Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Irving, Perrault, Pinol et Aurousseau.

20 Mai 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Bouquin-Musique

Malgré la masse de programme et discours de campagne, j’ai malgré tout pris le temps de lire un peu ces dernières semaines… pour la musique…ben une femme, des enfants à nourrir… donc disette au niveau des cds.

Je Te Retrouverai, John Irving (Episode 2) : j’ai déjà parlé de ce bouquin pour lequel le début ne m’avais emballé… durant près de 500 pages, se coltiner les péripéties d’un gamin qui a la manie de vouloir avoir la main d’une fille sur son sexe au cinéma… c’était un peu long. Mais à partir des 47% restant, révélation … le livre s’éclaire et on entre à la fois dans la recherche de ce père musicien imaginaire, une introspection du personnage devenu un homme. Le dernier tiers est particulièrement émouvant et grave.
La Peau Froide , Albert Sanchez Pinol : étouffant, intelligent, terriblement humain. C’est l’histoire d’une catholique irlandais qui pour se faire oublier de l’Angleterre, s’embarque en solitaire (le pensait il) comme climatologue sur un archipel perdu au fin de l’Atlantique Sud. Dès son arrivée, il doit affronter un « fou » et des créatures marines inquiétantes. Tout au long du livre, l’auteur parvient à nous tenir entre espoir et humanité… un Grand Roman, je ne peux que vous le conseiller.
L’Orchestre Rouge, Gilles Perrault : ben oui un classique que je n’avais pas encore lu (comme beaucoup). Ca va vous faire rire, je l’ai attaqué le 7 mai. Pour ceux qui connaissent… ben vous connaissez… pour les autres, c’est une minutieuse enquête sur l’un des réseaux de résistance communiste les plus importants de la deuxième guerre mondiale. Outre que ça se lit comme un roman, quelques magnifiques pages écrites par des résistants au crépuscule de leur vie… avant leur condamnation à mort…
Bleu de Chauffe, Nan Aurousseau : Roman noir d’un autodidacte. Une langue crue, fleurie… Un roman de classes, à sa lecture on en ressort convaincu que la lumpenprolétariat existe encore malgré tout ce qu’on veut bien nous dire. Moi, j’ai bien aimé, ça se lit sans faim et c’est sans prétention particulière.

Pour les prochaines semaines… je ne sais pas encore… faut s’adapter à l’air du temps. Les œuvres complètes de Steevy Boulet ou l’intégrale de Jean Marie Bigard en Pléiade… le choix est cornélien. Je pense, d’ailleurs, troquer mes intégrales de Coltrane et Miles Davis contre celles de Johnny et Sardou.

A Noter sur vos agendas, le 29 juin, dans le cadre des Mille et Une à Villeneuve d’Ascq, la venue du flûtiste Magic Malik, du guitariste Eric Dubois et de Mano Solo. J’avoue ma préférence pour Magic…

Lire la suite

Sur la refondation des Gauches

19 Mai 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

J’écoute, je lis, j’essaye d’y réfléchir, on m’interpelle sur l’avenir du parti socialiste si il en a un...  Je vous conseille pour ceux que ça intéresse de télécharger sur le site de France Culture, le cycle consacré cette semaine à cette recomposition  (19h30-20h30).
A ce jour, je suis intimement convaincu que le risque salvateur d’une implosion du PS est fort probable… à moins qu’on nous sorte le machin qui fige tout… « Après les municipales… mon bon », ce qui n’est pas exclu quand on connaît le poids des notables locaux pour qui, après tout, l’opposition n’est jamais une trop mauvaise chose pour eux… en gros « si Sarko a l’Elysée, nous on a les régions et les villes… ».
J’espère que le prochain congrès se fera sur des bases saines et le clivage interne et bien réel : économie de marché assumée/aucune alliance à exclure à priori VS politique de rupture/alliance à la seule gauche
. Ménager un pseudo pôle qui serait né au soir du référendum sur la constitution européenne, nous a conduit à un projet socialiste sans queue, ni tête… sans aucun bénéfice puisque ce « non » de gauche s’est évanoui le 22 avril à 20h…. il était par conséquent un peu tard pour tenter une ouverture plus au centre.
Aussi, J’espère que nous aurons le courage lors des législatives d’appeler à des désistements en faveur du modem quand son candidat sera le mieux placé.
L’union de la gauche, la gauche plurielle a vécu, j’en prends acte rien de plus. Et je ne vois pas au nom de quoi, le PS devrait rester au chevet d’un PC cliniquement mort. Si la gauche antilibéral veut peser et bien qu’elle s’en donne les moyens… sans me faire devin, je crois que sa seule chance de survie est de s’unir mais cela ne concerne pas… et je garde en souvenir ce vieil adage « un trotskiste une tendance, deux trotskistes… trois tendances ». Cette refondation à gauche n’est pas mienne mais en même temps elle n’empêche en rien la discussion… sauf si il y a, comme trop souvent, des préalables à de tels échanges… pour les béotiens de la chose politique… je les connais mes copains de gauche « on veut bien discuter mais avant tu dois lire trois fois Le Capital en marchant sur les genoux ».
L’enjeu pour le PS est bien là, soit se constituer comme une alternative de gouvernement  et s’en donner les moyens et la cohérence, soit se présenter comme un parti de stricte opposition… si tel est le choix qui devait être fait, j’ai bien peur que le PS mourra comme le Parti Socialiste Italien… lentement mais sûrement… avec ses éléphants et éléphanteaux…
Si une majorité des socialistes assume cette orientation, il ne faudrait pas croire qu’il sera temps par la suite de se choisir un(e) leader(se) , les deux sont profondément liés. C’est aussi la leçons à tirer des différentes scrutins présidentiels : un « chef », un parti, un projet
. Faire croire le contraire relève de la mauvaise foi. Depuis 74… cela s’est passé dans cet ordre… c’est la logique interne de cette élection si particulière.
Un autre élément doit être pris en considération et que le PS a été incapable de faire depuis 93… le renouvellement des têtes… l’UMP depuis 2002 a réussi cela et Sarkozy l’a même accéléré depuis deux ans. Si le gouvernement n’en rend pas totalement compte, loin s’en faut (tactique oblige jusqu’aux législatives) , il est à noter que le vieux de la vieille en terme ministériel… c’est Kouchner…
Repenser le PS, c’est aussi repenser le rapport au pouvoir
… bref aborder les sujets qui fâchent car je vois venir gros comme une maison que ceux qui vont nous vendrent cette fameuse rénovation dans les fédés sont en poste depuis 15-20 ans sans discontinuer et de quelques façons que se soient… ça n’a pas que du mauvais de faire les investitures bien avant les législatives…
Pour terminer ce commencement, je pense qu’on peut s’acheminer vers tripolarisation : un pole antibéral (extG, PC, une partie des Verts, ex-PS) – un pôle social/libéral ( Parti socdem, modem) – un pôle conservateur (UMP, FN à terme…). Sur ce dernier et malgré l’affichage d’ouverture, le discours de Sarko et de l’UMP est plus proche cette logique que d’autre chose. Je peux probablement me tromper mais croire que ce mois pré-législatives augure de l’avenir constitue pour moi une vision de l’esprit.
Lire la suite

Petition Médecins du Monde

19 Mai 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Peut-on renvoyer des malades mourir dans leur pays ?
Pour la première fois depuis 10 ans, le gouvernement décide le renvoi de malades étrangers dans des pays où ils ne peuvent pas se soigner. L'Observatoire du droit à la santé des étrangers lance une pétition contre les dernières instructions du gouvernement.

NON !!

Premiers Signataires : Martin Hirsh, Axel KAHN, Didier LIGER (Président de la Commission Libertés et Droits de l’Homme du Conseil National des Barreaux)
Lire la suite

Sarko/Fillon Un.

18 Mai 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Je me devais de faire un commentaire sur le nouveau gouvernement annoncé ce matin mais dont on connaît déjà l’articulation et la composition.
Je vais en surprendre plus d’un… il y a une bonne idée et demi… non, non je ne suis pas gangrener par le sarkozisme triomphant mais quand il y a des éléments intéressants, il faut aussi le reconnaître.
Donc je trouve que le super ministère du développement durable englobant énergie, transports, environnement est une bonne chose et peut permettre une meilleure cohérence dans les choix politiques à faire dans les prochaines années. Par contre… ben oui… outre que Juppé n’est pas , à mon avis, le meilleur choix possible à ce poste ; il est aussi un élu Condamné… il a payé… non… un élu pris les doigts dans la confiture devrait être inéligible à vie… petite précision, certaines personnes, quand je gravitais encore dans quelques cercles, m’avaient surnommé Saint Just… non Robespierre… c’est déjà ça. Vouloir représenter la France et la République impose une probité sans faille, ce n’est pas gagné mais la majorité des élus a le sens de l’éthique… il faut aussi le dire.
Autre idée intéressante, le fait d’englober l’emploi dans un grand ministère de l’économie même si des interrogations demeurent qu’en aux passerelles à mettre en œuvre avec la question sociale.
Bon voilà… je peux me lâcher maintenant…
Fillon… ahh le beau super directeur de cabinet que voilà… car vous l’aurez remarqué, tous les ministres doivent leur poste à une personne… le président et comme ce dernier nous a prévenu que c’était lui qui décidait… Fillon se contentera de superviser… Plenel avance l’idée dune  « hyperprésidentialisation »… c’est loin d’être faux. Il est d’ailleurs marrant de noter que d’après la constitution le Président Français a davantage de pouvoirs que le Président Américain (ce n’est pas moi qui le dit mais un spécialiste de la politique américaine) donc jamais on n’a eu une telle concentration de pouvoir dans une seule main.

Les médias… peu de suspect de faire du sarkozisme bêlant … nous vendent le souci d’ouverture… ben voyons… durant la campagne, l’autre s’est surtout ouvert aux thèses frontistes et dans son discours d’investiture, il y avait bien deux Frances (lire le post du journaliste Serge Faubert)… j’avoue ne pas encore avoir compris le sens à donner à la multiplication des hommages à la Résistance… je crois qu’on aura l’occasion d’y voire plus claire après les législatives… Qui dit ouverture dit « discussion programmatique »… là… ben, je n’ai pas l’impression qu’il y en ait eu beaucoup… on peut donc parler de débauchages individuels… Kouchtoilà avait besoin d’aller à la soupe, Morin un pistolet sur la tempe entre les deux tours et notre Judas qui nous rappelle que la trahison n’est jamais vaine…
A ceux qui s’étonnent de pas trouver un ministère de la propagande… m’enfin… il y a déjà TF1, France 2, Europe 1… enfin pas loin de 80% des médias. A ce propos… le sondagier OpinionWay a failli sortir le sondage qui nous dit que 61% des français approuvent le choix de Fillon avant même sa nomination… il s’en est fallu d’une heure… et que Bolloré possède 44% de ce machin est une coïncidence malheureuse …
Pour le reste on est rassuré… la garante de la Moralité, Chritine Boutin, qui marchait aux cotés de « gens » qui beuglaient « A mort les PDs » lors du PACS, s’occupera de la famille… dans un sens d’ouverture bien entendu… Les enfants sans papiers continueront à être expulsés sous les coups d’Hortefeux qui à force de se rouler par terre de colère a obtenu son ministère.
Oui il y la parité, ce gouvernement resserré n’est qu’un affichage pré législatives ; pour le reste, les trois-quarts des ministres ont déjà exercé une fonction sous Juppé ou Raffarin… si c’est ça la rupture… ça promet pour la suite… enfin … du Sarko on va en bouffer… Sarko en Jogging, Sarko et son fils, Sarko en vélo, Sarko aux chiottes… mais en toute déontologie journalistique… il n’était pas inutile de le préciser.


Erratum :
Bouttin c'est ville, logement... ils vont etre ravis dans les banlieues. Hirsch... no comment... je ne sais pas si cette lune de miel va durer. Ben ça alors... 3 jospinos... sans compter Allègre...
PS : Génial Antoine reprend du service... bonne nouvelle.
PS.2 : autre bon point, la nomination de Rachida Dati à la justice même si je ne l'aime pas... mais bon vu ce que propose Sarko dans ce domaine...

Lire la suite

Au gré des liens (17/05/07)

17 Mai 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Au gré des Liens

Bon, je suis hyper à la bourre sur notre rapport web 2.0 pour le cnam... là je termine une partie importante sur le web sémantique donc pas vraiment le temps de rêvasser sur le président du PRG et sur le "nouveau" style de NS... juste en passant pour son investiture hier... au niveau du décorum... il ne pouvait pas faire plus... la bombe pour bien montrer que c'est lui le chef... ça doit être la fameuse rupture... et doubler le personnel de l'Elysée... ouais faut au moins ça...
donc au niveau des liens je saurais que trop vous conseiller :

    - le blog de Birembaum. journaliste, écrivain.
    - l'incontournable BigBangBlog de Daniel Scheinderman.
    - du nouveau site d'informations Rue 89 avec les anciens de Libération (à mettre en favoris bien sur) bon le flux rss déconne avec NetVibes
    - et enfin un blog découvert il y a deux jours, celui de marianne.

Bon je me sauve.... j'ai à faire
Lire la suite

Bernard et les autres !!

16 Mai 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Résistance Politique

Comme Kouchner ou plutôt « Kouchtoilà » aime à se décrire comme le mal aimé du PS et de la Gauche, il semble vouloir voguer vers les cieux plus clément de sarkoland… au moins, il pourra trouver un prétexte pour faire une guerre « légitime » avec son nouveau copain… ben oui, il est bon de rappeler qu’avec ces deux là… la France serait probablement entrain de compter ses morts dans le bourbier irakien… vérité simple, vérité macabre.
L'autre chose pratique au moment où on écrira sa nécro, c'est la possibilité de résumer sa carrière en deux images : les boats people et les enfants expulsés...
Mais l’essentiel n’est pas là ; pensez donc, enfin quelqu’un le reconnaît à sa très juste valeur et veut lui confier le Ministère des Affaires Etrangères… alors de droite, de gauche… foin de forfanterie, il s’agit de l’intérêt supérieur de la Nation… rien de moins et il serait mal placé d’oser y voire une quelconque manœuvre de diversion de notre nouveau Président ou bien encore de chercher des cautions pour ses premières mesures facilement identifiables. Rien de tel que quelques personnalités de gauche pour avaliser un bouclier fiscal conçut pour 300.000 français, la remise en cause du droit de grève et une bonne vieille amnistie pour les élus en délicatesse avec une justice tatillonne (qu’on se rassure de droite comme de gauche…).
Bernard, Hubert, Claude… je respecte votre choix, votre grandeur, votre hauteur de vue… vous allez rejoindre cet autre héros qu’est Eric B. … Vous avez raison, les clivages n’existent plus, la droite, la gauche, tout cela est désormais caduc… place à l’efficacité, la compétence et à l’impartialité…
En lecteur fidèle et avisé, vous savez que je ne pense pas un seul mot de ce que vous venez de lire… non… en fait… même les propos de Thierry Roland contre un certain arbitre (au passage, noter ma référence footballistique… et oui je m’adapte…) ne pourraient suffire à exprimer mon acrimonie vis-à-vis de ces loubards de le pensée viciée… je peux juste préciser que c’est une colère froide mais il peut y avoir des colères saines… (J’ai payé les droits d’auteur sous la forme d’une carte…).
Non vraiment, je les aime au plus haut poing… ces briseurs de tabous, ces pourfendeurs de la pensée unique et qui, au passage, cautionnent une liberté de presse malmenée… il est d’ailleurs assez amusant d’entendre certains syndicats de journalistes dénoncer les pressions venues d’on ne sait où… avant et après les présidentielles… ohhh c’est ‘ti pas possible !!!
Au final, c’est rudement intéressant la pratique du nouveau président… d’un coté « je te fais le grand jeu de l’ouverture » et de l’autre ses « petites mains » sont à l’œuvre pour « orienter » l’information… au cas où elle dévie de la « nouvelle pensée »… ça démarre fort pour un mandat qui n’a pas encore commencé… ça promet…

PS : je n'avais pas l'info sur le PRG... demain, je reviens la dessus...
Lire la suite

Que dire à mes enfants ?

15 Mai 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Même si ils sont encore petits, j’aimerais être en mesure de leur décrire à Ivan et à Gabirel le monde dans lequel nous vivons, nous grandissons. Aujourd’hui et ça ne date pas de l’élection de Sarkozy, j’avoue une certaine forme d’incompréhension vis-à-vis de cette histoire immédiate.
Il ne se passe pas un jour sans en appeler aux droits humains et dans le même temps on s’en réfère au modèle chinois pour nous expliquer comme il serait bon pour nous d’aller vers ce modèle d’efficacité économique et de négation de la liberté individuelle sauf pour l’ultra minorité « endollarisée ».
Dans ce sens, on nous ressasse qu’il nous faut travailler plus alors que ce « on » se distingue pour la majorité d’entre eux par le fait qu’ils ne sont que des héritiers et non des bâtisseurs. Il est tout aussi truculent de voir s’agiter certaines stars propulsées par la grâce d’un « Vu à la télé » comment autant de bons vassaux venant nous prodiguer la bonne parole de l’effort à fournir pour espérer survivre.
Dans un même élan, on en appelle aux valeurs morales allégrement piétinées dans les faits mais qu’à ne cela ne tienne, la trahison est érigée en passage obligé… à la manière d’un Lénine justifiant que la fin justifie les moyens. Nul doute que certains useront de cette phrase usée jusqu’à la corde : « au nom de l’intérêt de… » pour soulager des ego en mal de reconnaissance.
Que dire à mes enfants face à ces cohortes de dirigeants pour qui la notion de bien public a été dévastée par le mensonge assumé sans qu’à aucun moment on puisse oser leurs demander des comptes. Partout,  on clame une nécessaire transparence…et pourtant partout l’opacité des liens qui unissent les puissants et les médias n’a jamais été aussi trouble… en France et ailleurs… souillant par la même, la mémoire de ceux qui continuent à mourir pour rendre compte d’une réalité…
Que dire à mes enfants quand des comportements tendant à la jouissance sans entrave sont encouragés avec la bénédiction des faiseurs de morale au mépris de tout sens de la responsabilité…
Au fond, je peux leurs dire qu’il n’y jamais de défaite de la pensée, juste des parenthèses plus ou moins longues… c’est dans ces périodes qu’il est important de préserver son espace de liberté et de responsabilité.
Oui mes petits bonhommes, vous pouvez estimer que vous êtes arrivés parmi nous à un moment où le monde est confusion… en fait, je veux juste vous dire que c’est son état stable… mais c’est aussi source de stimulation et que parfois de la confusion peut naitre l'espoir.

Lire la suite

« A yé !! » comme dirait Gabriel.

14 Mai 2007 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Petites et Grandes choses

Voilà Marianne et moi sommes habités, que dis-je, imprégnés… par la France réactionnaire et apeurée. Notre retraite à Cassis ne doit rien au hasard, c’est un choix longuement réfléchi ; certains pourraient penser aux calanques, au bord de mer et bien c’est une erreur, une énorme erreur. Cassis c’est aussi ses policiers municipaux armés de 357… ouais pour une ville de 8.000 habitants, c’est le moins qu’on puisse faire… et ses résidences privées serties de magnifiques murs et non moins imposantes portes d’entrée façon Fort Knox… oui parce que nous avions poussé notre soucis de perfection à choisir notre lieu de méditation dans ce type de bouges… Notre hébergeuse incarnant elle aussi, cette France qui se lève tôt pour aller vaquer à ses occupations… tennis, plongée, golf… avec en corollaire un bon discours sur ces fainéants qui profitent du système… ah, j’allais oublié un détail important… les salauds de vieux pullulent et ils ont permis un petit 73% à la soviétique à notre nouveau pas encore Président… je dois l’avouer… je n’ai pas osé acheter Libé… je me suis contenté du Monde… mais je pouvais à travers les yeux du commerçant une certaine réprobation dans ce geste de résistance en achetant ce brûlot gauchisant.
A ce propos mes amis… il serait malvenu de voire en Kouchner un quelconque ralliement ou la possibilité de satisfaire son ego avec un ministère, non il oeuvrera en tout état de cause à la grandeur de la France… le reste n’est qu’infamie… qu’en à Allègre… c’est pour la science et la recherche et j’espère qu’il arrivera à nous débarrasser de tous ces présomptueux spécialistes du climat, nous n’avons que faire des ayatollahs du GIEC.
Non vraiment, cette France d’Après est déjà en marche… quelle joie de revoir sur les écrans (sur I-télé, dimanche)… un apôtre de la probité comme Patrick Balkany… au moins, on peut se rassurer… l’acte fort de la prochaine assemblée sera bien un ramasse-miettes pour les élus en mal avec la justice… comme c’est beau ce retour aux valeurs morales…

 

Tout comme la hiérarchie, d’ailleurs,… quel sens de la bienséance pour le directeur du JDD qui a pris avis auprès de ses supérieurs pour savoir si oui ou non… il fallait publier un papier montrant que Cécilia n’avait pas apporté sa voix à son Homme-Président… vie privée qu’il nous dit… cet acte de contrition journalistique est le gage d’une grande sagesse et de la volonté de réhabiliter la hiérarchie… franchement on se doit d’applaudir sans réserve.
Enfin, en ségolâtre patenté, j’apprécie le fait que Ségo renonce à son mandat de députée pour respecter ce sur quoi elle s’était engagée… dans un moment « d’euphorie », j’en viens à espérer que d’autres caciques du parti fassent pareil geste… mais bon comme je ne suis pas tombé de le dernière pluie… faudrait pas abuser non plus… en tout cas, j’interprète cela comme un signe fort… elle veut prendre la direction du PS et c’est tant mieux !! Cependant ça ne peut être considéré comme la fin mais bien le début d’une révolution interne…

 

Lire la suite

A vendre

9 Mai 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Petite annonce vite fait. J'ai un micro à vendre idéal pour beaucoup de choses, je m'en sépare car j'arrête ma collection. caractéristiques :

- Athlon 2Ghz
- Carte Mère MSI KT4V avec port ethernet et tout et tout
- 512 Mo de RAM
- Graveur DVD Pionneer
- Lecteur CD
- Disque Dur 80 Go Maxtor.
- Carte Graphique Nvdia 5700LE 128mo
- Ecran TFT 15' Hercule (Gris antracite)
- Boiter Antec Gris antracite.
- modem ethernet adsl SpeedTouch
- clavier, souris (gris antracite)
- switch ethernet 4 ports
- 2 prises powerlan ethernet  Olitec (réseau sur courant porteur)
- Windows XP Pro SP2 + Office 2003+ ce que vous voulez...

Le tout et installé par mes soins (informaticien... gage de sérieux :-) )
à débattre 400 euros.
marcvasseur@cegetel.net

Lire la suite

Comme le Président

9 Mai 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

 Marianne et moi aspirions également après notre succès à la présidence… des bureaux de vote… à prendre quelques jours(3 jours) pour nous ressourcer et habiter la fonction…
Il est vrai en moins clinquant, Cassis dans une chambre d’hôtes … vous me direz depuis dimanche… il fait un temps pourri dans le Nord… Nico a déjà vaincu le réchauffement climatique.
Autre chose importante… nous avons abandonné les enfants… Gabriel chez ses grands parents paternels… Ivan chez sa grand-mère maternelle et également chez son parrain… Gabriel est parti hier en fin d’après midi… sans un regard pour ses parents… pfoufff… comme je l’entendais sur Culture… pour la vieillesse, il vaut mieux une fille… ah les vieux…
Ah j'allais oublié... ce matin en écoutant les infos, j'apprends que pour le remplacer à la tête de son conseil général des Hauts de Seine... notre président à deux noms en tête
Philippe Devedjean ou... Isabelle Balkany... et oui vous lisez bien et nul doute qu'avec cette dernière l'étendart de la moralité sera portée fièrement...
Bon, je fais court aujourd'hui, encore pas mal de trucs à préparer. En dessous, notre fiston partant en vacances chez papi et mamie.
 

A BIENTOT !!

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>