Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Après Cécilia Nue... Cécilia Bloggue

11 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses


Ca devait arriver... c'est arrivé... un blog à la première personne pour Cécilia est né : http://moicecilial-exde.blog.20minutes.fr/...  

Et ce que cet endroit sera aussi bon que le
blog de Mitterrand... dont beaucoup de monde attend le retour... on verra avec le temps.

A demain.
Lire la suite

FaceBook : FaceBooker ou Mourir ?

10 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Informatique....pfoufff

 
Voilà bien le type de sujet qui s’avère difficile à classer… TIC, politique, socialisation ou grand n’importe quoi… j’avoue je n’ai pas de religion arrêtée la dessus…
 
Je sais qu’il y a encore des incultes… des hasbeens… qui ne savent même pas que Facebook existe et/ou qui n’ont pas de compte sur ce réseau social désormais incontournable… les gueux…
 
Cours accéléré : Facebook c’est un truc que quand t’as pas d’amis… t’en a des tas dans les jours qui suivent… et même à la création de ton compte, t’as ton copain Tom qui est super content de t’aider à rezotter comme on dit…. Voilà… c’est simple…
 
Bon après les choses se compliquent t’as des milliers de copains et copines… à quoi ça sert ?... ben on est encore nombreux à se poser la question… en tout cas… pour les créateurs de ce « site », c’est hyper utile…. Microsoft a acquis 1 ,6% de Facebook pour la modique somme de 240 millions de dollars… ça donne une valorisation théorique de 15 milliards de dollars… sympa…
 
La chose rigolote, c’est que pour les politiques… c’est devenu un incontournable… et surtout pour les municipales… avoir « son » FaceBook c’est être hip… bon y a un truc chiant… on ne sait jamais si on est poto avec le bon Bertrand Delanoë, le bon Nicolas Sarkozy ou la bonne Ségolène Royal… ouais… il n’y pas de contrôle d’identité, ni même d’ADN (mais que fait Brice Hortefeux…)… et pour savoir si cela va rapprocher l’élu du citoyen… humm… bizarrement, je suis assez dubitatif (j’en reparlerai dans mon « livre blanc  TIC et municipales»… c’est assez pompeux comme titre, j’en conviens).
 
Donc aujourd’hui, nous ne sommes plus dans la coure de récréation à savoir « qui a la plus grosse » mais bien sur le « t’as combien d’amis sur FaceBook »… au passage, on remarque tout de suite l’élévation du niveau…
 
Je suis super trop content, Jean Noêl Guérini (président du CG bouche du Rhone) m’a demandé d’être son poto… ouais MOI j’ai mon facebook… je suis hype ou hip… mais du boulot… je ne peux pas facebooker… parce que ça… ça ne m’a pas échappé… on semble facebooker plus du boulot que de chez soi… les causes… interface pourrie, en anglais… t’es toujours paumé… donc faut du temps pour soigner son réseau, ses réseaux…
Bon… si jusqu’à maintenant on pouvait s’interroger sur le réel plus de Facebook en politique… on a désormais une certitude… non seulement tu pourras faire ami-ami avec un politique mais en plus…celui-ci aura de fortes chances de te refourguer de la pub à gogo (à son insu… pour être juste). Et oui vous pensez bien qu’on ne peut laisser dormir une valorisation boursière de 10 milliards et 50 millions d’inscrits…  
Et c’est par l’AFP qu’on apprend que prochainenement « si un membre entre en contact avec la page d'une entreprise, cette interaction se diffusera sur tout le graphique social de l'internaute (la liste de ses contacts sur Facebook), explique le site. Autre possibilité, les annonceurs pourront envoyer des messages publicitaires aux membres en rapport avec leurs actions ou celles de leurs amis sur le site, comme par exemple l'achat d'un produit ou la critique d'un restaurant. Ces publicités apparaîtront sur le côté gauche de leur page personnelle ou parmi les "nouvelles" concernant leurs amis. »

Génial non et au mépris de toute forme de consentement… d’autre part… il y a utilisation de données personnelles et privées puisqu’il s’agit de publicités ciblées…

Comme le dit Melissa Ngo, l'une des responsables de l'Electronic Privacy Information Center (EPIC) "Quand des données sont rassemblées, vous devez demander à quoi elles servent, qui les utilisera et comment ».

Et moi j’incite les hommes et femmes politiques à se saisir de ces questions essentielles en terme d’éthique et de libertés individuelles avant de faire joujou avec des machins et trucs à l’utilité sociale encore limitée...

Ajout du 12 novembre : je vous conseille la lecteure du blog de Pierre Catalan sur ce sujet.

PS :
dans un registre un peu différent, le leader des bases de données, Oracle, veut mettre la main sur un des acteurs majeurs des serveurs d’applications… se faisant non content de peser plus de la moitié du marché des Bases de données, Oracle pèserait plus de 50% dans cet autre secteur. Ben quoi… il est où le problème,à vrai dire je m’inquiète toujours un peu quand données et applications sont entre les mêmes mains… peut être mon coté parano...

Lire la suite

Revue de Web.

9 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Au gré des Liens

 

Vite fait avant le week-end, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de l’article de Malakine sur la politique d’immigration de Sarkozy… il n’aime pas mais ce n’est pas grave… c’est précis, intelligent, ça oblige à la reflexion comme d’habitude avec lui.
 
Dans un registre un peu plus caustique, vous devez lire le Poliblog et sa vision du voyage de Sarkozy Ier aux STATES… j’adore.
 
Ce weekend également… le classement politique de la semaine du Bistrot Politique … bon ok… pas avant 14/15h… il est long à se lever le week-end… mais vous n'êtes pas obliger d'attendre, il a en stock un très bon article sur le finacement du Nouveau Centre qui revient par la fenêtre... Coup de chapeau à Hervé Morin et ses comparses... ils honorent plus que jamais la politique. 
 
Et pour finir si la problématique des nouveaux médias vous intéresse… le blog de Thierry Crouzet… un vrai spécialiste et des pistes passionnantes.
 
Dernier conseil… n’oubliez pas l’agrégateur Surveilleurs de Sarkozy  … il n’y a que du beau monde et de très bonnes plumes particulièrement acérés.
 
Bon… et si les gens de BetaPolitique passent par ici… encore merci pour avoir « pris » mon article sur Sarkozy… très honnêtement… je ne comprends pas pourquoi… même si je n’y suis pas insensible.

Lire la suite

Après les Bloggeurs… Haro (à nouveau) sur le téléchargement illégal !

9 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Depuis quelques semaines… le pauvre bloggeur est voué à la vindicte médiatique… l’incomparable Joffrin avait tiré le premier, certains grands intellectuels (Finkelkaut, Seguela…) ont embrayé le pas et notre grand quotidien du soir a terminé l’hallali contre ces salauds (ouais moi je m’en fous, je commente et je ne suis pas des « influenceurs »… ceux qui comptent dans la blogogalaxie selon le mot de Pisani…) qui propagent la rumeur, l’analyse à l’emporte pièce et pis certains osent même encore avoir l’outrecuidance de donner une opinion…. Ahh les ingrats…
 
Osons même pousser l’audace de ces Penseurs d’hier… donc… après avoir bien appris ma leçon auprès de mes nouveaux maîtres… Oui des gars comme partageons mon avis, crise dans les médias, bistrot politique pour ne citer qu’eux contribuent, à n’en pas douter une seule milliseconde, à décrédibiliser la presse dans son ensemble
 
D’ailleurs c’est bien connu, sans remonter à la défunte et impartiale ORTF… bon en même temps on a TF1 maintenant, avant ces foutus blogs… la presse bénéficiait d’un réel crédit… dans un monde parallèle… si, si je vous assure. Limite à se demander si l’arrivée de Bernard Arnault à tête des Echos n’est pas, en réalité, un complot ourdi par eux, ces salauds de bloggeurs… c’est vous dire, leur « néfastitude »…
 
Donc, une fois réglé leur compte ; on peut passer à une autre plaie de notre société… que dis-je, l’autre cancer… c'est-à-dire… l’adolescent de 15 ans, boutonneux de surcroît
 
Ce petit con ou cette petite conne qui en téléchargeant ILLEGALLEMENT le dernier Tokio Hotel ou encore le dernier Ivan Breton met en péril non seulement l’industrie de l’édition musicale mais aussi l’économie mondiale… rien de moins… ça sert à quoi après que Sarkozy se décarcasse de la sorte.
 
Aujourd’hui vient de tomber les chiffres du SNEP  (syndicat national de l’édition phonographique… leur phonographe il est à manivelle ou à piles ?)… et confirme cette réalité. -20% pour les 9 derniers mois, -51% depuis 2002… et le patron de la FNAC (agitateur depuis… et dire que son fondateur a été trotskiste…) de déclarer sur la commission d’emprisonnement des ados téléchargeurs… merde, j’ai merdé dans la frappe… sur la mission de lutte contre le téléchargement illicite « Ce qui nous inquiète, c'est qu'on est déjà début novembre et qu'il n'y a rien de concret alors que la crise est très grave »... ben ouais faut pas hésiter, on connaît vos solutions : prison+amende+tarte dans la gueule par les parents… et ces petits merdeux (non ça je ne dois pas l’écrire) vont se remettre à acheter les daubes de la Star Ac, Pop Star, j’en passe et des aussi daubesques…
 
Donc… il ne faut pas vous étonner… mais le sujet va revenir sur le tapis dans les prochains jours, les prochaines semaines…
 
Sinon question choix dans les rayons… faut pas abuser non plus… c’est pas marqué diversité culturelle  en tête de gondole… et bizarrement le classique résiste mieux… et d’après ce que je sais, un distributeur comme Harmonia Mundi s’en sort plutôt bien… (Le jazz… au Furet, ils ont presque autant de cds que moi…et je ne force pas trop le trait)…
 
Messieurs, reconnaître que vous vous êtes méchamment viandés sur le tournant du numérique, le marché de niches (bravo Amazon) et des tarifs un peu prohibitifs… ça vous dérangerez ?
 
Cela dit… j’aime bien manipuler mon boîtier plastique, ouvrir le blister en sortant du magasin, jeter un œil sur la pochette, la lire....bref des trucs de vieux con en somme… et je ne parle pas de la qualité moyenne des MP3.
 
PS : mon clavier était particulièrement grossier aujourd’hui, après une discussion serrée avec lui, il vous prie d’accepter ses excuses.
  
 
Lire la suite

Dominique Voynet : Ras le bol de cette gauche…

8 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

C’est Dominique Voynet qui va prendre mais ça vaut pour d’autres…
 
Je suis tombé sur une dépêche AFP qui annonce que cette dernière va sauter sur Montreuil pour arracher la mairie à un certain Jean Claude Brard… apparenté PC…
 
Quel Courage d’aller affronter un petit camarade ma chère Dominique… Juste une question au passage… il n’y a pas de municipalités de droite où ce courage inouï pourrait s’exercer.
 
Naïvement, je pensais que la gauche en avait fini avec les parachutages, les sauveurs providentiels… alors c’est vrai… elle habite Montreuil depuis des années… ben merde, je la croyais du Jura… je dois être un peu bas du front…
 
Merde… ras le bol de ces élus itinérants, de ces « professionnels » de la politique … qui à défaut d’idées veulent faire don de leur personne à la collectivité….
 
Et après ces mêmes bateleurs, Verts, socialistes, coco…, viendront nous donner des leçons de démocratie, d’ancrage dans le réel…, de penser glocal… et qu’on ne me dise pas non plus « oui mais la droite et patati et patata »… j’en ai rien à battre des agissements de la droite… ce n’est pas mon problème… je constate qu’elle, au moins, elle a su renouveler son personnel…
 
Continuons comme cela… au moins on s’assure un strapontin de spectateur pour les prochaines présidentielles.
 
Hummpff… ça soulage….

CPS-HOA58-081107084504-photo00-quicklook-default-245x163.jpg

Lire la suite

Le Nord… la pauvreté lui va si bien.

8 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Régulièrement, Le Nord/Pas de Calas, région où je réside, arrive en tête dans différents classements… et très souvent, il s’agit des indicateurs liés à la pauvreté… ouais là-dessus on parvient à faire de beaux cartons…
 
Le dernier en date n’échappe pas à la règle, il s’agit d’une étude du Secours Catholique et là on se rend compte que notre pauvreté est, semble-t-il, orientée vers les familles avec enfants.
 
Un jour, je prendrais le temps de faire une compilation de toutes ses données éparses et distillées à dose homéopathique… point trop n’en faut dans ce domaine. Cependant, de mémoire, nous, Nordistes, parvenons à faire un joli tir groupé en matière d’alcoolisme, de santé, d’illettrisme, de rmistes, de chômeurs, CMU… il n’y a qu’en matière d’Alzheimer où on n’assure pas… on est peut être mort avant…
 
Une chose m’a plu dans cette dernière étude, un des responsables explique que cette pauvreté n’est pas seulement financière mais qu’elle a également des incidences en matière de culture, de sport en un mot, la pauvreté a des répercutions sur l’individu social… punaise c’est dingue !!! Je n’avais pas encore pris conscience de cette corrélation.
 
Bon une fois qu’on est conscient du problème… on se dit que les pouvoirs publics peuvent peut être essayer de corriger cette réalité… là, les choses se compliquent singulièrement… si on peut dire que la région et les départements tentent bien de mettre un cataplasme sur une.. non… deux jambes de bois, on ne peut pas en dire autant de l’Etat… phénomène déjà ancien mais qui s’est particulièrement accru ces dernières années.
 
On peut se dire que pour tenter de limiter la casse, il serait bon de faire un effort particulier dans le domaine de l’éducation en donnant des moyens supplémentaires dans ce domaine…
 
Houlla mon bon ami… tu n’as absolument rien compris… bien au contraire c’est dans des classes surchargées que ces enfants de pauvres apprendront la réalité de notre société… et que les conditions d’existence sont génétiques et reproductibles. Par conséquent… une application stricte des ratios suffira amplement… voire en dépassant un peu… pour montrer que la région est le bon élève en matière de restriction budgétaire.
 
La chose dommageable pour nous, c’est que nous ne sommes pas un peuple de pêcheurs, ni de routiers… et comme dans le Nord on a été bien élevé grâce à la tradition paternaliste des patrons du textile… ben on fermera notre gueule… en se disant que demain sera pire qu’hier.
 
Alors aujourd’hui, en regardant avec sympathie le mouvement étudiant, je me dis malgré tout que l’urgence est ailleurs… tout en bas… dans le lumpenprolétariat… ou comme on dit maintenant « dans » le quart-monde… drôle d’expression d’ailleurs pour parler de  « nos pauvres » comme si au fond ce qualificatif permettait de s’en débarasser, de s’en dédouaner… le monde, ce n’est déjà plus nous
 
Alors Nicolas Sarkozy ovationné par le Congrès américain…
 
Bonne journée malgré tout. 
 
Lire la suite

La Gauche… six mois après...

7 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
Voilà… six mois sont passés… depuis le 6 mai nous sommes dans une France de l’HyperPrésidence… Nicolas Sarkozy est Tout… de Président à député en donnant parfois l’impression d’endosser le costume d’opposant au gouvernement.
 
Et la Gauche dans ce paysage… peu ou pas grand-chose à signaler… petit balayage d’une décomposition qui n’en finit plus et même avec ce débat avorté sur un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne, on a un peu l’impression de voire les champions du non surjouer une partition comme si le cœur n’y était pas. De cette fausse bataille, l’impression d’un amalgame incohérent perdure… difficile de rassembler une mosaïque de 55%... je serais tenté de dire que c’était écrit.
 
Aucun parti, aucune composante à gauche de la traditionnelle partition de notre paysage politique n’échappe à ce marasme et rien ne semble être en mesure d’apporter un espoir minimal.
 
A l’extrême gauche… sans parler de Lutte Ouvrière dont on se demande si elle résistera au retrait d’Arlette Laguiller… il ne s’y passe rien si ce n’est la nième tentative de la LCR de lancer un parti résolument anticapitaliste…. Dans son coin et donc vouer à l’échec. Au mieux on retiendra qu’avec Olivier Besancenot, Léon Trotski est mort, l’icône du Che bouge encore… c’est somme toute assez dérisoire… enfin, le « petit soir » est prévu pour janvier…
 
Le Parti Communiste… … sans être dans les arcanes du parti… on peut penser qu’il joue sa survie avec les prochaines municipales… sinon… très honnêtement je ne vois rien d’autre.
 
On peut aussi parler des électrons libres comme José Bové… au fait où est-il… Clémentine Autain… nouvelle star de cette gauche hypothétique… et qui au jeu des parachutages n’a rien à envier au président du MJS Razzye Hamadi… au fond… quoi de nouveau chez eux… ni plus tout jeune, ni totalement tout vieux ; je me retrouve, au-delà des divergences de fond, assez peu dans leur façon de faire de la politique… on peut ajouter un Mélenchon dont on se demande combien de temps encore pourra-t-il tenir « son » écartèlement permanent… sans jamais totalement assumer et tirer les conclusions de son positionnement… en même temps, le congrès du PS est encore loin…
 
Transition toute trouvée pour aborder le grand corps malade de la gauche… le Parti Socialiste et son chant polyphonique dissonant… autant de voix que de militants… incapable de se projeter dans un quelconque débat de fond… par peur de devoir tirer certaines conséquences car pour avoir plus chaud, il faut se serrer les uns contre les autres (au moins chez les cadres dirigeants, toutes tendances confondues). Alors pour faire semblant, on laisse une page dans l’hebdo à des intellectuels… et même au grand Laurent Joffrin… c’est vous dire. Pour le reste, on n’a toujours pas trancher sur la ligne à opposer à Sarkozy… le temps d’un plateau de télévision, d’une estrade, on donne temporairement le change… et le temps de l’assemblée arrive… et là… on ne sait plus quoi penser… on fait NPPV sur l’augmentation pharaonique du Président… on est 27 au moment du vote sur la franchise médicale.
 
Alors… alors rien… 6 mois après… jamais je n’ai eu le sentiment aussi fort d’une gauche en retard de plusieurs années… et comme voix d’une opposition résolue à Sarkozy, les centaines de blogs aux sensibilités si diverses, ce cinquième pouvoir tant décrié par une presse en mal d’adaptation à ce média….
Attendre alors… je ne sais plus quoi attendre… peut être tout simplement que s’ouvre un débat franc et ouvert… sans que surgisse à chaque désaccord la suspicion droitière ou gauchiste… c’est par sa diversité, par sa capacité au dialogue que la gauche peut sortir du trou… encore faut-il que chacun partage ce socle commun… bien après, il sera tant de poser les noms et les ambitions…  
 
Lire la suite

Sarkozy et les pêcheurs : Un Président très très classe.

6 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

 
On a beau se faire une petite augmentation pour gagner un peu plus qu’un cadre moyen (d’après un certain Pierre Lellouche), se fringuer avec des costards de grandes marques… on peut néanmoins continuer à se comporter comme le péquin moyen à la limite du vulgaire.
 
Dernier exemple en date aujourd’hui où notre Sarkozy que le monde nous envie s’est lâché devant des pêcheurs en difficulté avec la hausse continue du pétrole… En même, ils peuvent demander un conseil à Madame Lagarde qui ne saurait leur conseiller d’utiliser les voiles ou les rames… qui plus est très bon pour se maintenir en forme.
 
C'est vrai quoi les gars sont un peu à cran... car même survivre ça doit devenir un peu difficile... mais qu'ils pensent un instant à Sarkozy... avec son argent de poche à 20.000 euros mensuel... on n'a plus rien ma bonne dame... heureusement, la République, bonne fille, l'aide un peu dans son quotidien.
Le Nicolas dans le texte : « Toi si tu as quelque chose à dire, tu as qu'à venir ici !» ou encore « toi tu n'as qu'à descendre! Je n'accepte pas les insultes des pêcheurs à mon endroit. Je vais annoncer des nouvelles ». source Libération.

C'est chouette d'avoir un Hyper Président comme ça...
 
Lire la suite

La Gauche... six mois après...

6 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique


...

...

...

...

Désolé....

PS : le "vrai" arrive dans la journée... en même temps, je pense que je ne suis pas loin de cette réalité...
Lire la suite

Parti Socialiste : au moins on a de l’humour.

5 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Nous n’avons pas la chance de nous marrer tous les jours au Parti Socialiste… et pourtant depuis deux jours… ça rigole fort.
 
D’abord, le mot de François Hollande sur notre ministre de l’économie en la surnommant Marie Antoinette après ses propositions assez plaisantes sur le baril de brut qui bat record sur record… très, très bon… je ne veux surtout pas gâcher mon plaisir… au moins, on pourra recycler François chez Ruquier à défaut d’une candidature pour 2012….
 
Dans un registre un peu différent, plus britannique… j’ai apprécié cette saillie sur Villepin dans le Nord Demain d’octobre (le mensuel socialiste de la Fédération du Nord), je vous la livre : « je fais partie de ceux qui pensent qu’on ne peut bien faire en politique que ce qu’on fait à temps complet », le commentaire de la Fédé « D.V disait récemment ça à propos du cumul des mandats. Que pense-t-il du cumul des fonctions ?.... on en connaît un qui est à la fois Président, 1er Ministre, ministre(s), chef de parti, et on en oublie »…
 
Ouais, j’ai trouvé ce passage très très bon, limite vachard… car c’est bien connu au PS et plus particulièrement dans le Nord… on ne cumule pas… il ne manquerait plus que ça… d’ailleurs… on a bien des difficultés à trouver un élu en situation de… non cumul…
 
Au final, je me demande si ils n’ont pas voulu faire dans l’autodérision…
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>