Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Dans les petites choses… pas graves…

6 Février 2007 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Je l’avoue, hier je n’ai pas eu le loisir de regarder le Sarkozy… à en croire la presse impartiale il a été bon… si on fait abstraction de son passage sur le mouton égorgé, la polygamie et son rituel du libre choix… dans un monde parfait où les forces en présence s’équilibrent (travailleurs/patrons)… mais point de polémiques… j’étais au CNAM.

Non, hier il y juste une petite info qui est venue me rappeler que le monde est instable… un village afghan a été repris par les talibans… bon ce n’est grave… les forces du bien vont vite fait le reprendre. Non ce qui m’a alerté, c’est le commentaire quelque peu désabusé de la journaliste (France Culture… ben oui ça fait intello, mais on en a pour ses infos…) avec pour elle deux problématiques importantes et un résultat. Le peuple afghan (pas ses dirigeants) semble se faire à l’idée d’un retour des talibans au pouvoir… mais ils sont fous ?… non ils se demandent où sont passés les centaines de millions promis pour la reconstruction. Ils ont bien une petite idée… la corruption de leurs dirigeants. Autre petit détail, le gouvernement en place à procéder à l’arrachage du pavot… sans bien entendu offrir aux paysans de solution alternative crédible…. pour ne pas mourir de faim.

En résumant à la hache, je m’aperçois que l’occident a livré depuis 2001 deux guerres au nom du bien avec comme seul résultat probant… un certain regret de la part des populations pour « l’ancien régime » dont on devait les délivrer.. et encore je ne parle pas du Liban et de la Palestine où le moins qu’on puisse dire c’est qu’Israël a eu les coudées franches.

Ah… faut bien avouer qu’au petit jeu du bien et du mal… pas sûr que le vainqueur soit celui qui y croit.

A ce propos et bien en dehors, je ne peux que m’interroger sur les sommes engagées par les Etats Unis… juste sans y toucher, en passant,  aux libéraux bon teint… est ce que les montants alloués n’influent pas sur les chiffres de la croissance américaine de manière directes et indirectes ? non je dis comme ça selon le vieux proverbe « une bonne guerre c’est bon pour l’économie »… du moment qu’elle ne touche pas son territoire… bon en même temps je ne suis pas Jean Marc Sylvestre…

Comme je vous disais c’est une petite chose pas grave.

Lire la suite

Ségolène Royal joue gros, la gauche joue gros.

5 Février 2007 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

J-7 avant le discours programme de Ségolène Royal, pour moi mais comme pour beaucoup, cette étape sera particulièrement importante.

Au delà de la forme, c’est bien davantage le fond qui m’importe ; sur le premier point, il y a fort à parier que les papiers des média sont déjà écris. « Fébrile », « mal assurée », « mal habile » et à n’en pas douter sur le fond il n’y aura « rien de nouveau », « un catalogue d’intentions »… La dessus je ne fais guère d’illusion, la presse et les médias ont choisi leur camp depuis de très nombreux mois… et comme dans tous les cas « si sarkozy l’a dit… c’est que c’est vrai ».

Non pour moi en tant que citoyen, en tant qu’homme de gauche, j’attends de ce moment, plusieurs axes :
          Que les débats participatifs aient eut leur utilité.
       Que les propositions soient économiquement crédibles.

       Qu’une ligne et un horizon soient clairement définis.

       Que les questions liées à la mondialisation et à l’union européenne soient abordées.
       Qu’elle ose aussi aller contre le prêt à penser idéologique.

       Que l’articulation économique/social/écologie soit sans ambiguïté.

       Enfin qu’on ambitionne de sortir d’une société fondée sur la peur,  l’avenir s’étant toujours bâti sur l’espoir.


Pour moi il ne s’agit pas d’un préalable à mon vote, j’espère simplement pouvoir transformer mon vote de raison en un vote d’adhésion. Depuis de longs mois, je suis avec intérêt son parcours, et c’est sans l’ombre d’une hésitation que mon choix fut fait. Elle incarne, à mes yeux, un espoir, une chance, un renouveau sans pour autant sombrer dans un quelconque angélisme. Je suis comme ces 60% de militants socialistes, j’en attends beaucoup parce que les enjeux pour les prochaines années sont cruciaux.
A vrai dire, même si voire Sarkozy accéder à la présidence (un Berlusconi bis) m’inquiète, c’est davantage à mes enfants que je pense… batir une société du repli sur soi, de la non prise en compte du désastre écologique (écoutez attentivement les propos de NS lors de la signature du pacte écologique, du fichage électronique…, des égoïsmes… c’est cela qui m’inquiète au plus haut point. A la limite je pourrais être rassuré par le porte plume de Sarko…. mais derrière il y a les seconds couteaux… et cela ils sont bien pires…

Lire la suite

Hugo Chavez…

2 Février 2007 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Bah faut bien changer de latitude de temps à autre… parce qu’après tout, il n’y a pas que les Glucksmann, Finkielkraut qui ont craqué le sac ces dernières semaines… Y a aussi le Hugo Chavez…

Je sais, c’est loin, y a pas de RG, pas de Sarko, ni de Ségolène Royal… on serait presque tenté de penser qu’il ne se passe rien dans le reste du monde… tant le Monde attend fébrilement not’ nouveau président (enfin perso c’est plus nouvelle présidente mais bon… il y encore quelques stations à passer…).

Donc le Hugo, il a gravement fondu un câble, je trouve ça dommage, ses charges contre Bush, sa volonté de nationaliser les ressources pétrolifères… on aime on aime pas… moi je trouvais ça rigolo… bon ok c’est franchement passéiste limite archéo-marxiste mais en même temps au regard de la situation économique et sociale… c’est le moins qu’il pouvait faire… ou  alors le super plan du FMI… avec comme souvent un résultat qui appauvrit des pauvres.

Seulement, ses propos avec son nouveau pote iranien… ouais le président qui organise un congrès avec toute la crème des historiens révisionnistes… m'en avaient déjà fait déglutir mon café

Maintenant, voilà que le Hugo se prend pour un despote démocratique… ouais en ce moment on fait pas mal dans le nouveau concept… humanisme sécuritaire, despotisme démocratique… je vois bien le Sarkozy nous faire une synthèse de tout cela… ça me paraît bien parti !!

Donc notre Chavez s’est fait donner les pleins pouvoirs par son parlement… pour 18 mois… très franchement, ça craint d’autant qu’on ne peut pas dire que le Venezuela était plongé en pleine guerre civile….

Bon en plus il reprend un truc assez enivrant « Patrie, Socialisme ou mort »… le genre de slogan qui de manière général a toujours assez mal fini… j’espère seulement que le peuple vénézuélien (je parle des ouvriers et pauvres… ceux de Nicolas s.) ne paiera pas au prix fort… l’embardée cérébrale de son leader… maximo.

PS : Hier soir France 2 était en campagne… magnifique reportage sur la machinerie sarkozy… espérons que cette chaîne fasse la même chose pour les autres candidats. Au passage, pour ceux qui ont regardé, l’association BBR dont j’ai déjà évoqué les financements et qui sert le ministre pour déminer le terrain dans les banlieues… mélange des genres, utilisation de fonds publics sous couvert d’association à usage personnel, RG… on a connu l’Etat RPR pas sûr que l’Etat UMP soit moins pire

Lire la suite

Moins d’1€50 (2$) par jour.

1 Février 2007 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

C’est ce que touche près d’un travailleur sur deux (47.4%) dans le monde pour une journée de travail !! Ce chiffre est issu d’une étude du Bureau International du travail, outre ce salaire de misère ;  le BIT met en lumière que malgré une croissance mondiale soutenue, le nombre de chômeurs n’a jamais été aussi important…sauf en France… pas de doute le libéralisme tourne bien… y a pas de problème de pauvreté, d’écologie, de guerres… TOUT VA BIEN !!! On peut dormir et voter pour Bush, Sarkozy, Poutine… pour qu’ils nous préservent du malin.

Très honnêtement, je n’ai pas commentaire à faire, tant ce « chiffre » est indécent. J’ai seulement envi de le mettre en parallèle avec les dividendes distribuées par les Edges Found et autres joyeusetés , très cher au cœur du chroniqueur économique Eric Leboucher (ben ouais du monde…).

A cette misère humaine on peut probablement rattaché l’égoïsme exacerbé de la «secte des hyperriches » selon l’expression consacrée par Hervé Kempf (Comment les riches détruisent la planète –seuil-).

Et aujourd’hui, on apprend que le MEDEF invente le principe du 1 année de salaire/1 année de retraite à taux plein… moi je dis que ça peu se discuter… suis-je bête, un patron ça bosse 70h/semaine… repas d’affaires, trajets d’affaires, golf d’affaires compris…. sans aucune comparaison avec le lot quotidien des salariés puisque pour eux ils n’y a pas d’affaires donc (hormis le golf) ça ne peut pas entrer en compte dans leur temps de travail.

Bon je vais me bosser… mais sans « Y a qu’à » avec seulement deux certitudes : « la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres ; la social démocratie est la pire des idéologies à l’exception de toutes les autres »

PS : j’aurai pu faire un article sur le Bové… mais comme il fait un tour de chauffe et puis s’en va… à moins que le bruissement des feuilles fasse grimper les sondage… mais j’ai comme un vieux doute… ça n’a pas été le rush pour son appel à candidature électronique… Salut José.

Lire la suite
<< < 1 2 3