Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Interlude....

18 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses


Bon et vient si vous voyez cet article... vous pouvez vous dire que je n'ai toujours pas récupérer ma ligne Adsl...ça fera juste une semaine demain... ET ça commence à me gaver !!

Pour une fois, ce n'est pas la faute de Sarkozy, ni de Fillon, ni des syndicats... juste un FAI qui merde comme beaucoup.

C'est surtout pénible pour le téléphone... on doit nous croire pendus au téléphone... il sonne occupé...

Mais la magie des technologies... quand ça fonctionne, ça fonctionne bien... quand ça merde, ça merde sévère... un peu comme les transports en commun... 

Et là... cette grève... je n'ose pas dire de trop... on va la payer chèrement... Notre président Sarkozy va pouvoir passer tout en souplesse, non seulement ses réformes réactionnaires (ah oui, l'OCDE -cf intox2007- a chiffré à un -0,5 points de croissance le coût de son paquet fiscal... bravo l'artiste) mais aussi étendre son influence néfaste dans toutes les strates du pouvoir... justice, économie, médias... certes c'était déjà bien commencé... mais là, il va pouvoir passer à la vitesse supérieure.

Syndicats, oppostion, contre pouvoirs... tous seront inaudibles pour de longues années... et ce grâce à un mouvement qui n'aura pas su s'arrêter au bon moment... au nom de quoi... d'une chimère... celle d'un troisième tour social par extension du domaine de la lutte... vaste fumisterie... c'est mon avis et je l'assume complètement.

A lundi.
Lire la suite

Revue de web du 15 novembre 2007.

16 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Au gré des Liens

 
D’avance je tiens à m’excuser… je ne peux citer tous les blogs que je consulte régulièrement… et pour rassurer Nicolas J… je ne cite que des blogs qui ont une notoriété supérieure à la mienne…
 
Donc pour ceux qui tentent de comprendre l’affaire de l’Arche de Zoé… moi j’ai abandonné et je m’en remets au blog de watchingsarko qui suit avec beaucoup de détail ce « drôle » d’évènement.
 
Pour faire suite à la pétition contre le cumul des mandats et si il était encore besoin de défendre le bien-fondé d’une telle mesure, je vous recommande l’article de Pierre Catalan… oui, je sais il est de droite… mais ça n’empêche pas d’être intelligent.
 
En complément de mon article sur la nouvelle-nouvelle rentrée politique de Ségolène Royal, il me parait nécessaire de se prendre un petit peu de rab sur le Parti Socialiste avec le Bistrot Politique, où très régulièrement je me retrouve en complet avec ses analyses.
 
Ah oui, j’ai bondi quand la frappadingue qui nous sert de « garde des sots » a proposé de mettre en place une franchise pour l’aide juridictionnelle… une bonne idée foireuse, il ne faut pas hésiter à la replacer ailleurs… aussi, j’ai tout de suite pensé à me rendre chez Maitre Eolas…  je ne fus pas déçu.
  
Sur le  mouvement de grève, vous connaissez ma position un peu nuancée... surtout depuis hier soir.. je vous renvoie au blog de
Luc Mandret et à la tribune du 14  novembre dans les pages Rebonds de Libération

Allez... et puis pour les ignorants... le
hoax du moment... La photo de Cécilia... péchée chez l'autre Nico.... vache rien que trois Nico cette semaine... c'est l'invasion.   

Cecilia-nue.jpg

 
Vous pouvez le constater, je me veux assez oecuménique (de la gauche à la droite en passant par le modem) en ce début de week end... qui commencera pour moi à 22 h... et oui... Informatique décisionnelle quand tu nous tiens..
 
Lire la suite

Savoir reprendre son souffle…

16 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 
 
Désormais, il semble un fait acquis, les centrales syndicales sont désormais systématiquement dépassées par leur base… je ne doute pas que certains se réjouissent de cette situation au motif du tous pourris… ou sur le thème plus positif du troisième tour social.
 
Pour ma part, j’avoue que cette situation m’inquiète passablement car une fois de trop cela montre la faiblesse des syndicats et donc leur incapacité à peser dans des négociations.
 
A s’entêter dans un jusqu’auboutisme minoritaire et même si j’entends bien que les AGs ont voté une reconduction mais les chiffres ce matin montrent malgré tout une décrue sensible des grévistes… le résultat final de ce mouvement risque fort de mener sur une déconvenue non seulement sur la question des régimes spéciaux mais pour l’ensemble des salariés dans un avenir proche.
 
Jusqu’à présent et même si l’opinion publique ne soutenait pas cette grève, je pense que cette dernière comprenait malgré tout que le passage en force de Sarkozy ne pouvait constituer une manière de gouverner un pays…
 
A s’isoler encore davantage dans une grève dure alors que le gouvernement se dit enfin prêt à négocier sur les modalités de son objectif… et qu’on le veuille ou non accepté par 53% des citoyens… je doute que « compréhension » de l’opinion perdure très longtemps.
 
Et surtout cela risque de conforter Nicolas Sarkozy pour mener à bien d’autres réformes sur le thème « vous voyez, il n’y a que la manière forte qui soit applicable »… et substituer au troisième tour social, un troisième tour profondément réactionnaire et conservateur.
 
A cela s’ajoute une opposition divisée et atone sur cette problématique des régimes spéciaux mais plus grave, sur d’autres domaines. Les dernières prestations du Parti Socialistes ne poussent guère à l’optimisme incapable d’avoir une position claire, de proposer des perspectives qui dépassent le temps présent.
 
Certes le PS n’est pas tout mais de vous à moi, l’état de la gauche est particulièrement préoccupant et si la LCR pense pouvoir recueillir le socle dur des mécontents… l’histoire très récente tend à démontrer le contraire… faut-il rappeler que la gauche alternative a été incapable de faire fructifier « sa » victoire du NON (et encore il y a beaucoup à dire sur ce Non protéiforme)… et que dire des dernières présidentielles…
 
« Définitivement » je pense que ce refus de négocier, de s’entêter dans une grève mal perçue dès l’origine, de discréditer les directions des centrales ; toutes ces attitudes risquent de porter un coup très rude à la négociation sociale… déjà mise à mal, à la gauche dans son ensemble et surtout… à l’ensemble des salariés.
 
 
Lire la suite

Conseil Constitutionnel, Chirac, Tapie et Sarkozy…

15 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
Drôle de journée au niveau des brèves d’actu…
 
Tôt ce matin on apprend que Madame Claude… Chirac va désormais exercer ses talents de communicante pour le petit groupe PPR (Pinaut-Printemps-La Redoute) … c’est tout de même sympa de recaser les gens dans le dénuement… mais bon, il ne sert à rien de faire des exégèses sur les liens entre la Politique et les affaires… franchement ça serait fort déplacé en ces temps de transparence à tous les étages… c’est un pur hasard…
 
C’est marrant mais je ne suis pas étonné que le Conseil Constitutionnel ait validé, avec une très légère hésitation sur le fichier ethnique, la loi Boutefeux et l’amendement Mariani… Debré a pu s’agiter un peu mais au final nos sages ont tranché… circulez tout va bien… et l’immunité d’un certain président à la retraite pourra se faire aux petits oignions… faudrait pas déconner avec les choses sérieuses… on est entre gens de bonne compagnie...
 
Moins grave mais tout aussi révélateur de cette République délétère dans laquelle nous conduit Nicolas Sarkozy… Stéphane Tapie… Fils du sévèrement burné Bernard… s’est vu sauvé d’une expulsion… à Neuilly… sur intervention divine de l’Elysée… futurs expulsés maintenant vous savez à qui écrire pour vous sauver de cette galère… une petite bafouille à notre Ch€r Président et l’affaire est bouclé… sympa non…
 
Pour terminer…sur une note « d’optimisme » et qui montre le caractère d’un gars un peu dérangé dans sa tête… je vous invite à un petit tour sur le blog  de Jean Quatremer qui s’interroge sur les derniers échanges que le sus-nommé Président a eu avec ses homologues européens… inquiétant…   
 
PS : pour les gens qui connaissent le Loïc Siffredi Lemeur… le Loïque Jemeur est de retour !! 
Lire la suite

Mes journées de grève sans grève.

15 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Nous sommes au deuxième jour de grève… pas directement concerné par les motifs de grévistes… je dois donc théoriquement subir les dommages collatéraux de ce faux remake de 95…
 
Hier, Mercredi… au premier jour du conflit, j’étais, comme chaque mercredi, pour ainsi dire en grève… oui j’ai choisi de m’occuper des enfants ce jour-là… je suis à 80%... alors j’ai suivi cette journée par procuration… loin des journaux télévisés… en privilégiant mes radios habituelles… et au final… le sentiment que Sarkozy et Fillon à vouloir jouer les terreurs se sont tirer une balle dans le pied…
 
Non que les français soutiennent les grévistes mais on semble loin de la prise d’otages… la méthode choisie « on tire dans le tas et on discute après » a fait long feu… pourquoi ne pas avoir préférer la voie de la concertation dès le début… tenter le coup de force alors que les français semble sortir d’un aveuglement conditionné… pouvoir d’achat en chute libre, économie atone… et une série de faits d’actualité qui traduisent une déconnection toujours plus grande entre la vrai vie et la vie des princes…
 
Toujours hier, en fin de journée, un député UMP qui justifie le régime très spécial des députés par la précarité du job… surréaliste… petit rappel à ce député dont j’ai oublié le nom (c’était sur France Inter), combien de français en situation de travail précaire ? Et aussi en passant, député n’est pas un métier juste un mandat électif voulu et non subi… monsieur le Député.
 
Jeudi : retour au boulot, j’habite sur Lille. Dépose des enfants à 8h30, périphérique fluide, Métro… il fonctionne, ses agents n’ont pas de régime spécial… et le conducteur fantôme du VAL encore moins. RAS… arrivé sur les lieux… pas de crispations spéciales pour les collègues qui habitent en dehors de la communauté urbaine… en plus les chefs ne sont pas là… l’ambiance plus décontractée… il fait beau… et frais… la grève est là… installée pour ne pas durer qu’on nous dit… Nous verrons…
 
Et moi ? bien que fonctionnaire territorial, pas de grève le 20 novembre… pas de lisibilité dans les slogans… alors je m’abstiens et condamne encore moins… la grève est un droit consubstantiel à la démocratie… il faut à chaque fois le rappeler… alors oui la France n’est pas l’Allemagne… et nos gouvernants non plus… le jour où la volonté d’écraser les syndicats laissera la place à la concertation et au dialogue… on arrivera peut être à éviter ces poussées de fièvre sociale.
 
 
On reste un drôle de pays… un Président augmente son argent de poche de façon obscène ; des patrons indélicats pris les mains dans la confiture en viennent à donner des leçons de transparence, des médias sous la coupe de quelques barons d’industrie… et des salariés qui émargent à 1000/1500 euros taxés de privilégiés… le sens de l’équité sarkozienne m’échappe un peu…
 
PS : une pétition contre le cumul des mandats commence à circuler sur le net, c’est ici.

Lire la suite

Les commerçants ne perdent pas le nord…

15 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

 
Malin cette récupération de la journée de grève de la part cette enseigne… j’ai reçu ça dans ma boite mail… pour une fois qu'on ne dramatise pas la chose...

greve.jpg

 
Une chose m’a étonné… il me semble avoir peu entendu ou lu  le terme prise  « d’otages »… bon c’est vrai j’écoute Inter et Culture… et vous ?
 
Sinon, je n’ai pas pu participer à la journée de Rue89 sur la « témoignages sur la grève » du fait de ma connexion défaillante… c’est dommage j’avais été sollicité…
 
Lire la suite

NeufBox en grève.

15 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Informatique....pfoufff

 
 
Voilà, après neuf mois de bons et loyaux services… ma neufbox s’est mise en grève… avec comme conséquence, l’impossibilité de mettre en ligne un article ce mercredi de 80%... rassurez-vous, aujourd’hui vous en aurez deux pour le même prix… le deuxième dans la journée…
 
J’avais bien eu quelques signes annonciateurs avec un DSLAM en rideau la semaine dernière… et évidemment dans ce genre cas, il y a des dégâts collatéraux… en l’occurrence, ma ligne à moi….je suis passé de 7 megabits à 800 kilos… et depuis lundi à plus rien du tout…
 
Bien évidemment, j’ai tout de suite appelé le SAV et de tomber directement sur Sarkozy… oui il s’occupe aussi de la hotline de neuf télécom, à dire vrai je n’étais pas trop surpris…  qui m’a promis de sauter sur le répartiteur fautif mais ensuite c’est François Fillon qui devait assurer le reste…
 
Vous devez trouver mon attitude particulièrement zen … je le concède… quand je suis en niveau 1 de l’assistance… ça arrive très vite à « tu veux le bouffer ton filtre adsl » parce que les questions du type « votre câble Ethernet mesure combien ? » ça me prend gravement la tête… donc on m’a rapidement basculé sur le niveau 2… et maintenant… on attend…
 
Y a pas à dire, c’est chouette les technologies… les offres triple-play, quadruple, quintuple-play… t’as plus d’ADSL donc tu n’as plus ni Internet, ni Téléphone, ni Télévision, ni Médiacenter (c’est dur pour Gabriel et Yvan… ça veut dire plus de « Didou dessine moi quelque chose »…) et pour Marianne et moi, la sensation d’être un peu coupés du monde.
 
Bref… c’est chiant… et surtout on se rend compte de notre dépendance… j’ai même dû regarder l’histoire de fesses d’un certain Léon Tolstoï…  
 
Guerre et Paix… c’est marrant, je ne souvenais pas à sa lecture que les coucheries tenaient une place aussi importante… enfin peut-être qu’à l’occasion d’une adaptation de Crime et Châtiment… je découvrirais que Raskolnikov était en fait un gérontophile serial killer…  on n’est jamais au bout de nos surprises…
 
Heureusement… ma chaîne hi-fi fonctionne basiquement à l’électricité et aux CDs…
 
En parlant musique, je n’ai pas eu le loisir de modifier ma playList… j’espère si tout va bien le faire samedi ou dimanche… ça dépendra du Dieu ADSL.
 
Je m’en vais de ce pas, brûler quelques cierges et sacrifier quelques vierges pour retrouver le court normal de ma vie…
 
Lire la suite

Ségolène Royal… mi figue- mi raisin.

13 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
Je n’ai pas eu le loisir d’écouter Ségolène Royal sur France Inter hier matin, donc je me suis rabattu sur les journaux qui ont donné une petite place à sa « nouvelle » rentrée politique... naïvement, je pensais que celle-ci s’était déroulée à Melles fin août…
 
Rien que sur cette non question, on peut résumer la stratégie de notre ancienne candidate… un flou certain semble se dégager de sa stratégie politique… et ce n’est pas faire du mauvais esprit de ma part, j’en suis moi-même le premier désolé.
 
Par rapport au climat social et économique ambiant, je partage son point de vue mais ensuite… une fois qu’on a dit ça, qu’elle a dit ça… on fait quoi ? On attend que les masses militantes se lèvent comme un seul homme pour demander son élévation au statut de première opposante, de première socialiste ?
 
C’est bien là mon problème, et ce n’est pas l’initiative des 50 parlementaires qui va changer la donne, je ne vois aucune perspective au Parti Socialiste… encore moins pour la gauche… condamnée à des tables rondes de façade pour tenter de trouver le plus dénominateur commun… en lorgnant sur les municipalités qu’on peut piquer aux petits copains.
 
Sous l’impulsion de Sarkozy… et des mesures économiques datant d’un autre siècle (on le murmure même au Palais)… l’économie française s’enlise dans un marasme qui semble inexorable… Alors certes, il tente de faire diversion mais la réalité émerge petit à petit aux yeux des français… et pour certains, le sentiment d’être les « beaux » cocus du kamasoutra sarkozien…. Beaucoup de positions pour peu de résultats sur les sujets majeures de la société française… ah si l’alignement sur le taré de la Maison Blanche…. Comme dirait son copain M. Drucker « M’gnifique »…
 
Je suis « paumé » comme un bon nombre de militants peu intéressés par les municipales… paumé par cette opposition de coups… sérieusement, est ce que la seule proposition pour faire face à la montée du baril de brut réside dans le retour de la TIPP flottante... et dans une projection à 10,20… 50 ans ?
C’est le même refrain sur les franchises médicales… on est contre… bon et après ? Quelle réflexion sur la sécurité sociale, sur notre système de soins ?... on peut ressasser ad vitam æternam sur les bienfaits de la CMU… ça va faire 10 ans maintenant…
 
La seule chose qui me satisfait réellement : Royal prend garde de ne pas tomber dans le « plus à gauche que moi tu meurs »… c’est déjà ça.
 
Alors au final… cette re-rentrée me parait un peu inutile et même pour se replacer dans le jeu socialiste… ce n’est pas une déception… plus grave… c’est la confirmation d’un ressenti… celui d’une traversée du désert qui se confirme pour Parti Socialiste…
 
Ah si… Marie-Noelle Liennman se verrait bien à Henin-Beaumont (article Voix du Nord) … après Razzye Hamadi...  « M’gnifique »… si avec ça on ne parvient pas à se relancer… c’est à désespérer… et c’est désespérant… en passant comme ça
  
Ajout : en complément, vous pouvez lire ça... promis... on a écrit nos articles respectifs en aveugle...
 
Lire la suite

Monopoly, Montcuq, Johnny Hallyday ,Yvan Colonna… et Martine Aubry

12 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

  
Misère du web : alors que la société Hasbro a voulu faire dans le collaboratif, le participatif avec son célébrissime Monopoly… voilà qu’une fois encore, ces gros salauds d’internaute ont tout gâché en plébiscitant comme nouvelle case le village de Montcuq, mis à l’honneur grâce à l’émission du Petit Rapporteur dans les années 70.
 
Qu’on se rassure pour Hasbro… elle va sortir une version à tirage limitée… bah… ça fera un peu plus de pognon…
 
Cet effet collatéral devrait permettre au grand pourfendeur du web… ouais le Laurent Joffrein (je sais l’écriture n’est pas correcte)… de plastronner sur le thème du « je vous l’avais bien dit ils ne respectent définitivement rien ». Dans la lancée de celui-ci à signaler l’article du monde annonçant définitivement la fin des bloggeurs… ben oui… des piliers de la blogogalaxie semblent se lasser… je tiens à rassurer Olivier Zilbertin, il reste malgré tout quelques spécimens… pour preuve la vitalité de l’initiative lancée par Julien Tolédano et son Café des Blogs… plutôt à gauche.
 
Misère de la Musique : Johnny nous gratifie d’un nouvel album… chouette on va se taper ce symbole du sarkozisme triomphant tous les jours pendant un mois pour faire sa promotion… en lisant l’interview de notre penseur masqué dans le 20mn de ce matin… j’ai noté cette grande et belle phrase : « Aux Etats-Unis, à quelqu’un qui a une belle voiture on lui dit : ah, elle est belle. En France, on la lui raye »… sans commentaire… Si j’en ai marre qu’on dise que ce type fait du blues ou du rock !! il fait de la variété point barre… 
 
Misère du corse : aujourd’hui s’ouvre le procès d’Yvan Colonna… à la vérité, il pourrait m’apparaître sympathique cet homme, j’ai un faible pour la Corse et les Corses… ses lumières, ses odeurs, ce temps qui passe comme nul par ailleurs… dommage que le nationalisme corse se soit perdu dans le banditisme… Il est accusé de l’homicide du préfet Erignac, le tribunal nous en apportera la preuve ou non. 
 
Misère du Politique : bon ça tombe sur Martine Aubry… mais c’est la faute à pas de chance… hier malencontreusement, en me baladant sur l’indispensable du moment… j’ai nommé FaceBook… je me suis retrouvé comme pour rire sur le profil de Martine (arff il faut un mot de passe...) avec je vous donne en mille… un « Martine Aubry pour 2008… et ouais… Bob si tu me lis… n’oublies pas de t’inscrire en Friends… Plus sérieusement… au lieu de faire du pseudo buzz sur la toile et sur Facebook en particulier…. Messieurs, mesdames les politiques, si vous pouviez penser à refaire de la politique… plus d’un citoyen vous en serait reconnaissant… merci d’avance… Je me retrouve avec Pierre Catalan qui annonce qu’après les municipales… Facebook sera un désert pour les politiques…
 
 
Lire la suite

Mouvement étudiant…

12 Novembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

 
Certains qui me connaissent doivent se demander les raisons de mon mutisme sur ce mouvement étudiant.
 
Pour les autres, je dois rappeler qu’outre mon passé de gauchiste non repenti, j’ai été siégé de longues années dans les instances universitaires. Ahhh, nostalgie de l’UNEF Indépendante et Démocratique…. Cette ID qui claque au vent comme mais dont la réalité était bien trop éloignée du concept initial… enfin… donc oui j’ai un lourd passé dans les gradins universitaires. Je préfère ce mot à celui de banc parce qu’à près de 1.000 dans un amphi pour entendre un cours sur l’essor des universités au moyen age… le terme gradin me paraît plus approprié.
 
Donc aujourd’hui, je me fends de ma petite bafouille sur cette grève… aussi en réaction à l’article de Versac… limite vieux con, il faut bien le dire… n’y voyez pas là une quelconque agression car de manière générale, j’apprécie son propos… et donc aujourd’hui j’ai eu envie de répondre à une certaine ironie, une certaine commisération de sa part sur cette grève qui semble s’étendre.
 
Déjà, l’étudiant en fac n’est pas un enfant gâté, n’oublions pas que par tête de pipe, il est l’un des moins chers des pays dit « développés » ; à cela il faut ajouter une situation financière pour les étudiants très précaires (cf les nombreux rapports sur ce sujet). Ensuite en quoi est il responsable de la situation assez désastreuses de l’état de nos facs… si les syndicats étudiants avaient un tel poids… ça se saurait.
 
L’étudiant est le premier à payer les discours incantatoires des gouvernements successifs dans ce domaine, en terme d’organisation, de moyens, de perspectives.
 
Si je pense que les universités doivent aller vers davantage d’autonomie, il ne peut s’agir d’une gestion de la pénurie, d’une nouvelle déresponsabilisation de l’Etat... pour rappel, Sarkozy et Fillon consacrent moins d’argent à l’Université que pour le bouclier fiscal… ils préfèrent « pérenniser » le passé que préparer l’avenir. Alors, oui une partie des étudiants estiment qu’on est en présence d’un marché de dupes dont ils seraient les premières victimes.
 
Dans ce mouvement, une autre donné est à prendre en compte… on ne peut balayer d’un trait de plume l’aspect rite initiatique générationnelle… pour cela il faut un prétexte ; à tord ou à raison ce dernier existe. Alors à tout prendre, je préfère une jeunesse qui tente de s’affirmer à une jeunesse aphone.
 
Un autre élément qui me semble également intéressant c’est la position de l’UNEF car là ou Valérie Pécresse y voit une attitude politique, j’y vois pour ma part une démarche pragmatique… La démocratie c’est aussi, et avant tout, le débat mais ce gouvernement et notre Président de l’instant semblent préférer les méthodes à la hussarde dans ce domaine comme dans d’autres… avec une finalité démagogique et dangereuse… opposé les français entre eux… pour mieux masquer sa propre incompétence et imposer sa propre logique de classes.
 
Cependant, on peut s’interroger sur une minorité d’étudiants qui veut transformer ce mouvement en un troisième tour social… et là… je pense qu’ils se trompent d’époque et de combat … et que vouloir se lancer dans une telle aventure me paraît dangereux pour les prochaines années. Comme Julien Dray… je crois que vouloir bloquer les gares est une dangereuse connerie mais surtout inutile et contreproductive.
 
Enfin ami Versac… j’aurais aimé autant d’ironie pour les pêcheurs… mais il est vrai que dans ce cas précis, on touche, d’après Fillon, à un pan de notre histoire… l’Absent n’a peur de rien et sous couvert d’histoire, le propos me parait aussi intelligent que celui de Christine Lagarde et sa fulgurante pensée vélocipédique… au moins avec elle, on sait que son cerveau est en roue libre… 
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>