Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Course à l’armement...

21 Septembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Hier soir, j’ai séché « JE »… L’idée d’entendre encore et encore Nicolas « est-ce-que-vous-trouver-normal-Monsieur-PPDA » Sarkozy me devient insupportable… je sais il y a encore 9 ans et ½ à tenir…
 
Donc j’ai zappé et je suis tombé par la suite sur Envoyé Spécial où un bonheur n’arrivant jamais seul… après l’intervention du Président, on a eu droit à un sujet consacré aux viols… super un violeur en série noir, un autre asiatique… « est-ce que vous trouve normal Monsieur PPDA »... « Moi je vous le dis Thierry Marianni a raison… »… Bref, j’éprouvais un certain malaise vis-à-vis de cette coïncidence qui je l’espère en est une.
 
Au final c’est le reportage consacré au Quotient Intellectuel et la course à l’armement neuronal pour nos chers bambins qui nous a intéressés
 
Je passe sur ces enfants dont le QI est supérieur à 130… je ne sens pas particulièrement concerné quoiqu’en décortiquant le mien… il y a bien des domaines où j’explose le chiffre… je le concède ce n’est certainement pas avec le QO (Quotient Orthographique) proche de zéro mais davantage sur le QTM… surtout pour un homme… où j’ai de réelles dispositions… chaque jour que Nicolas fait peut en témoigner… ah j’ai oublié de préciser le QTM… en fait c’est le Quotient des Taches Ménagères… sur le QTT… c’est pas mal aussi… Quotient du Touche à Tout et le QD où là j’approche les 180… QD… Quotient du Dilettantisme.
 
Plaisanterie mise à part, ce qui m’a effrayé c’est tous ces gosses « normaux » pour qui la vie devient un enfer permanent d’où une seule notion émerge… la concurrence… Outre l’école, les parents imposent des cours d’anglais, de maths ; les mômes de 5 ans doivent s’ingurgiter des dvds éducatifs… bien sûr on vous dira qu’ils s’instruisent en se divertissant mais merde et la futilité dans tout cela, l’acte gratuit…
 
Je ne veux pas me poser en donneur de leçons, Gabriel vient d’entrer en maternelle et…. pour moi, c’est déjà un surdoué… mais peut on aussi les laisser vivre un peu sans leur mettre dès le plus jeune age une telle pression.
 
Une autre chose m’a interpellé sur ces parents qui veulent le meilleur et surtout que leurs enfants soient reconnus comme surdoués… il semble y avoir de moins en moins de place à l’émotion, à la création… le summum étant une association lilloise Fractales qui veut préparer les enfants aux tests de QI… « ne vous inquiétez pas on le formate à devenir un surdoué »… Trop fort et sa directrice (sans aucune formation) un modèle de mercantilisme…aux parent d’une gamine de 7 ans… la pauvre, manifestement elle n’était pas au niveau… on explique doctement qu’elle a un problème de représentation spatiale… t’as raison ma conne, rien de moins… et ma main dans ta gueule tu l’as spatialise…
 
Moi, j’ai tranché, je prépare Ivan et Gabriel au sport…d’ailleurs j’ai déjà commencé… Gabriel sur des rollers à 18 mois… car honnêtement, les faire mathématiciens polyglottes à 10 ans… pour qu’au mieux, ils terminent trader à 25 ans… autant faire football ou golfeur… à 25 ans, ils pourront déjà penser à la retraite… sont cons ces parents… … « Est ce que vous trouver normal Monsieur PPDA que certains footballeurs gagnent 10 ans de SMIG en une semaine »... 
Lire la suite

Moi, Marc V., Fonctionnaire…

20 Septembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

En préambule, je veux m’excuser auprès de mes lecteurs, je suis un de ces salauds de fonctionnaires parasites et de surcroît mal pensant… ah merde et aussi un peu de gauche… Et je veux remercier ici, publiquement, Nicolas Ier Sarkozy de me remettre dans le droit chemin.
 
Donc il est décidé que désormais notre ouvrage sera désormais récompensé au mérite… il est bien sûr impensable de s’interroger sur cette notion… que recouvre-t-elle pour un professeur, pour un agent de voirie, pour un inspecteur du trésor, pour moi… pisseur de code.
 
Dans le même ordre d’idée, il est bien entendu inconcevable de mettre en doute la crédibilité celui par qui arrive l’onction hiérarchique du Mérite… c’est un fait avérer le chef ne se trompe jamais et loin de moi l’idée de penser que cette prime… peut s’assimiler à un concours de flagornerie à l’égard de la hiérarchie… et l’arbitraire, une invention de gauchiste.
 
De même… dans une structure pyramidale… il y a fort à parier d’une enveloppe méritoire se réduisant comme peau de chagrin à mesure qu’on se rapproche de la base.
 
Et au chapitre des grandes idées révolutionnaires, je me félicite de la fin du sacro-saint concours… et plus particulièrement dans la territoriale… on peut espérer voire prospérer une nouvelle aristocratie… celle des copains… certes, le système actuelle comporte des failles mais il permettait malgré tout d’assurer un minimum d’impartialité… là on est certain de ne plus en avoir du tout… belle avancée si elle se confirme… si on cumule ça au premier point… ça peut être intéressant… Le clientélisme est mort, Vive le clientélisme !!
 
Enfin la possibilité de quitter son statut de fonctionnaire avec un pécule… ça ne mange pas de pain… mais ça peut être bigrement sympa pour le cadre à quelques années de la retraite… et de se retrouver dans une société qui dépend de marchés publiques… je vois le mal partout… non… juste quelques déviances possibles… calquées sur les pratiques de quelques énarques…
 
Ne rien faire, tel serait mon credo… loin de moi cette idée… au contraire, il y a énormément de choses à faire pour faire des administrations des lieux d’efficacité, de compétence. Mais une fois encore, Sarkozy préfère la méthode de la stigmatisation, du « y a qu’à » en lieu et place de poser un vrai débat loin de toute agitation avec quelques préalables comme celui de redéfinir le champ d’intervention de la puissance public, ses missions, ses impératifs ; ensuite se pose la question du comment et dans quel cadre.
 
Mais au fond, c’est du Sarkozy dans toute sa médiocrité et son incohérence… « Revaloriser le travail »… et bien entendu de commencer par supprimer les droits de succession et mettre en place un bouclier fiscal pour ceux qui avaient le plus… logique, si tu as du pognon, c’est que tu bosses…
Lire la suite

Dialogue social… 15 jours.

19 Septembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Ahhh vous pensez déjà que je vais verser dans l’antisarkozisme primaire, cogner comme un bœuf sur notre Président après son « grand » discours d’hier… j’espère que quelqu’un à penser à donner une copie du discours à François Fillon, feu Premier Ministre mais néanmoins collaborateur… Et bien non, je vais y venir mais un peu plus tard.
 
Le dialogue social c’est au mieux le grand blessé, au pire et le plus souvent le grand absent des gouvernements successifs de droite comme de gauche… c’est le machin dont on parle sans jamais le mettre effectivement en œuvre… pour preuve ce besoin de légiférer et de l’inscrire dans la loi et d’oublier une fois la loi votée… n’est ce pas monsieur Villepin.
 
Pour être juste, le gouvernement Jospin n’avait pas fait beaucoup mieux avec les 35 heures… il suffit de se rappeler le score du candidat, injustement étrillé… selon lui, chez les ouvriers et chez les employés pour saisir ce décalage. Sur cet épisode, je me souviens bien de l’état d’esprit des quelques camarades, par ailleurs syndiqués, qui pestaient contre le manque de concertation sur cette mesure emblématique… ils avaient prévenu… on a vu.
 
Certes on parle toujours du manque de légitimité des syndicats… oui la participation aux élections prud’homales de 2002 fut faible (33% contre 65% en 79) mais on oublie souvent que ce taux est proche de 65% pour les comités d’entreprises source vie publique) … ce qui n’est pas rien notamment  pour la mise en place d’accords d’entreprise. A cela, on peut également ajouter qu’en mettant bout à bout les quatre grands partis politique (UMP/PS/PC/MODEM) on arrive péniblement à une centrale syndicale, on  en compte 3 à plus de 500.000 syndiqués…
 
Si on peut regretter de ne pas avoir un taux de syndicalisation proche de l’Allemagne ou des pays nordiques, il faut aussi comparer ce qui est comparable et en l’occurrence pas grand-chose. Il y a bien entendu l’histoire du mouvement ouvrier et aussi l’attitude des Gouvernements…  Chez eux un partenaire à part entière, chez nous… … …  « Ah merde on a oublié d’en parler avec les syndicats »… de fait, il y a trop souvent plus rien à négocier, nous sommes dans la politique du fait accompli.
 
Avec Sarkozy… rebelote… pire… il donne 15 jours… sur des sujets qui méritent mieux que des oukases concoctés par les cabinets ministériels. Pour notre bien aimé Président, lui il a la légitimité du suffrages universel… j’ai failli me laisser aller à un raccourci outrancier… mais ça poutinisation est déjà bien enclenchée.
 
A ce délai, on est bien obliger de constater que plus que le cadre, c’est l’objectif qui est déjà fixé… quelle place reste-t-il au final pour des négociations… la couleur des chaises pour « mener à bien » les diktats gouvernementaux… et patronaux…
 
Dire que je suis surpris par cette méthode… non… elle est dans la droite ligne du personnage… mégalomane, égocentrique…. Incompétent et dangereux.
 
Sarkozy aime jouer avec le feu… dossiers sociaux, immigration, Iran, dette…mais tout va bien… nous l’aimons comme nous aimons Bernard Kouchner… on peut se rendormir… et il y a le collaborateur Fillon qui veille.

Je reviendrai sur cette question du dialogue social... c'est facile de cogner sur le seul Sarkozy et sa méthode du "je tire avant, je discute après", elle est une constante de notre pays et dans quelques structures que se soient...
Lire la suite

La rentrée de Bayrou.

18 Septembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Voilà on y est, le béarnais a fait son come-back.
 
J’ai suivi d’un œil distrait l’Université du Modem cependant je dois l’avouer sans détour, j’ai trouvé le discours de Bayrou offensif et intelligent… pour confirmer cette impression, je ne vais pas manquer de le dire dans le détail.
 
Je dois reconnaître un décalage certain entre l’image renvoyée par mon parti… la fête de l’Huma d’un point de vue politique… c’est un peu suranné… et celle du Modem. Effectivement on peut gloser sur ce « parti de rien » cependant je crains qu’en matière de dynamisme, il n’a pas à rougir.
 
Pour vous dire l’étendu de mon désarroi, ce sentiment était déjà valable avant… dimanche soir et la sortie des premières pages du bouquin de Jospin… et le contraste n’en était que plus saisissant en écoutant François Bayrou sur France Inter hier soir.
 
Question densité politique… manifestement PS et Modem peuvent changer de catégorie… D’un coté on continue de palabrer pour savoir si Ségolène Royal est conne ou très conne… elle a des défauts mais je persiste à m’inscrire dans mon positionnement initial, soutien critique voire virulent quand certains tombent dans le procès en sorcellerie. De l’autre, on écoute un politique responsable et grave sur un sujet au combien sérieux, celui de la position française relative à l’Iran.
 
Oui le parallèle est particulièrement cruel et attristant pour le militant socialiste que je suis. Je lisais un bloggueur qui disait (de mémoire) "Bayrou a été plus percutant contre Sarkozy en trois jours que le PS en trois mois"... que dire de plus.
 
De manière générale, il a été plutôt bon sur Inter même si parfois il peut agacer un peu avec son coté donneur de leçon mais bien moins qu’un Montebourg (que j’aime bien par ailleurs).
 
Cette bonne rentrée du président du Modem augure-t-elle de lendemains chantants… il est encore trop tôt pour le dire et les municipales constitueront un moment important pour lui et peut être aussi pour la vie politique française.
 
Un dernier mot, je ne sais pas comment cela se passe à l’interne mais j’ai un bon ressenti… ok comparé au PS ce n’est pas bien difficile… aussi je vais continuer à suivre avec intérêt l’évolution du Modem dans les prochains mois.
 
Franchir le rubicon… d’un point de vue de l’ambition… je n’en sais rien et je m’en fous… sur le seul plan du combat des idées, la question se posera ou se pose déjà… plus que jamais.
 
Je sais que cette dernière phrase va faire bondir certains camarades, réjouir d’autres camarades (…)… j’ai presque 20 ans de militantisme à gauche et presque autant au PS… j’ai 37 ans… et PUTAIN je ne suis pas le seul dans ce cas… Ca ne vous interpelle pas Messieurs les caciques !!
 
Et qu’on m’épargne le procès en mauvais socialiste… à ce jeu là je ne suis pas certain de le perdre.
Lire la suite

Kouchner… ou la perte de la raison…

17 Septembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a confirmé dimanche haut et fort ce durcissement de ton en soulignant que le monde devait se "préparer au pire", c'est-à-dire à la possibilité d'une "guerre" avec l'Iran, si ce pays persistait dans son refus de suspendre l'enrichissement, suspecté d'alimenter un programme nucléaire militaire.
 
Manifestement, travailler aux cotés du Président Sarkozy fait perdre le sens de la mesure et des réalités… l’exemple vient de haut et les dernières sorties de ce dernier tant vis-à-vis de nos homologues ou sur le fait d’aller chercher la croissance avec les dents ne sont pas là pour témoigner d’une totale sérénité au plus haut sommet de l’Etat.
 
Toujours plus fort, c’est sans doute ce qu’a dû penser Bernard Kouchner… penser attaquer l’Iran… de la part d’un décérébré comme Bush… on peut, à défaut de comprendre, mettre ça sur le compte de l’irresponsabilité et l’incompétence mais de notre ministre des Affaires Etrangères… peut être l’age… en tout cas, on doit saluer les initiatives de Nicolas Sarkoy dans le domaine de la maladie d’Alzheimer.
 
Je ne suis pas un spécialiste de la région mais se lancer dans une guerre contre l’Iran… à majorité chiite… alors même que l’instabilité est encore à l’œuvre en Irak… je m’inquiète de savoir si notre Bernard a encore toute sa raison.
 
Je ne veux même pas mettre dans la balance le ressenti américain de la population iranienne… ni même faire extrapolation d’un tel coup de force sur les opinions arabes…  
 
Je veux juste rappeler à mon ancien camarade qu’il y a un monde réel en dehors de sarkoland et des bambis UMP… dans cette réalité, les Etats-Unis de Bush et les occidentaux sont loin d’être considérés comme des sauveurs ; la croissance française est aussi liée à la conjoncture internationale… tout ça peut surprendre… c'est vrai.
 
Et plus étonnant, la planète ne prend pas forcément notre Hyperprésident comme un nouveau messie… ouais, ça peut paraître dingue mais ainsi tourne le monde…
 
Ou alors en haut lieu on se dit qu’une bonne guerre, ç’est bon pour l’économie à défaut d’une équipe de France championne du monde… vu le degré d’impréparation du gouvernement Fillon… il y a peut être de ça aussi…
 
On aurait pu penser à un point optimal sur l’échelle de la déraison… erreur… grosse erreur…
 
A l'issue d'un entretien avec son homologue français Bernard Kouchner, le chef de la diplomatie néerlandaise Maxime Verhagen s'est dit prêt à appliquer des sanctions européennes contre l'Iran si le Conseil de sécurité ne se mettait pas d'accord sur des mesures supplémentaires."Nous préférons le renforcement des sanctions à travers le Conseil de sécurité de l'ONU mais si le Conseil de sécurité n'est pas d'accord, nous sommes prêts et nous voulons appliquer des sanctions européennes en combinaison avec les sanctions américaines », a déclaré M. Verhagen à la presse.
 
Du droit d’ingérence à « je m’essuie les pieds sur le paillasson onusien »… le Kouchner semble enclin à franchir le pas… une petite guerre à quelques milliers d’hommes et de civils… 

Ca peut furieusement le faire sur un CV et pour un bouquin j’ai déjà le titre « du French Doctor au French Butcher ».
Lire la suite

Lionel Jospin… en Grand Inquisiteur.

17 Septembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

6h29 : Soupir d’aise de ce bon week-end.
6h30 : début des infos.
6h30mn30sc : je suis remonté comme une pendule.
 
En écrivant ce post, je suis passablement excédé et énervé… j’ai entendu, comme vous, les quelques phrases du bouquin de Lionel Jospin « L’impasse » sur les présidentielles 2007…
 
Déjà, il faut souligner l’empressement de celui-qui-n’a-jamais-vu-le-deuxième-tour à analyser la défaite d’une autre… alors qu’on attend toujours l’analyse de sa propre déroute…
 
Bon, on savait déjà que pour Jospin la faute en incombe à ces connards d’électeurs qui ne le méritaient pas ; désormais on sait qu’il y a une nouvelle catégorie, ces gros nazes de militants qui ont investi la moins capable d’entre eux… bref une nulle.
 
Pour notre grand inquisiteur, l’autre part de responsabilité est à porter naturellement au seul « décrédit » de Ségolène Royal… car il est un fait avéré et ne souffrant d’aucune discussion, son énorme 16% de 2002 c’est à cause des autres et c’est tout. Ce refrain me fait penser à la chanson d’Abd Al Malik « Les autres » et cette phrase « ce n’est pas moi, c’est les autres »… D’ailleurs, il suffit de se rappeler la cacophonie du PS à l’époque et d’un programme non décidé par le candidat pour se faire une idée de sa non responsabilité dans son désastre.
 
Et si vraiment vous avez la mémoire courte, on ne doit pas oublier une constante dans l’imagerie jospinienne… Lui, il aurait gagné contre Jacques Chirac… ah merde, il n’a pas passé le 1er tour… point du tout… il n’a pas daigné participer au 2ème tour… vous saisissez la différence ?
 
Enfin pour clôturer les comptes et faire en sorte que les gros nazes de militants ne se fourvoient plus à l’avenir et notamment lors du prochain congrès… Lionel Jospin nous certifie que Ségolène Royal n’a pas l’étoffe de prendre en main le Parti Socialiste…
 
Merci de nous ramener à la réalité… En 10 ans, et même davantage je pense, le PS est devenu une référence incontournable… tant en terme de renouvellement, de démocratie interne, de cohérence idéologique, de programme rêvé et pensé pour les français… à un point tel que son Premier Secrétaire, François Hollande, a reconnu à la Rochelle que le projet voté en 2006 n’était pas un modèle de cohérence…
 
Et comme tout est parfait dans le meilleur des mondes jospiniens… les « meilleures » pages de son bouquin ont été données juste après la réunion des jospinistes qui devait mettre Bertrand Delanoë sur orbite… du coup… ce matin, cet évènement s’est fait voler la vedette… par « L’impasse »…
 
Y a pas à chier… Lionel Jospin est bien le meilleur d’entre nous…
 
PS : bon… ben ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais pouvoir apparaître comme un blog dûment estampillé « rénovation socialise »… Caramba encore raté.
 
 PS2 : Champion du MONDE !! on a écrasé la Namibie...
 
Lire la suite

François Hollande : Claquage cérébral ?

16 Septembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

En écoutant et en lisant les propos de François Hollande, notre Premier Secrétaire, tenus lors de la Fête de l’Humanité de ce week end, j’ai tout de suite pensé à la cette métaphore sportive… oui, avant le choc de titans de ce soir, c’est de saison… le grand écart « idéologique » entre ces deux dates laisse peut s’avérer périeux… et mener à un méchant claquage.
 
C’est vrai je n’ai jamais trop cru au Bad Godesberg hollandiste de La Rochelle mais après un discours ouvertement réformiste; on se choisit une jolie estrade avec le PC, la LCR et les verts pour annoncer la bouche en cœur un « comité Théodule de riposte », j’avoue mon incrédulité, ma perplexité.
 
Si poser les bases d’une hypothétique rénovation, c’est nous refaire le coup des discussions des sommets… enfin quand je dis sommet, il convient de relativiser le terme… un PC famélique, une Ligue « auréolée » d’un non 5% et de Verts pas mieux… en militant de base, j’estime être en droit de m’interroger ce  sur pschitt médiatique, un rien ringard… Ahhhh, l’Union de la Gauche… (Sourire compassé)…
 
Cela me semble d’autant plus improbable que ce front de l’opposition risque de disloquer au premier souffle… il n’est d’ailleurs pas besoin d’attendre et je vous renvoie aux positions de chacun sur les régimes spéciaux… si le seul ciment réside dans le « Sarkozy, pas beau », je ne suis pas certain du franc succès électoral de l’opération… et déjà démontré le 6 mai par ailleurs.
 
De ce machin tout bizarre, je reste persuadé que « nos chefs de bonne gauche » veulent en faire une assurance tout risque en vue de des municipales
 
A ce propos, visiblement le Parti Socialiste entend bien pouvoir revendiquer la victoire coûte que coûte et même si elle doit se faire en dépeçant la « bête »… communiste… n’étant pas né de la dernière pluie, je suis assez lucide sur  la volonté de Hollande de faire des « primaires » à gauche sur certaines villes… on a les victoires qu’on peut. J’avais, ici même, commencer à écrire les réactions du PS au soir des munipales… Ces velléités confirment que le discours est déjà écrit.
 
Dans le même temps, et avec mon coté mauvais coucheur socialiste, j’observe qu’une victoire à la Pyrrhus servira tout à la fois Hollande que Delanoë. Pour le premier, il pourra se flatter en lâchant le parti de le rendre après une « victoire » et ainsi préserver ce qui lui reste de crédibilité pour 2012 et pour le second incarner, avec sa réélection à Paris, ce PS qui gagne… alors pourquoi s’emmerder avec des débats de fond sur une rénovation qui peut faire tanguer le fragile édifice d’une gauche unie… après tout c’est satisfaisant et confortable de s’en tenir au pouvoir local et aux baronnies…
 
Une présidentielle ou des législatives… c’est bonus comme de toutes les façons on est structurelle et idéologiquement incapable de s’y maintenir… pourquoi perdre son temps dans des palabres préjudiciables à l’unité de la Gauche et du Parti… ce dernier voulant contre vents et marées demeurer un parti de notables comme l’a si bien souligner Michel Rocard.
 ....

Humm, je crois que je suis mal barré pour espérer voir mon blog estampillé "rénovation" et basculer en http://marc.vasseur.parti-socialiste.fr . (pour la petite histoire, ce dimance à 21h11 l'article consacré à cette Révolution Copernicienne... ne comportait aucun commentaire... c'est dire le succès de l'opération... ou alors c'est filtré fort...très fort)

Oui, pour tout vous dire, le PS a eu la bonne idée d'inventer un nouveau concept en envoyant un mail à des bloggeurs... sauf moi... je suis vert... sur le thème si vous relayer la bonne parole de la rénovation... vu d'en haut (ça c'est moi qui le rajoute)... vous pourrez figurer comme un blog socialiste et et référencé sur notre site... Génial non... bon ok, faut pas être trop méchant avec la direction en place. J'avoue que cette façon de procéder montre toute l'étendu de la compréhension de ce qu'est Internet pour le Parti Socialiste... si vous voulez en savoir plus sur cet ovni et sur les réactions de la blogosphère... ne vous
génez pas...( bon chez les bloggeurs politiques y a Embruns et Versac... des gens qui comptent...) enfin, ça a fait rire beaucoup de monde ce truc bien vertical...
Lire la suite

Temps à perdre...

15 Septembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Donc ce week end, si vous avez du temps à perdre, je vous conseille d'aller faire un tour sur le le forum de Libération avec comme thématique "Vive la politique". 

Pour une fois, ça ne se passe à Paris mais à Grenoble... en militant de gauche, doit on y voire un signe puisque cette ville avant l'ère de probité ouverte par Carignon a aussi était un lieu d'expérimentation.
Avec des débats contradictoires avec des gens comme ThomasPikety, Edgar Morin, Christine Lagarde, Jean Marie Bockel... et Versac, The bloggeur, qui fait des compte-rendus de ces rencontres.

A choisir entre ça et le truc avec Lionel Jospin et Bertrand Delanoë (son site de campagne... pas génial... mais bon c'est le début)... mon choix aurait été vite fait.

A quand... une iniative de ce genre à Roubaix.... Je ne veux pas dire... mais cette ville est aussi un laboratoire in-situ... grace à un maire comme André Diligent et à son successeur Réné Vandierendonck...
Lire la suite

Playlist (2).

15 Septembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Bouquin-Musique

Comme promis la mise à jour de ma playlist.
 
Au menu de cette semaine un petit hommage à Joe Zawinul et son Weather Report avec le morceau Birdland… si vous vous en savoir plus sur cet « animal », je ne peux que vous conseiller l’article que lui consacre dorham… j’avoue je jalouse sa plume et sa culture…
 
Ensuite, un mec que je j’ai découvert il 4/5ans… Nils Peter Molvaer… trompettiste scandinave qui nous livre un « espèce » de jazz-electro que personnellement j’adore… 4 albums particulièrement réussis. Ici, c’est Kmer du même album Kmer.
 
Charles Lloyd que j’ai déjà évoqué dans ces colonnes, un extrait de Voice in Night… il repasse quand il veut à Tourcoing.
 
De même qu’Anouar Brahem… ce n’est pas humain de délivrer une telle poésie avec son oud, ouais Astrakan Café
 
Ensuite on enchaîne sur Pat Metheny, guitariste doué mais parfois un peu dilettante… je crois l’avoir dit…. Il excelle en trio ou en duo… Le Pat Metheny Group, c’est parfois un peu facile et laborieux… mais grâce à lui j’ai cheminé jusqu'à Don Cherry… oui Pat joue a joué régulièrement avec Nana Vasconcelos et de fil en aiguille…  
 
Et on termine par un « petit » Lou Reed tranquillement.
 
N’hésitez pas à me donner vos impressions si vous écoutez.
 
PS : Merci à Gabriel qui nous a levés à 5h30 ce samedi… ça tombe bien j’ai tennis aujourd’hui… ça me laisse le temps de me préparer.
 
PS2 : même si ça va énerver Fred… et au cas où vous auriez oublié… les bleus sont champions du monde dimanche en affrontant la terrible équipe de Namibie… ouais moi aussi, j’étais un peu incrédule… je ne savais même pas qu’il pouvait y avoir Un joueurs de rugby Namibien…
Lire la suite

Thierry Mariani… Magnifique…

14 Septembre 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Thierry Mariani vient de commettre un de ces amendements dont on peut légitimement s’interroger sur les ressorts idéologiques… Mettre en place un test ADN pour prétendre au regroupement familial en apportant la preuve de sa filiation…
 
L’argument est superbe… ben tu parles Thierry… la volonté est de mettre fin à la fraude documentaire et comble du raffinement et de la légitimité pour l’auteur… c’est déjà pratiqué dans onze pays de l’UE… oui comme la peine de mort dans de nombreux pays ou la Charia…
 
Non très honnêtement, cette droite décomplexée est vraiment… à gerber… ce délire paranoïaque et sécuritaire tend à faire passer 1984 pour une aimable fable hippie très largement transgressive.
 
Stigmatiser le pauvre… soulager le riche… j’ai beau me réclamer d’une gauche raisonnable et bon teint… plus on avance dans la mandature de Sarkozy… plus j’ai l’impression qu’on nous sert cette sauce indigeste et urticante… sous couvert d’intérêt général qui le plus souvent s’apparente à une ressucée néoconservatrice qui profite au plus petit nombre.
 
A cet amendement infâme, dans la même énième loi sur l’immigration, on met en place un fichier biométrique pour les candidats au départ volontaire. Prochaine étape, la puce GPS sous la peau… Certaines bonnes âmes me rétorqueront que j’exagère un peu…
 
Non !! A dix ans, je mets ma main au feu qu’on nous « incitera » à se faire bagdet pour notre bien… évidemment… avec cet argument imparable « si tu n’as rien à te reprocher, en quoi cela te gêne ? »… et comme la vulgate sarkozienne repose sur un « sens aigu du bon sens populaire près de chez vous », on aura beaucoup de mal à faire entendre que la notion même de liberté individuelle est piétiné sans autre forme d’interrogation.
 
Oui Sarkozy et ses gnomes sont dangereux pour la démocratie et je comprends de moins en moins comment des gens comme Bockel, Hirsch, Kouchner peuvent encore se prétendre être de gauche… aucun problème de conscience… oui ils n’en ont plus, balancée par-dessus bord sur l’autel de la vanité et de l’égo hypertrophié.
 
Plus que les électeurs du Front National, Sarkozy a bel et bien récupéré les idées de ce parti nauséeux
 
Seule consolation, certains journaux « étrangers » sont sortis de leur torpeur… El Pais conclu un article sur Sarkozy sur le thème : « Dans le livre de Y. Reza, on découvre un Sarkozy cru dénué de toute idée, de tout programme avec comme seul ambition le pouvoir et son égo»… 10 ans encore…
 
J’en viens à me dire quand je regarde le « non état » du PS… et si Villepin… d’ailleurs des députés UMP proches de l’ancien Premier Ministre ont voté contre cet amendement inique. Je donne les noms : Etienne Goulard et Etienne Pinte… respect Messieurs.
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>