Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Présidentielle : abstention record en vue ?

6 Mai 2017 , Rédigé par Marc

Demain soir se terminera cette drôle d’élection, où depuis un an les surprises n’auront pas manqué, des candidats putatifs déjà élus à la bulle qui devait exploser de manière imminente.

Au final, tous les déjà Présidents ont explosé en plein vol et la bulle que « tous les médias voulaient » va se poser sur le perron de l’Elysée. Avec ce paradoxe assez étonnant de candidats investis massivement par les primaires lâchés par les ces mêmes citoyens.

Plus que jamais nous sommes entrés dans l’ère du consocitoyen comme nous sommes désormais de plein pied dans un monde politique où le débat se résume désormais aux commentaires de nos éditorialistes sur des twitts de 140 caractères douche comprise.

L’autre dérive particulièrement inquiétante, ces fameuses fake news que rien ne semble pouvoir contrecarrer tant le journalisme même factuel est décrié selon ce nouvel adage qui veut qu’on est tous le complotiste de l’autre.

Dans ce « beau » bordel… la participation a néanmoins survécu… même si elle ne fut pas extraordinaire au 1er tour, elle s’est maintenue à la surprise générale. Qu’en sera-t-il au deuxième tour ?

Pour le coup, on peut craindre, compte tenu du contexte, que l’abstention atteigne un niveau particulièrement élevé. Pour ma part, je crains qu’on dépasse les 30% -pas de Front Républicain, climat général délétère, pas de manif comme en 2002, un débat de 2ème tour indigne -. A cela, il faudra également rajouter bulletins nuls qui devraient atteindre un nombre record pour ce type d'élection. Résultat ce qui ne serait pas sans conséquence pour le nouvel arrivant surtout si celui-ci a davantage bénéficié du vote utile que d’un vote d’adhésion au 1er tour.

Bref comme qui dirait l'autre on risque de ne pas avoir le cul sorti des ronces…

Rappel :

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article