Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Kadhafi... petit rappel...

12 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

 

epave-3.jpg


Le responsable, c'est le gars à gauche que notre président est heureux d'accueillir sur notre sol...


sarkozy-kadhafi.jpg

  

Décalé : Je vous conseille un petit tour sur le blog de Dominique et ses dessins.

Voter pour cet article

 

Lire la suite

Vivement le dimanche travaillé !!!

11 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

 
 Ahhh ça j’avoue…. J’espérais beaucoup de Sarkozy et Fillon…et enfin ce vieux rêve révolutionnaire va peut être se réaliser…
 
La fin du modèle bourgeois de la structure familiale...
 
Cette matrice qui a conditionné des millions d’individus autour du repas dominical…. Se taper la vieille tante qui pique, regarder dans un demi comas les Drucker, Martin (ah merde, il est mort lui) et consorts… tout cela va enfin voler en éclat… il était temps !! Merci Sarkozy.
 
Quelle belle satisfaction également de penser que désormais les enfants pourront être livrés à eux-mêmes chaque jour de la semaine… un grand pas pour leur autonomie sera réalisé, rapidement si on en croit les besoins en croissance et en pouvoir d’achat… et pour ne rien gâcher une meilleurs déresponsabilisation des parents dans l’éducation de leurs rejetons (ah… ben ce n’est pas le contraire qui est demandé ?). Merci Fillon.
 
Non c’est vraiment une bonne nouvelle pour tout le monde (… enfin… du moment que Moi, je ne travaille pas le dimanche)… on pourra, sans attendre l’autorisation préfectorale d’ouverture, déambuler dans les centres commerciaux sans restriction, sans cette contrainte débile émanant des syndicats… Enfin la liberté !!! LA VRAIE !!!
 
Et comme un bonheur ne vient jamais seul… c’est la fin programmée des petits commerces… on peut espérer une multiplication des « dents creuses » dans l’urbanisme à la ville comme à la campagne.
 
Et surtout c’est bon pour l’économie… ça va générer de la croissance… ben oui qu’on est con… au lieu de dépenser tes 15 euros le samedi… tu le feras le dimanche…et la multiplication des pains ça reste le dimanche…  ah ben oui forcément… on est vraiment con aussi de ne pas penser aux effets macro-économiques…il y a même Attali qui le dit… c’est dire si c’est sérieux.
 
Non vraiment, je ne boude pas mon plaisir devant cette future belle loi… car c’est aussi  un coup dur porté aux curés… Nicolas Sarkozy fossoyeur de la religion catholique… la fin de cette vision archaïque de la construction du monde… fini « et le septième jour, il se reposa » désormais «le septième jour, il ira chez Auchan ».
 
Il ne sera plus nécessaire de louer le Seigneur… il nous suffira de louer le Sarkozy.
 
Vive ce monde sans contrainte… et le plus vite sera le mieux… 

Voter pour cet article

Lire la suite

Donneurs de leçons ?

11 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
"Il ne peut pas y avoir de libéralisation des échanges avec des pays qui ne respectent pas des conditions minimales de dignité des salariés. Notre diplomatie doit être moins soucieuse d’attirer les faveurs de nos clients que d’assurer la rigueur de son éthique. Le prestige de notre pays n’y gagne pas, son commerce non plus. Les intérêts de notre balance extérieure ne justifient donc pas que nous soyons silencieux sur les atteintes aux droits de l’homme qui sont commises dans certains pays."
 
Avant d’aller plus loin dans cet article, ce petit rappel vient du programme du candidat Sarkozy (merci à Buzz Net) pour la présidentielle de 2007.
 
Cela étant dit, son Premier Ministre et lui-même n’ont de cesse depuis dimanche de s’en prendre à tous ces donneurs de leçons qui osent élever la voix contre la venue de Khadafi, dictateur patenté doublé d’un penchant avéré pour le terrorisme d’Etat… et ses dernières déclarations ne sont pas là pour infirmer ces qualificatifs.
 
Et je n’aurais pas la cruauté de rappeler les propos, tenus hier, par notre Président où on apprend qu’effectivement cette visite n’a d’autre raison que la bonne santé de l’économie française… pour un peu… il serait près à nous vendre (à défaut de rafales) que le pouvoir d’achat des français est lié au montant des emplettes réalisées par le numéro 1 libyen… Enfin d’ici le départ de son nouveau copain… on peut s’y attendre… plus c’est gros… plus ça passe… pourquoi s’en priver.
 
Au-delà de ces quelques jours en charmante compagnie ; l’une des clefs pour parer à toute critique envers la politique gouvernementale réside à se placer dans la posture du principe de réalité face aux donneurs de leçons… fatalement irresponsables et pour faire bonne mesure souvent de gauche…
 
C’est juste oublier un peu vite que ces donneurs de leçons sont sur le terrain des faits et des principes… excuser les d’être encore régis par quelques considérations morales… dépassant la seule distinction binaire droite/gauche.
 
Bien évidemment… les vrais amis ne sauraient être confondus avec ces olibrius de donneurs de leçons… et dans ce flot d’informations depuis lundi… il en est une assez savoureuse en matière de donneurs de leçons. Elle émane d’Arnaud Lagardère, le malhonnête et/ou incompétent. Ce dernier nous donne la leçon suivante : l’Etat actionnaire ne pourra s’opposer à une délocalisation d’Airbus
 
Moi je trouve ça ahurissant que cet homme, en première ligne dans un scandale financier (en voie « d’étouffement ») pour délits d’initiés dans des proportions considérables, puisse se poser en donneur de leçons et pour le coup les faits et les principes ne plaident pas spécialement en sa faveur…
 
A tout prendre, je préfère être classé dans la catégorie des donneurs de leçons que dans celle des diseurs de bonne aventure où l’illusion et les contrevérités sont les seuls ressorts d’une politique gouvernementale déjà à la peine.  

Ajout : Pour faire suite à l'article sur la législative partielle de Sarcelles... cette vidéo de l'autre frappée du bocal (lien donné par Olivier ).

Voter pour cet article

Lire la suite

Un signe inquiétant pour le Parti Socialiste ?

10 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

 
 
images-copie-1.jpgCe dimanche avait lieu l’élection partielle pour remplacer le départ de Dominique Strauss-Kahn… le moins qu’on puisse dire à la lecture des résultats, c’est que le score n’est pas brillantissime… ok le taux de participation est faible, on peut penser que l’autre frappa-dingue* attaquée à coups de steak haché a fait son plein de voix…. Il n’empêche… 168 voix d’avance… ce n’est pas lourd.
 
En prime, on peut constater une remontée du FN et même du PCF…
 
Qu’on ne se méprenne pas, d’une élection partielle, je n’en tire pas des enseignements à l’échelle nationale… je dis simplement qu’il serait grand temps pour mon Parti de retrouver un discours cohérent et ambition rapidement… le risque d’une déconvenue pour les municipales n’est peut être pas si infime que ça…
 
Mais bon comme notre courageuse direction a choisi de faire l’autruche en repoussant le congrès à l’après municipales… je reste convaincu que ce calcul n'est pas forcément le plus judicieux pour les échéances de mars 2008.
 
A gauche, serait-ce le temps des francs-tireurs ?

* Sylvie Noachovitch

Voter pour cet article

Lire la suite

une bonne photo vaut tous les discours du monde

10 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique


kadhafi-Sarkozy.jpg



Je n'ai pas envie de faire dans la redite... je vous invite à relire ça ou ça.... pareil mais en pire... et je prépare un petit machin sur les méchants donneurs de leçons...


Ah si... j'allais oublié un petit détail anodin... le 10 décembre correspond aussi à la date d'anniversaire de l'adoption de la Déclaration Universelle des droits de l'homme... c'est vraiment balot comme coincidence... mais je vois le mal partout...

Voter pour cet article

Lire la suite

La bonne blague de Christine Lagarde.

10 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
Il ne m’est pas fréquent de commence ma semaine par une petite brève mais là, j’ai succombé à la tentation…. Parce que j’avoue que Christine Lagarde, notre ministre de l’économie que-le-monde-ne-nous-envie-pas, est inégalable dans son rôle de pince sans rire du gouvernement Sarkozy ou Fillon… enfin je ne sais plus très bien son appellation AOC…
 
Bref, ce matin je suis tombé sur une brève dans Métro qui reprend une étude réalisée par le ministère de M’dame Christine, celui-ci nous explique, je cite que « Les mesures prises par le gouvernement sur le pouvoir d’achat feront gagner aux salariés un mois de salaire et à la France 0,3% de croissance en 2008, promet la ministre de l’Economie, dans Le Journal du dimanche. Christine Lagarde Selon Bercy, une mère célibataire gagnant 1 600 euros par mois et payant un loyer de 600 euros pourra augmenter son pouvoir d’achat d’un montant équivalent, en cumulant la prime à la cuve (150 euros), une prime de 460 euros de son employeur, quatre jours de RTT rachetés (284 euros), les effets de l’indexation des loyers (101 euros) sur l’inflation et une baisse des prix dans la grande distribution (600 euros) ».
 
Bon… on va détailler parce que ça vaut son pesant de cacahouètes … déjà la mère célibataire à 1600€ faut la         trouver… le salaire moyen étant à un petit 1500 et le médian à 1200… bref… ce n’est pas grave. Donc examinons les gains à cette maman.
 
-  prime à la cuve 150 euros… en espérant qu’elle se chauffe au fuel et que les prix du baril en reste… ah oui… est un hiver doux…
-  la prime de 460 euros de son employeur… ah… c’est l’Etat qui décide maintenant si l’employeur donne une prime…
-   rachat des RTT… 284 euros… plus qu’à poser un cierge pour que d’une part son enfant ne soit pas trop malade (oui c’est une mère donc un enfant au moins) et que la croissance incite la boite à demander des heures sups… avec une prévision à 2-2,5%....
-    l’indexations loyers... 101 €… le ministère semble confondre gagner et économiser… ben oui avec 2% d’inflation… ça fait tout de même 12 euros de hausse… et non 101 de gain...
-    enfin le meilleur pour la faim… baisse des prix dans la grande distribution… 600 € !!! Ben comment… ben comme ça… à la louche… en faisant abstraction de l’augmentation des produits de premières nécessités…
 
Voilà d’après notre ministre comment cette mère va gagner un mois de salaire… pour mémoire… Notre Lagarde avait juré que la crise des subprimes n’aurait aucune conséquence sur la croissance… 

Ajout fin de journée : je ne suis pas le seul à m'interroger sur notre championne de l'économie... L'édito de Dominique Garraud

Ajout du midi : cette très bonne blague trouvée chez l'ami Olivier (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de la reprendre ici) : "Nous avons un prix Nobel de physique, Johnny Hallyday, qui veut rester français et Bernard Laporte au gouvernement...C'est une période faste pour l'intelligence française." (François Goulard - député UMP)

Voter pour cet article

Lire la suite

Rabih Abou-Kalil, Metheny, Scofield, Shankar, Archie Shepp, et AC/DC

9 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Bouquin-Musique

 

Et Hop, Hop, nouvelle série.
 
Il y a quelque temps, j’avais évoqué  Rabih Abou-KalilJourney to the center off an eggavec Joachim Khun, comme je suis quelqu’un d’éminemment sympathique, j’ai fait l’effort de vous en uploader deux morceaux… si ce n’est pas noël avant l’heure ?
 
Je me disais aussi qu’un duo de guitare…. Ça pourrait le faire…. Ah ben tiens…. Un petit extrait de John Scofield et Pat Metheny tiré de I can se your House from Here… morceau extrait letter to my friend… … le choix n’est pas anodin… un de mes lecteurs saura à qui s’adresse celui-ci… au-delà du temps…. Si vous voulez vous réécouter ou écouter Metheny et sa harpe guitare… c’est là
 
 Bon, pas tout ça j’avais envie de remettre Shankar… moi j’aime bien… alors c’est suffisant comme motif… son double violon et la « voix » du sax de Garbarek… pfoufff… Song for Everyone… très bien.
 
Archie Shepp…. Dire que je n’ai pu aller l’entendre au festival Jazz de Tourcoing pour cause d’ingénierie des bases de données… les boules merde…. Gros son… et beau… ça ne gâche rien… ici, un album très accessible True Ballads….  
 
Tiens, AC/DC…. C’est bon vieux papis du Hard rock….. Et ce monstrueux live If You want you’ve got It…. C’est le deuxième ou troisième album que ma sœur m’a acheté….  Je devais avoir 12/13 ans… est la chose la pplus inspirée qu’elle est faite… je crois que oui…. Comme point de départ d’une longue route initiatique… c’est pas mal.
    
Et un lien pour terminer donné par David…www.rodgab.com…. écouté et approuvé (enfin ça on s’en passe) par mes oreilles…. C’est vraiment bon.
 
 
Ce n’est pas une belle semaine musicale ?? 

Bon ce n'est pas que j'ai à faire; à Roubaix, il y a la
Braderie de l'Art,  l'occassion de faire un petit déj avec Antoine, Cyrille, Nico, Thierry, femmes et enfants et d'aller trainer là-bas.
 

Voter pour cet article

Lire la suite

Sarkozy : il faut bien achever les faibles.

8 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
Petite info en passant, sur le soucis de notre Président Sarkozy de soulager les plus faibles :
 
La réforme des aides va les priver de leurs auxiliaires de vie actuelles, pour faire jouer la concurrence. Ils dénoncent « un système inhumain ».
« La loi Borloo nous avait été présentée comme un progrès. En réalité, c'est un leurre. Sous le prétexte de faire jouer la concurrence, elle nous prive d'un personnel qualifié et dévoué, qui prend en compte les vraies difficultés de notre vie quotidienne. » source Ouest France.

«  Le Sénat a voté vendredi la suppression de l'impôt sur les opérations boursières, en avançant au 1er janvier 2008 l'entrée en vigueur de cette mesure que les députés avaient votée pour 2009 »
 source boursorama. Argument avancé… son coté symbolique.

Marrant ce parallèle, vous ne trouvez pas... 

Pour la première mesure énoncée,  j’y vois aussi un symbole… il faut bien achever les faibles…
 

A toute à l'heure...

PS : les commentaires refonctionnent.

Voter pour cet article

Lire la suite

Revue de presse du 7 décembre 2007.

7 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Au gré des Liens

 
affiche.jpgChose promise non tenue… je souhaitais décaler ma revue de presse au samedi mais depuis quelques temps… je réfléchis… rien de bien grave… C’est Pierre Catalan qui m’a titillé avec son questionnement « suis-je de droite », les discussions avec les amis m’ont « poussé » encore un peu plus dans cette « voie » et ces derniers jours avec le papier d’un « technocrate bruxellois » mais néanmoins ami et les réactions qui l’a suscité, encore davantage…
 
Aussi, je mets le neurone en fonction pour terminer d’organiser ma ‘tite réflexion sur mon engagement, mon action politique, (mon œuvre)... nan je déconne… (Bon c’est vrai j’ai été un peu vexé en voyant que mon blog été classé niveau collège par un gadget web 2.0 à la con… donc, il me faut relever le débat).
 
Encore une belle semaine en matière de production bloggesque… et une fois n’est pas coutume, je commence par un écrit à déguster sans modération… merci à toi Balmeyer pour ce bon moment de lecture (ah oui…. C’est un dangereux récidiviste de la belle écriture… enfin c’est mon très modeste avis).
 
Sinon… politiquement parlant… il y a aussi de la matière… et sensible à Paul Lafargue, je l’ai été tout autant en lisant le plaidoyer pro 35h de Nicolas (J) … le week end dernier, c’était aussi le congrès du Modem, évoqué ici même, et pour vous faire une idée voici ma sélection de bloggeurs modémistes sur cette petite sauterie centriste : Luc Mandret, Farid Taha, Hervé Torchet. (si vous souhaitez en savoir plus , ça se passe ). Je n’oublie pas non plus la plume acérée de Malakine sur ce sujet…
 
Je reviens encore sur le rapport d’Olivennes pour vous signaler les papiers de Maurice Ronain et signaler également le blog d’Olivier Ertzscheid consacré à ses recherches dans les TIC.
 
Sur l’Europe, je ne saurais que trop vous recommander les deux excellentissimes et brillants papiers de Nick (normalement c’est Nicolas, mais bon il faut prononcer à l’anglo-saxonne… c’est plus dans la vibe mondialisée)… 
 
Et permettez moi de citer également le coup de gueule de Peuples.net sur Villers… il y a des choses qui méritent d’être rappelé.
 
Ah oui…. Arnaud Montebourg interroge ses lecteurs pour savoir si oui non, il peut cumuler… intéressant… et les commentaires n’ont pas l’air trop modéré… contrairement à d’autres blogs d’élus socialistes que je ne citerai pas…
 
 
 
 
 
Lire la suite

Coming Out d’un haut fonctionnaire Européen sur le traité de Lisbonne (2)

7 Décembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique


La deuxième partie de son texte est en ligne, ça se passe par ici  : 

Pour une Europe Citoynne... si elle doit être de Gauche


Bonne lecture.
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>