Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Présidentielle : Manu faut se ressaisir et vite … !!!

26 Avril 2017 , Rédigé par Marc

Autant jusqu’au soir du 1er tour, Emmanuel Macron avait fait une campagne honorable sans être extraordinaire, lui permettant de passer entre les gouttes où les quelques égarements pouvaient être mis sur le compte de sa jeunesse « politico-communicationnelle » et sur l’attrait du souffle nouveau qu’il peut incarner. Là force est de reconnaitre que depuis dimanche soir, c’est un festival en matière de communication contre productive.

Toujours bienveillant, à la rigueur on peut admettre son escapade d’après résultat avec la justification du « j’ai souhaité passé un moment avec les gens qui m’ont aidé ». Problème, le lendemain, ce moment se traduit par une photo en compagnie de Line Renaud, Jacques Attali... manquait que Giscard et Le Luron qui lui avait une excuse. Je ne parle même pas du coté « j’ai gagné avant l’heure ». Je vous l’ai dit, je suis bienveillant.

Dès lors, on se dit que lundi, le toujours candidat et non Président, va mettre les bouchées doubles d’autant que les résultats ne sont ni quantitativement mirobolants et qualitativement un tant soit peu inquiétants – d’autant qu’on doit avoir une armée de professionnels de la carte électorale pour mettre en perspective les points saillants -. Ben non, lundi c’est repos. Pendant ce temps, le soir, la candidate Frontiste, pour le moins rassurée par un Mélenchon qui ne s’exprime pas - Mélenchoniste n’y voyait aucun jugement)- se fait son plateau télé tranquillou en cochant quasiment toutes les cases sociales de ce dernier.

Là, en vieux militant avachi dans ton fauteuil, tu te dis que « le Manu, il a tout de même intérêt à envoyer quelques signaux à ces électeurs proche de la Corée du Nord – je déconne les copains -, parce que bon manifestement on n’est plus en 2002 où il suffisait de manifester avec tes potes en gueulant F comme Fasciste N comme Nazi pour renvoyer le Jean Marie à 20% ». Sans compter qu’en tout aussi vieux briscard des réseaux sociaux, tu vois bien que c’est un peu tendu de ce coté là… on est loin, voire un peu plus loin encore, d’un grand moment d’allégresse collective autour de la candidature de Manu.

Donc, gentiment tu attends le mardi soir, en te disant qu’avec tous les génies de la communication qui l’entourent, il va te régler ça peinard… sur le thème du « oui je reste convaincu que nous devons moderniser le travail et ses conditions d’accès ; néanmoins à travers le vote de dimanche, j’ai entendu l’inquiétude des salariés et des ouvriers et je m’engage à ouvrir au lendemain de ma prise de fonction, une large concertation avec les partenaires sociaux avec comme objectif de proposer un texte pour la rentrée parlementaire de septembre ». Bref, un truc de ce genre à la portée du premier étudiant qui fait Sc Pol option communication politique pour ceux au fond à gauche près du radiateur pour montrer que tu écoutes les préoccupations de ceux d’en bas. Donc, t’écoutes et rien, nada…

Là, on est mardi soir… l’autre, elle a mis le turbo parce qu’une campagne à 11 manifestement ça l’a gonflée. Aussi, tu te dis, « putain mais merde qu’est-ce qui fout, nan parce que l’alignement des 4 lunes c’est pas tous les 15 jours non plus – ça c’est pour si tu lis régulièrement mon blog -, François H. il n’a pas tort sur tout… faut aussi y mettre un peu du sien ».

T’en es là mercredi… bref… tu te dis et à échanger avec un Marketteux - mais néanmoins talentueux sachant que lui c’est un gars sensé, il n’a jamais été trotskiste - que t’es pas le seul à le penser, ben que depuis dimanche soir… elle est bien pourrie sa campagne et que ouais ça peut craindre et fort heureusement y a que 15 jours ; confère les autres points évoqués plus haut et dans le dernier billet.

Et là… le truc cool avec une campagne, surtout le 2ème tour, t’es en mode express ; et là, ben y a l’épisode Whirlpool…

Alors au risque de m’attirer les foudres des copains macronistes qui l’ont forcément vu super bon de leurs yeux énamourés – un peu comme ceux qui ont trouvé que la campagne de Benoit avait été super méga cool et bonne… si tu vois bien les 6% que je veux dire- j’ai voté pour E.M mais bon je ne suis pas en transe bien que je puisse concédé qu’il ait du sex-appeal

Donc oui la séquence est un peu compliquée pour le Manu … Ok il n’a pas fait dans la démagogie facile ; ok il n’est pas monté nu sur le toit d’un camion… mais bon être accueilli par des sifflets et les « Marine Présidente » – ouais ça semble avoir fait le tour des médias – c’est pas génial, génial… on appelle ça le choc des photos… C’est con mais c’est comme ça et après toute façon tu rames que tu le veuilles ou non… surtout quand l’autre est passée avant toi…

Y a ça, donc pas top top et pis y a le poids des mots ; et là, tu tombes malencontreusement sur un passage du brillantissime Jacques Einstein Attali qui dit en ouvrant bien les guillemets « Whirlpool, c'est une anecdote. Le cas de 300 personnes n'est pas du ressort du président ». Bon alors quand je dis malencontreusement qu’on soit clair… en moins d’une heure c’est déjà en tête des charts… twitter, Facebook, site d’informations… et sur les forums – j’en parle parce que ouais ces machins alors que ça paye pas de mine c’est pire que Twitter et FB réunis en matière de propagation virale.

Donc perso si j’étais dircom de Manu, je m’enfile une bouteille de gin et j’envoie Jacques et quelqu’uns de ses potes pour une mission d’une bonne dizaine de jours sur les iles kerguelen. Parce qu’avec un coup comme ça… déjà que tu galères à récupérer l’électeur mélenchoniste, hamoniste… là tu peux même voir le gars qui même en geulant « troisième tour social » mettait son bulletin Macron, ben celui-là et tu auras beau lui répéter qu’il fait le lit du fascisme en 2017, il peut encore le retirer…

Je dis ça mais c’est vrai je ne suis pas dir com pol issu de sc pol donc je dois forcément avoir tort.

Il reste 13 jours un truc comme ça… Pour l’instant, Marine peut y croire malgré tout, malgré elle…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article