Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Premier Ministre : Zut Edouard Philippe n'est pas une femme...

15 Mai 2017 , Rédigé par Marc

Sans surprise, Edouard Philippe a été nommé Premier Ministre par Emmanuel Macron. Alors comme beaucoup, j'aurai aimé la nomination d'une femme, une première depuis Eddith Cresson, d'autant que nous ne manquons de grands talents malheureusement, la real politique imposait un autre choix. Un choix plus pragmatique.

Autre non surprise, Edouard Philippe est de droite... on nous aurait menti, je le dis sans tortiller, non pas un instant. Emmanuel Macron n'a jamais fait mystère de se volonté de casser le système politique qu'on connait depuis des décennies. Il lui fallait par conséquent montrer sa capacité à continuer dans ce sens. Edouard Philippe a ce profil, de droite mais sans sectarisme, Maire d'une grande ville, député. 

C'est désormais à lui de mener la campagne des législatives, issu de LR, nul doute que cela peut créer une certaine confusion dans une partie de cet électorat plus modéré et ouvert au dialogue. C'est le pari de Macron pour tenter d'obtenir une majorité absolue et mettre en oeuvre un structure politique transpartisane.

Reste maintenant à connaitre, la composition du gouvernement, j'espère que ce dernier sera déjà paritaire où les femmes auront de grands ministères, mêlant renouvellement et confirmation. Des Delevoye, Lepage ça m'irait bien avec de nouvelles têtes. 

Le PS est dans un coma avancé, LR un peu plus fragilisé... reste à construire durablement cette recomposition politique. Ca se jouera en juin.

Vous pouvez lire ce portrait d'Edouard Philippe ... on est loin du mode binaire

En tout cas, les Méluch, Baroin, Cambadélis ont pris un petit coup de vieux...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article