Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Moralisation : Les annonces de Bayrou vont dans le bon sens

1 Juin 2017 , Rédigé par Marc

Malgré un télescopage plus que dommageable avec l’affaire Ferrand – il aurait déjà dû démissionner – François Bayrou a annoncé un train de mesures visant à moraliser visant à encadrer les élus.

Et bien celles-ci vont dans le bon sens. Bien sûr, on pourra toujours mégoter, trouver que ça ne va pas assez loin, pas assez vite, ouais et ? on fait quoi on attend tant qu’on n’a pas coché toutes les cases ce qui fait qu’on continue sans rien changer.

Alors oui, limiter le cumul dans le temps (3 mandats) c’est une excellente chose ! Contrôler davantage les activités de conseil des parlementaires, très bien. D’autant que je suis persuadé que la démocratie liquide et le contrôle citoyen sur ces questions sont en marche et pour longtemps.

De même, cette curiosité souvent clientéliste que constituait la réserve parlementaire est enfin supprimée. Intéressant également, la probable fin des micros partis et la volonté de contrôler davantage les finances des partis politiques qui vivent principalement – et je suis farouchement pour – sur nos Impôts.

Une proposition m’a néanmoins fait sourire… la fin des emplois familiaux pour les élus… Sérieusement, ou est ce moi ? , y a qu’en France où on doit préciser cela. Quand je dis cela t au regard des grandes démocraties comme en Allemagne, dans les Pays scandinaves. Après on s’étonnera du nombre de lois en France… quand on en est à préciser cela dans la loi.

Toutes les propositions sont là.

Donc, après ces annonces du Ministre de la Justice, je ne boude pas mon plaisir et dans un timing respecté. Un engagement tenu par le Président et son exécutif, il s’agira maintenant pour les citoyens, les militants d’être vigilant sur les détricotages possibles au niveau des assemblées.

Les principes sont posés mais qui sait nos députés iront peut être plus loin, on ne poura que les y encourager.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article