Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Parti Socialiste : rapides nouvelles du front.

2 Septembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Je termine mon papier sur les contributions ce matin mais en attendant, j’avais quelques petites choses à dire après cette pantalonnade de La Rochelle.

 

Je présenterai ce jeudi en fédération du Nord du PS, la contribution Urgence Sociale de Nouvelle Gauche. Chacune aura droit à quelques 7 minutes, ça va être sympathique, je le sens bien. Chose marrante, j’ai demandé si il y avait un vidéo projecteur à disposition ou si on pouvait en ramener un… ben non il faut que tout le monde soit à égalité… le progrès fait rage par chez nous. Avec l’Université de rentrée du nord où sur le carton on a l’impression que c’est le show de son premier fédéral… y pas à dire, on est clairement au boulot.

 

Sinon chez Antoine, il y a une lettre de Cambadelis… clairement, j’ai été choqué par ce passage injurieux à l’égard de la candidate aux présidentielles de 2007 : « Construire le renouveau nécessite de réunir ceux qui se sont opposés dans les trois grands traumatismes du Parti Socialiste : Le Congrès de Rennes, le Référendum sur la Constitution européenne et la désignation de Ségolène Royal. »

 

C’est tout simplement scandaleux non seulement à son égard mais également à l’égard des militants qui l’ont investie !!

 

De tels propos montrent le peu de cas que fait Cambadélis de la démocratie et de la démocratie interne en particulier… Pour moi, il ne fait aucun doute que cette rénovation menée par un certain triumvirat ne peut mener qu’à une bunkérisation du parti et d’une distance encore plus grande vis-à-vis de nos concitoyens. Mais venant d’un adepte des coups les plus tordus depuis son entrée dans la vie syndicale et politique, ce n’est certainement pas une surprise.

 

Autres choses qui me chagrinent. Utopia a choisi la voie de l’isolement ou alors du ralliement à son seul panache au nom de je ne sais quelle virginité idéologique… et l’attelage de personnalités constitué par le Pôle Ecologique semble déjà monnayer des places… tout cela nous emmène bien loin…

 

Bref comme annoncé ici même à plusieurs reprises et depuis des mois, c’est mal mal barré. Autre victime collatérale probable, les blogueurs au congrès (on avait commencé à travailler la dessus)… Un signe ? A la Rochelle, il y avait les gens de terra nova… c’est fort respectable mais on est loin d’une volonté d’ouvrir les fenêtres et les portes du partis aux citoyens. En somme, c’est un congrès de l’entre soi qui se prépare.

Edit : suite à cette lettre le site du nouvel obs ose titrer "Cambadélis appelle ses amis du PS à la "sérénité"... c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Que la désignation de SR ait été un choc pour lui et quelqu'uns... soit mais extrapoler à l'ensemble des militants avec ujn score de 60% avec 3 candidats... c'est un procédé d'une réelle escroquerie intellectuelle et parler de sérénité tout antant... messieurs les journalistes cessez donc de prendre les lecteurs pour des cons.

Lire la suite

Martin Hirsch… oui je t'aime.

1 Septembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


 

Un quart de seconde… en lisant Libé… j’ai cru que le RSA aurait pu être une mesure de gauche… Pour tout dire, très vite en lisant le Lolo Jaufrin je me suis dit… qu’il n’y avait que lui qui ne pouvait ne pas s’interroger sur cette fameuse taxe sur le capital et sur l’existence du bouclier fiscal à 50%...

 

J’attendais avec une certaine gourmandise… oui on devient un peu cynique avec Sarkozy au pouvoir… cette « infime » précision qui fait basculer une mesure de justice sociale à une vaste entreprise qui consiste à exonérer les plus riches de toute notion de solidarité vis-à-vis des plus démunis.

 

Il est vrai que notre Présidentissime a bien joué son coup à la veille de La Rochelle avec des « leaders » plus adeptes du poker menteur que de l’antisarkozisme pavlovien…. En même temps, il ne fallait pas être devin pour parier sur ce « succès » médiatique.

 

Donc, aujourd’hui, ce qui nous sert de Premier Ministre a tenu à préciser que cette fameuse taxe à précarité ne touchera pas les adhérents au bouclier fiscal… faudrait pas déconner non plus.

 

En bon samaritain, notre désormais inoxydable petit commissaire aux solidarités passives pour la pauvreté, Martin Hirsch, s’est fendu d’une très chouette déclaration : « un bouclier pour les gueux pauvres, un bouclier pour les riches c’est respectable »… t’as raison Martin faut surtout pas se gêner… autant y aller à fond dans la chasse aux pauvres et l’appauvrissement des classes moyennes.

Tiens, je ne t’ai pas entendu pour la défense de la dénonciation des malades pauvres en cas de « mauvais comportement »… t’as raté une belle occasion pour concurrencer un Brice Hortefeux… pourquoi lui… t’es mûr  pour d’autres chasses mon gars.

 

Amis de Gauche moderne… y a le gauchiste Pierre Mehaignerie et anti-sarkoziste pavlovien  qui n’aime pas non plus ce petit tour de passe-passe : « j’estime aujourd’hui qu’introduire la taxe sur le RSA dans le bouclier fiscal, comme le prévoit le gouvernement, sera perçu comme une mesure injuste. ».

 

Pour continuer à se marrer noir, je vous conseille aussi l’article de mon pote bruxellois.


Sinon au PS...RSA... 


PS : truc drôle aussi aujourd’hui, Christine Boutin m’envoie des mails avec l’adresse de son blog blanc probablement touché par la Grâce.

Lire la suite

La Rochelle sous les sables… d’Olonne

1 Septembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

Me revoilà… en forme…  bien que blogueur politique convulsif, j’avais pris mes quartiers d’été à une centaine de kilomètres de la Rochelle… et pour tout dire, je ne regrette certainement pas d’avoir esquivé cette plus mauvaise université d’été du PS (dixit Pierre Mauroy).

 

Le programme de cette petite semaine fut néanmoins chargé car l’air de rien, il faut gérer 3 petits gars dont le plus âgé à tout de même 3 ans. Avec Marianne, nous avons pu apprécier les progrès de Gabriel et Ivan à la piscine… Le premier s’exerce désormais au plongeon, le second armé de ces bouées commence à se déplacer tout seul sous l’œil amusé de Colin. Au fond, c’est bien ça le plus important, nous avons pu regarder fièrement grandir nos zazous.

 

Cette semaine nous aura aussi permis de rencontrer des gens bien et chaleureux. En effet sur la route du départ nous avons fait une étape chez la famille detoutderien qui avait bien voulu nous héberger (à 5). Je ne connaissais pas Gaël si ce n’est pas l’intermédiaire de nos blogs et je dois vous avouer que j’ai particulièrement apprécié cette rencontre de la 3ème bière, je suis juste un peu déçu… je n’ai pas vu son écureuil alcoolique.

 

Ensuite nous avons entrepris un détour pour Nantes, le temps d’un repas chez Brigitte et Alain, ancien villeneuvois et désormais nantais… Pour enfin arriver à Port Bourgenay et s’y poser quelques jours.

 

Au cours de cette semaine, Boris nous a rendu visite avec Valentine et Arthur pour passer un moment très sympa au bord de la piscine… exceptionnellement, nous avons assez peu disserté sur le PS… je crois que nous avons une analyse assez similaire de ce qui s’y passe en ce moment.

 

Je ne peux passer sous silence un autre moment important (en tout cas pour moi)… j’ai déjeuné avec Pierre Larrouturou en compagnie d’Esther, sa femme. Ce dernier m’ayant proposé de couper la distance en deux, nous nous sommes rencontrés à Luçon. Autant le dire tout de suite, j’aime cet homme. Tous deux sont simples, entiers, militants et brillants. Et de cela ? Je pense pouvoir le dire ici, je ne suis pas mécontent de l’avoir définitivement convaincu d’ouvrir un blog. Pour le reste, je vous en dirai plus dans les prochains jours.

 

Et sur La Rochelle… que dire… je crois que c’est se fut tout simplement pathétique… certains peuvent se gargariser des combinaziones pour le moins hétéroclites, je ne suis pas certain que ces images données aux citoyens puissent être d’une quelconque utilité pour redonner du crédit au Parti Socialiste ou alors dans monde parallèle. Vous les avez entendus sur le RSA, la destruction des 35h et autres ? Non… ils et les obligés dans les arrières salons sont trop occupés à se répartir les postes. Pour être plus clair, le billard à 15 bandes de Cambadélis et consorts me gonfle prodigieusement et le TSR ou le TSD ne constitue certainement pas une offre de rénovation politique.

 

Ce billet ne doit pas être pris pour autre chose qu’une simple mise en bouche. Avant mercredi, j’en termine avec mon comparatif sur les contributions.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5