Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Droite modérée… Où ça ?

13 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

On savait avant le début de cette campagne que Sarkozy souhaitait incarner une droite décomplexée. Du seul point de vue économique, on n’est pas déçu : bouclier fiscal, exonération des droits de succession, baisse de l’impôt sur le revenu, franchise des soins, contrat, hausse de la TVA (ah oui on prend en exemple l’Allemagne… en oubliant de préciser que par exemple sur l’alimentation le taux est à 7%)… la liste est longue, pour « donner » un vernis social à cette batterie de mesures qui ne manqueront pas d’aggraver les inégalités sociales, le Thatcher en pantalon de golf (merci Chevènement) sort de son chapeau l’indexation des salaires sur l’inflation… ah la belle annonce que voilà, bien démagogique et qui n’engage que ceux qui y croient… je n’ose même pas parler du risque inflationniste qui se traduit à terme par un fragilisation des plus modestes et autre arnaque dans l’annonce… quel taux d’inflation ? celui de l’INSEE qui ne correspond plus à grand ? ça c’est du progrès social !!
Mais pour moi ce n’est pas là le plus grave…hélas… ce qui m’effraie c’est cette course à l’échalote sur le tout sécuritaire qu’on pouvait benoîtement , après deux lois déjà dangereuses et inefficaces, estimer qu’en matière de délire on avait déjà franchi les limites du supportable… mais non, on a continué à stigmatiser ce salaud d’étranger multirécidiviste qui se la coule douce en France (je vous laisse le soin de jeter un œil sur la couverture du Point de cette semaine… un monument de haine contre la France d’en bas… on a droit à une totale)… au point de que notre apprenti sorcier propose la création d’un ministère au relent vichyssois bien senti (même la présidente de son comité de soutien estime que c’est borderline… )… on peut « espérer » que pendant l’entre deux tours, il nous propose la peine de mort… pour certains délits… bien entendu… à la droite libérale, on peut donc ajouter une droite sécuritaire
Et comme le pire ne suffisait pas… notre Einstein nous déclare qu’il y a des gènes qui prédisposent à la délinquance et que l’inné supplante l’acquis… Yes !!! Le déterminisme est désormais la pierre philosophale de la droite sarkozienne… et aujourd’hui, le plus tranquillement du monde en même temps que Lepen se déclare prêt à participer à un gouvernement… Estrosi, bras droit de Sarko, souhaite qu’on introduise un dose de proportionnelle… loin d’être naïf, il est évident que cette concomitance de déclarations n’a rien d’un hasard. Elle a pour seul objectif de préparer, si il était encore nécessaire de le faire, les citoyens à une alliance droite extrème/extrême droite.
A vrai dire, si je peux comprendre les hésitations entre un vote Royal et Bayrou pour l’électorat traditionnellement flottant ou modéré ; autant je ne parviens pas à saisir une certaine gauche qui renvoie dos à dos Royal et Sarkozy… plus que de simples faisceaux sur la dangerosité de ce furieux… on a une pensée structurée et cohérente d’une droite où s’entremêle ultralibéralisme économique et vision sociétale moyenâgeuse… oui comme le disait Besson dans sa brochure… une droite française néo- conservatrice (à l’américaine, bushiste pour faire simple)… m’enfin ce n’est pas lui qui a dû l’écrire…
Qu’on ne vienne pas dire après « on ne savait pas »…

Lire la suite

étonnant...

12 Avril 2007 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

En express,
je suis tombé sur le texte d'un ancien ministre du grand Charles qui soutient Ségolène.
Beaucoup de dignité dans ce papier.

 

 

Lire la suite

Le « Ché » à Villeneuve d’Ascq.

12 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

En préambule de ce reportage que je considère déjà comme exceptionnel, je dois dire que j’étais en très bonne condition pour ce moment… une super journée ensoleillé avec mes deux petits gars… y a pas à dire… le 80% c’est génialissime !!

Bon sur la venue du Jean Pierre tout a commencé par une petite réception à l’Hôtel de Ville…. ouais encore élu pour 18 mois… avec le Maire, le député de la 2ème… rien de plus banal en somme. Après cette mise en bouche, direction l’espace concorde et 2-300 personnes disciplinées.
J
e passe sur les premières interventions, j’étais dehors à attendre le discours de Chevènement. Je dois le dire, bien que Rocardien, j’ai toujours eu pas mal d’estime pour la rigueur intellectuelle de cette figure de la gauche, et pour moi c’était la première fois que je pouvais l’entendre in situe.
Alors… et bien 50 minutes de discours avec une capacité étonnante de JPC à aller du concept à la réalité quotidienne du citoyen. Ce n’est pas du Rocard mais c’est tout de même intéressant. Sur le fond et sur le soutien à Ségolène Royal, Chevènement ne ménage pas sa peine… et en l’écoutant attentivement, on comprend que cette décision qu’il a prise en décembre et avant tout par conviction plus que par simple calcul électoral… n’en déplaise aux pisse-froids. Pour lui (comme pour moi), Royal a compris la crise sociale et nationale que nous traversons. Même sur l’Europe, j’ai surpris par son coté volontariste et en phase avec les propositions de SR, loin de la simple image de l’homme du Non.
Un seul bémol demeure… sur le nucléaire qu’il considère comme un atout essentiel pour la France. Au passage, j’avoue moi-même ma perplexité sur ce thème… j’entends bien les écologistes et je partage mais quoi faire en attendant d’avoir des énergies propres ?? Je pense que c’est une période de transition nécessaire si on donne les moyens à la recherche d’avancer sur les énergies alternatives.
Bon sinon, plutôt que de faire une analyse fastidieuse du discours, j’ai pris quelques propos du discours que je vous livre en pâture :
Sur l’avatar déterministe (Sarkozy ndlr) :

« Le Thatcher en pantalon de golf veut rompre avec le compromis social issu de la libération ».

« Il s’est repenti devant bush pour notre prétendue arrogance. Il n’a jamais soutenu l’invasion mais plus grave il ne l’a jamais condamnée ».
Sur la France :
« La France est une communauté de citoyens dans un espace laïque avec des dizaines de morts au nom du fanatisme qui nous rappellent chaque jour la justesse des idées républicaines ».

« Nous restons comptable de la révolution française et la France n’a pas décidé de sortir de l’Histoire ».
Sur le drapeau :
« Le drapeau tricolore nous unit sur les valeurs de la République ; Liberté , Egalité Fraternité, en quoi nous devrions les laisser à la droite et à l’extrême droite ».

« La République est une exigence, Ségolène Royal est la seule à pouvoir l’incarner ».
Sur les 15 familles (Bouygues, Lagardère... ouais la « belle famille » de qui vous savait :

« Avant on parlait des 200 familles, aujourd’hui c’est 15 familles qui détiennent 35% du CAC 40 ».
Voilà, très succinctement un condensé du discours de Chevènement… très partial de surcroît car je « l’attendais » sur ces questions. Il a également causé mondialisation, environnement, géopolitique… mais bon je ne suis pas un très bon sténographe.
Ah oui, j’allais oublié pour l’anecdote… à la fin on a eu la marseillaise et tout le monde debout (photo en dessous)… en vieux gévaro-rocardien… ça fait drôle...

PS : pour les photos... ben avec mon nikon tout pourri, je ne peux pas faire mieux... mais bon je vous laisse libre de m'offrir un nikon D80... pour faire mieux.
Lire la suite

En attendant...

12 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Et oui... ça pousse... Gabriel 21 mois et Ivan 7 mois

Lire la suite

Rapide

11 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Rapidement, le post sur le récivdiviste a été écrit hier mais un problème technique m'a obligé à le mettre seulement aujourd'hui... bon ce n'est pas bien grave.... mais en ces temps de déterminisme justiciaire... ah ben ça alors... il y aurait un deal secret entre nos deux grands héros de la morale politique... je ne peux le croire....
Sinon, j'essaye de vous mettre,  demain en ligne, un reportage Exceptionnel sur la venue de Chevèement à Villeneuve d'Ascq... avec en fin de journée un meeting à l'Espace Concorde. A vrai dire, c'est la première fois que je vais entendre le "Ché" de près... J'avoue une certaine curiosité et gourmandise vis à vis d'un homme qui a un sens de la dialectique assez peu commun.
A demain !! :-)

Lire la suite

Récidiviste…

11 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Bien que Les spécialistes du génome humain condamnent sans équivoque les délires de Sarkozy, ce dernier persiste et signe, encore ce matin, à s’enferrer dans un débat sur l’inné et l’acquis…. Jusqu’où peut il aller… nul ne peut encore le savoir même si sa volonté déjà affichée de pratiquer un « dépistage » sur les enfants de 3 ans peut nous donner quelques indications… je suis, à ce jour, épouvanté devant la philosophie de comptoir qui semble prévaloir chez ce candidat.
Le déterminisme… et ses dérives… certains peuvent me reprocher de diaboliser Nicolas Sarkozy… cependant, je vous invite à vous arrêter un instant sur les conséquences d’un tel courant de pensée et de ses mises en pratiques.
Une chose encore plus aberrante, hallucinante, dans ce cadre de pensée si étriquée, c’est que l’être humain se voit de déposséder de sa responsabilité, de sa capacité à influencer sa vie…. 
Déterminisme social, déterminisme génétique… la messe est dite… tu n’as rien à espérer de ta condition…
En même temps, se dévoiler de la sorte permet de donner une logique au programme de Sarkozy et d’y trouver que les inégalités sociales sont en fin de compte… normales et qu’en aucun cas, la société, l’Etat ne doivent rien faire pour les réduire… propos caricatural… franchise des soins ; suppression pure et simple de la carte scolaire (je ne parle même pas des propos des seconds couteaux sur l’éducation….) ; leitmotiv du travailler plus (pour le gagner plus… je suis pris d’un doute…) ;  lecture des maux de la société à travers le seul prisme sécuritaire ; l’écologie n’est en aucun une urgence… tout cela concourre à sa vision de l’homme et de la société.
Enfin… malgré tout je reste lucide… le bon peuple ne trouvera probablement que du bon sens sans les dires de l’apprenti sorcier… et il va même peut être encore monter dans les sondages… plus que jamais je suis inquiet pour mes enfants mais par qui sommes nous gouverner ??
Ségolène Royal, n’est pas un choix par défaut c’est un choix assumé et responsable. Je suis conscient de ses lacunes notamment sur les questions européennes et mondiales mais peut on à  l’heure actuelle lui reprocher ces non-dits ? Manifestement, les médias préfèrent se focaliser sur les questions de sécurité et sur les sondages… c’est tellement plus reposant pour les neurones…
Sur le fond c’est une campagne de bas niveau mais les citoyens, les médias veulent ils autre chose ?

Lire la suite

Sondage…

6 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

 Une fois n’est pas coutume, ce matin le dernier sondage CSA m’a causé un grand trouble… la cause… Lepen à 16%... de mémoire, je ne me souviens pas avoir vu un sondage pour le candidat du FN… sachant qu’une partie des sondés a toujours « honte » d’avouer ce vote.
De ce chiffre j’en tire plusieurs signaux… et si en réalité le 22 avril son score était au minimum celui de son second tour  de 2002 ? car après tout, la situation générale s’est globalement dégradée quoiqu’en pense certains et donc dans ces conditions pourquoi ces 18% auraient changés d’avis depuis 2002… hormis être conforté dans leur choix par un Sarkozy qui alimente la vox populi lepéniste… car c’est bien là le problème… au-delà de ses choix économique que je trouve injuste et inégalitaire, depuis 5 ans ce ministre entretient des peurs et des clivages artificielles  et cultive une image d’autoritaire décomplexé… se faisant loin de  ramener « les citoyens égarés’ », il les conforte… mais après tout est ce que cela ne fait parti de sa stratégie ? … pour s’assurer la victoire au soir du 6 mai…
A longueur de discours, il nous martèle un paysage de terres brûlées en s’exonérant de toute responsabilité dans ce tableau qu’il nous dresse… ce qui est pour le moins étonnant alors qu’il a été n°2 dans les différents gouvernements de Chirac et président du parti majoritaire à l’assemblée.
Il est tout même consternant qu’un homme qui aspire aux plus hautes fonctions de la République puisse sciemment entretenir ce climat délétère et nauséabond… sans parler de guerre civile, les conséquences de son hypothétique élection sont, sur de telles bases, franchement inquiétantes. Distiller la méfiance vis-à-vis de l’autre pour asseoir son pouvoir… mais à quel siècle vit on ?
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le nombre de délinquants potentiels s’accroît chaque jour… hier devant un parterre de « cultureux », c’était au tour des internautes qui téléchargent… ce qui marque en même temps qu’il n’a absolument rien compris à l’essence même d’Internet : communication plus horizontale, affranchissement des notions de frontières, nouveaux espaces de liberté pour faire vite. Il ne s’agit pas pour moi de dire que le téléchargement illégal est sans conséquence mais de réfléchir à cette question en partant du fait que le contrôle du net est assez difficile… à moins de faire comme en Corée du Nord ou en Chine
Autre chose, sur le petit excité qui promet qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières (marrant qu’il se sent obligé de le dire….). Hier, j’ai assisté à une conférence sur l’hypnose  à l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux (ouais je sais ça peut paraître bizarre), l’intervenant nous expliquait qu’il fallait essayer de mettre le patient dans une confusion mentale et une des techniques, pour y parvenir, c’est d’introduire un discours où le cumul de négations permet d’annihiler notre capacité à penser … étonnamment c’est un des registres favoris de Sarkozy...

Lire la suite

Cet homme peut gouverner la France.

5 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Avec un peu de retard :
« J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense. »
Et oui ça sort de la pensée féconde du Sarkozy… je n’ai pas envie de m’étaler, de partir dans une longue exégèse… Cet homme peut gouverner la France. Le généticien Axel Khan s’est élevé contre ses propos… mais ce dernier ni connaît probablement rien… Moi, je suis juste sidéré et toujours plus inquiet pour l’avenir… les médias, RAS… ça relève du bon sens près de chez nous… Ségolène Royal aurait été empalée pour moins que ça… 

 

Lire la suite

Manque plus qu’un 4x4…

5 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Y a des jours où on n’est pas spécialement fier de ses actions… hier c’était mon cas… j’ai abusé de la nappe phréatique, ouais j’ai passé la terrasse au karsher, je vous rassure sarkozy ne tenait pas l’engin, façon il aurait dû mettre des talons compensés pour utiliser la lance. Bref, un de ces moments où on se dit que ce n’est pas montré l’exemple à son fiston qui vous regarde admiratif, à travers les vitres, se disant que son papa est vraiment exceptionnel (en toute modestie bien entendu). Donc hier en vaquant à cette occupation, je me disais « punaise, te manque plus que le 4x4…. »… c’est bien beau d’être conscient de ses propres limites en matière de comportement environnemental… ça n’enlève rien à la réalité
Sinon, ces derniers jours, je suis content je renoue avec mes années universitaires, avec sous le bras des dossiers à défendre pour tel ou tel cas ; seul changement, là, c’est dans mon cadre professionnel. J’avais quitté le syndicalisme pour la politique, je fais le chemin inverse, il est vrai que les deux sont indissociables et pour moi, ils participent à la structuration de la vie démocratique, avec un plus pour le syndicalisme, c’est un contre-pouvoir.
J’ai bien conscience que j’enfonce une porte ouverte, cependant je crois nécessaire de le rappeler, je connais trop de militants politiques de « gauche » qui oublient trop facilement cela. Je ne parle même pas des dirigeants, qui parce qu’ils sont de « gauches », estiment que dans leur collectivité ou leur structure, un syndicat ne sert à rien car les salariés ont déjà tout… ça peut prêter à sourire mais c’est tellement vrai.
En sautant du coq à l’âne, tous les jours Sarkozy s’enrichie (ni voyez aucune vilenie sur le terme employé) de nouveaux soutiens… là c’est Tapie… qu’un homme d’une telle probité puisse le rejoindre … ben disons que cela ne m’étonne pas beaucoup… ça fait une belle photo avec… Balkany, Longuet, Carignon et j’en passe… c’est beau de faire de la réinsertion un thème majeur de son programme
La politique, j’y reviens demain et j’ai toujours en carton la suite de mes réflexions sur l’avenir du PS.

Lire la suite

En toute Franchise….

3 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

« La France traverse une triple crise: une crise politique, celle de l'impuissance publique, une crise économique et sociale, celle du travail; une crise d'identité, celle de ses valeurs ». Qué jolie phrase, bon d’accord le lecteur attentif aura tout de suite noté que la référence à l’identité… c’est du Sarkozy tout craché…
Plus sérieusement, hier le furieux a sorti… enfin… son programme… oui à sa personne a concédé à nous proposer quelques mesures pour sa présidence autoritaire. Une de ses mesures phares… LA FRANCHISE pour les soins

Si avec ça les « classes populaires », comme on dit, pensent que leur situation va s’améliorer… Parce que tranquillement, le Sarko nous propose de rentrer dans une logique de démantèlement de la sécurité sociale ; ce truc complètement archaïque et has been qui permet de se soigner au moindre coût. Un exemple récent m’a permis de me rendre compte de son utilité, si cela était encore nécessaire… j’ai, par ma mutuelle un relevé détaillé du coût d’un soin ; Ivan a subi un séjour de 5 jours à l’Hospital quand il avait deux mois… un truc relativement bénin… une bronchiolite, facture finale : 3.000 euros… Je pense aussi à un de mes amis qui doit se rendre deux fois par semaine à l’hosto… je n’ai pas idée du coût (je n’aime pas ce terme d’ailleurs)… mais à ces soit disants umpistes à la fibre sociale, je veux simplement leur dire une chose… le transfert des cotisations sur le salaire n’y suffira pas… on fait quoi… on laisse crever à petit feu. Oui la CMU et la sécurité sociale sont de grandes avancées qu’il faut préserver à tout prix. Basculer la sécu vers un système d’assurance privée, soit mais qu’on arrête de dire que c’est au nom de la solidarité.
En passant, je suis curieux de lire le questionnaire de souscription de la dite assurance… je vois bien les surcotes… si tu fumes, que tu as une voiture (ben oui en cas d’accident), que tu fais du sport et j’en passe… je vous dis pas la tronche de la facture à la sortie. Au moins le leitmotiv du « travailler plus, pour gagner » permet de comprendre qu’au final c’est pour financer son assurance maladie privé… et ça c’est sans compter la part qui doit revenir aux « généreux actionnaires »…
Donc, avec son « tant attendu » programme, le psychopathe de Neuilly,  d’après les commentateurs, fait dans la droite décomplexée… doux euphémisme pour une droite qui s’inspire plus que jamais de Bush, Thatcher et Poutine…
Sous Sarkozy, il vaudra donc mieux « choisir » entre être riche et bonne santé et être pauvre et malade
… ouais dans un élan humaniste, il laisse bien entendu le loisir de choisir son sort… enfin, je crois… putain on est mal barré…

Ah oui, j’allais oublier cette information capitale, Luc Ferri, le « chancre » du Bonheur, soutient Sarkozy… drôle de définition du bonheur : autoritarisme, chacun pour soi, loi du plus fort…

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>