Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Pour chaque billet un opprimé chinois. Hu Jia.

9 Août 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 

J’ai trouvé ça chez le journaliste Yves Smague, celui-ci propose d’associer à chaque billet le nom d’un opprimé chinois.

Je m’associe à cette initiative.

 

Pour avoir la liste… rendez-vous chez Amnesty International.

 

Hu Jia : défenseur des droits humains condamné à 3 ans ½ de prison.

 

Le 27 décembre 2007, Hu Jia a été arrêté à son domicile.

Hu Jia était intervenu par webcam devant le Parlement européen le 26 novembre 2007 et lors d’une cérémonie organisée par Reporters sans frontières le 5 décembre 2007.

Le 28 janvier 2008, Hu Jia a été formellement inculpé d’«incitation à la subversion».
Il reste privé du droit de consulter son avocat, d'être en contact avec sa famille et de recevoir des soins médicaux, en particulier un traitement qu’il doit impérativement suivre tous les jours pour une maladie du foie liée à son infection par le virus de l’hépatite B.


Votez pour
cet article :
Lire la suite

Manifestons à Pékin !!!

8 Août 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


De mémoire, c'est aujourd'hui la cérémonie d'ouverture des JO.

Déjà, il y a des tonnes de raisons pour que je ne les suive pas mais surtout une... y a pas Curling et des JO sans Curling c'est un peu comme une bière sans alcool.

La deuxième raison c'est que je suis pro Pespi or Coca-Cola fait partie des sponsors... alors faut pas déconner non plus, je ne vais certainement pas me vautrer dans mon canapé en étant obligé de me taper le logo de l'ennemi.

Troisième raison, le protocole olympique a placé la délégation française au milieu des anonymes... genre entre la Belgique et le Burkina pour le défilé des athlètes... alors moi aussi, je représaille. Tout ça parce que not' Président a été super courageux dans cette histoire... il a menacé pour toujours plier... c'est vous dire notre niveau de crédibilité dans le jeu internationnal.

Par contre, je serai à Pékin pour manifester... commment? et bien ça se passe chez
RSF. Non que j'ai une sympathie particulière pour son président mais il y a un moment où faut arrêter de nous prendre pour des gogos... C'est tout de même cool, ces groupuscules qui surgissent du fin fond de la nuit pour renforcer des mesures sécuritaires.

Bon j'ai un avion virutel à prendre.

Votez pour
cet article :


 
Lire la suite

[APPEL] Blogspot héberge un blog antisémite: reagissons !

7 Août 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


Ce site - http://borislelay.blogspot.com/ - est un site ouvertement antisémite, donc illégal au regard de la loi française. Nous sommes nombreux à avoir signaler ce blog à Blogspot qui ne réagit pas.

Nous demandons la fermeture immédiate de ce blog et invitons les pouvoirs publics à poursuivre en justice son ou ses auteurs.

Nous invitons l’ensemble des blogueurs à relayer ce message sur leur propre blog.

Lire la suite

Font chier les teutons…

7 Août 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

Non mais franchement, ça commence à bien faire… depuis quelques semaine le capitalisme rhénan semble vouloir remettre un peu de morale et de politique.

 

Il y a peu, c’est la justice qui condamnait Nokia à reverser des subventions publiques pour cause de délocalisation. Hier… j’apprends que la CDU réfléchit à encadrer les revenus des patrons… Ca commence à bien faire tout ça… peuvent pas sauter en parachute comme Laurence Parisot (je n'invente rien, c'est prévu pour l'université d'été du Medef)… joli symbole au passage et bras d’honneur en prime ? Merci au Medef pour ses considérations éthiques.

 

Tiens… la Merkel ne se rendra pas à Pékin tandis que notre président tout en rupture, tout en mensonge s’y rendra… c’était attendu… et lui aussi n’hésite pas un geste noble en direction du Dalai Lama;  on est par ailleurs heureux d’apprendre que sa chanteuse participera à une cérémonie religieuse le 22 pour l’inauguration d’un temple bouddhiste…

 

Bon, il risque aussi de perdre une liste (celle de Daniel Cohn Bendit) à sa descente d’avion, enfin je vous rassure pas celle de Carla pour ses petites emplettes.

 

Sans rapport… quoique… la justice ne cesse de progresser dans notre pays… on ne va tout de même pas s’emmerder avec les frégates de Taiwan… ça fait si longtemps...

 

Sinon, j’ai commencé à lire la contribution d’Utopia… j’y revendrai dans la journée, je pense.

 

Message personnel : une camarade villeneuvoise m’avait envoyé un mail... du fait de ces dernières semaines un peu speed, je n’ai pas eu le temps de lui répondre. Je voulais le faire aujourd’hui… manque de chance, mail passé à la trappe.

 

Votez pour
cet article :
  

Lire la suite

Faits divers… faits de merde…

6 Août 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

Ouais… comme tout ça me gave profondément, je n’en parle pas d’autant que les trois quarts d’entre eux ramènent à une seule chose « c’est quand qu’on remet la peine de mort ma bonne dame ».

 

Pas la peine de faire une copie de 17 pages là-dessus, c’est la France Jean-Pierre Pernaut qui défile sous le téléscripteur… et… au final, c’est aussi celle de Sarkozy avec ses assauts de compassion, pour oublier dans le temps médiatique suivant… au prochain fait d’hiver… parce que c’est aussi une société en voie de congélation cérébrale.

 

Bah… ce n’est pas propre à la France… comme partout, désormais, on traque la misère de l’autre, c’est la seule chose d’aussi bien partagée…

 

Le truc bien aussi avec ceux-ci, c’est que ça meuble le vide d’un plus grand vide encore… en attendant les JO du calvaire « droits de l’hommiste »… dans une semaine, on aura collectivement oublié ces morts ; chaque matin, on aura le tableau récapitulatif des médailles… si or… on aura le Président à la télé… si autre couleur d’étron… on aura un subalterne… La Bachelot ou le Laporte…

 

Si rien, on se lamentera, on se dira que l’essentiel c’est de participer, que de c’est de la faute au climat local, à la pollution ambiante, des athlètes qui courent, sautent avec un poids dans le ventre… celui des prisonniers politiques, celui des militants de la liberté embastillés, celui des pauvres virés à grands coups de pompe de la capitale… on aura droit à tout ça… on sera super fier d’eux alors.

 

Ouais tout ça me gonfle… dans faits d’hiver, je suis un basique, je vois FHaine… c’est congénital, c’est génétique…

 

Je pensais faire un billet tout léger, pour dire que je commence mes vacances… et en étirant ses 3-4 neurones, ça jaillit, j’ai un peu débordé du cadre imparti, ce n’est pas grave… je suis chez moi… ici, j’avais 5 minutes… je les ai utilisées à ça, d’autres auraient fait un sodoku.

 

Sinon, mon papier d’hier sur la sécu est à prendre comme il est… une réflexion à voix haute, imparfaite, évasive qui demande à être approfondi… j’espère en avoir le temps.


Votez pour
cet article :
  

Lire la suite

Sécurité Sociale, clarifier le système !

5 Août 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

 

L’enjeu de notre système de santé dépasse son seul cadre, il constitue à n’en pas douter le futur de nos sociétés, individualiste ou solidaire. Il revient par conséquent aux socialistes de réfléchir et de proposer des options claires pour l’avenir de la sécurité sociale, celles-ci devant affirmer à mon sens, un choix de société.

 

Cependant, avant même d’aller plus loin, sommes-nous au préalable d’accord sur le diagnostic initial. Le premier d’entre eux, est celui du fameux déficit… qui lorsqu’on creuse, s’apparente au mieux à un mythe au pire à accréditer le bon vieux slogan reaganien « TINA » (There is no alternative).

 

Sans être un expert, je mets en parallèle ce « trou » et les largesses consenties par les pouvoirs en place depuis plusieurs décennies en matière d’exonérations de charges sociales,  dont l’utilité économique semble pour le moins aléatoire et ce même pour la Cour des Comptes.

 

A cette question du coût de notre système de santé, soit dit en passant moins coûteux que le « modèle » américain, se pose également la place de l’individu dans de celui-ci. D’une part, l’essentiel des recettes repose sur lui et de plus en plus à travers les franchises, le ticket modérateur et d’autre part, même à gauche, on a une tendance à considérer le malade non plus comme un patient mais au mieux comme un usager au pire un client. En somme, la santé devient un bien, un service comme un autre.

 

Enfin et pour en terminer provisoirement sur l’aspect financier, si le citoyen a été mis régulièrement à contribution, on ne peut pas dire que les praticiens ont été particulièrement lésés. Selon Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, en 14 ans, le revenu des médecins spécialistes a progressé trois fois plus que celui des salariés et celui des généralistes 2,5 fois plus.

 

C’est bien là, le second enjeu pour le ¨Parti Socialiste, outre l’affirmation d’un choix de société, c’est de redire que la santé, au même titre que l’éducation d’ailleurs, n’est pas un bien comme les autres et son « bénéficiaire » n’est définitivement pas un simple consommateur.

 

Alors quelles propositions ?

 

Il faut en finir définitivement avec ce système libéral financé très largement par la collectivité, à lui seul le domaine de la santé est le parfait exemple du principe de la mutualisation des pertes et de la privatisation des recettes.

 

En schématisant, les options sont relativement simples, soit on libéralise totalement le secteur et l’Etat ne sert plus d’agent régulateur en matière de tarifs pour les professionnels, soit on « fonctionnarise » la santé avec la mise en place de paiement au forfait au lieu du paiement à l’acte.

 

Pour ma part, je suis de gauche, socialiste (stalinien pour certains bobos parisiens) aussi, ma préférence va pour la deuxième solution et ce pour au moins trois raisons. Tout d’abord, elle permet une égalité d’accès au soin pour chacun, ensuite elle recentre le médecin sur le fait qu’il soigne un patient et non un client, enfin ; elle doit permettre un meilleur maillage du territoire.

 

Rien n’empêche par ailleurs de faire cohabiter les deux systèmes mais pour ceux qui opteraient pour une philosophie plus libérale, à eux d’en supporter les conséquences.

 

Dans ce cadre, ne serait-il pas souhaitable de généraliser les maisons médicales, je le répète, je ne suis pas spécialiste, mais cela me semble être un autre levier pour rationaliser un peu plus notre système de santé et permettre de faire face à l’augmentation du coût de la santé lié à l’augmentation de l’espérance de vie.

 

Voilà mes quelques réflexions (sur la base d’un A4) sur le devenir de la sécurité sociale, pierre angulaire du Programme National de la Résistance avec la retraite par répartition et l’indépendance des médias vis-à-vis de l’argent.

 

« There Is No Alternative » et son corollaire politique ont près de 30 ans… ne l’oublions pas et elle reste le refrain préféré de beaucoup de décideurs… La rupture n’est définitivement pas là.

 

Je reviendrai par la suite sur d’autres points.


Votez pour
cet article :
  

Lire la suite

Des majorités sur quelles bases ?

4 Août 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Contributions déposées, université de la Rochelle dans 4 petites semaines, congrès dans 4 mois… malgré la torpeur estivale, les châteaux de sable tentent de s’ériger avec au final ce grand classique : on pactise avant, on discutera un jour...

 

La seule certitude qu’on ait dans ces machins, c’est qu’ils sont d’accord pour prendre la direction, sur quels bases, pour faire quoi ?… A la vérité, cela reste très vague puisque très souvent on reste dans cette vulgate fort commode qu’on entend depuis pas mal d’années et à chaque congrès… en gros ça donne ça « on est à gauche vraiment de gauche et nous on va redonner la parole aux militants »… Je ne suis pas seul à penser cela, des journalistes du Monde ont exhumé un texte de 1994 de Martine et de Pierre…

 

Au fond, on n’est pas loin de la synthèse molle du Hollandisme… et cette année, les prétendants s’appellent Aubry, Moscovici, Montebourg et Lebranchu. Bien entendu, les signataires de ce texte se défendent de cette approche politico-politicienne… eux forcément, c’est naturellement différent… sauf qu’à vouloir rassembler de Fabius à Delanoë… on est bien dans cette configuration… ça risque de grincer un peu, mais je compte sur l’habilité d’un Cambadélis pour mettre l’huile nécessaire à la bonne marche de ces rouages pour éviter la synthèse informe comme ils disent si joliment (aucun n’y a d’ailleurs jamais participé).

 

L’une des idées de base de ce texte… hyper tendance également… c’est de s’opposer à la présidentialisation du parti. Bien… pourquoi pas… seulement, la logique serait, il me semble, de dire qu’il faut remettre les législatives avant les présidentielles or aucun ne semble dire cela. Sur ce point, je ne suis pas loin de partager le propos de Gaétan Gorce (l’élection du 1er secrétaire avant les motions), avec en parallèle la mise en place d’une méthode et d’outils de gouvernance qui permettent de faire notre débat interne. C’est le deuxième écueil de cet attelage, ils appellent également à cette nouvelle gouvernance or j’ai beau avoir fouillé les contributions des signataires, je n’ai pas trouvé grand-chose sur ce thème hormis chez Moscovici des conventions thématiques (idée reprise dans ce texte)… je ne suis pas certain que la méthode Coué du « il faut se remettre au travail » y suffise d’autant qu’on l’a déjà pratiquée à de nombreuses reprises depuis 25 ans (ah, pour rappel, il y a quelques propositions ici...)

 

Toujours sur cette présidentialisation, un passage m’a interpellé « Nous ne voulons pas d'un congrès de désignation. Il y a deux moyens pour nous en assurer. D'abord par un engagement clair, inscrit dans la motion, que ce n'est pas là l'objet des années à venir ». La prochaine présidentielle est dans 4 ans… avec le congrès et les européennes, ça nous met à 3 ans.

 

Par nature, rocardien, je sais ça peut surprendre…  je suis pour une recherche d’un consensus cependant et on a parfois tendance à l’oublier, celui-ci se fait sur des éléments et propositions claires.

 

Au demeurant, il en va de même de la proposition de Julien Dray, sa candidature au poste de 1er secrétaire est légitime mais que met-il dans celle-ci, le regroupement aussi séduisant soit-il doit se faire sur un contenu et des propositions.

 

Espérons que les quelques semaines de vacances seront utilisées à produire des textes moins convenus.

 

Pour ma part, j’espère que Nouvelle Gauche déposera une motion avec d’autres si des points de convergence se font jour… notamment avec Utopia… que je vais lire de ce pas.

Votez pour
cet article :
  

Lire la suite

Rituel du premier week-end du "moi".

3 Août 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

Rien de terrible… enfin si, Marianne et Colin sont enfin rentrés après ce petit séjour à l’hôpital. Mon petit bonhomme se voit contraint de supporter un cathéter sur le crâne durant 7 jours pour suivre son traitement… avec le pansement, on dirait une coiffe napoléonienne mais blanche.

 

Sinon, étonnante stabilité au niveau des chiffres ; à vrai dire pour un mois de juillet, je suis assez surpris. Il est vrai, j’ai été bien aidé par Jack Lang…

 

Sinon dans les classements divers et variés, je m’excuse auprès de mon ami NicolasJ pour l’avoir sournoisement dépassé dans la catégorie politique, ainsi qu’Eric au général… Bon comme d’hab… ça ferraille dur sur la pertinence et la fiabilité du wikio (dont vous ignorez probablement l’existence… ça classe les blogs selon leur « « influence » »)…

 

A vrai dire, je pense que pour ce mois ci… je suis Number One des blogueurs staliniens… ben oui, toujours l’ami Jack… enfin si cela peut faire plaisir aux personnes qui ont lu ce seul billet…

 

Et… ce n’est peut-être pas très tendance mais je reste persuadé qu’un minimum de discipline après débat est le moins qu’on puisse demander d’un parti politique sinon autant faire un syndic d’intérêts particuliers… pourquoi pas, ce n’est pas ma conception des choses…

 

Bon demain… on va refaire un peu de politique...

En atttendant, un petit conseil de lecture, l'artcile de E. Plenel sur l'affaire Val/Siné (chez Betapolitique)... long mais ça me semblait nécessaire... on est loin des délires d'un Adler ou d'autres. Ah oui... il semble répondre lui même aux commnentaires... pour moi, ça reste une référence en matière de journalisme.

 

Lire la suite

Tuer les vieux pour préserver la sécurité sociale ?

1 Août 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


Je sais... je devais causer de notre système de sécurité sociale mais je vous jure, ce n'est pas une de mes propositions social-démocrates, cette "belle" idée sort du cerveau d'un certain Pierre le Coz,agrégé de philosophie, docteur en sciences de la vie et de la santé et accéssoirement vice-président du Comité consultatif national d’éthique... ouais ça le fait !!

Alors, je vais me livrer à mon rituel lynchage (je m'en excuse auprès de Maitre Eolas) et donc ce gars a écrit : "
Aujourd’hui on est bien obligé d’admettre que si la santé n’a pas de prix elle a un coût. Et les médecins doivent désormais tenir compte du prix des médicaments dans leur décision. Notre vision va devenir sacrificielle : il vaut mieux correctement prendre en charge un père de famille de 40 ans, qui est rentable pour la société qu’une personne de 80 ans qui n’a pas toute sa tête."  numéro n°1868 (3 juillet 2008) du Point.

A vrai dire je ne sais que rajouter... si c'est un clone de Dassault... assurément...

Pour en savoir plus, je vous propose une petite lecture de
fer ou chez le Kamarade CSP sur ce sujet.

Votez pour
cet article :
  


Lire la suite

Quoi bloguer un vendredi 1er Août ?

1 Août 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

tongs_umpQuestion existentielle ce matin… les sujets de ne manquent pas pourtant. De la nouvelle colère d’un ministre des Affaires Etrangères octogénaire devant un journaliste, de la gouaille « dindesque » d’une ministre de la santé nous expliquant au fond que la santé n’est qu’affaire de concurrence, de l’effondrement des ventes dès la deuxième semaine du cds de Carla, d’une certaine considération portée à l’égard de Nicolas Sarkozy (« …Mais si vous voulez des histoires de sexe, demandez à votre président Sarkozy… »), des journaux qui jouent les vierges effarouchées à découvrir que la censure tourne bien à la veille des JO… oui, il a de matière.

 

Il y a aussi le Parti Socialiste et la course en zigzag de Moscovici, 1er secrétaire autoproclamé… camarade, les militants votent et déjà ne compte pas sur mon suffrage, j’avais envie de parler de ma vision de notre système de protection sociale, il y avait aussi la facilité de classement des blogeurs et de ces sempiternelles palabres (c’est un outil et comme tous les outils informatiques, il est perfectible…), j’ai aussi du retard sur mes séries, des poubelles à Nicolas Sarkozy, le résumé du livre de Pierre Larrouturou et la conversion d’une nouvelle adepte (une voix de plus pour le congrès les copains de NG… ce n’est une nouvelle adhérente).

 

Oui de tout cela, j’aurais pu parler… et là je viens de griller mon billet du 15 août… J’ai renoncé provisoirement à tous ces sujets avec le chassé croisé des vacanciers… déjà nous sommes dans un territoire où la voix porte peu alors en cette période…

 

J’ai trouvé… heureusement tous les 4 ans,  on a les JO, ça meuble… et ça change des marronniers estivaux même si là… on peut légitimement s’interroger sur le bien fondé de cet évènement… Tiens Berlusconi n’ira pas… en gros ça pue, il fait chaud et humide à Pékin…

 

Alors voilà, ce matin, juste un billet pour rien, juste pour ne pas perdre la main de mon « sacerdoce » quotidien… Pour vous dire aussi, que je ne suis toujours pas lassé et même si ce n’est pas la période la plus propice, il y a matière à écrire.

 

En attendant, bloguons cool et profitez bien de vos dernières vacances… on ne sait jamais avec l’autre…

Lire la suite
<< < 1 2