Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Martine Aubry bientôt au NPA ?

15 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS


 

Bon ça manque cruellement de souffle mais la salle est bien pourvue et le mot socialiste à chaque fin de phrase ça aide…

 

Sur le fond, jolie course du « plus à gauche que moi t’es mort ». Un commentaire du blogueur penséespolitiques fait cette réflexion « Mais… elle n’est pas aussi à gauche à Lille »… cruelle découverte de la fameuse cohérence en période de congrès ou sur les estrades et une pratique qui pousse à faire des accords locaux avec le Modem. Rétrospectivement, on ne pouvait reprocher l’attitude du RPR avec le FN.

 

Violent, oui j’en ai marre d’entendre ces discours qu’on nous ressasse depuis près de 30 ans… Il ne manque que le violon sur le cumul des mandats.

 

Ce congrès est médiocre, forcément médiocre.

 

Heureusement, nous avons eu un entretien de qualité avec Pascal Périnaut du cevipof, sur un parti qui ne parvient pas à s’ouvrir, penser des pratiques plus adéquates avec la réalité de la société.

 

Bon, ce n’est pas avec Martine même en citant trois fois Obama… bien connu pour avoir voté la motion Hamon… que les choses vont changer.

 

 

 

Lire la suite

Segolène Royal a t elle perdu ce soir ?

15 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

Encore un problème de publication.

Je résume, Ségolène Royal n'a pas été très bonne sur la forme...salle bien chargée en anti...

Sur le fond, j'attends le discours écrit.

Sinon, j'emmerde les militants qui l'ont sifflée... c'est scandaleux.

Je n'ai jamais sifflé ceux avec qi je ne suis pas d'accord.


Lire la suite

On veut m’empêcher d’être candidat !!

15 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Je viens d’apprendre par le représentant de la Motion C que Gilles Pargneaux allait m’empêcher d’être candidat face à lui au poste de 1er.  Quelques minutes plus tôt, le réprésentant m'avait fait part de cette possiblité à la suite d'un mail sur le "bien fondé" de ma candiature

 

Gilles Pargneaux  (Motion D) veut se prévaloir du soutien des différents motions or il semblerait que ce soit faux.

 

Le Premier Fédéral met en avant le fait que je n’ai pas 3 ans de cotisation. Or je suis dans ce parti depuis 1993. J’ai fait deux mandats de conseiller municipal dans une commune de 60.000 habitants sous les couleurs du PS.

 

Alors oui j’ai été de manière stalinienne par Marc Dolez qui avait bafoué les statuts qui obligent à réunir la commissions des conflits où les différentes parties sont représentées/

 

De quoi Gilles Pargneaux a-t-il peur ?

 

Es-ce cela cette rénovation promise sur les estrades, empêcher les militants de s’exprimer, de proposer ?

 

Je m’interroge et à la vérité, je m’attendais à cela… il en dit long de l’état de notre fédération… Et définitivement Gilles Pargneaux ne peut incarner une quelconque rénovation…

 

Pathétique.

Lire la suite

Sensation de nuit.

15 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Une demie journée de congrès, au-delà des rencontres, des copains de LeftBlogs, d’une soirée en compagnie des deux Pierre (Cohen de Vendredi, Larrouturou), je rentre dans ce congrès déjà las. En fait, j’aspire à la sortie ce long, trop long.

 

Que dire, quoi penser, comment se projeter dans ce parti ? Qui ? Avec quelles alliances contre nature ?

 

Dimanche soir, on n’y verra pas plus clair… alors on se raccrochera à jeudi pour départager mais au fond qu’est ce que cela va changer. Royal, Aubry, Moscovici… ce dernier repêché des écumes de La Rochelle… et après qui pourra se prévaloir pour un renouvellement ce parti vieillissant, à bout de souffle, sclérosé de notables, perclus de cumul et d’absence de travail en profondeur d’un courant de pensée asphyxié  par le libéralisme depuis la chute du mur.

Lire la suite

Royal versus Aubry !

14 Novembre 2008 , Rédigé par Marc

19h40
Les infos off arrivent... en discutant tranquillement on arrive à avoir des infos.

La E part fait vers un tandem Royal-Peillon

D A et C ... s'oriente vers la candidature dAubry, Hamon fera trop peur aux partisants de DSK...

Sinon petite anecdote, Cambédelis... en vieux soutier de la politique, va demander un vote sur le dépot de l'heure de candidature..

Martine Aubry ose se présenter à une élection où elle n'est pas certaine de gagner... dingue !!! tout arrive

C'est beau la politique.
Lire la suite

Tous sauf Royal, une longueur d’avance.

14 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS


Bon désolé, j'ai un soucis d'administration sur ma plateforme.

Donc je reprends, à peine le congrès ouvert que déjà le tous sauf royal est déjà bien enclenché. les motions Hamon, Aubry et Delanoë sont d'accord sur le fond... qui se résume en ligne anti. Un gros progrès dans la vie démocratique du parti socialiste.

Seul problème... ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un nom : Hamon ne veut pas d'Aubry, Delanoë ne veut pas d'Hamon lui préfèrant Désir.... que du fond on vous dit, aux Français, aux sympathisants à se démerder avec cette mélasse de rénovation en peau de lapin.

Sinon, nous avons un itw de Bianco disponible sur leftBlogs.info.

18h22 : nous venons de terminer une itw de Razzy Hammadi, personnage sympathique mais vous constaterez par vous une certaine langue de bois sur cette fameuse cohérence de non au Modem avec néanmoins des entorses tolérées pour d'autres. Autre sujet noyé sous un flot de paroles, le cumul des mandats et le renouvellement du parti. C'est un bon politique issu du MJS. L'entretien sera disponible sous peu.

Annonce importante durant ce moment, le Pole écolo rejoint la motion E... c'est une bonne nouvelle et des regrets pour moi... celui de n'avoir pu aller à la motion avec eux.


Lire la suite

Hamon+Aubry… je ne comprends pas… ou trop bien.

13 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Le Monde annonce aujourd’hui un accord probable de la motion emmenée par Benoit Hamon et celle de Martine Aubry.

 

J’avoue que sur le fond, je ne comprends pas bien la démarche. D’un coté Benoit Hamon ne cesse de fustiger tout accord avec le MoDem…

 

Pourquoi pas, c’est tout aussi légitime que ceux qui pensent qu’il faut bien s’adresser aux militants du Modem et aussi comment rallier une majorité à 50% plus une voix en 2012. Au passage, je doute que ce soit une ligne plus à gauche qui nous ramènera ces électeurs Modemistes… (Pour info… au doigt mouillé, l’ensemble des gauches est entre 35 et 42% depuis près de 15 ans..).

 

Cependant, le truc qui me chiffonne, c’est donc de voir  ce « Surtout pas le MoDem » s’allier avec une motion qui compte dans ses rangs des maires qui ont passé des accords avec le MoDem, dans certains grandes villes ou certaines communautés urbaines…. Et donc qu’il y a qu’il y a un MoDem de gauche en province et un MoDem de droite à Paris… chose que j’ai un peu de peine à croire car souvent, les ces même représentants locaux siègent aussi dans les instances nationales de ce même parti… mais tout cela reste local, bien entendu.


Au passage ce n'est pas le même Hamon qui déclarait à Marianne2 en septembre à propos de Martine Aubry :« Entre son alliance avec DSK et le fait qu'elle ait voté pour Bayrou aux présidentielles, ça fait beaucoup pour des militants de gauche… ».


Plus prosaïquement et cessons de nous cacher derrière le petit doigt, on s’achemine donc vers un Tous Sauf Ségo assez détestable…

 

Et si certains pensent rénover le PS sur ce orientation… je crains des lendemains assez difficiles…

Il est clair que l'image d'un parti rénovée risque d'en prendre un rude coup avec une conception du débat démocratique pas très moderne...  recroquevillés sur nous-mêmes... n'acceptant de débattre avec un préalable assez curieux "nous avons raison". Cependant, je crois que nos barons locaux auront à coeur de tenir ce type de discours pour ne pas compromettre leur élection... en un mot : très à Gauche à Paris et devant les militants et plus pragmatique dans leur gestion locale...

Il serait peut-être temps de prendre les citoyens et les militants pour des gens adultes et responsables non ?

Lire la suite

Dernières préparatifs d’avant congrès.

13 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

J-1 avant le départ pour Reims et se retrouver dans la fosse pour vous faire partager en direct les « joies » de ce congrès. Militant un peu moins anonyme, j’espère juste qu’on parviendra à sortir par le haut, je ne suis pas loin de penser qu’une partie de notre survie en dépend.

 

Au fond, les alternatives sont relativement simples ; soit ça combine entre des alliances improbables de Hamon à Delanoë, soit on parvient à faire émerger une équipe profondément renouvelée sur une ligne sociale démocrate avouée ou non mais au moins ambitieuse pour l’avenir. C’est peut-être le moment pour tous nos ténors de prendre leur responsabilité…

 

Sinon, deux sentiments se mélangent ce matin.

 

Comme je vous l’ai dit hier, une grande lassitude de ce congrès interminable ; l’attente de lundi, pour me retrouver moi, pour être à nouveau disponible pour les enfants, pour Marianne.

 

De l’autre, une certaine satisfaction d’avoir mené à terme ce projet de blogueurs socialistes au congrès. Pour les LeftBlogs, il est temps aussi qu’on se remette au boulot, celui de la vraie vie, de la vraie politique. J’espère que nous réussirons cet examen de passage pour concrétiser d’autres projets. Cette étape est un point de départ, leftblogs.info le début d’une aventure qui doit nous emmener vers 2012.

 

Mais malgré les tensions provoquées par ces dernières semaines, je crois pouvoir dire que ce congrès n’aura pas eu raison de notre groupe d’une quarantaine de blogueurs.

 

Alors demain, plus que Reims et son issue, c’est surtout la joie de rencontrer les copains qui prédomine.

 

Sinon, hier j’ai été interviewé par le journaliste Julien Licourt du site de la Voix du Nord, c’était très sympa mais comment pourrait-il en être autrement avec quelqu’un qui apprécie le travail d’Eric Mainville. Ce midi, je continue avec des étudiants de ScPol, cet après midi, je suis l’invité de 20minutes pour un chat avec les internautes… en blogueur socialiste influent que je suis (on est prié de ne pas rire…). Enfin et surtout, Donatien arrive à Lille… et c’est bien ça, le plus important, prendre un verre en espérant que Toine nous rejoigne, simplement pour échanger, pour partager un moment

Lire la suite

Vivement le 17 novembre.

12 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS



Blogueur socialiste relève d’un véritable sacerdoce et je vous avoue que j’aspire à arriver à Lundi. Alors certes, il y aura à passer le scrutin du 20 novembre mais pour moi, le plus éprouvant sera passé.

 

Enfin, je pourrai à nouveau refaire des billets plus politiques comme par exemple sur les dommages collatéraux dans l’industrie automobile suite à la crise financière. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’éventualité d’une faillite de General Motors n’est pas anecdotique, loin s’en faut. Et les informations de chômage technique en France pour ce secteur sont pour le moins inquiétantes.

 

Enfin… aujourd’hui, je vous livre en exclusivité ma profession de foi pour ma candidature au poste de Premier Secrétaire Fédéral de la Fédération du Nord.

 

Militant, si vous le souhaitez, vous pouvez la télécharger au format Pdf et la diffuser dès à présent autour de vous. Je remercie au passage, ceux qui se sont manifestés pour me dire qu’ils « surveilleront » si elle sera bien acheminée chez tous les militants dans les temps.

 

Je fais confiance à la Fédération pour mener à bien cet envoi à tous les adhérents.

 

 

Lire la suite

Ségolène Royal Première Secrétaire…

10 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

Bon, pour moi c’est le pire scénario qui commence à émerger… France 2 semble savoir que Ségolène Royal sera candidate au poste de Première Secrétaire.

 

Je ne suis pas certain que cela réponde à sa volonté, peut-être plus sûrement les pressions amicales de ceux qui hier encore ne voulaient pas en entendre parler.

 

Ironie de la petite histoire, le syndrome Rocard risque de s’abattre sur Ségolène Royal du fait de prochaines élections européennes et régionales particulièrement difficiles.

 

Autant vous le dire, ça ne me ravit pas spécialement… cramer un candidat potentiel pour le plaisir de certains, je trouve ça malsain. 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>