Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Un avant gout de l'après ?

20 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Conscient des limites de mon blog, je veux tout de même passer ce court article (source journal du net.) qui démontre bien que la liberté est un combat.
Faudra t il un jour une autorisation de l'Etat pour blogger ?
Bah j'imagine que comme d'habitude Monsieur Sarlozy n'est pas au courant des actions de son gouvervenement comme depuis 5 ans.

Un projet de décret pour surveiller le Web participatif et contributif
La loi pour la confiance dans l'économie numérique n'a pas fini de faire parler d'elle. Un projet de décret, dont le JDN a eu la copie, précise les conditions de conservation des logs de connexion et de diffusion que devront bientôt stocker FAI et hébergeurs.
FAI, hébergeurs et éditeurs de site ou auteurs d'un blog ouvert aux contributions des internautes devront bientôt stocker une multitude d'informations concernant les internautes. Adresses IP, informations bancaires et civiles, mais aussi pseudos utilisés sur les forums, mots de passe et questions secrètes devront être collectées et laissées à disposition des juges et de l'Etat. Surtout, les hébergeurs, éditeurs de site et blogueurs pourraient être obligés de conserver la trace de chaque version de contenus créés et modifiés par les internautes. Une mesure dont la faisabilité technique reste sujette à caution, et dont le coût fait grincer les dents des entreprises concernées.
Prévu pour permettre aux autorités judiciaires et administratives d'identifier les auteurs d'actes délictueux, le texte rédigé par le gouvernement est déjà passé une première fois devant le Conseil d'Etat. Son adoption définitive devrait avoir lieu dans les six mois après que la Cnil et l'Arcep aient rendu un avis consultatif, à moins que le prochain gouvernement ne décide de le faire voter par le Conseil d'Etat durant les vacances d'été. Vers un surveillance du Web participatif et contributif ?

Lire la suite

Fin de la première étape.

20 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Voilà ce soir c’est fini, que retenir de ces 3 derniers mois… dimanche, à défaut de pouvoir passer la journée sous le soleil avec nos fistons, on se fait un bureau de vote… génial… et on n’a toujours pas de baby-sitter pour le matin… génial.
Que retenir de cette première phase… à vrai dire… une certaine constance de 11 candidats avec des ajustements logiques par rapport à ce type d’exercice et un douzième complètement azimuté… pour sûr, 5 ans de campagne ça atteint sérieusement la raison et le cerveau ou alors c’est la conséquence d’une dégénérescence génétique.
Honnêtement, faut une certaine dose d’abnégation pour être militant UMP… et aussi une bibliothèque monumentale pour se mettre au diapason de son leader… de Jaurès à Maurras, de Jean Paul II à Martin Luther King… de l’ultralibéralisme au colbertisme…de la responsabilité individuelle au déterminisme génétique… de la tolérance zéro à la violence légitime pour les marins pêcheurs.
Si il parvient au 2nd tour je me demande où il va pouvoir aller puiser sa source d’inspiration… enfin puiser, c’est un bien grand mot…

Peut être va-t-il entonner le chant crépusculaire de la pensée unique, curieux retournement une fois de plus… parce que la pensée unique me semble particulièrement active dans les grands médias… celle de la loi du marché, paradigme inébranlable où l’être humain ne devient plus qu’une variable d’ajustement.

On va me dire que je le diabolise, même pas, il suffit de reprendre ses propos depuis plusieurs mois… tout y est.
Loin moi, l’idée d’aller vers une sorte d’eldorado d’une économie étatisée mais qu’on remette l’homme et son environnement au centre de nos réflexions me semble le moins qu’on puisse espérer.
Je lui accorde cependant une constance… il n’aime pas mais du tout la contradiction… ça le rendrait un peu nerveux voire un peu violent… bon nombre de témoignages corroborent ce penchant naturel du gars, selon lui, mal aimé des médias… pfoufff ses copains et sa famille, Lagardère, Bouyges…, ne sont vraiment pas charitables.
L’autre chose qui m’a frappé, c’est la misogynie ambiante qui continue de sévir dans ce pays du moins pour certains… une femme oui mais qu’elle soit compétente… sans que jamais on se pose la question pour un homme. Ca m’a fait repenser au débat sur la parité, une femme députée oui mais uniquement sur sa compétence... Oh bien sûr, ils s’écriront la main su le cœur que loin d’eux cette pensée qu’on pourrait leur prêter mais, tout de même, Ségolène Royal est d’une incompétence crasse… que dire alors des alternoiements du, parait-il, mieux préparer pour être président ?
Enfin vers 19 heures on saura…. Ben oui par la Belgique ou la Suisse, à moins que le gouvernement mettent en place une coupure généralisée du réseau… pas la peine que Morandini nous fasse le coup du grand journaliste qu’il n’est pas, soit dit en passant.
Bon vote chers amis, chers lecteurs… allez vous n’avez plus qu’une quinzaine de jours à me supporter… quoique, je ne pense pas fermer après le 6 mai… enfin si on a encore le droit de blogger… je délire, non, non… je vous mets demain le projet de décret qui prévoit d’encadrer les hébergements de blogs… c’est ti pas génial !!!

Lire la suite

Ségolène… sans états d’âmes.

19 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

3 jours…. dont quelques heures dans un bureau de vote… avec en fin de journée, le stress du dépouillement… compter, recompter… pour envoyer rapidement la première centaine pour la centralisation… et la fébrilité sur l’issue de ce scrutin.
Sur ce dimanche particulier, je n’ai qu’une certitude, celle de mon vote et ce n’est pas une révélation, ce sera Ségolène Royal… sans états d’âmes.

Quatres raisons à ce choix.

Le premier tient au fait que je suis un homme de gauche, social démocrate. Un citoyen qui estime que l’Etat doit jouer son rôle de régulateur tant au niveau de la société que des individus. Avec un souci constant, faire en sorte que chacun soit en capacité de faire des choix assumés en prenant en compte les inégalités sociales.
Le second tient à au projet de Ségolène Royal qui à mon sens fixe un cadre à mes convictions politiques. Et je lui suis gré de prendre en compte les réalités auxquelles j’ai pu être confronté durant mes 10 années d’élu dont 6 dans un quartier dit populaire où détresse morale, détresse sociale sont imbriquées.  Oui, il était grand temps que nous, socialistes, sortions en matière d’insécurité du sempiternel discours compassionnel et d’entrer dans une logique de droits
et de devoirs.
La troisième tient à la personnalité de Ségolène Royal. Dans cette campagne très longue, pour elle si on compte la désignation interne,  elle a fait preuve d’un courage et d’une abnégation, j’ose le mot, extraordinaire. Peu de personnes auraient pu résister de la sorte à toutes les attaques dont elle a été l’objet depuis près d’un an. Preuve si il en était qu’elle a la stature d’une Chef d’Etat.
Enfin, j’estime que de nombreuses problématiques ne pourront être résolues qu’à l’échelle internationale, et que dans cet esprit le fait que notre prochaine présidente soit membre de l’Internationale Socialiste n’est pas dénué d’intérêt. Présente sur tous les continents, forte de nombreux chefs d’Etat, l’IS peut et doit devenir un acteur politique majeur dans les prochaines décennies.

Lire la suite

A mes amis centristes.

18 Avril 2007 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Dingue mais bien que socialiste, j’ai des amis centristes… si des vrais… élus, responsables ; pour une majorité d’entre eux, nous avons siégé dans les mêmes instances universitaires pendant quelques années.
Aussi, c’est à eux que s’adresse ce billet.
A 4 jours du premier tour, je pense que François Bayrou ne sera pas au second tour. Et ce pour différentes raisons et notamment parce que le vote socialiste ou social-démocrate (DSK, Rocard, Delors, Bockel… votent Ségolène… comme Boris et moi d’ailleurs) pèse autour de 25%, elle devrait donc être qualifiée contre Lepen ou Sarkozy… au passage un « 21 avril » à l’envers n’est pas à exclure catégoriquement.
Je ne vous demande pas, amis centristes de vous désister pour Ségolène, j’ai trop de respect pour votre engagement et votre sincérité. Les urnes doivent parler avant tout autre chose. Mais il y a réciprocité et on ne peut décemment demander aux socialistes de se désister pour Bayrou avant ce dimanche qui peut être historique.
J’ai écouté les propos de Bayrou tout au long de cette campagne et je lui reconnais du courage dans sa volonté d’émanciper le centre de la droite traditionnelle. Et il est vrai que depuis deux ans, l’UDF, en majorité, s’est posée en opposant au gouvernement UMP.
Maintenant, chez moi, subsiste une réelle interrogation… François Bayrou, vous, saurez vous aller au-delà des intentions et être suffisamment fort pour faire bouger les lignes ?
Oui, le mur se lézarde, ce n’est pas que le seul fait de l’UDF ; des personnalités de gauche ont jeté des ponts, aider à ce qu’on dépasse des clivages souvent artificielles.
Dimanche soir, en fonction des résultats, des choix vont devoir se faire, non seulement par rapport à une personnalité mais aussi et surtout par rapport à une certaine vision de la France… et ce n’est pas faire injure à François Bayrou de dire que son projet n’est en rien comparable à celui de Nicolas Sarkozy.
Ma crainte réside dans le poids des appareils et habitudes des responsables, des élus… c’est une réalité pour le Parti Socialiste, cela l’est également pour l’UDF.
Il ne s’agit pas de faire le « bon » choix mais celui qui permettra que s’ouvre une nouvelle étape pour la société française, pour notre démocratie.
Voilà ce que j’avais à vous dire, mes amis, pour ce dimanche, pour l’après 20 heures.
Pour beaucoup d’hommes et de femmes de gauche, Ségolène représente un appel d’air sur des pratiques et des méthodes un « peu » désuètes ; il en est de même pour François et son parti du centre renouvelé.

Lire la suite

Le Buzz tout pourri…..

17 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Buzz : pour les irréductibles de l’Internet… grosso modo le terme recouvre une information ou une rumeur dont tout le monde se fout ou presque sauf la centaine de blogueurs « labellisés ».
Donc là, ça a commencé par un coup de tonnerre sans précédent sur la blogosphère : Morandini  (celui d’Europe 1) a décidé de donner, sur son blog, les résultats de dimanche…. Dimanche… ouais je sais ça peut vous paraître dingue au premier abord… mais surtout dès qu’on a les estimations vers 18h30/19h45… Ralalalala…faut le dire, c’est du journalisme d’investigation et de vérités vraies.
Et bien, cette info s’est propagée à la vitesse de la lumière… les pour, les contre…ceux qui y voient une atteinte grave à la démocratie… tout le monde a écrit la dessus (merde moi aussi).
De vous à  moi… j’avoue que ça m’en touche une sans faire bouger l’autre comme dirait le Jacques… ben oui… celui qui veut aura l’info par les sites d’infos belges ou suisses… avec ou sans le courage fou de Morandini… bref c’est bien le genre de buzz tout pourri dont raffole les internautes… enfin pas tous… et comble de la gloire… c’est repris dans les journaux !!!
Ah oui… vous ne les aurez pas ici… Marianne et moi, on est président de bureau de vote… enfin pareil… si vous voulez vous cotiser pour m’acheter un ordinateur portable avec wifi avant dimanche… je ne m’y oppose pas. Marrant, ça fait plus de vague que le vote électronique où là…. y a dire...

Lire la suite

Bowling for Columbine et Jean Paul II

17 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Oui, je sais c’est un titre étonnant… et faut être sévèrement « burné », comme dirait l’homme de gauche qui vote droite extrême (ndlr Bernard T.), pour faire un quelconque rapprochement mais vous allez voire que de fil en aiguille on y arrive…
Donc énième carnage (13ième, je crois) depuis celui de Colombine en 99… à la Virginia Tech, on arrive au total modique… pour la NRA… de 33 morts et des dizaines de blessés. Choquant, non juste la logique macabre d’une société anxiogène et criminogène… ce n’est  ni la faute au destin, ni à l’ADN douteux du gars qui craqué le sac.
Comment peut-il en être autrement quand on dénombre près de 200 millions d’armes à feu sur le territoire états-unien… ce chiffre sympathique… pour la NRA… permet d’établir une liste de 17.000 victimes par an grâce à ses « merveilleux » garants de  la liberté individuelle…
Comment peut-il en être autrement quand on dénombre les centaines de milliers de homeless,  les millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, une inégalité entre les riches et les plus pauvres qui s’accroît chaque jour davantage.
Bush aura beau prier le seigneur pour que ce spectacle horrible… on est au Etats-Unis… ne se reproduise pas… il y en aura fatalement d’autres. Laissons Dieu là où il est…

Vous me direz, on est au USA, c’est toujours démesuré… ouais sauf qu’en élargissant la France aux pays de l’Union Européenne… on a rarement des « machins » de ce genre… il n’y a pas de fatalité, c’est aussi le produit d’une société qui s’est construit en fonction de ses choix politiques.
Et oui… on rejoint la présidentielle et avec, ça cohorte de candidats… tiens au passage… Bush a fait le choix d’une société sécuritaire et puritaine… manifestement… il y a comme un bug dans le programme
Je crois que c’est le même qui préside à celui de Sarkozy. D’ailleurs, hier il s’est réclamé de Jean Paul II… j’imagine qu c’est sur le plan de la morale… puisque pour le reste, il se situe davantage sur le déterminisme génétique de son copain Bush… et donc on rejoint… une morale puritaine… pas de préservatifs, non à l’IVG… et j’en passe… oui ce candidat est conduit par une logique profondément conservatrice. J’ai un peu peur que Sarkozy soit un hybride entre Bush et les jumeaux qui président au sort de la Pologne (des biens graves comme il faut…)…
Enfin je dois lui rendre grâce… il s’est rendu sur la tombe de de Gaule… le pauvre, il a encore dû se retourner dans la tombe… je me demande si Lelouch et Devedjan, les deux va-t-en-guerre qui ont péroré sur le thème « vous verrez l’Irak se sera plié en 15 jours », l’accompagnaient ? Ca pouvait faire une belle photo d’atlantistes…

A ce propos, le fou dangereux semble un peu nerveux ces derniers jours… le Général, Jean Paul, des ministres de gauche… pour de ne pas les mettre dans l’embarras, il ne veut pas donner de nom… sur Internet on parle de Tapis et Besson… nan c’est pour rire…
Allez encore 5 jours et on aura le quarté dans l’ordre ou dans un complet désordre.

Lire la suite

Petit Ajout.

16 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

En écho à mon article de ce matin "22 avril", je vous invite à parcourir le chat de Michel Rocard (sur le site du monde) et l'interview de Cambadélis dans le libé de ce jour.

Lire la suite

Nous sommes le 22 Avril.

16 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

C’est fait le 1er tour est passé, les résultats : Sarkozy 25% - Royal 22% - Lepen 19% - Bayrou 18%.
Voilà mes pronostics pour la semaine prochaine.
Est-ce à dire qu’une nouvelle France se dessine ? L’enjeu de ce scrutin n’a jamais été aussi important depuis la naissance de la Vème République… je pense et j’espère que nous allons entrer dans une nouvelle ère… c’est dans ce sens que j’interprète les propos de Rocard et ceux tenus avant lui par Cohn-Bendit.
Ce qui me conforte encore davantage, c’est de lire Sarkozy dans 20mn où il explique qu’il a un projet de civilisation… rien de moins… derrière ça… j’entends, en résonance,  Georges Bush et les néo conservateurs américains qui tracent cette frontière entre le Bien et le Mal…. Où l’homme disparaît devant le sacro saint marché…
Au fond, nous ne pouvons plus reprocher à l’UMP de se cacher derrière un paravent de fumé… il y a une clarté, une logique interne sans faille où prévaut l’inégalité du citoyen qui ne doit surtout pas être « faussée » par l’Etat… dont acte…
Chacun au second tour sera dans l’isoloir sur les bases non d’un programme mais sur un choix de société… celle où l’individu dispose de son libre arbitre, celle où il doit subir.
Manichéisme du propos… loin de moi cette idée… au contraire  vis-à-vis de cette « Nouvelle Droite », il n’y a pour moi aucune représentation binaire ente bien et mal où NS serait l’incarnation du mal… non, je ne partage en aucun cas, en aucun point, sa philosophie initiale… c’est tout. Ensuite, il suffit de lire attentivement son programme et ses explications… encore ce matin… sur l’éducation où il l’a place dans une logique de marchandisation avec la mise en concurrence des établissements… je ne prends qu’un exemple mais tous vont dans le même sens.
Pour ma part, j’ai toujours pensé que l’Etat et la société ont leur rôle à jouer pour permettre à l’individu de devenir responsable, d’être en mesure d’assumer ses choix. La première des inégalités demeure pour bonne partie dans un certain déterminisme social et non génétique… je n’invente rien… et je crois que cette réalité, avec mes enfants, je la constate tous les jours… « ils ont de la chance »… et cette chance à défaut de pouvoir la donner dès la naissance, il convient de mettre en œuvre des mesures qui permettent de corriger cette inégalité première…. Oui c’est une vision humaniste, et je suis persuadé qu’un homme comme Bayrou et qu’une grande majorité de ses électeurs partagent cette « philosophie »….
Ensuite ce n’est pas une question de cuisine politicienne mais un volonté de parvenir à un consensus débattu au grand jour… bien loin des seuls lieux de pouvoir de la Vème République… l’intelligence collective… mot devenu à la mode… c’est celle des citoyens et pour qu’elle puisse s’exprimer, il nous faut penser de nouveaux modes d’expression.
C’est comme cela que je comprends Rocard… et contrairement à beaucoup à gauche, je crois que son papier a le mérite d’éclairer le choix des électeurs en toute conscience… et surtout celui de Bayrou car en votant Bayrou, ils savent qu’à priori… ils font aussi le choix d’une alliance avec les sociaux démocrates… et moi, par malheur Ségolène n’est pas au second tour… alors sans l’ombre d’une hésitation… je vote Bayrou* si il est face à Sarkozy… sur cette base humaniste.
*NB : si Ségolène est absente du 2nd, je reste persuadé qu’on aurait Lepen/Sarko… et là, je vais à la pêche

Lire la suite

la mise au point de Rocard

14 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Comme d'hab... Michel doit faire une explication de texte à ceux qui n'avaient pas bien compris....
bon prince je vous donne
le lien.... bon pas sûr que la presse relaye....
Moi je ne suis qu'un petit militant, un petit élu... et à l'échelle de mon département, j'aimerai assez que certaines personnes qui pèsent dans la fédération du nord, au niveau national.... se mouillent un peu dans cette histoire.... non le PS ne peut pas gourverner seul... alors il faut choisir... prendre un virage qui s'apparente à un devoir pour des millions de Français et créer un bloc face à cette alliance UMP/FN qui devient une réalité poisseuse et nauséabonde...  Bernard, Pierre si vous me lisez...

Lire la suite

Sacré Michel

13 Avril 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

en lien le texte de Rocard où il appelle à une alliance entre Royal et Bayrou... bon par avance je vais encore me faire beaucoup d'amis dans le parti... enfin en même temps, je n'en ai jamais eu beaucoup donc ce n'est pas grave, ce n'est pas sale.
Et bien oui, je suis d'accord avec mon Michel... face à l'alliance qui sort d'une pénombre nauséabonde... il faut réagir. Et oui, il comme je l'ai déjà dit ici, il y a de nombreux points de convergences avec le programme de Bayrou, pour les autres c'est affaire de consencus et de discussions franches.
Bah, je ne doute pas que certains trouveront que le timing n'est pas bon, que ceci, que cela... mais c'est du Rocard pur sucre...
Face au deal des extrèmes, une coalition au grand jour aurait de la gueule... enfin on peut réver...

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>