Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

La solution : développer le crédit hypothécaire !!

9 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


les cons ça osent toutC'est bien connu, les cons ça osent tout... et pour la bonne bouche, je n'ai pas résisté à vous faire part de cette trouvaille émanant du Conseil d'analyse économique concernant le logement des classes moyennes : développer le crédit hypothécaire en France. (source le monde)

Oui vous avez bien lu... nos intelligents nous préconisent l'un des outils qui est entrain de mettre à mal le système capitaliste... enfin vaut mieux lire ça que d'être aveugle...

Enfin heureusement, ils nous rassurent puisqu'il n'est "pas question de répéter les mêmes erreurs", insistent Jacques Mistral, directeur des études économiques à l'Institut français des relations internationales (IFRI), et Valérie Plagnol, directrice de la stratégie chez l'entreprise d'investissement CM-CIC Securities... Tu parles Charles.

Juste une question pour pondre de brillants rapports comme ça, combien sont-il payés ? 10, 20 RMI ?... Tiens mais j'y pense, ce n'était pas une proposition de notre génie élyséen... ouf il n'a pas eu le temps...
Lire la suite

Une émission de télé parmi tant d’autres… et des parachutes dorés

9 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


Hier soir après avoir couché les enfants, nous voguions allégrement sur le bouquet de télévisions gracieusement fourni par Orange sans trouver de quoi se vider sereinement nos cerveaux… je vis la fin de Dr House comme un drame personnel. Je m’étais attaché à ce personnage caustique, mal dégrossi, désagréable et asocial… Marianne me dit que  c’est parce qu’il me ressemble, ce qui n’est pas complètement faux, à la notable différence que je n’ai pas de patte folle, le cerveau probablement mais c’est un autre débat.

Bref, après sa séance de rollers, Marianne cherchait quelque chose pour accompagner d’une oreille distraire notre repas (20h30…), moi j’étais sur la fin du dernier tome d’Harry Potter (je l’ai fini ce matin à 6h).

Soudain, elle tombe sur un « reportage » sur l’improbable chaîne TMC avec ce menu tout particulièrement alléchant, « La France qui Fraude »… entendons-nous bien, il ne s’agit pas de cette France qui profite allégrement des cadeaux fiscaux ou d’exils dorés tout en continuant à profiter de tous les avantages de la Sécu et autres,ou des traders exilaient en Angleterre qui le jour de leur remercient reviennent vite fait dans notre contrée moyenâgeuse pour profiter d’indemnités chômages faramineuse moyennant une journée de baby-sitting.

Non, non ce soir c’était la mauvaise France, celle des faignants de RMIstes qui arnaquent la CAF à hauteur de 200€ par mois, de ces familles dont on sait que la « faim » du mois arrivent vraisemblablement au mieux vers le 15… En somme cette France parasite en bonne langue sarkoziste.

En cette période de crise économique majeur où nos braves dirigeants politiques et économiques ne seront ni coupables, ni responsables, nous avons eu très rapidement la nausée, devant ce spectacle indécent d’inhumanité et de stigmatisation d’individus irrémédiablement déclassés.

Et je ne fais guère d’illusion, non seulement ces PAUVRES seront les premiers touchés par les répercussions de nos apprentis sorciers mais en prime ils n’ont jamais vu la couleur dorée de cette période de « richesses » qui au final n’aura profité qu’à quelques uns, souvent les mêmes que nos profiteurs de cadeaux fiscaux.

Gauchisme infantile ? Non… même pas, il suffit de regarder quelques chiffres, de regarder la pauvreté dans le monde, d’après nos oracles elle aurait régressé mais alors pourquoi des émeutes de la faim, pourquoi tant de ressentiments anti-occidentaux ?

Alors demain, ça va repartir mais pour qui ? j’attends tranquillement le verdict de nos Oracles.

PS
 : sinon c’est l’anniversaire de la mort du Che.

Edit d'une intuition... : ben ça alors... je suis tombé la-dessus l'émission de Mermet avec un certain Jean Ziegler sur son dernier bouquin "La haine de l'Occident""


Alain Souchon s'explique....
 

 
Les Parachutes dorés.

Lire la suite

Candidat au poste de Premier Fédéral.

8 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS


Voilà, je vous l’annonce, je vais déposer ma candidature au poste de 1er fédéral de la fédération socialiste du Nord.

 

Non pour l’emporter, d’une part je suis un illustre inconnu et d’autre part alors que le vote ce fait au scrutin majoritaire sur un nom, il faut néanmoins être signataire d’une motion soumise aux militants.

 

Pour ma part, j’estime cette condition pour le moins étonnante puisque j’estime que la première tache du premier fédéral n’est pas de donner la ligne politique, celle-ci étant du ressort du 1er Secrétaire, mais d’organiser le débat et le travail au sein de la fédération. En somme, Il est le garant du bon fonctionnement démocratique eu sein de l’appareil au niveau fédéral.

 

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas pour moi de conquérir un poste mais simplement d’ouvrir une réflexion sur ce qu’on compte faire pour enrayer certaines fatalités comme le vieillissement des militants, la cassure vote des villes-vote des champs, de militants qui semblent de plus en plus absent dans la vie du parti (cf la participation à la déclaration de principes).

 

Bref, des choses dont on ne parle jamais pour ne pas déranger… histoire de rester entre soi.

 

Pour le coup, j’ai ouvert un blog où je ferai part de mes propositions.

Lire la suite

Nicolas Guermonprez, 1er opposant à Nicolas Sarkozy

8 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Bien que Nicolas Sarkozy ait souhaité éviter toutes rencontres avec les ouvriers de Renault et comme il y a loins de la coupe aux lèvres, la vraie nature de ce pouvoir se manifeste  sous son aspect le plus cru. Loin des discours...

PS : cet après midi, une annonce...


Lire la suite

Exclusif : le wikio des gonzesses.

7 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

On ne dira jamais assez mais les blogueuses militantes ou non ne sont pas assez représentées dans la blogosphère.

 

Aussi très modestement, je tente de réparer cette « bizarrerie ».


Si il y a des oublis… n’hésitez pas à me les signaler.

 

(enfin… je rends service et je suis certain de me faire engueuler…)

 

*

 

 

De la sexualité des araignées 

Bah !? 

TRUBLYONNE VOIT LA VIE EN ROUGE 

Le Monolecte 

Corinne Lepage 

Mamie en colère 

Irène Delse 

Vues de Marianne 

De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs 

Marylise Lebranchu 

Rêves de Comptoirs 

Olympe et le plafond de verre 

Le blog de Hypos 

Mrs Clooney 

Annie Day

Mip

Quiterie Delmas

Lait’ Beu

Julie Courdy

Nicole Bricq

Pervenche Beres

Catherine Genisson

Marie Laure Meyer

Veronique Raher

 

Lire la suite

Le système économique expliqué aux enfants

7 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


Un de mes lecteurs... probablement le seul avec moi... m'a fait parvenir ce lien et la vidéo qui en découle. En gros, l problématique est : comment en sommes nous arrivés là. C'est un document d'une grande qualité, 52 minutes mais ça vaut vraiment le coup.

Ce soir en rentrant chez vous avant de vous installer devant votre poste à temps de cerveau disponible.



L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.
Lire la suite

Laure Manaudou et les bourses.

7 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


Ne voyez dans ce titre aucun caractère accrocheur, je me faisais juste la réfléxion ce matin que depuis deux jours, nous entendions parler de Laure Manaudou et de son nouveau club...

Chose dont je me fous éperdument.

Est ce un hasard mais depuis deux jours les bourses coulent...
Lire la suite

A mini sommet européen… mini décisions… et encore...

6 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

 

europe morteOn allait voir ce qu’on allait voir, Nicolas Sarkozy devait nous régler ça en deux temps trois mouvements, aidé par un Directeur Général du FMI (un certain DSK) en pleine bourre, le tout avec un riquiqui sommet européen (France, Italie, Allemagne, Grande Bretagne… sur 27 c’est un effort manifeste, les petits pays auront probablement apprécié).

 

Et sinon… une action forte de DSK… annonçant sans sourciller que les prochaines prévisions de croissance seront revues à la baisse et en hiver normalement il fait froid… ben ouais c’est la faute à la crise… On avait bien besoin d’un tel Oracle, socialiste de surcroît, tant qu’à faire.

 

Et ce sommet convoqué dans l’urgence alors ?

 

Ben quoi dire… c’est le problème… il n’y a rien à dire… entre impréparation, incompréhension… et donneur de leçon (notre pêcher mignon au niveau européen), le résultat fut à la hauteur ce que certains attendaient avec toutefois une confirmation… L’Union Européenne à défaut d’exister, semble définitivement morte ou pour le moins en coma dépassé.

 

Il a bien un communiqué final… avec de jolies trouvailles genre « «Nous nous engageons à assurer la solidité et la stabilité de notre système bancaire et financier.» ou encore «Nous voulons […] promouvoir les principes de responsabilité et d’intégrité des cadres dirigeants.» sinon concrètement… rien… ou alors si un hypothétique sommet mondial dont on salive par avance sur les conclusion d’un tel machin.

 

C’est bien le tragique de cette situation, l’Europe avait l’opportunité d’envoyer des signaux forts à la communauté internationale pour qu’enfin, on puisse espérer non une remise en cause du système (avec Barroso, Sarozy et consorts…)  mais tout au moins d’avancer des propositions fortes en matière de régulations d’un ordre économique complètement fou.

 

Au lieu de cela, on assiste à de nouveaux mécanos bancaires avec le rachat de Fortis par BNP/Paribas… la belle affaire.

 

Ah si, j’allais oublier, Laurence Parisot se voit investie d’une mission… supprimer les parachutes dorés enfin "supprimer les excès" il ne faudrait pas abuser non plus ; précarité et fléxibilité, c'est pour les gueux…

Bien entendu, il n’y a que ça à remettre en cause, surtout ne pas regarder la réalité de ces 30 derniers années et pourquoi on en est arrivé à un système fragilisé et qui pour l’heure ne doit son salut qu’à l’intervention de ces mauvais fonds publics. Et Nicolas Sarkozy va faire le beau sur du vent comme d’habitude…

 

Sinon les dirigeants socialistes… sur un coin de table, ils ont griphonné quelques bricoles sans trop y croire, trop occupés à compter et à recompter quelle fédération  vote quoi… d’ailleurs ce matin, Bertrand Delanoë espère faire 50%...  On est content pour lui.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Exclusif : nouveau Wikio, nouvelles méthodes.

4 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 


Cela faisait quelques temps que je ne vous avais pas parlé du classement des blogs réalisé par Wikio. Pour deux raisons, tout d’abord, le coté égotique de la chose me gène un peu d’autant que mon petit blog est plutôt bien placé dans sa catégorie politique. La deuxième est que depuis quelques mois, ce classement était sujet à de nombreuses interrogations sur sa «fiabilité »… la présence d’un bon nombre de blogs de gauche faisant partis de notre réseau informel des Left blogs n’était peut être pas non plus étrangère à cette remise en cause.

 

Aussi pour tenter de faire taire ces critiques l’équipe de Pierre Chappaz s’est adjoint les services de Jean Veronis, spécialiste du langage et également des technologies de l’information. Le fruit de cette collaboration est un nouvel algorithme pour mesurer « l’influence » des blogueurs. Pour être franc, et de surcroît informaticien de profession, je ne crois pas à l’infaillibilité d’une méthode quelle qu’elle soit. Au même titre que d’autres outils mesurant les blogs, cela ne reste qu’un indicateur ni plus ni moins. Donc oui… ça fait toujours plaisir d’être bien classé mais surtout… j’ai découvert tous ces bidules bien après ma manie de bloguer chaque jour que Wikio fait.

 
Et ça donne ça…. Ca va grincer des dents dans la blogosphère politique….

Lire la suite

La Turquie Européenne ? Oui.

3 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

Michel RocardL’agence Internet de la Netscouade m’avait fait parvenir le dernier bouquin de Michel Rocard « Oui à la Turquie ». Même si j’ai depuis quelques temps de gros différents avec lui sur le front de la politique intérieure, c’est avec un certain plaisir que j’ai lu ce plaidoyer en faveur de l’adhésion turque à l’Union Européenne.

 

Plaidoyer car Rocard va à l’essentiel dans ce livre court et incisif, d’ailleurs il se lit relativement rapidement. Autre avantage, il permet de se remettre en mémoire les dates décisives de la construction européenne et de survoler à grands traites l’histoire méconnue de la Turquie et des points de crispations encore présents à ce jour.

 

Outre ces aspects, j’ai ressenti à la lecture de ce livre de Rocard deux résignations qui semble devenir chez lui comme une seconde peau. L’Europe politique est définitivement morte, datant même celle-ci à 1972 avec l’arrivée du Danemark, l'Irlande, la Norvège et le Royaume-Uni et des premières exceptions faites sur les acquis communautaires.

 

Sa deuxième résignation, moins affirmée, transparaît quand il aborde les problématiques économiques et au détour de certaines phrases, le fatalisme du « c’est comme ça et on ne peut rien faire » transparaît assez nettement. Sur ce point, j’avoue que cela commence à m’énerver ; comme je le disais hier, l’économie n’est pas une construction exogène de l’activité humaine, ses mécanismes ne sont que la résultante ce que « nous » avons voulus mettre en oeuvre.

 

Maintenant sur la question même de la Turquie, à l’instar de Michel Rocard, je suis de ceux qui estiment que ce pays a vocation à intégrer l’Union Européenne. Et si encore à ce jour des progrès restent à faire en matière de droits de l’être humain, cette adhésion pourrait constituer un symbole fort à l’ensemble des pays musulmans.

 

Comme lui, je pense qu’elle permettrait à l’Union Européenne de sortir de cette image de club de nations exclusivement chrétienne et de facto sortir de ce piège éminemment dangereux entretenu par certains (comme François Fillon) sur ce prétendu choc de civilisations.

 

Autre avantage non négligeable, elle obligerait l’Union Européenne à la laïcité, ce qui est loin d’être assuré pour l’avenir si nous en restons là.

 

Voila succinctement et modestement résumé le livre plaidoyer de Rocard en faveur d’une Turquie Européenne.

 

Si vous voulez en débattre, il y a un site Internet mais vous pouvez aussi le faire ici.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>