Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Parti Socialiste : sa nouvelle Déclaration de Principes.

21 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

 

Avant de plonger dans la machinerie interne des statuts et la mécanique quantique du congrès, le PS a voulu se doter d’une nouvelle déclaration de Principes… L’exercice n’est pas anodin car il permet de poser à plat ce que je considère comme des évidences et d’imposer certaines réalités avant ces deux échéances majeures de juin et novembre. Cette déclaration compte 21 articles aussi je vous en propose ma lecture car après tout je suis chez moi.

 

Autant le dire… et fort heureusement, je me retrouve dans ce texte qui affirme un principe de base… nous sommes un parti social démocrate ! Et j’apprécie particulièrement la fin du préambule où il est dit : « Le socialisme démocratique veut être une explication du monde, une pédagogie de l'action, un avenir pour l'humanité. Sa nature est "d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ", d'inventer le futur et de travailler dans le présent, d'assumer les tensions et les contradictions qui en résultent et font la vie humaine ».

 

Il me paraît intéressant de souligner que la notion de développement durable apparaît dès le 3ème article avec « Le développement durable doit permettre de répondre aux besoins du présent, sans compromettre l'avenir des générations nouvelles.». Dans mon esprit cela suppose que chacune de nos propositions, nos décisions soient prises à l’aune ce principe… Plus qu’une évolution, c’est une révolution conceptuelle majeure pour un parti issue d’une tradition productiviste.

Autre point positif, la reconnaissance d’une complémentarité entre les services publics le secteur privé… à mon sens, il n’y a jamais eu d’antagonisme, reste cependant à définir les périmètres sans tabous.  « Les socialistes sont partisans d'une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique, ainsi que par les partenaires sociaux. Le système voulu par les socialistes est une économie mixte, combinant un secteur privé dynamique, des services publics de qualité, un tiers secteur d'économie sociale ».

Un détail intéressant, la notion d’Etat providence disparaît au profit de l’Etat social… à titre personnel, cela ne choque aucunement, c’est dans le droit fil du paragraphe précédant : « Une tâche tout aussi importante est de réactualiser ce qui est l'apport propre du socialisme démocratique dans le siècle dernier, l'Etat social, qui permet aux réponses collectives de satisfaire les besoins individuels dans leur diversité. ».

Autre élément qui reprend « ma » conception d’un parti social démocrate… la réaffirmation de la laïcité et c’est une bonne chose : « La laïcité est plus qu'un principe de tolérance, elle est un combat contre tous les fondamentalismes et tous les intégrismes ».

Un point qui va peut être soulever une petite polémique, l’Union Européenne car au-delà de cette affirmation « Il revendique le choix historique de l'Union européenne et de la construction d'une Europe politique »… il s’agit de savoir ce qu’on met dans cette construction européenne et si on doit tout accepter au nom de cette construction.

Enfin… j’attends de voir comment va se traduire dès le mois de juin cet article sur notre démocratie interne : « Il fait de la parité entre les hommes et les femmes un principe. Il respecte chacun de ses adhérents. Il organise un débat politique transparent et ouvert. Il veille à la diversification des responsabilités partisanes et électives à tous les niveaux »… Je constate que
mes propres propositions en la matière répondent à ce principe.

Voilà mon sentiment de militant à l’égard de cette nouvelle déclaration de principes du PS, de mon parti… cependant le plus dur reste à faire... batir un projet cohérent et réaliste pour gourverner dans la durée.
 

Lire la suite

Revue de web du 20 avril 2008.

20 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Au gré des Liens

   

 

Fatalement cette revue de web fait une place prépondérante à politique inique du gouvernement puisqu’il ne passe plus un jour sans une annonce visant à démanteler tout ce qui peut s’assimiler à une politique sociale.

 

Au sujet des salauds de fonctionnaires fainéants, je vous recommande l’excellent article de Gaël qui remet les choses à plat dans ce domaine et fait tomber quelques lieux communs de la pensée prête à penser.

 

Dans le domaine de la santé publique, deux articles de Juan (SarkoFrance) permettent de balayer cette problématique. Le premier sur la rupture sanitaire et le second sur la réforme hospitalière..

 

Autre sujet polémique qui peut à lui seul résumer la politique générale de Nicolas Sarkozy et François Fillon, celui des allocations familiales, vous pouvez vous rendre chez Maxime Pisano avec l’intervention du député PS Hervé Féron qui avait interpellé le gouvernement dès le mois de novembre. Vous pouvez competer votre lecture par celui d’Olivier Bonnet.


A lire dans le domaine de la casse de l'école publique, je vous conseille les deux articles d'Antoine... l'attitude de Darcos est claire... il faut tout faire pour que ce pillier aille vers le privé... et par forcément confessionel... comme pour la santé. Modèle néocon quand tu nous tiens...
 

En changeant complètement de sujet et exceptionnellement, je fais une entorse à cette revue de blogs en parlant de l’article du Monde sur Martine Aubry… Cet article m’a fait bondir avec cet extrait « Quelques mois plus tôt, Martine Aubry faisait rire ses amis en imitant Ségolène Royal dans une série de saynètes hilarantes ». Pathétique… A cela, je préfère lire Pire Racaille qui revient sur les 10 fameuses questions de Ségolène Royal ou encore les interrogations de Martin P sur sa démarche.

 

Après cette actualité pas vraiment riante… j’ai bien aimé le papier de Nicolas J sur Aimé Césaire… et les 20 ans de mort de Desproges… c’est court mais c’est bon. A des années lumières de la récupération abjecte tentée par le président et le premeir ministre...

 

Un site que j'ai découvert, il a peu, celui de Contre-Info... ça change... avec des articles de fond...

Et pour terminer, un petit coucou à
Christophe en lui souhaitant tous mes vœux de bonheur.

 

 

 

 

Lire la suite

Petite pub pour le Commerce Equitable.

19 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


Un petit film pour faire la promo du Commerce Equitable.
Vous pouvez faire passer, ça ne mange pas de pain...
La semaine du commerce équitable aura lieu du 26 avril au 11 mai.
maxhavelaarfrance.org/quinzaine2008


Lire la suite

A gauche, sommes nous encore capable de débattre ?

19 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

 

Ce matin, je suis en mode humeur maussade… la raison… depuis quelques jours (semaine ?), je m’interroge sur le dérèglement génétique qui semble s’emparer de la gauche et plus particulièrement des socialistes… Sommes nous collectivement encore en capacité de débattre, d’échanger, de progresser vers un socle commun solide.

 

Je passe François Hollande et son arrivée dans le web 2.0 où le moindre commentaire mettant un tant soit peu sa manière de faire est impitoyablement supprimé… je n’en attendais pas moins de sa part… il est plus difficilement d’accepter le débat que de maintenir son pouvoir sur des synthèses sans fond.

 

Non ça vient de l’arrêt de Congrès Socialiste dont j’étais l’un des initiateurs (vous pouvez lire o160o et NicolasJ qui ont également jeté l'éponge)… il n’aura pas réussi à dépasser le cadre des querelles de chapelles, des querelles de leaders… il y a une semaine j’avais annoncé que je cessais de m’en occuper… las des tensions générées alors que le congrès est encore loin… ça promet pour la suite…

 

Vous me direz… oui mais c’est propre au microcosme de la « blogosphère »… hélas je ne le crois pas… le mal est plus profond… Le PS et ses militants ont perdu la culture du débat, de l’affrontement des idées… Dans le même temps, j’ai l’impression que c’est le mal de toute la gauche… la mouvance altermondialiste est dans le même état avec comme résultat une incapacité chronique à s’organiser et donc à peser.

 

En bon bon ségoliste, vous pensez certainement que je vais vous vanter le site congrès utile et serein… même pas… à quoi rime près de 600 contributions… j’ai comme la vague impression qu’il n’y a aucun process de régulation avec le risque d’une overdose de textes qui débouche sur une impasse… D’autant qu’au niveau local… il ne se passe rien… ah si une grosse réunion… pour la région grand nord avec un thème…  « Comment faire pour un congrès utile et serein »… Je reste sur ma faim

 

Que faire ? Comme dirait Vladimir Illitch Oulianov… je n’en sais rien… continuer à blogger comme avant… avec fatalement la mise en avant de son égo…

 

Ma seule certitude c’est qu’à ce rythme le travail de démolition sociale entrepris par Nicolas Sarkozy et François Fillon a de beaux jours devant lui… la semaine qui vient de s’écouler en est une éclatante démonstration.

 

Alors oui… je m’interroge… et pourtant j’ai fait mon chèque pour le PS…

 

Billet vite fait avant d’aller au tennis…

Lire la suite

Interview en passant.

18 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

La semaine dernière, j’ai été sollicité par le site d’informatione Le Courant (que je ne connaissais pas) par rapport au congrès du PS et à Ségolène Royal. Vous lire l’article ici, vous y croiserez également mon collègue Ronald d’intox2007.

 

Comme j’ai le melon, je vous livre l’interview dans son intégralité. 

 

Q1) qu'avez-vous pensé de l'initiative de Ségolène Royal avec sa "consultation participative" et son site congresutileetserein.com ? Est-ce que vous allez la soutenir ?

L’idée d’une consultation participative à cette échelle est une réelle nouveauté pour le PS. Maintenant c’est dans la durée qu’on pourra juger de la réalité de ce débat engagé avec les militants et surtout la prise en compte de leurs contributions.

Le site en est un prolongement même si d’une part on peut regretter un intitulé un peu gentillet et d’autre part une certaine rigidité dans la conception à l’heure des wiki et des interfaces ajax. Oui, j’y participe déjà avec une contribution sur les statuts du PS qu’on peut par ailleurs retrouver sur mon blog.

Au final, je soutiens la démarche mais je reste malgré tout vigilant sur sa mise en œuvre. Et ce d’autant plus que je n’ai aucune ambition de carrière.

 

Q2) Ségolène Royal doit-elle prendre la tête du PS en vue de sa candidature pour 2012 ?

 

Oui… avant même que Jospin inverse  le calendrier législatives / Présidentielles, une personnalisation du pouvoir était à l’œuvre et « la force tranquille de Mitterrand » en était un signe. Cette inversion a renforcé cette pente « naturelle »… Sarkozy a eu le temps de se « préparer »… Il doit en être de même pour le candidat socialiste.

Q3) quelles idées peut-elle apporter au PS ?

 

Une meilleure prise en compte des réalités quotidiennes des gens en matière de précarité, d’insécurité et de famille. En somme, retrouver une certaine écoute dans les quartiers populaires (même si je n’aime pas ce mot), ce qu’elle était parvenue à faire en 2007 même si cela n’avait pas été suffisant car la désignation de notre candidat avait été trop tardive (cf point 2).

Cependant, elle doit également veiller à se doter d’une colonne vertébrale idéologique forte et donc ne pas hésiter à s’entourer d’intellectuels et d’experts… tout en prenant soin d’associer les militants à cette construction qui doit être collective.

Q4) certains de ses anciens soutiens comme Dray ou Montebourg semblent avoir pris de la distance, qu'en pensez-vous ?

Au-delà des enjeux personnels… et il y en a pour les deux… à terme, la rivalité entre Montebourg et Dray va monter d’un cran… donc elle s’inscrit dans cette logique d’indépendance et Montebourg et Dray posent des jalons pour l’avenir à 10/15 ans.


Q5) Que pensez-vous des "reconstructeurs" ?

 

Pas grand-chose. Je suis en attente de propositions de leur part mais pour l’heure j’ai davantage l’impression de la mise en place d’une conjuration Tout Sauf Ségo. Et quoi de commun entre les courants fabiusien,Aubry, DSK et dans l’hypothèse d’une synthèse, avec Mélenchon. J’avoue j’ai des doutes sur la cohérence d’un tel ensemble et je ne suis pas certain qu’un tel attelage puisse redonner de la crédibilité au Parti Socialiste

 

Q6) Delanoë est-il le principal concurrent pour le Congrès ? Et pour 2012 ?

Non si pour le congrès, ni pour 2012. A ce stade c’est un homme un peu seul. Les reconstructeurs veulent qu’il se joigne à eux à la condition qu’il ne soit pas le leader. Le courant Jospin a éclaté avec un DSK qui désormais roule pour lui. Ses seuls soutiens viennent des derniers jospinistes, on fait mieux pour séduire les militants. Il est dans une situation plus qu’inconfortable, je serais tenté de dire qu’il est entre le marteau et l’enclume.

Q7) Royal joue-t-elle assez collectif avec le parti ?

Quel est le leader qui n’a pas tendance à vouloir s’approprier la couverture à lui… le seul a peut être été Michel Rocard. Et aujourd’hui, Royal essaye de faire participer des milliers de militants… on connaît plus perso comme jeu. Aussi et même si il y a une arrière pensée, je lui reconnais la volonté de s’affranchir de certains pas de danse… obligés dans ce parti. D’autre part, je ne sais pas si des réunions entre chefs de courant peuvent être qualifiées de collectif.

Q8) qu'avez-vous pensé des polémiques sur ses deux assistantes qu'elle n'a pas payé ?

Pour être direct, Je dirais qu’il est heureux qu’elle ait été condamnée… est-ce que pour autant cela fait d’elle une patronne voyou et d’en faire tout un plat pour tenter de le récupérer politiquement… Non…

J’ai été, il y a quelques années, un très modeste collaborateur parlementaire et… pour être honnête, je connais peu de mes collègues qui étaient contents de leur patron… tant au niveau de la rémunération, des conditions de travail et j’en passe. Aucune  assemblée française ou européenne ne s’est jamais penchée sur ce statut… il y a bien eu quelques velléités mais sans jamais atteindre le stade du fœtus. Pourquoi… et bien tout simplement parce que nos élus ne veulent surtout pas perdre ce lien qui en devient presque filiale entre eux et  « « nous »…. Et ce même si la rupture peut être un peu douloureuse. (cf mon post sur ce sujet)

 

Q9) quelles critiques lui feriez vous ?

Ne la connaissant pas, je ne me sens pas en mesure de distribuer des bons et des mauvais points. Pour autant ayant un peu d’expérience pour avoir côtoyé des hommes et femmes politiques, je peux sans trop me tromper avancer un égo un peu surdimensionné. Et par conséquent je m’interroge sur sa capacité à s’entourer de personnes « critiques » et à les écouter ; à ce niveau le phénomène de cour est toujours une problématique forte.

La seconde critique que je formulerais c’est dans la liste des signataires de son appel à un congrès utile et serein, j’avoue que sur celle-ci figure des personnes dont je ne soupçonnais pas leur goût pour la démocratie participative et une volonté de faire de la politique autrement.

 

Lire la suite

Blogs : la justice bafouille…

18 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 

 

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de bloggeurs pousuivis par des politiques (de droite ben oui tant qu’à faire…)

 

Dans l’affaire qui opposait Yves Poey à l’ineffable Yves Jegot (je risque le mot même si c’est dangereux), Le tribunal a rendu son jugement et désormais il faut savoir que le mot apparatchik peut être considéré comme diffamant… ou alors plus subtilement c’est l’association apparatchik + grenouillé qui l’est.

 

Il est de bon ton de ne pas commenter une décision de justice… ailleurs… et bien pour moi cette condamnation est tout bonnement hallucinante… dans quel république bananière vivons-nous… ah si je sais sous Nicolas Sarkozy…  

 

Donc dans notre beau pays un bloggeur ne peut dire d’un élu qu’il est un apparatchik par contre une ministre en exercice comme Nadine Moreno peut sans l’ombre d’une inquiétude asséner que la gauche est du coté des assassins… on peut se réjouir, Yves Poey a échappé à la prison... chouette non.

 

Parallèlement à cette affaire, il y a avait ces jeunes militants MJS attaqués par un illustre inconnu… j’en ai oublié le nom… simplement parce qu’ils relataient les exploits de ce député en question. Ici, le tribunal correctionnel a rendu un relax…

 

Bonne nouvelle, il y a encore des juges en France pour qui la notion de liberté d’expression a encore un sens pour le citoyen lambda.

 

Ces deux jugements et d’autres comme le cas de l’agrégateur de contenu Fuzz (à ce propos Olivier Dahan attaque Wikio…) posent plus largement la question du rapport du citoyen à notre démocratie.

 

Et je ne suis pas certain que la réflexion que semble émerger sur le « Web 2.0 » aille dans le sens d’une meilleure garantie de nos libertés d’expression… Serais-je entrain de faire un procès d’intention au gouvernement… hélas non puisqu’on est déjà prévenu la loi sera plus restrictive…

 

Lire la suite

François Hollande préfère la censure au débat.

17 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

   

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir la vraie nature d’un blog qui manifestement n’aime pas la contreverse…

 

J’avais laissé un message sur le coup de 8 heures, comme je le disais il avait été supprimé… j’ai réitéré le commentaire… et j’ai attendu…. Voilà le résultat..  Je précise que le le premier commentaire était du même tonneau que celui de 9h41, la référence à la suppression du commentaire en moins.

 

 

Quelques heures plus tard :


 

 

 

Lire la suite

Aimé Césaire est mort...

17 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

A 94 ans...  un poète s'en va, l'humaniste est parti rejoindre l'éternité.

Poète de l'universelle fraternité... que dire s'autre.




Un site

 Jour et Nuit

le soleil le bourreau la poussée des masses la routine de mourir et mon cri de bête blessée et c'est ainsi jusqu'à l'infini des fièvres la formidable écluse de la mort bombardée par mes yeux à moi-même aléoutiens qui de terre de ver cherchent parmi terre et vers tes yeux de chair de soleil comme un négrillon la pièce dans l'eau où ne manque pas de chanter la forêt vierge jaillie du silence de la terre de mes yeux à moi-même aléoutiens et c'est ainsi que le saute-mouton salé des pensées hermaphrodites des appels de jaguars de source d'antilope de savanes cueillies aux branches à travers leur première grande aventure: la cyathée merveilleuse sous laquelle s'effeuille une jolie nymphe parmi le lait des mancenilliers et les accolades des sangsues fraternelles.

Aimé Césaire,

Lire la suite

François Hollande sur le Net…

17 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Au gré des Liens

 

 

 

François Hollande
Voilà le FH se met à nu sur internet, il se lance… enfin… dans les méandres du Web 2.0… C’est toujours cool d’avoir un nouveau collègue… et pour le coup déjà célèbre. Bon pour l’instant c’est encore un peu léger… deux billets dont un pour dire coucou, je suis là et l’autre « Ouais on a gagné les municipales »… Pour votre information… le lien : François Hollande.

 

Je ne sais pas si François avait lu ma lettre d’interpellation teintée de vitriolle… je vous fait cadeau du lien aussi… Certes, je suis un peu caustique cependant il faut tout de même noter que les commentaires ne sont pas modérés à priori… C’est une bonne chose.

 

Sinon… en ce moment, on sent chez nos dirigeants socialistes, une volonté de se répandre sur la toile… Ben oui… sur un machin plutôt branchouille informatique, Twitter (un truc un peu bizarre mi chat, mi blogging) on a vu apparaître @Benoit Hamon… et le Benoît me suit… il lit les conneries que je peux débiter sur une journée… Maintenant, faut voir si il va s’y tenir…

 

Alors à quand Laurent, Pierre… et tant d’autres dignitaires…à suivre…

Edit : bien entendu, j'ai posté un petit commentaire... en lui souhaitant bienvenue sur sur la toile et en signalant ma petite lettre ouverte...  et bien ... vite fait bien fait... il a été retiré... c'est con le net... tout se sait très vite François... tu n'aimes donc ni le débat, ni la moindre critique... bon on le savait déjà...  c'est juste une confirmation. J'ai remis le même commentaire à 9h41... pour l'heure, il est encore en ligne. 

Lire la suite

Gouvernement Fillon : la chasse aux pauvres est ouverte.

16 Avril 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 

 

Hirsch démission
Depuis maintenant une dizaine de jours, l’actualité est rythmée par ce balai incroyable et insensé de annonces et des contre-annonces gouvernementales. A ce demander si Nicolas Sarkozy s’était vraiment préparé à la fonction présidentielle et si il en a eu un jour la compétence…

 

Au-delà de cette cacophonie qui prête davantage au ridicule qu’à autre chose, il y a malgré tout une constante : la chasse aux pauvres est désormais ouverte…

 

De la carte famille nombreuse, ces salauds de chômeurs,  au déremboursement des lunettes, voilà qu’aujourd’hui c’est la question de la majoration des allocations familiales à partir de 11 ans qui le temps de quelques heures s’est vu reculée à 14 ans.

 

Bien sûr… dans cette histoire, on l’aura compris c’est une bourde, ça n’a jamais existé comme pour les propos de la dinde en rose (si vous traduisez par Roselyne Bachelot c’est une erreur) … dont acte…

 

En même temps ça ne coûte rien d’essayer et il se trouvera dans tous les cas, de charmants commentateurs pour nous expliquer que ces mesures sont justes et qu’au final ces gros cons de gauches défendent en réalité des privilégiés… ben oui... n’oublions pas que comme cette même bande d’ahuris gauchistes sont aussi du coté des assassins.

 

Et surtout ne il ne faut pas croire que cette chasse aux pauvres va diminuer en intensité… non, l’avantage du pauvre c’est qu’il est sans défense ou alors il est défendu par Martin Hirsch… le toujours en poste pour mieux réfléchir sur les pauvres dans son haut commissariat aux… pauvres… c’est vous dire si ils sont sans défense… mais la RGPP vaut bien quelques sacrifiés. 

Et pour faire bonne mesure, Eric Woerth nous annonce l'intensification de la lutte contre la fraude sociale et fiscale... Je prends les paris que la première sera menée avec zèle contrairement à la seconde.... Salaud de profiteurs pauvres !! oser détourner 300 euros... alors que d'autres doivent se contenter de quelques millions avec les remerciements nourris du système.

 

Et si malgré tout quelque uns osaient encore croire qu’une société peut se bâtir sur une certaine idée de la solidarité et le dire…. Rien de tel que leur rappeler qu’ils sont de cette gauche caviar qui elle profite de ces avantages.

 

Et si il y a encore quelques bonnes âmes qui pensent qu’avec Sarkozy tout devient possible… oui dans un certain sens, celui de la privatisation de tout ce qui peut permettre aux plus fragiles de la société d’espérer qu’un jour peut être ça ira mieux si pas pour eux mais au moins pour leurs enfants…

 

Pour ça Darcos est un élève particulièrement bien appliqué… en silence, il procède au démantèlement de l’école publique… ce n’est pas une erreur… c’est dans le programme de l’UMP….

 

Ah oui… certains trouvent un peu facile de s’élever contre cette réforme non aboutie sur la prise en des frais d’optique par les mutuelles privées (j’ai tout fait pour être myope…) , ils peuvent se rassurer… le reste suivra… et quand on sait que près de 20% de nos concitoyens n’ont pas de mutuelle, on peut penser que rapidement l’état sanitaire des français se détériorera… un avantage… il y aura moins de vieux pauvres.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>