son discours inaugural (STVF).

Lire la suite

En attendant…

20 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

Quoi ?

 

Vous avez le choix :  en attendant d’aller boire un coup après les vœux de Martine Aubry (c’est vrai c’est important), en attendant le plan de relance du PS, en attendant Godot, en attendant l’investiture de Barack Obama ou… en attendant la crise.

 

Quelques heures avant, la prise de fonction du nouvel hôte de la Maison Blanche, j’ai parcouru en diagonale quelques écrits d’économistes, je vous rassure ni Alain Minc, ni Jean-Marc Sylvestre, pour tenter de prendre le pouls d’une économie chancelante. Belle affaire que cette obamania d’ailleurs pour notre Président, ça évite de revenir sur la « contraction » annoncée de la croissance pour l’an prochain et surtout ne pas se remémorer son autosatisfaction lors d’un chiffre au premier trimestre 2008 un peu plus élevé que prévu.  A l’époque, ceux qui tentaient de garder la raison sur un chiffrage en trompe l’œil, passaient au mieux pour d’incorrigibles sceptiques au pire pour des cassandres n’ayant rien compris.

 

Donc, ce jour, j’ai lu l’interview de Robert Solow (nobel d’économie) et suis tombé sur ce petit bout de phrase qui me fait dire que la sortie du tunnel n’est peut être pas pour 2009. Notre gars dit en substance « Obama va tenter, le plus tôt possible, d’arrêter la récession avant que la chute de la consommation n’entraîne des licenciements massifs. C’est une course contre la montre. » Mon petit cerveau m’a fait penser que premièrement nous n’avons pas encore passé l’œil du cyclone et que deuxièmement je m’interroge sur comment va être relancée cette fameuse consommation ? Cette question n’est pas anodine puisqu’on sait que la cartouche du crédit est non seulement périmée mais que c’est grâce à cette bulle du crédit qu’on en est là.

 

Cette réflexion est d’autre part étayée par la lecture d’un article de Jean-Marc Vittori (pas spécialement gauchiste puisque éditorialiste aux Echos…) qui termine sa livraison du jour par ces mots : « Mais la faillite des Etats-Unis n'est plus un scénario inimaginable. Certains prévoient déjà que l'Amérique échappera au pire cette fois-ci... pour succomber lors de l'éclatement de la prochaine bulle ». C’est frais, c’est rassurant. Certes, vous pouvez me dire que le gars a trop abusé de substances illicites sauf que c’est un des seuls a avoir annoncé le scénario qui se joue aujourd’hui, par un édito intitulé « liquidités et bain de sang »… en pleine euphorie boursière, il y a trois ans.


Comment quoi, il n'est pas urgent d'attendre mais qu'il y a bien urgence de reposer les bases d'un système plus juste, plus équitable.
 

Bon pour tout vous dire… ce passage m’a été soufflé dans l’oreille par un certain Pierre Larrouturou. J’en profite pour dire que Nouvelle Gauche bosse et pas qu’un peu (même si je regrette ne pouvoir y prendre toute « ma » place par manque de temps) mais de cela je vous en parlerai ultérieurement…. Tiens, ça serait intelligent de faire une place pour Pierre quelque part…

 

Ah oui… autre remarque perfide à l’encontre d’une journaliste du Monde quand on fait un article politique, on évite de s’emmêler les pinceaux. Non, Nouvelle Gauche n’a pas rejoint l’UMP et son représentant n’est pas Jean-Marie Bockel, son groupuscule à lui s’appelle Gauche Moderne… je vous jure… Donc, madame Landrin, si vous pouviez corriger cette erreur, je vous en remercie par avance.

Lire la suite

Barack Obama… comme un trop plein ?

19 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique




Depuis maintenant quelques jours, les médias ne perdent pas une minute pour nous rappeler l’imminence de l’investiture de Barack Obama.

 

Certes, c’est un moment important que l’arrivée du nouveau Président de la première puissance du monde.

Certes, ce moment est historique de part la couleur du nouveau locataire de la Maison Blanche.

Certes, on peut espérer une inflexion politique certaine par rapport aux mandats de Bush et d’un néoconservatisme fort prégnant depuis une bonne vingtaine d’années.

 

Mais, sinon pourquoi tant de battage médiatique, pourquoi donc cet unanimisme, de la presse, de l’opinion (80% des Français auraient voté Obama…). Il y a comme un arrière-goût de mauvaise conscience, typiquement français. On célèbre une démocratie, certes imparfaite mais qui permet à un nègre (référence à la période ségrégationniste pas si lointaine… je précise pour le lecteur peu habitué des lieux et par ailleurs, je suis un fan du romancier noir, militant des Blacks Panthers, Chester Himes), inconnu du public il y a encore 4 ans, d'accèder au "pouvoir ultime". Chose tout simplement impensable voire surréaliste en France.

 

Alors pour faire bonne figure, on recherche le BO français ou comme sur Inter on se fait une matinée diversité… mais comme on est république quasi bananière, la contrition sur la connivence monde politique, monde journalistique ne dépassera guère ce moment. On prendra soin, surtout de réinviter les mêmes qu’on voit et qu'on entend au minimum depuis 10 ans et on nous fera réingurgiter la même logorrhée sans jamais évoquer les sujets trop politiques ou trop sensibles.

 

Ce matin, j’écoutais notre Haut Commissaire à l’intégration Yazid Sabeg… ah comme c’était émouvant ce vibrant appel à plus de solidarité entre territoires riches et territoires pauvres… sauf que depuis que la droite et Sarkozy sont au pouvoir, la notion de péréquation disparaît peu à peu.


Je passe sur le fait qu’il y ait un quelconque conflit d’intérêt entre sa fonction et son boulot de patron d’une boite de communication qui bénéficie de contrats avec l’Etat… Enfin, c’est comme pour d’autres, à commencer par Nathalie Kosciusko-Morizet …

 

Non tout cela est à oublier dans notre pays… tout cela ne vaut que pour les estrades, nos grands journalistes trop contents d’être prêt du soleil. D’ailleurs malheur à ceux qui ont osé faire leur boulot. Je pense à Grégoire Deniau et Ulysse Gosset qui lors d’une interview avaient osée mettre en avant la collusion entre les activités de ministre d’un certain Kouchner et de sa femme Ockrent… Ceux-là ont été gentiment noyés dans le béton sans que quiconque ne s’en émeuve plus que de raison.

 

Alors ce trop plein, ce n’est pas Barack Obama… c’est juste vis-à-vis de notre médiacratie et de son zèle si particulier à se satisfaire d’un Etat démocratique en déliquescence accélérée.

 

PS : demain à partir de 15h, l’investiture de Barack Obama ici même en live.

 

Lire la suite

Soutenons Florence Hartmann.

19 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


 

Ce matin, je relaye l’appel de Mères Pour la Paix (Prix des Droits de l’Homme de la République Française en 2006) pour soutenir Florence Hartman, accusée par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie d’entrave à la justice.

 

Madame, Monsieur

 

L’urgence de la situation nous conduit à faire appel à toutes les instances et personnes susceptibles d’apporter leur  soutien.

 

Parce que nous connaissons votre engagement, nous nous permettons de solliciter aujourd’hui votre attention.

 

Le 27 août 2008, la journaliste Madame Florence Hartmann, ancienne conseillère pour les Balkans et porte-parole de la procureure, Madame Carla del Ponte, est mise en accusation par le TPIY sous le chef d’outrage au Tribunal c’est-à-dire d’entrave à la Justice. On lui reproche, suite à la parution de Paix et châtiment en octobre 2007 et d’un article en janvier 2008, d’avoir « délibérément et sciemment divulgué des informations en violant en connaissance de cause une ordonnance d’une Chambre ». Elle encourt sept ans d’emprisonnement et/ou une amende de 100 000€.

 

Nombreuses sont les ONG,  victimes et associations de victimes du conflit en ex-Yougoslavie, à avoir exprimé leur incompréhension et indignation.

 

Le 27 décembre dernier, Antoine GARAPON, magistrat et secrétaire général de l’Institut des Hautes Études sur la Justice, Louis JOINET, magistrat et premier avocat général à la Cour de Cassation et Emmanuel WALLON, professeur de sociologie politique à l’Université de Nanterre, ont apporté leur soutien en dénonçant dans le Monde un « Mauvais procès à La Haye ».

 

Parce que nous avons cru en la création du Tribunal Pénal International, parce que nous défendons les droits de l’Homme et  parce que nous pensons que la recherche de la vérité est essentielle au rétablissement d’une paix durable, nous avons mis en place un comité et site de soutien sous le titre : « Préservez l’avenir de la justice internationale en soutenant Florence Hartmann ».

 

Nous vous sollicitons en conséquence pour signer la lettre-pétition, rejoindre le comité de soutien,  et nous autoriser par retour de mail, à faire paraître votre nom sur le site dans la liste des signataires. Nous comptons aussi sur vous pour diffuser le plus largement possible l’information.

 

Vous pouvez, à votre convenance, nous retourner la lettre signée pour le vendredi 23 janvier 2009 (date limite de réception) à l’adresse suivante : Fédération Mères pour la Paix, BP 40728, 59657 Villeneuve d’Ascq cedex ou la signer en ligne du 16 au 25 janvier 2009 sur le site de soutien : http://www.preserverlajusticeinternationale.org

 

En espérant vivement vous compter parmi les premiers signataires, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

                                         

 Nanou Rousseau

Présidente

 

Lire la suite

Dur… Dur… ce début d’année.

18 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

La fin de l’année 2008 n’aura pas été spécialement reposante avec Colin qui a la malchance de cumuler une poussée dentaire carabinée (et ce pendant près d’un mois pour sa première dent) et une bronchiolite avec une séance de kiné quasi-quotidienne depuis presque 3 semaines.

 

A la reprise de Marianne pas forcément aisée après près de 6 mois d’absence, début janvier, nous avons dû faire face à une sévère grippe de Gabriel qui l’a littéralement scotché pendant une semaine pleine… le tout bien entendu avec Ivan et Colin qui ont eu maille à partir avec ce virus… tant qu’à faire. Résultat nous avons jonglé avec le boulot.

 

La semaine qui vient de s’écouler n’a pas été plus calme, au point de devoir faire appel à une garde à domicile pour Ivan et Colin… avec un coût non négligeable… Mardi, mercredi, enfin une légère éclaircie avec deux journées normales…

 

Jeudi… super… on découvre sur notre bagnole familiale un gros problème sur le train arrière… nouvelle modification des plannings… fort heureusement, l’assurance va prendre en charge.

 

Week-end… allons nous pouvoir souffler ?

 

Raté… dès hier matin, Colin commence une gastro… point culminant cette nuit… plusieurs fois réveillés avec un petit bonhomme bien fiévreux (39-40). Avec toujours une bonne poussée dentaire pour sa deuxième dent, c'est plus rigolo... Au passage, on espère que cela n’a pas trop effrayé Olivier et Véro avec une soirée de ce fait un peu bousculée.

 

Ce matin ça commence à aller un peu mieux… on touche du bois, les deux grands n’ont pour l’heure aucun symptôme… mais rien n’est moins sûr pour demain.

 

Au fond, il y a une certaine analogie avec ce qui se passe dans le monde… avec la notable différence dans l’espoir de l’arrivée d’un homme providentiel à la tête de la première puissance en déclin…

 

Pour ma part, je n’ai jamais cru en un quelconque messie.

 

Comme début d’année, on a connu mieux, ici et ailleurs… enfin dans 15 jours nous prenons la direction du chalet familial dans les Vosges… pour respirer un peu, enfin on l’espère.

 

PS : je vous signale un bel article sur Michel Rocard ici.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>