Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Municipales 2008 : Schizophrénie du militant socialiste.

4 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye


undefined 
Attention, cet article peut être est une matière dangereuse, iconoclaste, politiquement incorrecte. Ca faisait quelque temps que je devais l’écrire, en lisant cette tribune de Laurent Bouvez  « Le PS en danger de vaincre » dans Le Monde… j’ai hâté le pas.

 

Ceci étant dit, je peux vous faire part de mes troubles en cette période électorale… en même temps, je ne dois pas être le seul militant politique dans ce cas. J’ai une pensée cruelle pour le militant UMP en charge de défendre la « politique polygame » de son Président en « male » de compétence. Je m’émeus des pathologies développées par les nouveaux croyants de la parait-il gauche sarkozienne. Pour ces derniers, je pense cependant que c’est plus grave que ma schizophrénie, un trouble de « l’espace-conscience » est très difficile à soigner.

 

Mais bon… mon problème n’est pas là… depuis quelques temps, je suis inquiet… le PS va gagner les élections municipales de mars… Je ne suis pas devin mais c’est le fruit d’une analyse fort simple voire simpliste. D’une part, par rapport à 2001, le PS ne peut que faire mieux et d’autre part la chute de popularité Sarkozy est sérieuse et semble dépasser le seul cadre conjoncturelle.

 

Conséquence de cela… et c’est une habitude pour le Parti Socialiste… le résultat vaut tous les débats du monde… « Circulez, il n’y a rien à débattre, on a gagné et on vous emm… ».

 

Déjà après une défaite mémorable (cf 93), les éléphants et notables locaus se sont serrés les coudes pour éviter de rendre des comptes et des orientations aux militants ; après juin 2007 et la défaite « gagnée » tout a été fait pour éteindre toute velléité de débat…

 

Alors en sortant d’une victoire et quelque soit l’état réel du parti (militants, idéologie, cohérence)… « Débattre mais vous n’y pensez pas » à quoi bon s’user dans un processus lourd, inutile, porteur de divisions… Il n’y qu’à se remémorer la victoire divine de 1997 pour prendre la mesure de cette fatale réalité.

Ces législatives n’ont pas été gagnées par le Parti Socialiste, loin de là… et si certains, très peu, avaient l’outrecuidance de rappeler que  dans cette victoire tout n’était pas si simple… ils étaient prestement rappelés à l’ordre avec l’étiquette « mauvais militant ». 5 ans plus tard… Le candidat socialiste, non ce n’était pas Ségolène Royal…, ne parvenait pas au second tour de la présidentielle et alors… ben rien… d’autant qu’on gagnait les Régionales de 2004… ben oui c’est con… enfin pas tout à fait, ça nous épargnait l’économie d’une remise à plat de notre projet, de la recherche d’une cohérence programmatique…

 

Et bien aujourd’hui, je crains que nous soyons dans une logique analogue… et je persiste à le dire, hypothéquant par là même toute chance de victoire dans une élection nationale (présidentielles ou législatives) sauf coup du sort… Le problème, et je l’ai déjà écrit ici même, c’est que le parti est incapable de faire la passe de deux… et donc d’appliquer un programme en en voyant les résultats sur un moyen terme.

 

Voilà le pourquoi de mon inquiétude, le coté obscur de « ma force militante »…

 

Et ma schizophrénie me direz vous ? J’espère de tout cœur la victoire de mon maire René Vandierendonck… socialiste.

 

PS : ah oui… François Hollande voulait nationaliser la campagne des municipales… petit jeu… trouver un poing et la rose sur les affiches ou le blog des candidats socialistes. (Roubaix non, le blog de Aubry pas de trace, pareil chez Bertrand D.…)

Lire la suite

Lille et son Grand Stade.

4 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
grandstade.jpgLMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) et 137 de ses conseillers ont approuvé le budget consacré à ce futur temple du football et de l’évènement.

A mes camarades villeneuvois, je ne m’immisce pas dans la campagne des municipales, je m’interroge simplement en tant citoyen de l’agglomération lilloise…
 
Ok, le LOSC a besoin d’un stade (en plus j’aime le foot et j’espère de tout cœur j’espère qu’il ne descendra pas en Ligue 2) cependant et sans faire injure à ce club… nous sommes encore loin, voire à des années lumières, d’un engouement populaire comme on peut le constater au Barça, au Réal ou à Manchester… loin s’en faut… par conséquent consacrer la somme de 440,2 millions d’euros sur tente et un ans pour la collectivité… Ce montant me semble carrément disproportionné.
 
Ca l’est tellement que le vice président en charge des finances Dominique Baert (PS) n’a pas voté « oui » pour cette délibération pharaonique…
 
En toute honnêteté, je crois qu’il y a d’autres politiques prioritaires à mener… surtout pour une collectivité étiquetée socialiste… je ne sais pas moi… environnement, logement social, réhabilitation urbaine, transports…mais mon propos est probablement hautement démagogique.
 
Petit détail intéressant…. c’est le groupe charnière dans le vote du président de LMCU qui a obtenu le ralliement du groupe UMP à ce vote « positif »… est ce que cela présage d’une alliance nouvelle  

Ajout : l'article de LibéLille sur ce sujet.

Voter pour cet article

Lire la suite

Franchises Médicales : Christian Lehmann et Bruno-Pascal Chevalier

3 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 
vital.jpgBruno Pascal Chevalier m’a fait parvenir ce communiqué de presse cosigné par le Docteur Christian LEHMANN et Bruno-Pascal CHEVALIER (gréviste de soins contre les franchises). Ce communiqué  fait suite aux propos de Nicolas Sarkosy qui a présenté son plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer et son financement, à travers les franchises médicales.
Il y a quelques semaines, je vous avais déjà parlé du combat de Bruno-Pascal, aussi j’ai pris la liberté de le publier. A travers cela, c'est aussi un soutien total à la démarche entreprise. La médecine n'est pas une marchandise comme les autres et les patients doivent le rester et non être transformés en clients.
 
NON, MONSIEUR SARKOZY, LES FRANCHISES SUR LES SOINS NE SONT PAS UNE FATALITE !

« A ceux qui ne veulent pas des franchises, qu'ils viennent dire aux Français comment on paye les dépenses supplémentaires! » Nicolas Sarkozy, Sophia-Antipolis, 01/02/2008.

Les franchises sur les soins sont entrées en application le 1er janvier 2008. Malgré l’appel lancé sur Internet dès le mois de Mars 2007, malgré le relais pris par un collectif d’organisations contre les franchises, malgré le travail militant pour expliquer et dénoncer cette mesure, les franchises sur les soins que Nicolas Sarkozy appelait de ses voeux depuis de nombreuses années sont entrées en vigueur après que le principe en ait été voté le 26 octobre à l'Assemblée par les députés UMP, qui choisirent ainsi de « responsabiliser » les cancéreux, les dialysés, les diabétiques et les accidentés du travail.

Tout juste notera t-on que le projet initial de franchise sèche sur les 50 ou 100 premiers euros de dépenses annuelles, qui aurait exclu de tout remboursement 27% des assurés sociaux (les plus jeunes, les moins malades) avait été finalement abandonné par Nicolas Sarkozy, au grand dam des assureurs privés* qui attendaient ce signal pour fragiliser encore vis-à-vis de ce public le système solidaire.

Le principe des franchises : une retenue de 50 centimes d’euros sur chaque boîte de médicaments, sur chaque acte infirmier ou de kinésithérapie, sur chaque prise de sang, et une retenue de 2 euros sur chaque transport sanitaire, à concurrence de 50 euros par an, pour l’instant**. (En supplément des forfaits de 50 euros par an sur les consultations médicales, déjà en vigueur depuis la réforme Douste-Blazy de 2005)

Au prétexte de « responsabiliser » les malades, puis maintenant de financer l’Alzheimer (en taxant en priorité les patients les plus fragiles et dépendants), le gouvernement a choisi de mettre à mal encore une fois le principe d’assurance-maladie solidaire hérité du pacte de 1945.

Lors de son discours de présentation du plan Alzheimer le 1er février 2008, Nicolas Sarkozy a déclaré : « A ceux qui ne veulent pas des franchises, qu'ils viennent dire aux Français comment on paye les dépenses supplémentaires! », passant ainsi sous silence son plan longuement mûri de « responsabilisation » des malades, et démontrant, s’il en était besoin après sa bévue sur la prise en charge des franchises par les mutuelles complémentaires, sa piètre connaissance du dossier : rappelons qu’à l’automne dernier, en plein débat parlementaire, la Cour des Comptes, par la voix de son président Philippe Seguin, signalait qu’une taxation des stock-options pourrait rapporter 3.5 milliards de recettes supplémentaires par an pour la protection sociale. Nicolas Sarkozy et les parlementaires UMP se sont contentés d’une taxation homéopathique reportée dans quatre ans, et ont préféré aller chercher de la menue monnaie dans la poche des plus malades.

La présidente de France Alzheimer, Arlette Meyrieux, s'est montrée prudente : « On ne sait pas vraiment la part (des franchises, NDLR) qui reviendra à Alzheimer », a-t-elle relevé, mettant en garde contre le risque de « culpabiliser » les personnes atteintes de la maladie.

Chaque jour, effectivement, des patients fragilisés découvrent la réalité des franchises. Contrairement à ce qui a longtemps été claironné par le Ministère de la Santé, les pauvres paient les franchises sur les soins. Le seuil de pauvreté en France est de 817 euros, et seuls sont exemptés (hormis les femmes enceintes et les enfants), les personnes subsistant avec moins de 610 euros par mois.

Dans ce contexte de détresse et de colère, la grève de soins de Bruno-Pascal Chevalier, travailleur social de 45 ans, atteint du SIDA, représente hélas l’aboutissement inéluctable d'une logique purement financière, d’une lubie présidentielle. Les médias se tournent alors vers lui en masse, s’intéressent à la question des franchises, certains pour la première fois. Et de nombreux Français découvrent aujourd’hui, bien tardivement, la question des franchises sur les soins, qui met en difficulté de nombreuses personnes âgées, invalides, atteintes d'affections de longue durée, mais aussi de plus en plus de personnes et de familles à faibles revenus qui ne peuvent déjà plus faire face aux dépenses de santé et ne se soignent plus qu'en repoussant à plus tard leurs démarches de soins.

L’appel contre la franchise a ainsi engrangé près de 30.000 signatures supplémentaires en quinze jours (au 02/02/2008 : 113.800 signatures sur le site de l’Appel et 33.000 signatures récoltées sur les marchés, dans les meetings, soit près de 150.000 signatures)

L’appel contre la franchise, ainsi que les initiatives locales et nationales, restent d’actualité. Signez la pétition, faites la signer.

Contrairement à ce qu’affirme Nicolas Sarkozy, les franchises sur les soins ne sont pas une fatalité.

Inutiles économiquement, dangereuses médicalement, injustes moralement, les franchises sur le soins témoignent d’une étrange politique de civilisation, qu’il nous revient de combattre, et de sanctionner.


Christian Lehmann - Bruno-Pascal Chevalier

http://www.appelcontrelafranchise.org
www.grevedesoins.fr


Le Collectif National Contre les Franchises et pour l?Accès aux Soins pour Tous appelle à un RASSEMBLEMENT à la clôture des Etats Généraux de l’Organisation des Soins, VENDREDI 8 FEVRIER à 16h00, à PARIS, devant le 67, rue du Faubourg Saint-Martin, m° Château d?Eau ( ligne 4)

* « Sarkozy a tué l’idée de mettre en place une vraie franchise, qui aurait consisté à ne pas prendre en charge du tout les 50 ou 100 premiers euros de dépense, puis à faire varier ce seuil en fonction des besoins de financement de la Sécu. A présent, la grogne est telle que cette mesure ne verra jamais le jour » soupire un courageux expert anonyme, artisan de ces réformes. L’Expansion, Novembre 2007, Stéphanie Benz.

** Seul le principe des franchises a été voté par les parlementaires. Le montant en a été fixé par décret, et peut être révisé à tout moment par le fait du Prince. Comme le disait Nicolas Sarkozy en Juin 2006 : « Si les dépenses augmentent, et donc le déficit augmente, on pourrait alors augmenter le montant de la franchise. »

PS : à signaler le blog de Christian Lehmann.

Voter pour cet article

Lire la suite

Abd Al Malik, Jimi Hendrix, John Coltrane, Miles Davis, Anouar Brahem, Keith Jarret.

3 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Bouquin-Musique

 
Hendrix-copie-1.jpgComme vous pouvez le constater, on peut parler pour cette semaine d’un retour aux fondamentaux.

Et la présence d’Abd Al Malik dans ce rassemblement de monstres n’a rien d’une incongruité non qu’on puisse déjà le mettre dans cette catégorie mais hier… un petit rien du quotidien le désignait comme une évidence pour cette playlist.
 
En effet, alors que nous nous rendions chez des amis avec Marianne, instinctivement, j’ai mis en route le lecteur CD de la voiture… dedans… son album Gibraltar… quand soudain nous avons entendu une petite voix dire « c’est pas moi, c’est les autres »… Gabriel, du haut de ses 2 ans et 7 mois, reprenait le refrain du titre « Les autres »…. …
 
Ensuite que dire… Love Supreme … considéré comme l’ALBUM de John Coltrane par certains… pour le patron de ce blog… c’est plutôt UN DES… je n’ose même pas en parler… je suis incapable de mettre des mots… Dorham le saurait sans aucun doute… moi, j’avoue mes limites.
 
Ascenseur pour l’échafaud… je serais tenté de dire que c’est Miles Davis qui a fait le film…  et sa musique n’a pas vieilli d’une ride et cette sonorité si particulière, « sorte » de beauté étrange.
 
Jimi Hendrix et son Voodoo Child qui suinte d’une fureur contenue… un blues éparpillé de certaines de ses convenances… pareil… j’écoute et me tais…
 
Le Koln Concert de Keith Jarret… indépassable du piano solo… les génies ne sont pas l’apanage de la musique classique…
 
Touche de poésie, d’une musique en vie, Anouar Brahem et son Pas du Chat Noir… c’est beau le son d’un oud.
 
Voilà, ma petite sélection de la semaine.
 
PS : Sur un blog que je ne citerais pas… on m’étrille de Gôchiste… moi qui pousse ma social-démocratie jusqu’à posséder du matériel hifi nordique (danois pour être précis)… Thule/Dynaudio… c’est vous dire…
 
 

Voter pour cet article

 
Lire la suite

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni Mariés !!! pas de photos.

2 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


undefined
  C'est RTL qui donne cette info...  c'est super important... j'ai déjà raté de 1 heure 20 ce machin...

Bon ok c'est à l'Elysée, ok ça ne fait que trois mois et demi qu'ils se connaissent, ok Carla est  peut être déjà enceinte... mais ce n'est pas tout ça faut faire vite de nos jours.... 

Tiens en passant comme ça, je me demande comment réagi le petit Louis... déjà, je me demande comment il avait pris la photo du mome à Carla sur les épaules de son père; à peine de mois après la séparation de ces parents.... 

Ce Président est vraiment d'une vulgarité confondante en plus d'être incompétent et dénué de toute sens moral... 

la France peut avoir mal car ce n'est certainement pas fini...
 ce grand barnum du mauvais goût... rassurons-nous les italiens vont y revenir.... misère du monde.

Voter pour cet article

Lire la suite

Revue de web du 2 février 2007.

2 Février 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Au gré des Liens

 
 
undefinedAvant de commencer ce petit tour de web, tronqué pour cause de godilles sur les pistes, je vous relate rapidement un truc du genre « le progrès fait rage ». Il y a deux mois, j’ai eu un sérieux problème avec neuf telecom (mon ancien provideur et une connxion à mi-temps), j’avais préféré en rester là… et par conséquent envoyé une résiliation avec accusé de réception… envoyée le 23 décembre… j’ai reçu l’AR hier… pas mal… enfin…
 
Sinon, cette semaine… il y a bien sur LA gifle avec séquelles graves de ce pauvre gamin innocent…. Deux point de vues bien différents, celui de NicolasJ (je partage son avis d’ailleurs) et celui beaucoup plus… laxiste ?... de néa… sa vision est intéressante puisqu’elle est proviseure(se ?) de lycée… elle en a d’ailleurs fait deux billets (ici et ).
 
Depuis quelques semaines, je m’interroge sur les élections américaines… bon il va de soi que l’autre républicain McCain hormis ma main dans la gueule n’aurait rien d’autre (pour la petite histoire… ce gars.. enfin si c’est le bon… suit mon twitter.. c’est quoi ? un machin web2.0). Alors Obama ou Clinton… humm… à vrai dire… le fait que la « plus grande démocratie du monde » sombre dans une sorte de présidence de lignage (j’ai cru lire que le frère de Geaorge s’y prépare aussi)… pour moi, ça le fait moyen. Donc… Obama… depuis la lecture du papier d’Olivier Bonnet et même si je n’ai jamais pensé que Barak était un dangereux gauchiste, c’est encore moins évident… abstention… oui je pense.
 
Sur l’affaire Bouton, Kerviel, Société Générale… je vous recommande voire je vous intime l’ordre de lire l’article de monsieur poireau (ouais, je sais ça fait super sérieux) sur les suites potentielles de ce petit et isolé accident bancaire. Titre de son papier « La Société Générale [patriotisme et privatisation] ».
 
Dans une certaine logique… une info m’a un peu « effrayé » hier… l’offre de rachat de Yahoo par Microsoft… ce n’est sur un blog mais c’est suffisamment important et porteur de d’un certain nombre d’interrogation pour le souligner.
 
Sur les suites du rapport… bientôt enterré ?.. Attali et pour continuer sur l’analyse poussée des propositions, la thématique de la recherche est traité par la pire Racaille (ça me fait penser que je ferai un point sur ce dossier la semaine prochaine).

Ajout : Gael, si tu veux bien m'excuser j'avais oublié ton article sur les caissières en grève... ben oui, je soutiens sans l'ombre d'une hésitation leurs revendications. 

On termine sur une note de légèreté avec le compte rendu de la
République des Blogs par Dagrouik… ça donne un petit aperçu de l’ambiance de la blogosphère… parisienne… oui je reste un provincial et Chti de surcroît et je l’assume complètement !!! Merci à Toine pour ce rappel.
 
Lire la suite

Petit blog… reste petit malgré tout.

1 Février 2008 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

 
undefinedComme tous les mois, les bloggeurs attentend avec anxiété la livraison du who’who de la blogospère française… je veux parler du classement Wikio… tout le monde s’en fout (officiellement) mais bon comme ça en y jetant un œil forcément distrait… on se regarde… histoire tout de même de savoir… ben oui…
 
Donc, le classement de la plus grosse est là… en ce qui concerne la partie politique… ouais c’est celui que je regarde en premier lieu… d’un œil forcément distrait… donc pour le mois de janvier… Bibi intègre le top 50…même  43ème , juste derrière la pire Racaille et devant le cabinet de Subversion… Youpi, Youpi on saute au plafond… et on se dit… ouais pas mal… j’ai encore progressé d’un air naturellement détaché.
 
Deux satisfactions. Je suis devant le blog de Francois Fillon et d’Alain Lambert et à quelques encablures de celui de Fabius et Mélanchon.
 
L’autre est de constater que les blogs de gauche que je lis tous les jours progressent ou se maintiennent… et ça s’est plutôt une bonne nouvelle. PMA (12) et Ma Vie en Narcisse (7) progressent, Peuples fait un bond à la 26ème place et SarkoFrance et Intox2007 se collent à culotte (14 et 15). Avec aussi l’arrivée fracassante de Donatien en place 79.
 
 
Voilà… en plus un petit graphe des gens qui ont le courage de venir ici.  

undefined

 

 

 















Voter pour cet article

Lire la suite

Michel Rocard parle, un prof disjoncte…

1 Février 2008 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses


Ivan sur la neigeRetour de quelques jours de vacances neigeuses… loin d’un ordinateur, loin des blogs… bref un instant de respiration dans ce monde de l’extrême information… alors, je pourrais faire un petit retour en arrière sur l’actualité qui ne s’est pas arrêtée… non, rien de bien utile, juste deux évènements qui m’ont interpellé.
 
Je sais, le titre est accrocheur à l’instar du défunt adage de Paris-Match « le poids des maux, le choc des photos »… je l’assume et au fond… qui sait… la vrai vie se trouve peut être dans cette accroche… et les photos… tout est dans tout... et vice et versa…. Tiens, ça me rappelle une chanson à la con…
 
Alors pourquoi Michel Rocard… à contre-pied d’un article précédent où je l’avais un peu étrillé, aujourd’hui, je « vole » à son secours… non qu’il est besoin de moi… plus simplement, parce que j’ai parcouru rapidement les commentaires de Libé après qu’il ait annoncé son retrait de la commission Pochard sur le métier d’enseignant. Comme d’habitude lorsqu’il s’agit de Rocard, ce dernier se voit traiter de tous les noms d’oiseau sur la thématique du « traître à la cause » par certains bien-pensants de « gôôche ». Sur cette histoire, une première fois pour avoir oser participer à un machin initié par notre Président en berne (je dis machin car manifestement, Sarkozy utilise à plein l’usage de la commission jetable) ; et aujourd’hui pour des propos rapportés par Le Figaro. Et à en juger par sa réaction, il semble qu’effectivement ce journal -bien de droite décomplexée sauf pour vendre des Rafales – a transformé les dits propos pour les rendre davantage Sarko-compatible. Sur le fond, oui il me paraît nécessaire de réfléchir à l’évaluation des profs mais de grâce pas sur l’indicateur simplet du nombre de bacheliers ou de redoublements… à ce jeu à la con… il est indéniable qu’il vaut mieux enseigner à Louis Legrand qu’à Sarcelles… et vis-à-vis de l’estime de que je porte à Rocard, je doute qu’il ait pu faire un telle proposition à la con.
 
Et pour moi, il est évident qu’on peut rapprocher cet épisode avec le prof de Berlaimont qui a sauvagement agressé ce pauvre enfant sans défense et innocent… oui je donne l’impression de prendre 080128-Gab-ski-01.jpgce fait divers par-dessus la jambe… oui et non… mais pour le coup, je partage l’avis de NicolasJ… et je remarque que le gamin a pu réintégrer sa classe… probablement comme une star aux yeux de ses petits copains et pour arranger le tout le prof est désormais alcoolique suite à l’enquête menée par… des gendarmes… aucun lien avec la profession du père du gamin bien élevé… c’est sans doute cela la restauration de l’autorité sur l’enfant roi…. et pour le coup, je salue la réaction assez mesurée de Xavier Darcos.
 
«Violence aggravée sur mineur», termes retenus à l’encontre du prof merde, Gabriel va pouvoir porter plainte… et oui… il y a quelques mois…ma main est partie (j’étais à jeun)… Je lui donnais le bain ; Gabriel venait de renverser de l’eau sur le sol  avec un gobelet, je gronde, j’explique… déjà faute du père, place au dialogue, ne pas le « terroriser »… dans la seconde qui suit, Gabriel remplit son gobelet, me regarde droit dans les yeux… je dis « Non » ; il sourit et verse son gobelet… sur le sol… … « Paff »… voilà, le lien avec les photos de mes deux polytraumatisés… si j’ai des remords… je n’en sais rien…
 
Retour tranquille… en somme

Voter pour cet article

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7