Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Merci Martine, Merci Ségolène

13 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Trois semaines, trois courtes semaines... ben oui pour le travail ne constitue pas la source première de mon épanouissement personnel... ouais je fais partie de ces salops de gauchistes fainéants... enfin je vous rassure, je ne m'en porte pas trop mal...

Donc je disais trois semaines de congés... et pourquoi ce double merci... c'est simple pour le congé paternité c'est ségolène donc 11 jours... et pour le reste mes RTT grace à Martine.

Comme je suis encore plus un salop.... ben oui je suis fonctionnaire territorial.... ahhh nonnn.... Nico a dit que je n'étais pas un privilégié.... franchement merci de me retirer cette mauvaise conscience. qui me taraude depuis mon entrée en fonction... je n'attendais que lui.... je ne pense pas manquer outre mesure à la bonne marche de l'économie non marchande (je te voyais venir l'ami libéral me donner une leçon de science économique... mais je suis conscient de mon rôle dans la création de richesses).

J'avoue je suis content, je vais enfin pouvoir connaitre mon petit bout d'un mois, l'observer, le regarder et lui probablement en faire autant. Nul doute que certains estiment que cela n'est pas nécessaire.... je fais dans la carricature outrancière... non définitivement non... que sarko et cons sorts veulent nous imposer une société de labeur à la chinoise, soit mais au moins qu'ils assumment... moi je suis contre point barre et je ne pense pas être un collectiviste de la première ni de la dernière heure.

Vive les Vacances et comme dirait Pierre Mauroy les congés payés c'est 36, la 5ème semaine c'est lui, le congé paternité c'est Ségolène, les RTT Martine.

Lire la suite

Admiration pour ces femmes.

12 Octobre 2006 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Elle repart pour l’Afghanistan… elle… c’est Nanou Rousseau, présidente de Mères pour la Paix.

Pour la quatrième fois (si mes comptes sont exacts) , en fin de semaine, elle reprend le chemin de ce pays encore déchiré et violent. Elle souhaite mener à bien son projet de Maison des Femmes à Histalif (près de Kaboul) initié en 2003. Ce dernier a été primé par le Figaro Madame.

A l’époque Marianne (ma tendre moitié) l'avait accompagnée là-bas… (faut le dire elles ont de la chance d’avoir des hommes aussi ouverts d’esprit). Nanou, Brigitte, Marianne… un trio parfois épuisant (enfin la seule que je craigne vraiment c’est le gâteau au carottes de Brigitte…) …

Ses voyages ne sont pas des coups de tête, mais le fruit d’une inébranlable volonté d’actions concrètes et réfléchies. Mères pour la Paix c’est aussi la Bosnie, la Tchétchénie…

Oui pour Nanou et ces militantes inépuisables, j’ai beaucoup d’admiration et de respect. Contrairement à beaucoup (d’hommes dont moi), elles parviennent à mettre en adéquation leurs idées avec leurs actes…

Ah oui au passage et sans lui faire injure… Nanou n’a plus 20 ans… quoique dans la tête elle les a...

On pense à toi Nanou … et aussi à Claude parce qu’avoir une femme aussi active ce n’est pas toujours une sinécure (je sais de quoi je parle).

PS : en fait c'est son 7ème voyage en Afghanistan...

Lire la suite

Sauvons Libération !!

12 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Bon je ne suis pas un lecteur assidu de Libé... pourtant ça me fait chier que ce journal puisse disparaitre... un peu de pluralisme en moins c'est davantage de liberté perdue.

quitte à perdre 15 euros autant essayer de sauver LIBERATION

c'est ici

Lire la suite

Un monde ubuesque ?

11 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

Et bien en quelques jours, on ne pas dire que ça s’arrange…

En Flandre, le Vlaams Belang continue de progresser même s’il a connu une légère érosion à Anvers… pour moi ce n’est en rien rassurant.

Après les essais nucléaires du sympathique pays qu’est la Corée du Nord, la communauté internationale entend prendre des sanctions économiques… nul doute que ça va arranger le sort des millions de nord-coréens… à vrai dire, je suis un peu surpris de telles mesures… moi qui pensait naïvement que ce pays ressemblait davantage à un bunker à ciel ouvert, j’apprends aujourd’hui qu’il a des échanges commerciaux.

Autre nouvelle importante sur Inter… Nico (S.) nous a fait une migraine hier… j’espère seulement que ce matin il a pu faire son popo normalement… le sort de la France est à ce prix.

Dans un autre genre et dans la série « au PS on aime le débat franc et fraternel », ce week-end s’est tenu un grand rassemblement des sympathisants de Fabius… ça a l’air d’avoir pas mal glosé sur Ségolène et ses références à la nation… bah pourquoi faire dans les références subliminales  … faut oser carrément l’argument national socialiste… tant qu’à faire dans le grotesque et le borderline… faut y aller carrément… enfin il reste un mois de débats… ça devrait le faire.

Enfin… on s’aperçoit qu’on va peut être dans le mur au niveau de la santé de la planète… quelle prise de conscience… grâce à Al Gore et le documentaire «Une vérité qui dérange »… pas tout le monde… quand on voit le nombre de 4x4 en ville. Donc après l’appel de Dumont en 74… 30 ans plus tard… a y est… on partage le constat enfin quand je dis on… pas les principaux contributeurs à «  ce déjà merdier » pour les générations futurs… je lisais une brève d’un institut de recherche britannique qui résonne en année civile sur l’utilisation des réserves naturelles de notre petit bout de terre… heuuu bon il semble qu’il ait bien un léger problème… pour 2006 on a déjà épuisé le quota de l’année en Octobre …   bien entendu c’est pas vraiment la première fois… disons qu’on y arrive de plus en plus vite…  30 ans pour le constat… une bonne centaine d’années pour arriver à se dire qu’on doit trouver une solution… on peut faire confiance en nos politiques.

Je ne veux pas oublier la Russie et son décoré de la légion d’honneur par notre Grand Président… chouette démocratie aussi par là, il la mérite bien sa breloque… pas de doute que l’assassin et les commanditaires du meurtre d’Anna Politkovskaïa vont pouvoir couler des jours heureux. Vladimir va nous trouver un simple d’esprit et hop le tour est joué et les grandes démocraties de ce monde seront comblées… au dernière nouvelle, il penche pour un complot anti-russe… ben voyons et ta sœur, elle bat le beurre aussi… franchement… ces dernières années ont a été servi en chefs d’Etat de haute volée dans les pays du Bien.

Pfoufff, putain ça craint tout de même, pas beaucoup de ciel bleu et même si l’essentiel n’est pas ailleurs… faut toujours regarder autour de soi pour se dire « Je me sens bien ».

 

 

 

Lire la suite

Le vin de messe monte à la Tête.

10 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Ce jour, j'ai reçu d'une vieille tante par alliance une proposition d'affiche pour ma campagne de Président de dans quelques mois.

 

Je vous laisse juge du résultat (taille plus grande pour les personnes agées)

 

 

Je trouve seulement scandaleux qu'on puisse détourner des photos de la sorte. D'abord, j'adore ce magnifique bonnet (rare)  ; ensuite  je tiens à démentir par avance toutes allégations sur le fait que mon bouc est le résultat d'un séjour prolongé dans un camp d'entraînement d?un quelconque groupe d'activistes gauchisants ou islamistes.

 

Il me faut préciser que ce travail (honorable et méritant) est le fruit, comme je vous le disais, d'une bien vieille tante qui a travaillé pour des curés (soupir de compassion... très chrétien vous avouerez)... de là à dire que le vin de messe monte à la tête... il ne m'appartient pas d?aller plus loin sur ce terrain (enfin ça ne doit pas être un grand cru classé).

 

Par pudeur et pour sa famille, je préfère taire son prénom... mais ça ne s'invente pas... enfin bon c'est aussi le prénom d'une élue de Corrèze...

 

PS : le premier qui se moque, je lui offre l'écharpe qui va avec le bonnet !! non mais..

Lire la suite

Pu… j’ai 36 ans !!!

9 Octobre 2006 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Petites et Grandes choses

 Voilà, on est le 9 octobre…. C’est mon anniversaire… je sais il faut être gonflé pour se le souhaiter via son blog. En fait c’est là qu’on voit qu’on vieillit… on n’existe déjà plus beaucoup  alors en plus si t’as des enfants en bas age… là t’es carrément relégué sur le banc des remplaçants. Ouais et pourtant, c’est bien aujourd’hui que je me souffle mon gâteau et comme cadeau… la reprise des cours d’Arts et Métiers… 18h30/22h30… c’est tout de même chouette d’être un éternel étudiant, on me l’avait dit il y a longtemps… ça se confirme bon la différence c’est qu’avant j’aurais fêté ça jusqu’à l’aube… là j’espère que les fistons ne me tireront pas du lit aux premières lueurs du jours.

Vous me direz… ben en couple… il y a bien quelqu’un qui pense à toi (ouais juste ma belle mère... Génial quoi) … pfoufff vaste fumisterie… t’es un peu là comme une vieille charentaise trouée… t’attends la soupe du soir avant d’aller au lit avec ta camomille… non que je me sente vieux mais maintenant quand on a une soirée, on ménage mon heure de retour… faut penser à la récupération… chaque heure de retard sur ton heure d’endormissement, c’est autant de jours pour récupérer.

En plus avec l’émancipation de la femme… tu fais un peu élément rapporté… surtout si elle est dynamique, exerce un poste à responsabilité… bref si c’est une gonzesse Barbara Gould ta douce… ben à 36 ans tu fais déjà un peu pot de fleurs, t’es une sorte de relique de ses folles années d’émancipation… en plus t’as même plus la maîtrise de la Carte Bleue… c’est elle qui contribue à la bonne marche de la maison…

Ouais c’est dur de vieillir, il ne te reste plus qu’à regarder la vie à travers une vitre dépolie…

Allez trêve de plaisanterie, j’ai 36 ans et pourtant même si mes artères me contredisent parfois… je me sens encore comme un premier communiant, à la découverte des sons, des mots, des émotions et des plaisirs. Non à 36 ans, on n’a pas le droit d’être un vieux con plein de certitudes ; pour avancer faut aimer, aimer le doute, aimer les autres... aimer la vie avec ses vacheries.

Allez bonne journée à tous les jeunes quelque soit leur age.

PS : Grosse bise à BB (nan je vous assure que physiquement, il n’a jamais tenu la comparaison avec Brigitte où alors peut être avec le cerveau complètement retourné)

Lire la suite

Sale Week-End…

7 Octobre 2006 , Rédigé par MarcoV Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Il n’a pas encore commencé et pourtant, j’ai déjà un drôle de goût dans la bouche…. La Belgique vote… outre que le Vlams Belang a toutes les chances de faire un carton, sa victoire symbolique à Anvers est loin d’être un funeste cauchemar.

Ce phénomène du renouveau fasciste n’est pas nouveau mais prend un ampleur réellement inquiétante… car cela ne touche pas que l’Europe… je ne parle même pas du fascisme vert… simplement il se banalise dans les esprits à une vitesse stupéfiante.

Il suffit de regarder comment on a réussi à nous faire passer la Chine comme un modèle de développement… comment appeler un régime dictatorial couplé à un ultralibéralisme carnassier : Liberté d’expression interdite, esclavage moderne, chasse aux indigents pour les JO de Pékin, déplacements de population…. Voilà la réalité de cette Chine triomphante.

Autre signe… les Etats-Unis et G. Bush… le beau démocrate que voilà… Je vous invite à vous procurer l’article du New York Times (journal gauchiste bien connu, traduit dans courrier international de cette semaine) qui décortique la nouvelle loi permettant de lutter contre le terrorisme… édifiant… même les aveux obtenus sous la pression physique sont acceptés (pression physique à la définition  très floue). Je ne veux même pas parler des crédits voter pour l’édification d’un mur entre les USA et le Mexique…

Ce qui reste à la plus grande démocratie du monde… une presse qui semble enfin sortir la tête du sable depuis ce trop fameux 11 septembre.

Elle est bien partie la Démocratie…

Et dire que Sarkozy s’inspire de son grand ami américain… ça promet.

Allez bon week-end malgré tout….

Lire la suite

P.M m’étonnera toujours.

5 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Archives- Présidentielles 2007 -

Pierre Mauroy… le sage du Beffroi (désolé madame la Mairesse)… Oui cet homme me surprendra toujours… Oh non pas que je lui voue un culte débordant le raisonnable, à vrai dire je n’ai jamais aimé le faste donné aux séances du conseil municipal de Lille… la haie d’honneur des policiers municipaux en gants blancs… ce n’est définitivement pas ma tasse de thé… non ce qui m’étonne chez lui c’est sa "pré science" en matière politique.

En 76 il avait fait un bout de chemin avec Rocard… mais bon comme c’est aussi un légitimiste… enfin.

En 81, il avait pris sur lui l’euphorie en matière économique au nom de la discipline de Parti et assumé le tournant de la rigueur…

En fin tacticien, il a maintenu la Communauté Urbaine à gauche dans un paysage de droite..

En 25 ans, il a su changer radicalement l’image de Lille…

Au lendemain de la vraie fausse victoire des Municipales de 2001 pour les socialistes, il avait averti en conseil fédéral d’une victoire à la pyrus… le seul des grands pontes à l’époque… 

Et aujourd’hui, il a  persuadé la Fédération PS du Nord de soutenir Ségolène Royal avec des ralliements de poids comme Bernard Roman, pourtant proche de DSK. Nul doute que ce dernier pèsera dans le vote des militants du Nord. On peut être en désaccord politique avec Roman (notamment pour moi au moment de la déroute de 93, il aurait dû démissionner de son poste de secrétaire fédéral), cependant son honnêteté, sa rigueur et ses convictions font de lui, et avec Mauroy, un apport conséquent pour SR.

Bravo Pierre et merci pour entretenir chez moi un petit espoir d’une possible recomposition du paysage politique.

Hann, honte sur moiJack n’y va pas… l’importance du non événement est considérable… Les jeun’s du festival des Vieilles Charrues vont être déçus (il paraît qu’il avait eu une émeute sur le thème « Jack Président »… y pas à dire… l’age ça joue des tours…).

 

Lire la suite

Je suis un délinquant.

4 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Petites et Grandes choses

C’est officiel depuis Lundi soir, je suis un délinquantoui je suis fumeur. Un jour, je vais pouvoir faire la « Une » du 20 heures, accompagné par un groupe du GIGN… motif… « il fumait une cigarette à la terrasse d’un café »… si en plus je bois une bière… là on risque de me passer dans la catégorie grand délinquant.

On vie vraiment un truc stupéfiant… on nous rabache tous les jours le mot Liberté… et tous les jours on trouve un nouveau moyen de nous restreindre notre espace de liberté.

Il ne s’agit pas de dire que le fumeur a tous les droits… non… déjà à titre personnel, il est très rare que je fume dans les pièces à vivre de la maison, et quand je suis invité (ça m’arrive…) je prends toujours soin de fumer à l’extérieur. Mais là… franchement… ils poussent… interdire de fumer dans les bars… qu’on puisse avoir le choix… bar fumeur ou non… après c’est le libre arbitre de chacun.

Moi, je dis qu’on peut aller plus loin… il faut interdire tout ce qui peut potentiellement augmenter les gaz à effet de serre. Donc en premier lieu les vaches et leurs rejets hautement toxiques, quoiqu’à y réfléchir faut pas oublier les éléphants et les hippopotames (crime contre l’humanité à ce stade…), ensuite les flageolets et autres lentilles réputés pour leurs émissions gazeuses enfin le chewing-gum qui peut provoquer des ballonnements aux conséquences discrètes mais bien réelles.

Risque et tolérance zéro, telle devrait être notre devise… au moins comme ça on sait à quoi s’en tenir… en fait on devrait tout interdire, tout est potentiellement dangereux pour notre corps… sauf l’esclavage parce que ça pourrait nuire à la bonne marche de l’économie.

Tiens, ça me rappelle un peu… un certain G. Orwell… avé les caméras et tout et tout… nan j’abuse probablement là… on est en lutte contre le terrorisme.

Non, Vraiment tout va bien… on veille sur nous et comme nous ne sommes que des êtres humains… nous avons besoin de ces interdits pour canaliser nos vices.

Lire la suite

Le syndrome Pain / confiture.

3 Octobre 2006 , Rédigé par Marco Publié dans #Conseils Techniques pour soirées bobos

Bon, on passe aux choses sérieuses… faut savoir repérer à quel type de bobo auquel on a à faire. Celui complètement barré des contingences extérieures, et l’autre qui tente, tant bien que mal, de garder un semblant de lien avec les règles normatives de notre bonne vieille société.

Bien entendu toutes ressemblances avec des personnes connues seraient fortuites…

Le premier, en sonnant chez lui un dimanche après-midi, aura toutes les chances de porter un magnifique tablier à fleurs et d’avoir les mains toute blanches. Je passe sur tronche d’intello de gauche avec ses p’tites lunettes. Ouais, on pourrait penser que dans son arrière cuisine, il fait sa coke maison… mais non, il fait son pain pour la semaine.  Détail important  à ce stade… il récuse toute utilisation d’une machine à pain… nan 100% naturel on vous dit. Bon celui là, faut vous dire que très tôt on pouvait prédire qu’il évoluerait dans ce sens… à la fac… on pouvait le croiser avec le Monde sous le Bras, un cabas en osier, une boite de 10.000 allumettes pour allumer sa pipe…

Le deuxième, tout pareil pour le dimanche mais le matin, vous le verrez vous ouvrir en calbut avec un vieux tee-shirt du Che et son épluche-légumes à la main. Son lien avec la vraie société… de fortes probabilités que téléfoot soit allumé…. des épluchures de pommes et de poires sur la table du salon, il prépare des compotes pour ses fistons. A la fac… un bomber avec des pin’s de Lénine et des docs… à défaut du Monde, « Rouge » par contre comme il traîne souvent avec le sus nommé plus haut… il est déjà en lisière du coté obscur. Je ne vous raconte pas si en plus…. Vous en voyez un troisième avec un béret basque et son bâton de marche… lui y va terminer à faire des rakus en bouffant du vrai sauciflard des montagnes… Pyrénées les montagnes… sinon pfoufff… pas assez nature (traduisez bobo) mon fils.

Revenons à nos chicons (endives pour les non flayuttes).

Après avoir posé le décor… le débat de fond… Pour faire son pain ou sa compote. Là, deux tendances… Le marché de Wazemmes ou celui de la Place du concert (Lille)… hein ??? qu’est ce qu’il raconte ??? il est frappé lui… non, non, on revient aux fondamentaux … assumer ou pas sa boboitude … Wazemmes haut lieu mythique de la totale bobo attitude ;  l’impression d’être  sur la place de Marrakech ça bouge dans tout les sens, ça crie… on attend la fin du marché pour négocier les fruits pour les confitures… on se prend un p’tit blanc en fin de marché. Le must étant bien entendu d’y aller avec son vélo… hollandais. Place du concert… ben là on est plus dans l’ambiance Mont Blanc et cabas Louis Vuitton… et là… tous te certifient qu’ils vendent de la came bio.  Oh la différence n’est pas fondamentale… mais elle existe et au final on a bien des bobos…

Une chose est cependant acquise… ils veulent manger du bon, boire du bon (parfois plus que de raison)… la vie étant parfois chiante si en plus elle doit être triste…

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>